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4/10 La gestion quotidienne du plan de soin type et du chemin clinique / Thérèse Psiuk in Soins, 775 (MAI 2013)
[article]
Titre : 4/10 La gestion quotidienne du plan de soin type et du chemin clinique Type de document : Article Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Article en page(s) : pp. 63-64 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Organisation et administration ; Planification des soins du patientRésumé : Létape dutilisation des deux outils plan de soins type et chemin clinique représente un changement qui doit être accompagné par un coordinateur des soins afin de maintenir et renforcer la dynamique collective qui sest créée lors de létape de construction. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136739
in Soins > 775 (MAI 2013) . - pp. 63-64[article] 4/10 La gestion quotidienne du plan de soin type et du chemin clinique [Article] / Thérèse Psiuk, Auteur . - pp. 63-64.
Langues : Français (fre)
in Soins > 775 (MAI 2013) . - pp. 63-64
Descripteurs : HE Vinci
Organisation et administration ; Planification des soins du patientRésumé : Létape dutilisation des deux outils plan de soins type et chemin clinique représente un changement qui doit être accompagné par un coordinateur des soins afin de maintenir et renforcer la dynamique collective qui sest créée lors de létape de construction. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136739 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Soi 2013 L775 Périodique papier Louvain-la-Neuve Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences / Frédéric Lodier in Soins, Vol. 63, n° 825 (Mai 2018)
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[article]
Titre : ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences Type de document : Article Auteurs : Frédéric Lodier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.03.006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Equipe hospitalière de secours d'urgence ; Gestion des soins aux patients ; Organisation et administration ; Service hospitalier d'urgencesRésumé : La méthode ABCDE constitue un mode de prise en charge efficace des patients au sein des urgences et des déchocages.
Elle est structurée, systématique et universelle.
Les patients pouvant en bénéficier sont nombreux, en traumatologie comme dans dautres domaines.
Elle requiert une formation spécifique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1214 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84943
in Soins > Vol. 63, n° 825 (Mai 2018) . - p. 27-29[article] ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences [Article] / Frédéric Lodier . - 2018 . - p. 27-29.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.03.006
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 825 (Mai 2018) . - p. 27-29
Descripteurs : HE Vinci
Equipe hospitalière de secours d'urgence ; Gestion des soins aux patients ; Organisation et administration ; Service hospitalier d'urgencesRésumé : La méthode ABCDE constitue un mode de prise en charge efficace des patients au sein des urgences et des déchocages.
Elle est structurée, systématique et universelle.
Les patients pouvant en bénéficier sont nombreux, en traumatologie comme dans dautres domaines.
Elle requiert une formation spécifique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1214 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84943 Accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire / Ronan Dubois in La revue de l'infirmière, 233 (Août-Septembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire Type de document : Article Auteurs : Ronan Dubois Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2017.06.007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Applications mobiles ; Informatique ; Organisation et administrationMots-clés : Dispensaires de petite chirurgie Architecture comme sujet Équipement chirurgical Dossiers médicaux Résumé : LHôpital privé du Confluent de Nantes a ouvert un espace dédié à la chirurgie ambulatoire. Architecture, organisation, équipements et services : tout a été pensé pour prendre en charge au mieux en un temps court les patients accueillis dans cette filière de soins. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152408
in La revue de l'infirmière > 233 (Août-Septembre 2017) . - p. 29-30[article] Accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire [Article] / Ronan Dubois . - p. 29-30.
Doi : 10.1016/j.revinf.2017.06.007
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 233 (Août-Septembre 2017) . - p. 29-30
Descripteurs : HE Vinci
Applications mobiles ; Informatique ; Organisation et administrationMots-clés : Dispensaires de petite chirurgie Architecture comme sujet Équipement chirurgical Dossiers médicaux Résumé : LHôpital privé du Confluent de Nantes a ouvert un espace dédié à la chirurgie ambulatoire. Architecture, organisation, équipements et services : tout a été pensé pour prendre en charge au mieux en un temps court les patients accueillis dans cette filière de soins. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152408 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevInf 2017 L233 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAnalyse de la performance dun hôpital public à mode de gestion privée au Burkina Faso / Anata Bara in Santé Publique, Vol. 32, n° 5-6 (septembre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Analyse de la performance dun hôpital public à mode de gestion privée au Burkina Faso Type de document : Article Auteurs : Anata Bara ; Halima Tougri ; Zakaria Belrhiti ; Adama Baguiya ; Adja Mariam Ouedraogo ; Rachidatou Compaoré ; Séni Kouanda Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 519-523 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Burkina Faso ; Efficacité fonctionnement ; Hôpitaux publics ; Management ; Organisation et administrationRésumé : Introduction : Les hôpitaux publics en Afrique sub-saharienne se caractérisent par une faiblesse de leurs performances. Aussi, le Burkina Faso a-t-il expérimenté un mode de gestion privé dans un hôpital public pour améliorer sa performance.
Objectif : Évaluer la performance du CHU de Tengandogo (CHU-T) de Ouagadougou, un hôpital public à mode de gestion privée.
Méthode : Il sagit dune étude transversale réalisée dans le service des urgences médico-chirurgicales. Les techniques de collecte de données ont consisté en une revue documentaire avec une extraction de données quantitatives (indicateurs de performance hospitaliers) et des entretiens individuels semi-structurés auprès dinformateurs clés. Les données ont été collectées en avril 2017. Le cadre danalyse couvre la continuité, lefficacité et lefficience des services, la sécurité du personnel et lenvironnement de travail.
Résultats : Létude a montré que la performance du CHU-T était entravée par la rupture fréquente des médicaments et consommables médicaux, létat de dégradation des infrastructures et des équipements, les difficultés de coordination des soins entre les services, létiquette « hôpital pour riches » et labsence de données relatives à la sécurité des patients et du personnel.
Conclusion : Cette étude a montré que ce modèle de gestion na pas permis daméliorer la performance attendue de lhôpital. Dautres facteurs devraient être considérés pour résoudre les problèmes structurels affectant la performance des hôpitaux en Afrique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265703
in Santé Publique > Vol. 32, n° 5-6 (septembre-décembre 2020) . - p. 519-523[article] Analyse de la performance dun hôpital public à mode de gestion privée au Burkina Faso [Article] / Anata Bara ; Halima Tougri ; Zakaria Belrhiti ; Adama Baguiya ; Adja Mariam Ouedraogo ; Rachidatou Compaoré ; Séni Kouanda . - 2020 . - p. 519-523.
Langues : Français (fre)
in Santé Publique > Vol. 32, n° 5-6 (septembre-décembre 2020) . - p. 519-523
Descripteurs : HE Vinci
Burkina Faso ; Efficacité fonctionnement ; Hôpitaux publics ; Management ; Organisation et administrationRésumé : Introduction : Les hôpitaux publics en Afrique sub-saharienne se caractérisent par une faiblesse de leurs performances. Aussi, le Burkina Faso a-t-il expérimenté un mode de gestion privé dans un hôpital public pour améliorer sa performance.
Objectif : Évaluer la performance du CHU de Tengandogo (CHU-T) de Ouagadougou, un hôpital public à mode de gestion privée.
Méthode : Il sagit dune étude transversale réalisée dans le service des urgences médico-chirurgicales. Les techniques de collecte de données ont consisté en une revue documentaire avec une extraction de données quantitatives (indicateurs de performance hospitaliers) et des entretiens individuels semi-structurés auprès dinformateurs clés. Les données ont été collectées en avril 2017. Le cadre danalyse couvre la continuité, lefficacité et lefficience des services, la sécurité du personnel et lenvironnement de travail.
Résultats : Létude a montré que la performance du CHU-T était entravée par la rupture fréquente des médicaments et consommables médicaux, létat de dégradation des infrastructures et des équipements, les difficultés de coordination des soins entre les services, létiquette « hôpital pour riches » et labsence de données relatives à la sécurité des patients et du personnel.
Conclusion : Cette étude a montré que ce modèle de gestion na pas permis daméliorer la performance attendue de lhôpital. Dautres facteurs devraient être considérés pour résoudre les problèmes structurels affectant la performance des hôpitaux en Afrique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265703 Analysing poor nursing care in hospitals in England / Alistair Hewison in Recherche & Formation, 76 (2014)
[article]
Titre : Analysing poor nursing care in hospitals in England : The policy challenge Type de document : Article Auteurs : Alistair Hewison ; Yvonne Sawbridge Article en page(s) : p. 33-48 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Angleterre ; Organisation et administration ; Personnel de santé ; Qualité des soins de santéMots-clés : Hôpitaux Résumé : FRANÇAIS : Le travail infirmier en Angleterre a fait lobjet de nombreuses critiques qui font état dun déclin de la qualité du soin comme care (Francis Inquiry 2013; The Health Service Ombudsmans report [Abraham 2011), Care Quality Commission 2011). Les commentaires proposés - notamment dans les médias populaires - tendent à faire porter la responsabilité de ces dysfonctionnements sur les infirmières. Cet article remet en question cette explication en analysant lensemble des facteurs qui engendrent un déficit de qualité des soins.
Plusieurs publications officielles dans la première décennie des années deux mille ont relevé des pratiques défaillantes de soins infirmiers engendrant des douleurs chez les patients, des négligences de soin lors des repas, des toilettes. Dune manière plus générale, la personne malade napparaît ni respectée, ni bien soignée (Abrahams 2011; CQC 2011). Ces rapports ont été amplement médiatisés. En première analyse, les raisons invoquées soulignent que le niveau de formation des infirmières serait inversement proportionnel à leur capacité à prendre soin des personnes malades (Marrin 2009).
Larticle met ces questions en perspective en les replaçant dans leur contexte politique. Lapproche présentée sappuie sur une analyse de la littérature sur le soin infirmier et le travail de linfirmière praticienne. Les auteures relèvent six axes principaux qui affectent la qualité des soins ; lorganisation spatiale des services, le rôle de la responsable du service, la définition dobjectifs non uniquement quantitatifs, la culture organisationnelle, lattention envers les équipes soignantes, la formation des soignants et la prise en compte du travail émotionnel du soignant. Larticle montre que le déficit en soin relève de la combinaison de ces facteurs. Lamélioration des soins délivrés requiert quils soient donc considérés conjointement. Ils sont successivement présentés ci-dessous.
Lorganisation spatiale des services isole désormais les patients et les soignants contrairement aux services Nightingale où les infirmières pouvaient voir lensemble des patients et être vues par eux. Pour préserver la confidentialité et réduire les infections, tout en limitant le risque disolement des personnes, des rondes systématiques ont eu un effet positif aux États-Unis et ont été développées aussi au Royaume-Uni.
Le rôle de la responsable du service comporte trois aspects (experte en nursing et gestionnaire de léquipe soignante, formatrice des infirmières et des autres soignants, éducatrice vis-à-vis des patients). Cependant les rôles dexpert clinique et de manager déquipes peuvent entrer en tension et engendrer un moindre investissement des soignantes dans le cas de relations tendues et de désaccord avec le chef de service sur les finalités de lactivité du service. En Angleterre, les cadres infirmiers ont de nombreuses perspectives demploi. Ils évitent les services dans lesquels ils estiment que la qualité des relations interprofessionnelles ou la rémunération ne correspondent pas à leurs attentes et aux responsabilités exigées.
Un autre facteur qui nuit aux soins est la multiplication des objectifs et des évaluations essentiellement quantitatives qui ont été définies et imposées, parfois en contradiction avec le sens et la valeur que les soignants donnent à leur travail. La culture organisationnelle a aussi un impact important sur lefficacité et la qualité des soins délivrés. Le lien entre bien-être des personnes malades et celui des équipes est avéré.
De nombreux débats ont eu lieu dans la presse médicale et populaire sur la formation des infirmières, qui ont généralement condamné la réforme des années quatre-vingt, au motif quelle ne produisait pas des infirmières capables dune attitude compassionnelle. Le programme « Project 2000 » a introduit des changements importants dans la formation infirmière. Il avait pour objectif de former des infirmières dun niveau universitaire et de développer leur esprit critique. Le recours aux stagiaires comme force de travail sur les terrains de stage était par ailleurs limité. Aucune preuve na été donnée que ce système engendrait une qualité des soins dégradée. Un autre point en discussion porte sur le caractère invisible et non organisé du travail émotionnel des infirmières, qui peut conduire celles-ci au burn-out et déboucher sur des soins de mauvaise qualité.
Selon cette analyse de la littérature, les faiblesses relevées dans les soins délivrés aux personnes malades apparaissent donc imputables aux modèles dorganisations soignantes et non à la catégorie de personnel stigmatisé que sont désormais les infirmières.
ENGLISH : There have been several high profile reports of poor nursing care in hospitals in England of late. Criticism of nursing has also featured prominently in the popular media. This paper examines the complex mix of contributory factors that have created this situation, and identifies the issues that need to be addressed if policy making in this area is to improve the situation. Action is required in a number of areas, including: strengthening ward leadership, introducing measures such as intentional rounding, and acknowledging the emotional labour of caring, however many recommendations have centred on the education of nurses and seemingly overlooked these other crucial issues.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155482
in Recherche & Formation > 76 (2014) . - p. 33-48[article] Analysing poor nursing care in hospitals in England : The policy challenge [Article] / Alistair Hewison ; Yvonne Sawbridge . - p. 33-48.
Langues : Anglais (eng)
in Recherche & Formation > 76 (2014) . - p. 33-48
Descripteurs : HE Vinci
Angleterre ; Organisation et administration ; Personnel de santé ; Qualité des soins de santéMots-clés : Hôpitaux Résumé : FRANÇAIS : Le travail infirmier en Angleterre a fait lobjet de nombreuses critiques qui font état dun déclin de la qualité du soin comme care (Francis Inquiry 2013; The Health Service Ombudsmans report [Abraham 2011), Care Quality Commission 2011). Les commentaires proposés - notamment dans les médias populaires - tendent à faire porter la responsabilité de ces dysfonctionnements sur les infirmières. Cet article remet en question cette explication en analysant lensemble des facteurs qui engendrent un déficit de qualité des soins.
Plusieurs publications officielles dans la première décennie des années deux mille ont relevé des pratiques défaillantes de soins infirmiers engendrant des douleurs chez les patients, des négligences de soin lors des repas, des toilettes. Dune manière plus générale, la personne malade napparaît ni respectée, ni bien soignée (Abrahams 2011; CQC 2011). Ces rapports ont été amplement médiatisés. En première analyse, les raisons invoquées soulignent que le niveau de formation des infirmières serait inversement proportionnel à leur capacité à prendre soin des personnes malades (Marrin 2009).
Larticle met ces questions en perspective en les replaçant dans leur contexte politique. Lapproche présentée sappuie sur une analyse de la littérature sur le soin infirmier et le travail de linfirmière praticienne. Les auteures relèvent six axes principaux qui affectent la qualité des soins ; lorganisation spatiale des services, le rôle de la responsable du service, la définition dobjectifs non uniquement quantitatifs, la culture organisationnelle, lattention envers les équipes soignantes, la formation des soignants et la prise en compte du travail émotionnel du soignant. Larticle montre que le déficit en soin relève de la combinaison de ces facteurs. Lamélioration des soins délivrés requiert quils soient donc considérés conjointement. Ils sont successivement présentés ci-dessous.
Lorganisation spatiale des services isole désormais les patients et les soignants contrairement aux services Nightingale où les infirmières pouvaient voir lensemble des patients et être vues par eux. Pour préserver la confidentialité et réduire les infections, tout en limitant le risque disolement des personnes, des rondes systématiques ont eu un effet positif aux États-Unis et ont été développées aussi au Royaume-Uni.
Le rôle de la responsable du service comporte trois aspects (experte en nursing et gestionnaire de léquipe soignante, formatrice des infirmières et des autres soignants, éducatrice vis-à-vis des patients). Cependant les rôles dexpert clinique et de manager déquipes peuvent entrer en tension et engendrer un moindre investissement des soignantes dans le cas de relations tendues et de désaccord avec le chef de service sur les finalités de lactivité du service. En Angleterre, les cadres infirmiers ont de nombreuses perspectives demploi. Ils évitent les services dans lesquels ils estiment que la qualité des relations interprofessionnelles ou la rémunération ne correspondent pas à leurs attentes et aux responsabilités exigées.
Un autre facteur qui nuit aux soins est la multiplication des objectifs et des évaluations essentiellement quantitatives qui ont été définies et imposées, parfois en contradiction avec le sens et la valeur que les soignants donnent à leur travail. La culture organisationnelle a aussi un impact important sur lefficacité et la qualité des soins délivrés. Le lien entre bien-être des personnes malades et celui des équipes est avéré.
De nombreux débats ont eu lieu dans la presse médicale et populaire sur la formation des infirmières, qui ont généralement condamné la réforme des années quatre-vingt, au motif quelle ne produisait pas des infirmières capables dune attitude compassionnelle. Le programme « Project 2000 » a introduit des changements importants dans la formation infirmière. Il avait pour objectif de former des infirmières dun niveau universitaire et de développer leur esprit critique. Le recours aux stagiaires comme force de travail sur les terrains de stage était par ailleurs limité. Aucune preuve na été donnée que ce système engendrait une qualité des soins dégradée. Un autre point en discussion porte sur le caractère invisible et non organisé du travail émotionnel des infirmières, qui peut conduire celles-ci au burn-out et déboucher sur des soins de mauvaise qualité.
Selon cette analyse de la littérature, les faiblesses relevées dans les soins délivrés aux personnes malades apparaissent donc imputables aux modèles dorganisations soignantes et non à la catégorie de personnel stigmatisé que sont désormais les infirmières.
ENGLISH : There have been several high profile reports of poor nursing care in hospitals in England of late. Criticism of nursing has also featured prominently in the popular media. This paper examines the complex mix of contributory factors that have created this situation, and identifies the issues that need to be addressed if policy making in this area is to improve the situation. Action is required in a number of areas, including: strengthening ward leadership, introducing measures such as intentional rounding, and acknowledging the emotional labour of caring, however many recommendations have centred on the education of nurses and seemingly overlooked these other crucial issues.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RecFor 2014 L76 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAntony : « De la pédagogie auprès des urgentistes et des réanimateurs » / Carla Ferrand in Docteur Imago, 17 (Avril - Mai 2020)
PermalinkLappel téléphonique de la veille en chirurgie ambulatoire / Marie Boule in La revue de l'infirmière, 212 (Juin/Juil. 2015)
PermalinkL'approche communautaire : un liant interdisciplinaire ? / Marianne Prévost in Santé conjuguée, 74 (mars 2016)
PermalinkASSOSS : soutenir et développer les structures du social-santé / Christophe Cocu in Santé conjuguée, 84 (septembre 2018)
PermalinkL'autre face de la réorganisation / Eduard Portella in Hospitals.be, Vol. 17, n° 1 (Janvier - Mars 2019)
PermalinkBenefits of Centralized Scheduling in a Postacute Residential Rehabilitation Program for People With Acquired Brain Lesions: A Pilot Study / Alec Vestri in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2017/4 (2017)
PermalinkLe brancardier est-il un manager ? / Marc Nagels in Soins cadres, 86s (MAI 2013)
PermalinkLes cadres de santé à la croisée du management et du prendre soin / Fabienne Kwocz in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
PermalinkCarcassonne : « Nous avons concentré nos activités sur un seul cabinet » / Jérôme Hoff in Docteur Imago, 17 (Avril - Mai 2020)
PermalinkLe centre de simulation, vers un décloisonnement des enseignements en santé / Lucas Denoyel in Interbloc, Vol. 38, n° 1 (Janvier-Mars 2019)
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