Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagnement-citoyen personnalisé d'intégration communautaire (APIC) et changements de la mobilité chez des aînés en perte d'autonomie / Caroline Pigeon in Revue francophone de recherche en ergothérapie, Vol. 5, n° 2 (2019)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement-citoyen personnalisé d'intégration communautaire (APIC) et changements de la mobilité chez des aînés en perte d'autonomie Type de document : Article Auteurs : Caroline Pigeon ; Rachel Boulianne ; Mélanie Levasseur Année de publication : 2019 Note générale : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.113 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Habitudes ; Mobilité réduite ; Participation sociale ; Sujet âgé ; VieillissementRésumé : Introduction. Déterminant dun vieillissement en santé, la mobilité permet aux aînés de réaliser des activités de participation sociale et de demeurer intégrés dans leur communauté. Récemment adapté au vieillissement et à la perte dautonomie fonctionnelle, lAccompagnement-citoyen personnalisé dintégration communautaire (APIC), un suivi hebdomadaire de 6 mois réalisé par un citoyen visant la réalisation dactivités sociales et de loisirs signifiantes, pourrait favoriser la mobilité daînés ayant des incapacités.
Objectif. Cette étude visait donc à : 1) explorer les changements de mobilité tels que perçus par des aînés en perte dautonomie à la suite de la réalisation de lAPIC et 2) identifier les facilitateurs et les obstacles à la mobilité.
Méthodologie. Un devis mixte comportant un dispositif pré-expérimental et une étude qualitative de type recherche clinique a été utilisé auprès daînés recrutés selon une stratégie de convenance. Le changement de la mobilité a été considéré à laide de comparaisons du Life-Space Assessment avant et après lAPIC et dune analyse de contenu thématique dentretiens individuels semi-dirigés.
Résultats. Âgés de 66 à 91 ans, les 16 participants étaient majoritairement des femmes et présentaient des incapacités modérées à graves. Après lAPIC, une amélioration de leurs habitudes de déplacement a été observée (p
Conclusion. Puisque la mobilité daînés en perte dautonomie sest améliorée à la suite de la réalisation de lAPIC, les recherches doivent se poursuivent sur cette intervention prometteuse.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/113 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249034
in Revue francophone de recherche en ergothérapie > Vol. 5, n° 2 (2019)[article]Un accompagnement citoyen personnalisé en soutien à l'intégration communautaire des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral : vers la résilience? / Hélène Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 115 (Déc. 2013)
[article]
Titre : Un accompagnement citoyen personnalisé en soutien à l'intégration communautaire des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral : vers la résilience? Type de document : Article Auteurs : Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur ; Guylaine Le Dorze, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-123 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Ethique ; Participation sociale ; Traumatismes cranioencéphaliquesMots-clés : Résilience psychologique Intégration communautaire Résumé : Introduction: les personnes ayant un traumatisme craniocérébral (TCC) demeurent généralement avec des séquelles physique, sensorielles ou psychologies qui perturbent leur capacité à réaliser leurs activités quotidiennes.
Contexte: un projet d'accompagnement-citoyen personnalisé d'intégration communautaire (APIC) a été implanté pour pallier au manque de ressources et soutenir ces personnes dans la redéfinition de leurs projets de vie.
Objectifs: cette étude vise à évaluer les effets de l'APIC sur le mieux-être et sur les capacités de personnes ayant un TCC à réaliser leurs activités de la vie quotidienne et de loisirs.
Méthode: un devis mixte d'étude de cas multiples, utilisant une approche de recherche participative et collaborative a été privilégié. Des données qualitatives et quantitatives ont été recueillies lors d'entrevues semi-structurées auprès de neuf personnes ayant un TCC, à 6 mois et 12 mois du début de l'accompagnement.
Résultats: l'étude démontre les retombées positives de l'APIC sur le développement de l'autonomie des participants et sur leur satisfaction quant à leur participation sociale.
Discussion et conclusion: elle indique que l'accompagnement APIC est un espace sécurisant fondé sur la réciprocité entre l'accompagné/accompagnateur, mettant en action les capacités de résilience de la personne.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135736
in Recherche en soins infirmiers > 115 (Déc. 2013) . - p. 107-123[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2013 L115 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActive citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden / Rafael Lindqvist in Alter, 2016/2 (2016)
![]()
[article]
Titre : Active citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden Titre traduit : Une citoyenneté active pour les personnes ayant un handicap psychosocial en Suède Type de document : Article Auteurs : Rafael Lindqvist ; Marie Sépulchre Article en page(s) : pp. 124-136 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Droits ; Événements de vie ; Participation sociale ; Personnes handicapées ; Politique publique ; SuèdeRésumé : Comme cest le cas dans de nombreux pays européens, les difficultés psychosociales sont devenues une source de préoccupation importante en Suède. Les expériences que les personnes ayant un handicap psychosocial ont de différents domaines tels que lécole, le travail, la vie en famille et les contacts avec les agences de lÉtat social requièrent une analyse complexe qui tient compte tant de facteurs personnels que de facteurs contextuels. Cet article se base sur 15 entretiens avec des personnes ayant un handicap psychosocial et discute leurs expériences et les difficultés quelles ont rencontrées au cours de leur vie. Ces expériences sont conceptualisées à laide du cadre référentiel de « citoyenneté active » développé par Hvinden et al. (2016), qui distingue trois dimensions-clé de la citoyenneté active : la sécurité, linfluence et lautonomie. Basé sur une recherche empirique, cet article traite des opportunités et des barrières qui soutiennent ou empêchent les personnes en situation de handicap psychosocial de devenir des citoyens actifs dans lÉtat social suédois et souligne quelques défis majeurs qui font obstacle à leur « pleine et effective participation à la société sur la base de légalité avec les autres » (CRPD, article 1). DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.alter.2016.03.004 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=147786
in Alter > 2016/2 (2016) . - pp. 124-136[article]Les activités intergénérationnelles en tant que stratégie de promotion de la santé des aînés : une étude de la portée / Roxane DeBroux Leduc in Revue francophone de recherche en ergothérapie, Vol. 6, n° 2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Les activités intergénérationnelles en tant que stratégie de promotion de la santé des aînés : une étude de la portée Type de document : Article Auteurs : Roxane DeBroux Leduc ; Samuel Turcotte ; Béatrice Dionne ; Sébastien Grenier ; Fatima Ladjadj ; Johanne Filiatrault Année de publication : 2020 Note générale : https://doi.org/10.13096/rfre.v6n2.159 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Différences intergénérationnelles ; Intergénérationnel ; Occupations ; Participation sociale ; Promotion de la santé ; Sujet âgéRésumé : Introduction. Les activités intergénérationnelles ont le potentiel de favoriser la participation sociale et de promouvoir la santé des aînés. Bien que quelques recensions des écrits aient été réalisées à ce sujet, dautres efforts de synthèse des connaissances sont requis pour éclairer les pratiques dans ce domaine. Par ailleurs, aucune des recensions menées à ce jour na examiné les activités intergénérationnelles selon une perspective occupationnelle.
Objectif. Synthétiser les résultats des études ayant examiné les effets des activités intergénérationnelles sur la santé des aînés en considérant les dimensions de lexpérience occupationnelle.
Méthodes. Une étude de la portée a été réalisée à laide des méthodes proposées par Arksey et OMalley (2005) et Levac, Colquhoun et OBrien (2010). Les articles retenus ont été repérés principalement par des recherches dans les bases de données bibliographiques Medline, Embase, CINAHL, PsycINFO et ERIC. Des recherches ont également été effectuées dans les moteurs de recherche Google et Google Scholar, dans la revue Journal of Intergenerational Relationships, de même que dans les listes de références des articles retenus et celles des revues de la littérature pertinentes. Le modèle conceptuel « Vivez bien votre vie » a été utilisé pour analyser les articles sélectionnés.
Résultats. Parmi les 45 études retenues pour lanalyse, 41 confirment les retombées positives des activités intergénérationnelles sur la santé et le bien-être des aînés, particulièrement sur le plan psychologique. En outre, plusieurs dimensions de lexpérience occupationnelle du modèle « Vivez bien votre vie » ressortent comme étant liées à la participation à ce type dactivités, dont le fait de créer des liens avec les autres et de contribuer à sa communauté.
Conclusion. En plus de leurs bienfaits sur la santé et le bien-être des aînés, les activités intergénérationnelles permettent à ces derniers de vivre des expériences variées et signifiantes, ce qui souligne le potentiel quont ces activités de favoriser leur participation sociale. De par leur expertise relative aux occupations, les ergothérapeutes sont des acteurs clés pour la promotion de ces activités.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/159 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290006
in Revue francophone de recherche en ergothérapie > Vol. 6, n° 2 (2020)[article]Les activités à médiations artistiques pour favoriser la participation occupationnelle des adultes présentant un trouble de stress post-traumatique / Vincent Elbé (2021)
![]()
Titre : Les activités à médiations artistiques pour favoriser la participation occupationnelle des adultes présentant un trouble de stress post-traumatique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Vincent Elbé, Auteur ; Marie-Claude Peterkenne, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ergothérapie ; Participation sociale ; Résilience psychologique ; Thérapie par l'art ; Troubles de stress post-traumatiqueIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : Introduction: Lobjectif de cette étude est détudier lapport que peuvent représenter les activités à médiations artistiques pour favoriser la participation occupationnelle des patients adultes présentant un trouble de stress post-traumatique. Pour répondre à cette interrogation, cette recherche bibliographique à visée narrative est construite selon une approche qualitative et descriptive.Matériel et méthode: la définition de notre question de recherche et la sélection de mot clés issus de plusieurs thésaurus nous ont permis dinterroger 4 bases de données à laide déquations de recherche. Lanalyse des résultats obtenus nous a permis de sélectionner 7 études en fonction de critères dinclusion et dexclusion et de leur pertinence pour répondre à notre sujet.Résultats: lanalyse thématique de ces 7 articles nous a permis de faire ressortir les éléments spécifiques aux activités à médiations artistiques pouvant avoir une influence sur la participation des patients. Discussion: ces éléments ont ensuite été classés et analysés au regard du MOH. Cette analyse a aussi été effectuée au regard de la littérature disponible sur la question des médiations artistiques et de leur rôle potentiel dans le dépassement des traumatismes. Malgré de nombreuses limites et un niveau de preuve insuffisant pour aboutir à des conclusions définitives, ces activités pourraient contribuer à la participation occupationnelle des patients, notamment en leur permettant de renforcer leur sentiment didentité altéré par le traumatisme. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273150 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_ERG_092021_ELBÉ_VincentAdobe Acrobat PDFActivity- and Occupation-Based Interventions to Support Mental Health, Positive Behavior, and Social Participation for Children and Youth: A Systematic Review / Susan M. Cahill in American journal of occupational therapy, Vol. 74, n° 2 (March/April 2020)
PermalinkActivity Participation and Sensory Processing Patterns of Preschool-Age Children With Autism Spectrum Disorder. / Lin, Ling-Yi in American journal of occupational therapy, Vol. 74, n° 6 (November/December 2020)
PermalinkAdapter le logement / Christelle Jeuland in Ergothérapies, 70 (Juillet 2018)
PermalinkAdapting Strategy Training for Adults With Acquired Brain Injury: A Feasibility Study in a Chinese Population / Yen-Nung Lin in American journal of occupational therapy, Vol. 74, n° 3 (May/June 2020)
PermalinkAînés : vous avez dit participation sociale ? / M. Levasseur in Santé de l'homme, 411 (JANVIER FEVRIER 2011)
PermalinkEn Allemagne : "Nous avons adapté l'offre des clubs sportifs aux personnes âgées." / Ute Blessing-Kapelke in La santé en action, 443 (Mars 2018)
PermalinkAssociation Between Participation in Life Situations of Children With Cerebral Palsy and Their Physical, Social, and Attitudinal Environment / Allan Colver in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2012/12 (2012)
PermalinkAssociations Between Meaning of Everyday Activities and Participation Among Children / Limor Rosenberg in American journal of occupational therapy, Vol. 73, n° 6 (November/December 2019)
PermalinkAssociations between perceived proximity to neighborhood resources, disability, and social participation among community dwelling older adults : results from the VoisiNuAge study / M. Levasseur in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2011/12 (2011)
PermalinkAutonomy issues for young adults dealing with psychic disorders / Audrey Parron in Alter, 2014/4 (2014)
Permalink