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Le « bien mourir » perçu dans une approche de lauto-transcendance et de la transition / Laporte, Pauline in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le « bien mourir » perçu dans une approche de lauto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour linfirmière Type de document : Article Auteurs : Laporte, Pauline ; Nicolas Vonarx Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la fin de la vie ; Démarche de soins infirmiers ; Malades en phase terminale ; Mort ; Théorie des soins infirmiersRésumé : Accompagner la personne mourante et la mort est une démarche qui désarme bien souvent les soignants. Nous nous proposons dexposer dans quelle mesure les savoirs théoriques infirmiers représentent un appui pour les praticiens qui accompagnent la fin de vie en appliquant deux théories de soin : la théorie de lauto-transcendance de Reed et la théorie de la transition de Meleis. Notre lecture de la théorie de lautotranscendance montre trois repères de la conception du bien mourir. Le premier repose sur les ouvertures qui se déploient à partir de la vulnérabilité quinspire le contexte du mourir. Le deuxième concerne la capacité du patient à mobiliser ses stratégies intrapersonnelles, interpersonnelles et transpersonnelles et le troisième sintéresse aux bienfaits de laboutissement de lauto-transcendance. Quant à la théorie de la transition, celle-ci nous propose trois repères. Le premier repose sur le fait dinformer le patient sur les soins palliatifs et lui dire la vérité sur son pronostic. Le deuxième concerne la coordination de léquipe interprofessionnelle au service du mourant. Le fait dengager les soins palliatifs au moment opportun représente le dernier critère. Il permet de délivrer une éducation au malade qui désire mourir à domicile et de créer ainsi un environnement favorable à la transition. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135815
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 6-19[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2016 L125 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Compétences nationales de base de l'infirmière clinicienne spécialisée Type de document : Livre Auteurs : Lorraine Avery, Auteur ; Diane Campbell, Auteur ; Carole Caron, Auteur Editeur : Ottawa : Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) Année de publication : 2014 Importance : 14 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-55119-421-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Infirmières spécialistes cliniques ; Théorie des soins infirmiersMots-clés : Compétence clinique Résumé : Ce document de fondation, élaboré par lAssociation des infirmières et infirmiers du Canada, énonce clairement les compétences de base de linfirmière clinicienne spécialisée (ICS). Il a été rédigé de façon à refléter la diversité des domaines de spécialisations et des milieux de pratique dans lesquelles les ICS oeuvrent, et afin dappuyer lévolution du rôle dICS pour quelles puissent répondre aux besoins changeants des patients et du système de santé canadien. Ce document a pour but :
déclaircir le rôle d'ICS;
de faciliter la compréhension de limportance du rôle dICS dans lamélioration de la santé et dans la prestation de services de santé tout en mettant en lumière cet aspect;
dorienter lélaboration dun programme denseignement et les résultats voulus;
dappuyer les ICS dans la progression de leur pratique;
dappuyer les employeurs qui implantent le rôle dICS dans leur organisation. (Introduction)Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://hl-prod-ca-oc-download.s3-ca-central-1.amazonaws.com/CNA/66561cd1-45c8-4 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112895 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 4 AVE Livre Louvain-la-Neuve Soins (théorie) Prêt autorisé
DisponibleContribution des théories au développement des savoirs infirmiers / Evy Nazon in Aporia, Vol. 12, n° 1 (août 2020)
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[article]
Titre : Contribution des théories au développement des savoirs infirmiers : une analyse critique Type de document : Article Auteurs : Evy Nazon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-54 Note générale : https://doi.org/10.18192/aporia.v12i1.4837 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Savoir scientifique ; Soins infirmiers ; Théorie des soins infirmiersRésumé : Selon plusieurs chercheurs, les sciences infirmières devraient sappuyer sur les théories infirmières pour développer des savoirs scientifiques. Le but de leur approche consiste à empêcher léclectisme et produire des savoirs propres à la discipline. Dès lors, ces théories deviennent un cadre incontournable permettant dassurer la reconnaissance et la valorisation de la discipline. Dans cet article, nous voulons présenter, avec lapproche généalogique de Foucault, une analyse qui permet dappréhender la production des savoirs issus des théories infirmières sous un regard plus critique tout en faisant ressortir leur dimension politique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/aporia/article/view/4837/39 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261037
in Aporia > Vol. 12, n° 1 (août 2020) . - p. 47-54[article]Critical Thinking TACTICS for Nurses / M.G. Rubenfeld (2015)
Titre : Critical Thinking TACTICS for Nurses : Achieving the IOM competencies Type de document : Livre Auteurs : M.G. Rubenfeld ; B.K. Scheffer Editeur : Sudbury : Jones and Bartlett Learning Année de publication : 2015 Importance : 381 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-284-04138-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement infirmier ; Esprit critique ; Méthodologie ; Pratique factuelle (EBP) ; Soins infirmiers ; Théorie des soins infirmiersRésumé : Critical Thinking TACTICS for Nurses: Achieving IOM Competencies, Third Edition is a user-friendly and practical manual focusing on the day-to-day realities of doing, learning, and evaluating critical thinking in nursing. With clear examples of both the parts and the whole of this complex process, each chapter includes action learning activities to promote critical thinking: Tracking, Assessing, and Cultivating Thinking to Improve Competency-based Strategies or TACTICS. Issues addressed include critical thinking language and awareness enhancement, the impact of critical thinking on quality care, mentoring the critical thinking of staff and students, and designing performance criteria for critical thinking. Based on the authors' research in both defining and assessing critical thinking in nursing, this text also draws from their years of refining critical thinking teaching and learning methods. Completely updated and revised, the new edition offers critical thinking components combined with the Institute of Medicine's (IOM) five core competencies: patient-centered care, interdisciplinary team work, evidence-based practice, informatics, and quality improvement. New to this edition are updated case studies, new illustrations, new content on how to facilitate synthesis of high level critical thinking, additional content on critical thinking within the nursing process, increased TACTICS, and new appendices to assist with the assessment of critical thinking. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=298688 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 4 RUBC Livre Woluwe Soins (théorie) Prêt autorisé
DisponibleDictionnaire des concepts en sciences infirmières / Christine Paillard (2018)
Titre : Dictionnaire des concepts en sciences infirmières : vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné Type de document : Dictionnaire et encyclopédie Auteurs : Christine Paillard Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Noisy-le-grand [France] : Setes Année de publication : 2018 Importance : 565 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-87-0 Descripteurs : HE Vinci
Empathie ; Humanisme ; Recherche ; Relations infirmier-patient ; Théorie ; Théorie des soins infirmiersRésumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l'ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l'impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l'accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l'apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus.
Cette nouvelle édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L'approche est humaniste et basée, entre autres, sur l'apport psychologique de Carl Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s'inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d'un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu'au mémoire de fin d'études.
Le « Dictionnaire des concepts en sciences infirmières 4e édition » destiné aux étudiants, cadres et personnels soignants est un outil incontournable pour élargir, enrichir et argumenter tous les projets de recherche...Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249959 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 4 PAI Livre Woluwe Soins (théorie) Prêt autorisé
Disponible4 PAI Livre Woluwe Soins (théorie) Prêt autorisé
DisponibleDictionnaire des concepts en soins infirmiers / Christine Paillard (2016)
PermalinkÉpistémologie du soin infirmier / Dominique Friard (2021)
PermalinkÉvolution de la dimension scientifique de la discipline infirmière / Farzaneh Farshbaf Kamel in Aporia, Vol. 12, n° 1 (août 2020)
PermalinkFondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkDe lhumanisme au nihilisme : une dialectique sur la théorie du caring de Jean Watson / Pawel J. Krol in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
PermalinkMarie-Françoise Collière. Biographie. Une oeuvre dédiée à la compréhension du prendre soin / Annie Denayrolles (2014)
PermalinkL'objet "introuvable" de la science dite infirmière / Dominique Friard in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
PermalinkPenser linteraction soignant-soigné / Dominique Friard in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkRenouer avec le sujet dans le champ de la santé : proposition théorique pour un soin fondé sur l'expérience vécue / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 114 (Sept. 2013)
PermalinkLe soin invisible / Walter Hesbeen (2022)
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