Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accompagnement thérapeutique dans le placement familial / Eve-Marie Léger in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 25 (mars 2003)
[article]
Titre : L'accompagnement thérapeutique dans le placement familial Type de document : Article Auteurs : Eve-Marie Léger Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement thérapeutique ; Angoisse de la séparation ; Enfant placé ; Placement familial
Autres descripteurs
David ; Enfant separeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219046
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé > 25 (mars 2003)[article]Analyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire / Neslihan Eryörük (2020)
![]()
Titre : Analyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Neslihan Eryörük ; Deneb Sechi, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 84, VIII p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Angoisse de la séparation ; Dessin d'enfant ; Émotions ; Expression des émotions ; Interpretation du dessin ; Médiation thérapeutique ; Milieu scolaire ; Phobie scolaire ; Régulation émotionnelle ; Test projectif ; Troubles anxieuxIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Lobjectif de ce travail de fin détudes était dinvestiguer par une revue de littérature lanalyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire. Au travers de ce travail, nous avons pu mettre en avant comment le dessin permet aux enfants dexprimer leurs affects, leurs craintes, leurs émotions, etc. Nous avons également établi un état des lieux de recherches et connaissances actuelles sur les troubles anxieux scolaires ainsi que sur les émotions. Le trouble anxieux scolaire consiste en une manifestation de lanxiété lors de la fréquentation de lécole. Ce trouble provient dun trouble de lautorégulation émotionnelle qui sert à réguler les émotions ressenties. Parmi celles-ci, nous retrouvons la peur, la joie, la colère, la tristesse, le dégoût et la surprise. Étant donné que le dessin est un moyen dexpression pour lenfant, ce dernier peut exprimer ses émotions à travers cet outil qui peut être utilisé sous diverses formes, soit dans un but projectif, soit dans un but thérapeutique. Lenfant ayant un trouble anxieux peut effectivement exprimer ses souffrances par le moyen de cet outil par des noirceurs, des traits légers, une feuille sans espace libre ou un dessin où le vide domine, un personnage partiel et dautres éléments. Ce travail met donc en exergue lutilité et les avantages dutiliser le dessin pour travailler avec des enfants ayant un trouble anxieux scolaire, car celui-ci constitue une approche moins frontale et permet de suivre les émotions de lenfant tout au long de son suivi. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261171 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
eryoruk_neslihan,_aout_2020,_travail_de_fin_detudes._.pdfAdobe Acrobat PDF« Cette relation ne va jamais fonctionner » / Jean-Christophe Seznec in Santé mentale, 229 (Juin 2018)
[article]
Titre : « Cette relation ne va jamais fonctionner » Type de document : Article Auteurs : Jean-Christophe Seznec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-68 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Angoisse de la séparation ; Conjoints ; Émotions ; Présentations de cas ; Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)Mots-clés : Relation interpersonnelle Résumé : Élise, 41 ans, cumule les échecs sentimentaux. Alors quelle sengage dans une nouvelle relation, elle entame une thérapie de lacceptation et de lengagement (ACT), afin de mieux gérer ses émotions et calmer son angoisse dune énième rupture. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85285
in Santé mentale > 229 (Juin 2018) . - p. 64-68[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe coin confort en maternelle / Guillemine Chapel (2020-2021)
Titre : Le coin confort en maternelle Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Guillemine Chapel, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : K-Lab Année de publication : 2020-2021 Importance : Panneau en tissus avec 12 poches et Album photo en tissus (8 pages) Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Angoisse de la séparation ; Attachement à l'objet ; Couture ; Établissements scolaires ; Famille ; Objet transitionnelRésumé : Panneau de réconfort et album photo destinés aux enfants de maternelle dont l'objectif est de créer un lien entre la maison et l'école via le dépôt du doudou. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité K CHA Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve TeKnoLAB Prêt autorisé
DisponibleDe la contenance à la transformation de lanxiété de séparation / Marine Le Brech in Soins psychiatrie, Vol. 42, n° 332 (Février 2021)
![]()
[article]
Titre : De la contenance à la transformation de lanxiété de séparation Type de document : Article Auteurs : Marine Le Brech Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Engagement et posture soignante". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Angoisse de la séparation ; Anxiété ; Contenance ; Pédopsychiatrie ; Relation d'aideRésumé : Dans le soin psychique des troubles de la séparation en pédopsychiatrie, lhospitalisation intervient en dernier recours, lorsque les soins en structure extrahospitalière mais aussi les environnements proches de lenfant ne suffisent plus à contenir son anxiété. Un exemple clinique illustre comment les infirmiers sont amenés à se positionner et à penser le soin. Il montre dans quelle mesure nos fonctions contenantes peuvent être une réponse adaptée aux besoins de lenfant hospitalisé. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2021.01.007 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1428 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266905
in Soins psychiatrie > Vol. 42, n° 332 (Février 2021) . - p. 32-35[article]États limites, suicide et entraînement méditatif / Deborah Ducasse in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
PermalinkÉtude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à haut potentiel / Isabelle Simoès Loureiro in Enfance, Vol.2010, n° 1 (Janvier-mars 2010)
PermalinkGuérir par le sport / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 86 (Mars 2017)
PermalinkDans quelles mesures les ateliers décriture permettent-ils de laisser une trace de langoisse de séparation des jeunes placés en institution ? / Eleni Karafilakis ; Valentine Infuso (2021)
PermalinkReconnaître le deuil chez le petit enfant / Patrick Ben Soussan in Santé mentale, 235 (Février 2019)
PermalinkLe recours à l'acte chez le sujet borderline / Stéphanie Germani in Santé mentale, 248 (Mai 2020)
PermalinkRenouer le lien / Sue Johnson in Cerveau & psycho, 121 (Mai 2020)
PermalinkResponsabiliser les auteurs entre confrontation et soutien / R. Lecomte in L'Observatoire, 101 (Janvier 2020)
Permalink