La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels
Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Analyse de pratiques : choc culturel et adaptation au travail / Séverine Philippe in La revue de l'infirmière, 216 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Analyse de pratiques : choc culturel et adaptation au travail Type de document : Article Auteurs : Séverine Philippe ; Pascale Didry Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Elève infirmier ; Irlande ; Stage pratique guidéMots-clés : Etudiants Hôpitaux Résumé : Construit comme une analyse de pratiques, ce témoignage évoque la réflexion menée par une étudiante en stage en Irlande grâce au programme Erasmus. Avec justesse, celle-ci décrypte les étapes de son adaptation dans un milieu hospitalier fort différent de ses repères habituels. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152148
in La revue de l'infirmière > 216 (Décembre 2015) . - p. 31-33[article] Analyse de pratiques : choc culturel et adaptation au travail [Article] / Séverine Philippe ; Pascale Didry . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 216 (Décembre 2015) . - p. 31-33
Descripteurs : HE Vinci
Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Elève infirmier ; Irlande ; Stage pratique guidéMots-clés : Etudiants Hôpitaux Résumé : Construit comme une analyse de pratiques, ce témoignage évoque la réflexion menée par une étudiante en stage en Irlande grâce au programme Erasmus. Avec justesse, celle-ci décrypte les étapes de son adaptation dans un milieu hospitalier fort différent de ses repères habituels. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevInf 2015 L216 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'art et la matière / Florence Mourlhon-Dallies in Français dans le monde (Le), 427 (Janvier - Février 2020)
[article]
Titre : L'art et la matière Type de document : Article Auteurs : Florence Mourlhon-Dallies Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Art ; Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Étudiants ; Français langue étrangère (FLE) ; France ; VocabulaireRésumé : Les métiers d'art séduisent, au point que des modules de français pour les étudiants internationaux leur sont dédiés, en présentiel en France mais aussi à distance. On y apprend les techniques et vocabulaire propres à de multiples savoir-faire ainsi que les discours qui s'y rapportent. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250168
in Français dans le monde (Le) > 427 (Janvier - Février 2020) . - p. 34-35[article] L'art et la matière [Article] / Florence Mourlhon-Dallies . - 2020 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Français dans le monde (Le) > 427 (Janvier - Février 2020) . - p. 34-35
Descripteurs : HE Vinci
Art ; Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Étudiants ; Français langue étrangère (FLE) ; France ; VocabulaireRésumé : Les métiers d'art séduisent, au point que des modules de français pour les étudiants internationaux leur sont dédiés, en présentiel en France mais aussi à distance. On y apprend les techniques et vocabulaire propres à de multiples savoir-faire ainsi que les discours qui s'y rapportent. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 427 (Janvier - Février 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDéveloppement de la compétence culturelle infirmière : perspective détudiantes de leur environnement dapprentissage lors dun stage clinique à linternational / Marie-Christine Laramée in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective détudiantes de leur environnement dapprentissage lors dun stage clinique à linternational Type de document : Article Auteurs : Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet Garneau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-37 Note générale : doi:10.3917/rsi.135.0030 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Compétence culturelle ; Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Elève infirmierRésumé : Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant lorganisation des stages à linternational et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu décrits explorent les interactions entre lenvironnement dapprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective détudiants, les éléments de leur environnement dapprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors dun stage à linternational.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à linternational dans le cadre dun programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : lanalyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu daccueil et écart entre les attentes des étudiantes et lexpérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion denvironnement dapprentissage en y intégrant laccompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre lenvironnement dapprentissage et le développement de la compétence culturelle.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87043
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 30-37[article] Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective détudiantes de leur environnement dapprentissage lors dun stage clinique à linternational [Article] / Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet Garneau . - 2018 . - p. 30-37.
doi:10.3917/rsi.135.0030
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 30-37
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Compétence culturelle ; Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Elève infirmierRésumé : Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant lorganisation des stages à linternational et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu décrits explorent les interactions entre lenvironnement dapprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective détudiants, les éléments de leur environnement dapprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors dun stage à linternational.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à linternational dans le cadre dun programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : lanalyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu daccueil et écart entre les attentes des étudiantes et lexpérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion denvironnement dapprentissage en y intégrant laccompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre lenvironnement dapprentissage et le développement de la compétence culturelle.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87043 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Dossier : Les infirmièr-es sous les projecteurs in Santé conjuguée, 64 (AVRIL 2013)
[article]
Titre : Dossier : Les infirmièr-es sous les projecteurs Type de document : Article Article en page(s) : pp. 21-113 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diabète ; Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Enseignement ; Equipe soignante ; Ethique ; Histoire ; Infirmières et infirmiers ; Médecins généralistes ; Professions ; Qualité des soins de santé ; Services de soins à domicile ; Soins de santé primaires ; Soins infirmiersMots-clés : Profession de sage-femme Femmes Soins infirmiers de première ligne Organisations et économie des soins de santé Universités Écoles d'infirmières Communication interdisciplinaire Résumé : Imaginons une scène de théâtre. La pièce s'appelle "Les soins de santé primaires". Au centre, le patient. Et autour de lui, une série d'acteurs. Médecin, infirmier, kinésithérapeute, psychologue, assistant social, ... de la pratique pluridisciplinaire, pour le patient.
On décide maintenant de mettre la poursuite sur les infirmiers en particulier. Focus. Zoom.
C'est quoi le travail de l'infirmier en soins de santé primaires? Quelle est sa place? Son rôle, ses spécificités? Surtout : comment se construit la légitimité d'une profession en pleine ébullition?
Deux grands ressorts font évoluer le métier d'infirmier et ses principales fonctions : l'évolution des besoins de la population et le besoin de reconnaissance d'une profession toujours en quête d'une plus grande autonomie. (...)Note de contenu : -Futur profil infirmier : polyvalence, coordination et publics-cibles
Jean Macq, Thérèse Van Durme, Kristel Barbosa
p. 29
-Infirmier de liaison, un pont entre les mondes
Marie-Claire Beaudelot
p. 35
-L'aide et les soins à domicile : le défi de l'interdisciplinarité
Séverine Lebegge, Edgard Peters
p. 39
-Sage-femme : de la distinction à l'autonomie en passant par la dépendance
Agathe Perrod
p. 45
-Les combats des infirmiers en regard de leur histoire
Rose-Marie Laurent
p. 50
-Le défi contemporain du prendre soin
Walter Hesbeen
p. 57
-À quoi mieux former le personnel infirmier de demain?
Miguel Lardennois
p. 64
-Pour un titre unique de master en soins infirmiers
Francine Duchâteau
p. 69
-Déclaration de Genève en faveur de la formation universitaire pour les infirmières et infirmiers de l'espace francophone
SIDIIEF
p. 76
-Pour une adaptation continue : immersion et échanges internationaux
Sabine Wibaut
p. 78
-"On pourrait dépoussiérer tout de suite les contenus, avant de réformer"
Marika Denil
p. 80
-Une journée pour deux infirmières
Aurore Cuvelier, Julie Walravens
p. 83
-Interdisciplinarité, que tu nous tiennes!
Marie-Pascale Minet
p. 87
-Le suivi transdisciplinaire du patient diabétique
Geneviève Govaerts
p. 90
-Infirmiers et médecins sur pied-bot d'égalité
p. 97
-Infirmière de médecine pour le peuple : l'éducation populaire à coeur
Anne Felix
p. 101Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=140900
in Santé conjuguée > 64 (AVRIL 2013) . - pp. 21-113[article] Dossier : Les infirmièr-es sous les projecteurs [Article] . - pp. 21-113.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 64 (AVRIL 2013) . - pp. 21-113
Descripteurs : HE Vinci
Diabète ; Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Enseignement ; Equipe soignante ; Ethique ; Histoire ; Infirmières et infirmiers ; Médecins généralistes ; Professions ; Qualité des soins de santé ; Services de soins à domicile ; Soins de santé primaires ; Soins infirmiersMots-clés : Profession de sage-femme Femmes Soins infirmiers de première ligne Organisations et économie des soins de santé Universités Écoles d'infirmières Communication interdisciplinaire Résumé : Imaginons une scène de théâtre. La pièce s'appelle "Les soins de santé primaires". Au centre, le patient. Et autour de lui, une série d'acteurs. Médecin, infirmier, kinésithérapeute, psychologue, assistant social, ... de la pratique pluridisciplinaire, pour le patient.
On décide maintenant de mettre la poursuite sur les infirmiers en particulier. Focus. Zoom.
C'est quoi le travail de l'infirmier en soins de santé primaires? Quelle est sa place? Son rôle, ses spécificités? Surtout : comment se construit la légitimité d'une profession en pleine ébullition?
Deux grands ressorts font évoluer le métier d'infirmier et ses principales fonctions : l'évolution des besoins de la population et le besoin de reconnaissance d'une profession toujours en quête d'une plus grande autonomie. (...)Note de contenu : -Futur profil infirmier : polyvalence, coordination et publics-cibles
Jean Macq, Thérèse Van Durme, Kristel Barbosa
p. 29
-Infirmier de liaison, un pont entre les mondes
Marie-Claire Beaudelot
p. 35
-L'aide et les soins à domicile : le défi de l'interdisciplinarité
Séverine Lebegge, Edgard Peters
p. 39
-Sage-femme : de la distinction à l'autonomie en passant par la dépendance
Agathe Perrod
p. 45
-Les combats des infirmiers en regard de leur histoire
Rose-Marie Laurent
p. 50
-Le défi contemporain du prendre soin
Walter Hesbeen
p. 57
-À quoi mieux former le personnel infirmier de demain?
Miguel Lardennois
p. 64
-Pour un titre unique de master en soins infirmiers
Francine Duchâteau
p. 69
-Déclaration de Genève en faveur de la formation universitaire pour les infirmières et infirmiers de l'espace francophone
SIDIIEF
p. 76
-Pour une adaptation continue : immersion et échanges internationaux
Sabine Wibaut
p. 78
-"On pourrait dépoussiérer tout de suite les contenus, avant de réformer"
Marika Denil
p. 80
-Une journée pour deux infirmières
Aurore Cuvelier, Julie Walravens
p. 83
-Interdisciplinarité, que tu nous tiennes!
Marie-Pascale Minet
p. 87
-Le suivi transdisciplinaire du patient diabétique
Geneviève Govaerts
p. 90
-Infirmiers et médecins sur pied-bot d'égalité
p. 97
-Infirmière de médecine pour le peuple : l'éducation populaire à coeur
Anne Felix
p. 101Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=140900 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SanCon 2013 L64 Périodique papier Louvain-la-Neuve Revues Exclu du prêt SanCon 2013 P64 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt L'échange authentique en classe de langue : une expérience franco-portugaise / Chantal Louchet in Français dans le monde (Le), 430 (Septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : L'échange authentique en classe de langue : une expérience franco-portugaise Type de document : Article Auteurs : Chantal Louchet ; Anne-France Beaufils ; Ludovic Heyraud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des langues ; Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; France ; portugalRésumé : Utiliser la langue de l'autre pour échanger avec des étudiants d'un autre pays : telle est l'expérience menée par deux universités, l'une portugaise, l'autre française. Compte rendu. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259561
in Français dans le monde (Le) > 430 (Septembre-octobre 2020) . - p. 36-37[article] L'échange authentique en classe de langue : une expérience franco-portugaise [Article] / Chantal Louchet ; Anne-France Beaufils ; Ludovic Heyraud . - 2020 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Français dans le monde (Le) > 430 (Septembre-octobre 2020) . - p. 36-37
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des langues ; Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; France ; portugalRésumé : Utiliser la langue de l'autre pour échanger avec des étudiants d'un autre pays : telle est l'expérience menée par deux universités, l'une portugaise, l'autre française. Compte rendu. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259561 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 430 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEurope, quelle place pour le patient et sa famille dans les soins ? / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 214 (Oct. 2015)
PermalinkExchanging ideas and good practice globally : reciprocal learning in the context of a twinning project / Lesley Kay in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 30, n° 1 (March 2020)
PermalinkExpérience de mobilité académique de six mois détudes à létranger / Sabine Wibaut in La revue de l'infirmière, 201 (Mai 2014)
PermalinkInternationalization in an Occupational Therapy Curriculum: A Philippine-American Pilot Collaboration. / Maria Concepcion C. Cabatan in American journal of occupational therapy, Vol. 71, n° 6 (November/December 2017)
PermalinkProcessus de transfert et dappropriation des savoirs détudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples / Johanne Gagnon in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkA qualitative descriptive enquiry of nursing students perceptions of international clinical placement experiences / Annamaria Bagnasco in Nurse Education in Practice, Vol. 43 (February 2020)
Permalink