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L'accompagnement des proches dans un service de réanimation : les ressentis et les questions des soignants / Hélène Viennet in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
[article]
Titre : L'accompagnement des proches dans un service de réanimation : les ressentis et les questions des soignants Type de document : Article Auteurs : Hélène Viennet, Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-62 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aidants ; Attitude du personnel soignant ; Famille ; Mécanisme de défense ; Relations famille-professionnel de santé ; Révélation de la vérité ; Soins de réanimation ; Unités de soins intensifs ; Visiteurs des patientsMots-clés : accueil à l'hôpital Résumé : L'auteure, psychologue et psychanalyste, aborde les particularités des visites en réanimation. Elle tente de repérer ce qui se joue dans le dialogue entre le soignant et les proches. Même si les membres de la famille n'ont pas toujours de réponses à leurs questions, ils ont surtout besoin d'énoncer leur crainte et qu'elle soit accueillie. Ce n'est pas d'une absence d'information dont les proches se plaignent mais de la perception qu'ils ont d'un manque de relation. L'auteure évoque plusieurs manière pour un soignant de gérer une mauvaise nouvelle à annoncer. Il aborde les mécanismes de défense ques les soignants adoptent inconsciemment : esquive, rationalisation, évitement, banalisation, mensonge, ommission,... Dans un service de réanimation, il est essentiel que les soignants repèrent leurs mécanismes de défense et qu'ils puissent partager régulièrement leurs ressentis. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105116
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p. 47-62[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Perspective soignante. 64 (Avril 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLenfant et son parent hospitalisé en réanimation / Jessie Denis in La revue de l'infirmière, 245 (Novembre 2018)
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[article]
Titre : Lenfant et son parent hospitalisé en réanimation Type de document : Article Auteurs : Jessie Denis ; Anissa Dahmani ; Assia Touati ; Lucie Alin ; Elsa Bienvenu ; Sophie Lucchini Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2018.10.027 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Parents ; Réanimation ; Unités de soins intensifs ; Visiteurs des patientsRésumé : Les services de réanimation sont des lieux générateurs dangoisse et de stress, les hospitalisations dans ces secteurs étant souvent brutales et faisant suite à des événements inattendus. De plus la dynamique familiale se trouve perturbée. De ce constat est né le projet de la réanimation chirurgicale du centre hospitalier universitaire de Caen, financé par la Fondation de France, qui a pour objectif de maintenir le lien parents-enfants. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1263 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86816
in La revue de l'infirmière > 245 (Novembre 2018) . - p. 29-30[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevInf 2018 L245 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleNursing homes / Peter S. Silin (2001)
Titre : Nursing homes : The family's journey Type de document : Livre Auteurs : Peter S. Silin Editeur : Baltimore : The Johns Hopkins University Press Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8018-6625-8 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la fin de la vie ; Autonomie personnelle ; Famille ; Maisons de repos ; Organisation et administration ; Prise de décision ; Psychologie ; Visiteurs des patientsMots-clés : nursing homes Psychology Emotion exprimée Expressed emotion Family Decision making Personal autonomy Hospice care Organization and administration Visitors to patients Résumé : Examines the psychological, emotional, and social aspects of entering a family member into a nursing home, providing advice about making the decision, the moving process, and continued communication and visits. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.092 SILN Livre Woluwe Personne âgée - Institution - Hospitalisation Prêt autorisé
DisponiblePlateforme digitale de visites virtuelles et dun accompagnement psychologique et personnalisé de la dyade patient-famille au sein dun service de court séjour gériatrique COVID-19 / Betty Beaumatin in La revue de gériatrie, Vol. 47, n°1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Plateforme digitale de visites virtuelles et dun accompagnement psychologique et personnalisé de la dyade patient-famille au sein dun service de court séjour gériatrique COVID-19 Type de document : Article Auteurs : Betty Beaumatin ; Édouard Desvaux ; Nicolas Giroult ; Cécile Laubarie-Mouret ; Virginie Golfier-Rouy ; Sylvie Lecante ; Achille Tchalla Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Consultation à distance ; COVID-19 ; Famille ; Gériatrie ; Visiteurs des patientsRésumé : La maladie à COVID-19 a contraint les hôpitaux à renforcer la sécurité sanitaire des patients hospitalisés, de leurs proches et des personnels hospitaliers. Afin déviter une propagation du virus, les visites des personnes hospitalisées en secteur COVID-19 de Médecine gériatrique du CHU de Limoges ont été restreintes. La maladie, lentrée à lhôpital, lisolement social, ne sont pas sans conséquences au niveau médico-social et psychologique. De là, est née la volonté dutiliser des modes de communication innovants tels que la visiophonie pour recréer le lien social et affectif entre les patients et leurs proches. Lobjectif de cet article est dévoquer la mise en place dune plateforme digitale de visites virtuelles dans un secteur de court séjour gériatrique. Entre le 01/11/2020 et le 26/02/2021, 11,11 % des patients hospitalisés ont bénéficié de 44 visites virtuelles dune durée moyenne de 33,93 minutes (écart-type : 14,33). Cette plateforme digitale, associée à lécoute et laccompagnement psychologique des patients et/ou de leur famille, a été appréhendée comme un médiateur dans la prise en charge médicale initiale du patient, de par ses bénéfices aux niveaux psycholinguistique, psychoaffectif et motivationnel, et de par la coordination des soins et des acteurs de santé. Au niveau technologique, bien quacceptée, la faisabilité de cette technologie a nécessité un accompagnement, voire un apprentissage, et a pu être contraignante dun point de vue institutionnel. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292167
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°1 (Janvier 2022) . - p. 19-23[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La revue de gériatrie. Vol. 47, n°1 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible