Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Laccès aux prénoms des proches : étude des modifications liées à lâge / André Charles in Bulletin de psychologie, 489 (mai-juin 2007)
![]()
[article]
Titre : Laccès aux prénoms des proches : étude des modifications liées à lâge Type de document : Article Auteurs : André Charles ; Stéphanie Mathey ; Stéphanie Postal ; Catherine Le Vaillant Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accès lexical ; Fonctions exécutives ; Mémoire de travail ; Temps de réaction ; Vieillissement
Autres descripteurs
Difference d'age ; Effet d'interferenceDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211108
in Bulletin de psychologie > 489 (mai-juin 2007)[article]Laccompagnement par lergothérapeute dans lamélioration des fonctions exécutives des enfants souffrant dautisme / Marie Lepoutre (2021)
![]()
Titre : Laccompagnement par lergothérapeute dans lamélioration des fonctions exécutives des enfants souffrant dautisme Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Lepoutre, Auteur ; Marie-Claude Peterkenne, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ergothérapie ; Fonctions exécutives ; Intervention ; Trouble autistique ; Troubles des fonctions exécutivesIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : La problématique du dysfonctionnement exécutif chez les enfants souffrant dautisme impacte de manière significative leur performance et leur engagement dans leur parcours scolaire. Ce travail a visée bibliographique tente didentifier diverses interventions que lergothérapeute pourrait mettre en place afin de favoriser lamélioration des fonctions exécutives de cette population. Les mots-clés traduits par le MeSH bilingue: trouble du spectre autistique (autism spectrum disorder), autisme (autism) et fonction exécutive (executive function) ont permis délaborer une équation de recherche afin den questionner les bases de données. Au total, 6 articles proposant diverses interventions ont été sélectionnés afin dêtre analysés et discutés. Cependant, il est indispensable de développer les recherches sur cette problématique trop peu prise en compte dans la discipline de lergothérapie. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273153 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_ERG_092021_LEPOUTRE_Marie.pdfAdobe Acrobat PDFAltération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner / Patricia Dubois-Murat in Glossa, 94 (Décembre 2005)
![]()
[article]
Titre : Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner Type de document : Article Auteurs : Patricia Dubois-Murat ; Brigitte Berger ; Monique Plaza Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Compréhension en lecture ; Coordination sensori-motrice ; Fonctions exécutives ; Fonctions visuo-spatiales ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Turner ; Tests neuropsychologiquesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/52 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211589
in Glossa > 94 (Décembre 2005) . - p. 4-21[article]Une année pour tout changer / Céline Alvarez (2019)
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : Livre Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2019 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Autonomie d'apprentissage ; Concept du soi ; Créativité ; Enseignement préscolaire ; Fonctions exécutives ; Intelligence ; Lecture ; Motivation ; Motivation scolaire ; Occupation de l'espaceRésumé : « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l'enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246998 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 ALV Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 19/04/202337 alva Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleApprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul Gagné (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur Editeur : Montréal : La Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Chenelière Education Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cerveau ; Émotions ; Flexibilité cognitive ; Fonctions exécutives ; Gestion des apprentissages ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire ; Mémoire de travail ; Métacognition ; Méthode active ; Organisation ; Planification ; Régulation émotionnelle ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des fonctions exécutives
Autres descripteurs
ExercicesRésumé : Table des matières : 1. Apprendre avec un cerveau « exécutif », Lapprentissage, La métacognition, Les fonctions exécutives, Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif, Lenseignement des habiletés exécutives, Les lobes frontaux des chefs dorchestre, Une synthèse des concepts du chapitre 1 2. LActivation La définition et les notions de base Le circuit neuronal de lactivation Lactivation et lapprentissage Les profils dactivation Quelques stratégies efficaces Les composantes de lactivation cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 2 Les activités du chapitre 2 3. Linhibition de limpulsivité Limpulsivité Lapprentissage et limpulsivité Linhibition de limpulsivité Les moyens dinhiber limpulsivité Les composantes de linhibition de limpulsivité Une synthèse des concepts du chapitre 3 Les activités du chapitre 3 4. La flexibilité cognitive La définition et les notions de base Les liens entre les connaissances et la pensée divergente Les liens entre les mots et le langage intérieur Les liens entre le présent et le futur Les composantes de la flexibilité cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 4 Les activités du chapitre 4 5. La planification et lorganisation Lorganisation pour permettre la planification et vice-versa ! La définition de la planification Les habiletés associées à lorganisation Les composantes associées à lorganisation et à la planification Une synthèse des concepts du chapitre 5 Les activités du chapitre 5 6. La mémoire de travail La définition et le rôle de la mémoire de travail La mémoire de travail en action Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe Les conséquences dune faible mémoire de travail chez lélève La mémoire de travail et lapprentissage Les composantes de la mémoire de travail Une synthèse des concepts du chapitre 6 Les activités du chapitre 6 7. La régulation des émotions La régulation émotive Une définition de lémotion Les émotions, la mémoire de lapprentissage Les émotions et la réussite scolaire Lélève en difficulté de régulation émotionnelle La définition de la régulation des émotions La régulation de la motivation Les moments et les modalités de la régulation des émotions Les composantes de la régulation des émotions Une synthèse des concepts du chapitre 7 Les activités du chapitre 7 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89267 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0046 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLapprentissage de larithmétique chez les individus bilingues / Alexandre Poncin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.5, n°156 (Novembre 2018)
PermalinkL'approche neuropsychologique de l'évaluation des fonctions attentionnelles / Stéphanie Debournonville in Rééducation orthophonique, Vol 57 n°278 (juin 2019)
PermalinkApproche théorique et fractionnement des fonctions exécutives / Philippe Allain in Rééducation orthophonique, Vol. 39, n°208 (décembre 2001)
PermalinkAptitudes visuo-spatiales et fonctions exécutives dans l'autisme : implications pour l'évaluation neuropsychologique des enfants d'âge préscolaire / Patrice Gillet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.2, n° 72 (septembre 2003)
PermalinkAssociation Between 2 Measures of Cognitive Instrumental Activities of Daily Living and Their Relation to the Montreal Cognitive Assessment in Persons With Stroke / Joan Toglia in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2017/11 (2017)
PermalinkAssociation Between Motor Subtype and Visuospatial and Executive Function in Mild-Moderate Parkinson Disease / Hannah Lally in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Vol. 101, n° 9 (2020)
PermalinkAssociation d'une Thérapie de l'Anomie à un entraînement exécutif cognitif dans l'aphasie post-AVC / Agathe Foureix in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°275 (Septembre 2018)
PermalinkAssociations between executive function and physical function poststroke: a pilot study / Sara Hayes in Physiotherapy, 2013/2 (2013)
PermalinkAtelier "langage et troubles de l'attention" / Mireille Clerbaux Derclaye
PermalinkAudiovisual Enhancement of Speech Perception in Noise by School-Age Children Who Are Hard of Hearing / Kaylah Lalonde in Ear and hearing, Vol. 41, n°4 (Juillet-aout 2020)
Permalink