Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
30 grandes notions de psychologie / Jacques Lecomte (2017)
Titre : 30 grandes notions de psychologie Type de document : Livre Auteurs : Jacques Lecomte Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Importance : V, 162 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076347-4 Prix : 17.85 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche juridique ; Approche théorique ; Emotion ; Psychanalyse ; Psychologie ; Psychologie cognitive ; Psychologie communautaire ; Psychologie de l'éducation ; Psychologie de la personnalité ; Psychologie de la santé ; Psychologie différentielle ; Psychologie du sport ; Psychologie du travail ; Psychologie environnementale ; PSYCHOLOGIE EVOLUTIONNISTE ; PSYCHOLOGIE POLITIQUE ; Psychologie positive ; Psychologie socialeRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage présente les 100 thèmes essentiels de la psychologie sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées. Chaque fiche peut être étudiée séparément. Chaque thème est introduit par un mini-encadré (point clé) et clôturé par un "Repères" (mini-bibliographies, sites internet, etc.). Cet ouvrage comprend également un index des notions et un index des grands noms de la psychologie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208783 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_0091 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'accueil des mineurs en difficulté / Teresa Grange (2015)
Titre : L'accueil des mineurs en difficulté Type de document : Livre Auteurs : Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; [et al.] Mention d'édition : 2e ed Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Éditions Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3555-6 Prix : 18,81 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Comportement social ; Protection de l'enfance ; Psychologie de l'éducation ; Relation éducative ; Sciences de l'éducationMots-clés : Crise de civilisation Résumé : Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113519 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377.2 GRAA Livre Woluwe Educateur Prêt autorisé
DisponibleActualité de la pratique pionnière d'August Aichhorn auprès des adolescents délinquants / Florian Houssier in Enfances et psy, 60 (2014)
![]()
[article]
Titre : Actualité de la pratique pionnière d'August Aichhorn auprès des adolescents délinquants Type de document : Article Auteurs : Florian Houssier Article en page(s) : Pp. 39-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Délinquance juvénile ; Psychanalyse ; Psychologie de l'éducationRésumé : Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité ? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière dAugust Aichhorn auprès de jeunes délinquants pour en montrer, aujourdhui encore, la pertinence et la modernité, à une époque où la tentation du tout-répressif est forte. Celle-ci ne tient pas compte de la singularité des conflits psychiques de ces adolescents en souffrance. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121932
in Enfances et psy > 60 (2014) . - Pp. 39-47[article]Les adolescents difficiles. Psychanalyse et éducation spécialisée / J.P. Chartier (1991)
Titre : Les adolescents difficiles. Psychanalyse et éducation spécialisée Type de document : Livre Auteurs : J.P. Chartier Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : 1991 Collection : Enfances - clinique Importance : 247 ISBN/ISSN/EAN : 2_7089_1347_6 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Pédopsychiatrie ; Psychologie ; Psychologie de l'éducationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106223 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 653 CHAA Livre Woluwe Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
Disponible152 CHAA Livre Woluwe Psychologie - Adolescence Prêt autorisé
DisponibleAméliorer les pratiques en éducation. / Benoît Galand (2021)
Titre : Améliorer les pratiques en éducation. : Qu'en dit la recherche ? Type de document : Livre Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Michel Janosz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Pul Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2021 Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-094-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Enseignement et éducation ; Formation des enseignants ; Pratiques d'enseignement ; Psychologie de l'éducationRésumé : L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer lefficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de louvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu dimpact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à lutilisation de lapprentissage coopératif qui a largement montré son efficacité par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à limplantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions détablissement peut-il jouer dans lamélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs tous experts reconnus dans leur domaine tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en sappuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin dune vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et léchange. Cet ouvrage sadresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs détablissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien quaux chercheurs et à toute personne intéressée par lamélioration des pratiques en éducation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 GAL Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'approche transversale. L'écoute sensible en sciences humaines / René Barbier (1997)
PermalinkComment réagir face à une situation de harcèlement à lécole ? / Morgane Senden ; Benoît Galand in Pratiques psychologiques, Vol. 27, n°4 (Décembre 2021)
Permalinkla décennie 1989-1999 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche en psychologie du développement et de l'éducation / Emilio Sanchez-Miguel in Bulletin de psychologie, 464 (mars-avril 2003)
PermalinkÉcouter son corps pour prendre soin de soi / Hélène Bourhis in La revue de l'infirmière, 226 (Décembre 2016)
PermalinkÉduquer à l'incertitude / Daniel Favre (2016)
PermalinkEgalité des chances et justice scolaire : réalités, enjeux et perspectives pour une école démocratique / Aziz Jellab in Questions d'orientation, Vol.81, n°4 (Décembre 2017)
PermalinkEnfants et adolescents en mutation / Jean-Paul Gaillard (2020)
Permalink« Il ny a décole démocratique quinclusive » / Philippe Meirieu in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité, 78 (Novembre 2020)
PermalinkLinclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 325S (Mai 2020)
PermalinkIntroduction à la psychologie de Jung / Frieda Fordham (2010)
Permalink