Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale / Marie-Noëlle Clément in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 68, n°4 (Juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Clément Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 190-195 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement socio-affectif ; Ecran numérique ; Ecran tactile ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Motricité ; Nourrisson ; Troubles du comportementRésumé : Lexposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de lenfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais quelle vient sajouter et non se substituer aux consommations décrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) lusage interactif ou non quils en font 3) lexistence ou non dun accompagnement parental 4) et enfin linterposition de lécran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur lutilisation interactive ou non interactive de loutil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), lexistence dun accompagnement parental, les contenus. De sorte que lévaluation des effets de la consommation porte souvent sur lexposition globale, tous écrans confondus, sans quil soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant linteractivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par laccompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à lutilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/showarticlefile/1367299/main.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255500
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 68, n°4 (Juin 2020) . - p. 190-195[article]
Titre : De 0 à 8 ans : le développement psychologique de l'enfant pas à pas Type de document : Livre Auteurs : Nicole Derboghossian Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 146 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073850-2 Prix : 14.45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Complexe d'Oedipe ; Développement de l'enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Oralité ; Psychologie de l'enfant ; Stade analRésumé : Présente le parcours complet du développement psychologique de l'enfant, stade après stade, et décrit les conséquences à l'âge adulte des événements intervenus à chacun d'entre eux. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/de-0-a-8-ans--97 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208761 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_2152 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi Liratni (2020)
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à ladolescence Type de document : Livre Auteurs : Mehdi Liratni ; René Pry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Apprentissage ; Compétences sociales ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Pédagogie ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'enfant ; Socialisation de l'enfantRésumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que lon nomme aussi « les habiletés sociales ».
Lapprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques denseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme lautisme, le trouble dattention/hyperactivité, les dys ) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels ).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et denseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, lauteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à ladolescence), sadaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
Plus précisément, ce manuel permet dappliquer des méthodes comportementales issues des sciences de lapprentissage. À lheure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau defficacité, études et preuves scientifiques à lappui, et quels que soient les publics concernés.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 LIRC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible120 activités et jeux pour les 0-6 ans / Jacqueline Gassier (2021)
Titre : 120 activités et jeux pour les 0-6 ans : CAP, AEPE, AP, EJE, BAFA Type de document : Livre Auteurs : Jacqueline Gassier ; Evelyne Allegre Mention d'édition : 4e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77178-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité extérieure ; Développement de l'enfant ; Education ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu et accessoires de jeu ; Petite enfanceRésumé : L'animation à travers les activités et les jeux contribue à développer l'autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue pour les professionnels de la petite enfance un des aspects fondamentaux de leur fonction. Ce guide présente une série d'activités d'éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile. Il est structuré en 5 grandes parties : - les jeux du nourrisson jusqu'à 8 mois ; - les jeux de l'enfant de 9 à 18 mois ; - les jeux de l'enfant de 1 an et demi à 3 ans ; - les jeux de l'enfant de 3 ans et demi à 6 ans. - l'enfant en situation de handicap léger Outre les 10 nouvelles fiches d'activités cette nouvelle édition propose 5 fiches de présentation de chaque type de handicap et les activités adaptées qui peuvent s'y prêter. Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l'enfant et le type d'activités adaptées à l'âge concerné. Puis les activités (jeux moteurs activités manuelles et de relaxation jeux d'extérieur comptines chants etc.) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées avec pour chacune : - l'indication de l'âge requis ; - la préparation de l'activité ; - l'accompagnement des enfants ; - des éléments d'analyse ; - une mise en situation illustrée ; - une variante ou extension du jeu. Cet ouvrage moderne constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d'inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d'accueil ou à domicile : éducateurs de jeunes enfants auxiliaires de puériculture titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance et du BAFA et assistantes maternelles. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287553 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 78 GASC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible2-6 ans : La prise en charge de mon diabète [Brochure] / Stéphanie Rosquin (2010)
in Amélioration de la prise en charge de l'enfant/adolescent diabétique au Luxembourg : développement d'un outil écrit pour soutenir l'éducation thérapeutique et nutritionnelle / Stéphanie Rosquin (2010)
Titre : 2-6 ans : La prise en charge de mon diabète [Brochure] : Amélioration de la prise en charge de l'enfant/adolescent diabétique au Luxembourg : développement d'un outil écrit pour soutenir l'éducation thérapeutique et nutritionnelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Stéphanie Rosquin ; C. De Beaufort, Promoteur ; S. Spinelli, Promoteur Année de publication : 2010 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Brochure ; Brochure pédagogique pour le patient ; Diabète ; Education nutritionnelle ; Education thérapeutique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; QuestionnaireIndex. décimale : TFE - Diététique Disponible en ligne : Non Lieu du stage : Centre Hospitalier de Luxembourg Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272786 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ROS 10 a2 Travail de fin d'études Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible20 ans d'une action de prévention et dépistage à l'aide du DPL3 à l'échelle d'un territoire / Françoise Coquet in Rééducation orthophonique, Vol. 57, n°277 (Mars 2019)
Permalink21 jours de relaxation pour les enfants / Stéphanie Couturier (2020)
Permalink3 à 6 ans : L'enfant metteur en scène de sa vie / Alain Guillotte (2000)
Permalink4 saisons de méditation avec les enfants / Valérie Marchand (2020)
Permalink50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Permalink70 (septante) jeux de logique dont 7 évaluations pour apprendre à raisonner aux enfants de 2 à 6 ans / Elisabeth Schneider ; Jean-Bernard Schneider (2005)
PermalinkAAAAtchoum ! Les allergies saisonnières sont bel et bien de retour / Charlotte Costenoble in Le ligueur, 09 (28 avril 2021)
PermalinkAbstract sentence representations in 3-year-olds: Evidence from language production and comprehension / Friederike S. Haupt in Journal of memory and language, Vol. 59, n°1 (July 2008)
PermalinkL'accompagnement d'un enfant de moins de 12 ans en fin de vie : quels impacts sur les aidants proches ? / Charlotte Vergels ; Anne Legrand ; Corinne Tonon (2021)
PermalinkAccompagnement nutritionnel des patients présentant un syndrome de Prader-Willi / Christelle Salabert-Noual ; Maïthé Tauber in Pratiques en nutrition, Vol. 19, n°73 (janvier-mars 2023)
Permalink