Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aborder limpact du cancer sur la sexualité reproductive et érotique / Fabienne Galley-Raulin in La revue de l'infirmière, 281 (Mai 2022)
![]()
[article]
Titre : Aborder limpact du cancer sur la sexualité reproductive et érotique Type de document : Article Auteurs : Fabienne Galley-Raulin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Doi : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.03.012 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Comportement coopératif ; Erotisme ; Reproduction ; Sexualité ; Thérapeutique ; TumeursRésumé : Limpact des traitements oncologiques sur la santé sexuelle de lindividu est majeur. Reproduction et sexualité du plaisir peuvent être altérées. Aussi, les prescriptions, dont les conséquences sont aujourdhui bien connues, doivent faire lobjet dune réflexion au regard du projet de vie du sujet. Les réunions de concertation pluridisciplinaire, puis les consultations individuelles ou en couple sont des lieux privilégiés déchange pour des prises de décision mesurées. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1530 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296287
in La revue de l'infirmière > 281 (Mai 2022) . - p. 31-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La revue de l'infirmière. 281 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAccompagner les enseignants pour soutenir la participation de parents immigrants dans la réussite éducative de leur enfant ayant une dysphasie in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.28 t.4, n°143 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Accompagner les enseignants pour soutenir la participation de parents immigrants dans la réussite éducative de leur enfant ayant une dysphasie Type de document : Article Auteurs : C. Chatenoud ; F. Beauregard ; V. Doucet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 443-454 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement coopératif ; Développement de l'enfant ; Dysphasie ; Education ; Enfant (6-12 ans) ; Formation ; Migration ; Parents ; Relation famille-écoleMots-clés : Accompagnement Résumé : Les travaux effectués auprès des parents d'enfants ayant un trouble du développement décrivent la relation entre les intervenants et les familles comme déterminante pour favoriser leur adaptation, spécifiquement en milieu multiculturel. Les enseignants de ces enfants expriment généralement le désir de collaborer avec les parents et cherchent à leur offrir du soutien. Cependant, la recherche a démontré que les incitations unidirectionnelles de demande d'implication n'amènent pas ou peu d'intensification de ;a collaboration famille-école... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222297
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.28 t.4, n°143 (Octobre 2016) . - p. 443-454[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°143 (Octobre 2016) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2016 P_143 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Apprentissage ; Comportement coopératif ; Elève infirmier ; Enseignement ; Ethique ; Étudiants ; Formation continue ; Humanisation ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers ; Stage de formation ; Stage pratique guidéMots-clés : Étudiants Écoles d'infirmières Formation par simulation Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Laccompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux dordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
Cest à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car cest en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue densemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourdhui, sinterroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série dexpériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue dune pratique réflexive dans limmédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés lencadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés détudiants et de formateurs sur des situations dencadrement, lévaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, lapproche par situations-problèmes, lutilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage sadresse à tous les acteurs de laccompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans lobjectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78756 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377 HES Livre Louvain-la-Neuve enseignement infirmier Prêt autorisé
Disponible37 HES Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleUne affaire qui tourne, roule, vole ! / E. Belot in EPS le cahier 3 à 12 ans, 350 (2012)
[article]
Titre : Une affaire qui tourne, roule, vole ! Type de document : Article Auteurs : E. Belot, Auteur ; Y. Barrabes, Auteur Article en page(s) : 6/7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Comportement coopératif ; Équilibre postural ; Gymnastique ; Performance psychomotrice ; PolitiqueMots-clés : SOUPLESSE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123730
in EPS le cahier 3 à 12 ans > 350 (2012) . - 6/7[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité EPSCah3-12 2012 P350 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPour agir sur la formation de base : des séminaires interdisciplinaires / Pierre-Joël Schellens in Santé conjuguée, 74 (mars 2016)
[article]
Titre : Pour agir sur la formation de base : des séminaires interdisciplinaires Type de document : Article Auteurs : Pierre-Joël Schellens Article en page(s) : p. 58-60 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Transdisciplinarité : formules". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement coopératif ; Equipe soignante ; Médecine généraleMots-clés : Enseignement médical Écoles de médecine Résumé : L'interdisciplinarité peut-elle s'enseigner à l'université ? C'est la pari qu'ont fait, à l'université libre de Bruxelles, le département de médecine générale et le Pôle Santé : à leur initiative, un séminaire portant sur la collaboration interdisciplinaire est intégré depuis 2013 au cursus de six filières des métiers de la santé. Pierre-Joël Schellens décrit ici les enjeux et l'intérêt de ce nouveau dispositif - qu'une élève infirmière en fin de baccalauréat applaudit des deux mains dans l'article suivant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=141149
in Santé conjuguée > 74 (mars 2016) . - p. 58-60[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SanCon 2016 L74 Périodique papier Louvain-la-Neuve Revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAlternative à l'institutionnalisation : favoriser le travail en réseau multidisciplinaire / Pascale Janssens in Health Forum, 15 (Sept. 2013)
PermalinkApprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le jigsaw / Océane Drouet in Revue E.P.S., 383 (Janvier - Février - Mars 2019)
PermalinkApprendre ensemble à travailler ensemble : linterprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (Juin 2014)
PermalinkAvec le parachute, les petits apprennent à coopérer / Equipe eps seine-saint-denis in Revue E.P.S., 383 (Janvier - Février - Mars 2019)
PermalinkPermalinkClinique de l'Incertitude, 2ème colloque inter sociétés savantes. Les RCP soins de support / Guillemette Laval (2013)
PermalinkUne collaboration CM2 - 6e / Yves Bruant in Revue E.P.S., 362 (2014)
PermalinkDe la collaboration à l'opposition / Comité de rédaction eps in Revue E.P.S., 363 (2014)
Permalinkcomment les parents peuvent-ils collaborer avec l'école pour favoriser la scolarisation de l'enfant ayant un trouble de déficit d'attention/ hyperactivité ? in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.28 t.4, n°143 (Octobre 2016)
PermalinkComprendre les mécanismes de lobservance pour la favoriser / Chantal Neves in La revue de l'infirmière, 202 (Juin/Juil. 2014)
Permalink