Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Laccès aux prénoms des proches : étude des modifications liées à lâge / André Charles in Bulletin de psychologie, 489 (mai-juin 2007)
![]()
Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner / Patricia Dubois-Murat in Glossa, 94 (Décembre 2005)
![]()
[article]
Titre : Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner Type de document : Article Auteurs : Patricia Dubois-Murat ; Brigitte Berger ; Monique Plaza Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
BILAN LOGOPEDIQUE ; Compréhension en lecture ; Fonctions exécutives ; FONCTIONS VISUO-SPATIALES ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Tests neuropsychologiques
Autres descripteurs
Fonctions sensorimotrices ; Syndrome de turnerDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/52 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211589
in Glossa > 94 (Décembre 2005) . - p. 4-21[article] Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner [Article] / Patricia Dubois-Murat ; Brigitte Berger ; Monique Plaza . - 2005 . - p. 4-21.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 94 (Décembre 2005) . - p. 4-21
Descripteurs : HE Vinci
BILAN LOGOPEDIQUE ; Compréhension en lecture ; Fonctions exécutives ; FONCTIONS VISUO-SPATIALES ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Tests neuropsychologiques
Autres descripteurs
Fonctions sensorimotrices ; Syndrome de turnerDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/52 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211589 Une année pour tout changer / Céline Alvarez (2019)
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : Livre Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2019 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Autonomie d'apprentissage ; Concept du soi ; Créativité ; Enseignement préscolaire ; Fonctions exécutives ; Intelligence ; Lecture ; Motivation ; Motivation scolaire ; Occupation de l'espaceRésumé : « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l'enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246998 Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [Livre] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris (17-19 rue Visconti) : les Arènes, 2019 . - 246 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-7112-0141-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Autonomie d'apprentissage ; Concept du soi ; Créativité ; Enseignement préscolaire ; Fonctions exécutives ; Intelligence ; Lecture ; Motivation ; Motivation scolaire ; Occupation de l'espaceRésumé : « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l'enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246998 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 ALV Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible40 alva Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleApprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul Gagné (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur Editeur : Montréal : La Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Chenelière Education Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Émotions ; Flexibilité cognitive ; Fonctions exécutives ; Mémoire ; Mémoire de travail ; Métacognition ; Méthode active ; Organisation ; Planification ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des fonctions exécutives
Autres descripteurs
Apprentissage ; Exercices ; Inhibition de limpulsivite ; Profil de gestion executive ; Régulation émotionnelleRésumé : Table des matières : 1. Apprendre avec un cerveau « exécutif », Lapprentissage, La métacognition, Les fonctions exécutives, Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif, Lenseignement des habiletés exécutives, Les lobes frontaux des chefs dorchestre, Une synthèse des concepts du chapitre 1 2. LActivation La définition et les notions de base Le circuit neuronal de lactivation Lactivation et lapprentissage Les profils dactivation Quelques stratégies efficaces Les composantes de lactivation cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 2 Les activités du chapitre 2 3. Linhibition de limpulsivité Limpulsivité Lapprentissage et limpulsivité Linhibition de limpulsivité Les moyens dinhiber limpulsivité Les composantes de linhibition de limpulsivité Une synthèse des concepts du chapitre 3 Les activités du chapitre 3 4. La flexibilité cognitive La définition et les notions de base Les liens entre les connaissances et la pensée divergente Les liens entre les mots et le langage intérieur Les liens entre le présent et le futur Les composantes de la flexibilité cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 4 Les activités du chapitre 4 5. La planification et lorganisation Lorganisation pour permettre la planification et vice-versa ! La définition de la planification Les habiletés associées à lorganisation Les composantes associées à lorganisation et à la planification Une synthèse des concepts du chapitre 5 Les activités du chapitre 5 6. La mémoire de travail La définition et le rôle de la mémoire de travail La mémoire de travail en action Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe Les conséquences dune faible mémoire de travail chez lélève La mémoire de travail et lapprentissage Les composantes de la mémoire de travail Une synthèse des concepts du chapitre 6 Les activités du chapitre 6 7. La régulation des émotions La régulation émotive Une définition de lémotion Les émotions, la mémoire de lapprentissage Les émotions et la réussite scolaire Lélève en difficulté de régulation émotionnelle La définition de la régulation des émotions La régulation de la motivation Les moments et les modalités de la régulation des émotions Les composantes de la régulation des émotions Une synthèse des concepts du chapitre 7 Les activités du chapitre 7 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89267 Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [Livre] / Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur . - Montréal : La Chenelière, 2009 . - 197 p. : ill. ; 28 cm + CD-Rom. - (Chenelière Education) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6 : 39
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Émotions ; Flexibilité cognitive ; Fonctions exécutives ; Mémoire ; Mémoire de travail ; Métacognition ; Méthode active ; Organisation ; Planification ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des fonctions exécutives
Autres descripteurs
Apprentissage ; Exercices ; Inhibition de limpulsivite ; Profil de gestion executive ; Régulation émotionnelleRésumé : Table des matières : 1. Apprendre avec un cerveau « exécutif », Lapprentissage, La métacognition, Les fonctions exécutives, Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif, Lenseignement des habiletés exécutives, Les lobes frontaux des chefs dorchestre, Une synthèse des concepts du chapitre 1 2. LActivation La définition et les notions de base Le circuit neuronal de lactivation Lactivation et lapprentissage Les profils dactivation Quelques stratégies efficaces Les composantes de lactivation cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 2 Les activités du chapitre 2 3. Linhibition de limpulsivité Limpulsivité Lapprentissage et limpulsivité Linhibition de limpulsivité Les moyens dinhiber limpulsivité Les composantes de linhibition de limpulsivité Une synthèse des concepts du chapitre 3 Les activités du chapitre 3 4. La flexibilité cognitive La définition et les notions de base Les liens entre les connaissances et la pensée divergente Les liens entre les mots et le langage intérieur Les liens entre le présent et le futur Les composantes de la flexibilité cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 4 Les activités du chapitre 4 5. La planification et lorganisation Lorganisation pour permettre la planification et vice-versa ! La définition de la planification Les habiletés associées à lorganisation Les composantes associées à lorganisation et à la planification Une synthèse des concepts du chapitre 5 Les activités du chapitre 5 6. La mémoire de travail La définition et le rôle de la mémoire de travail La mémoire de travail en action Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe Les conséquences dune faible mémoire de travail chez lélève La mémoire de travail et lapprentissage Les composantes de la mémoire de travail Une synthèse des concepts du chapitre 6 Les activités du chapitre 6 7. La régulation des émotions La régulation émotive Une définition de lémotion Les émotions, la mémoire de lapprentissage Les émotions et la réussite scolaire Lélève en difficulté de régulation émotionnelle La définition de la régulation des émotions La régulation de la motivation Les moments et les modalités de la régulation des émotions Les composantes de la régulation des émotions Une synthèse des concepts du chapitre 7 Les activités du chapitre 7 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89267 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0046 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_0046 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLapprentissage de larithmétique chez les individus bilingues / Alexandre Poncin in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.30 t.5, n°156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Lapprentissage de larithmétique chez les individus bilingues Type de document : Article Auteurs : Alexandre Poncin ; Amandine Van Rinsveld ; Christine Schiltz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 586-595 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Arithmétique ; Fonctions exécutives ; Mathématiques ; MultilinguismeRésumé : La politique éducative tend à encourager le bilinguisme dès le plus jeune âge. L'apprentissage d'une ou de plusieurs langues étrangères est incontestablement bénéfique, mais implique de considérer la manière dont le bilinguisme influence les apprentissages dans d'autres disciplines, comme les mathématiques. En effet, le langage influence certains aspects de la cognition mathématique, dont l'arithmétique. Il apparait que la maîtrise de plusieurs langues peut engendrer des coûts ou au contraire générer des avantages cognitifs, liés à la stimulation des fonctions exécutives, dans certains domaines. Ce chapitre vise à décrire l'influence du langage sur l'arithmétique, ainsi que les controverses actuelles concernant le bilinguisme et l'apprentissage arithmétique à l'école. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222486
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.30 t.5, n°156 (Novembre 2018) . - p. 586-595[article] Lapprentissage de larithmétique chez les individus bilingues [Article] / Alexandre Poncin ; Amandine Van Rinsveld ; Christine Schiltz . - 2018 . - p. 586-595.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.30 t.5, n°156 (Novembre 2018) . - p. 586-595
Descripteurs : HE Vinci
Arithmétique ; Fonctions exécutives ; Mathématiques ; MultilinguismeRésumé : La politique éducative tend à encourager le bilinguisme dès le plus jeune âge. L'apprentissage d'une ou de plusieurs langues étrangères est incontestablement bénéfique, mais implique de considérer la manière dont le bilinguisme influence les apprentissages dans d'autres disciplines, comme les mathématiques. En effet, le langage influence certains aspects de la cognition mathématique, dont l'arithmétique. Il apparait que la maîtrise de plusieurs langues peut engendrer des coûts ou au contraire générer des avantages cognitifs, liés à la stimulation des fonctions exécutives, dans certains domaines. Ce chapitre vise à décrire l'influence du langage sur l'arithmétique, ainsi que les controverses actuelles concernant le bilinguisme et l'apprentissage arithmétique à l'école. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222486 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°156 (Novembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt ANAE 2018 P_156 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Approche métacognitive de la compréhension à la lecture avec deux adolescents scolarisés en type 1 / Camille Fretin (2014- 2015)
PermalinkL'approche neuropsychologique de l'évaluation des fonctions attentionnelles / Stéphanie Debournonville in Rééducation orthophonique, Vol 57 n°278 (juin 2019)
PermalinkApproche théorique et fractionnement des fonctions exécutives / Philippe Allain in Rééducation orthophonique, Vol. 39, n°208 (décembre 2001)
PermalinkAptitudes visuo-spatiales et fonctions exécutives dans l'autisme : implications pour l'évaluation neuropsychologique des enfants d'âge préscolaire / Patrice Gillet in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.15 t.2, n° 72 (septembre 2003)
PermalinkAssociation Between 2 Measures of Cognitive Instrumental Activities of Daily Living and Their Relation to the Montreal Cognitive Assessment in Persons With Stroke / Joan Toglia in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2017/11 (2017)
PermalinkAssociation Between Motor Subtype and Visuospatial and Executive Function in Mild-Moderate Parkinson Disease / Hannah Lally in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Vol. 101, n° 9 (2020)
PermalinkAssociation d'une Thérapie de l'Anomie à un entraînement exécutif cognitif dans l'aphasie post-AVC / Agathe Foureix in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°275 (Septembre 2018)
PermalinkAssociations between executive function and physical function poststroke: a pilot study / Sara Hayes in Physiotherapy, 2013/2 (2013)
PermalinkAtelier "langage et troubles de l'attention" / Mireille Clerbaux Derclaye
PermalinkAudiovisual Enhancement of Speech Perception in Noise by School-Age Children Who Are Hard of Hearing / Kaylah Lalonde in Ear and hearing, Vol. 41, n°4 (Juillet-aout 2020)
Permalink