Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 100 [cent] idées pour stimuler sa mémoire de travail Type de document : Livre Auteurs : Gérald Bussy Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 143 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-197-5 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couverture mentionne "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations; Parce que qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Exercice de mémorisation ; Hygiène de vie ; Mémoire à court terme ; REEDUCATION DES TROUBLES DE LA MEMOIRE ; Troubles de la mémoireIndex. décimale : 616.84 Résumé : Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT).
Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ?
Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer
Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner
Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H ), lautisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie dAlzheimer
Parce que la Mémoire de Travail peut saméliorer avec de lentraînement ou des rééducations.
Parce quil est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie.
À qui sadresse ce livre ?
Aux parents, aux aidants, aux enseignants qui accompagnent un enfant ou un adulte qui présente des difficultés de mémoire de travail et qui souhaitent laider au quotidien.
Aux personnes (enfants ou adultes) qui souhaitent entretenir le bon fonctionnement de leur cerveau.
Aux professionnels à la recherche de conseils et dexercices pour stimuler ou rééduquer les troubles de la mémoire de travailDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6010 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleActualités en rééducation neuropsychologique : Etudes de cas / Stéphane Adam (2009)
Titre : Actualités en rééducation neuropsychologique : Etudes de cas Type de document : Livre Auteurs : Stéphane Adam ; Philippe Allain ; Ghislaine Aubin Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Importance : 397 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-078-1 Prix : 40.00 Descripteurs : HE Vinci
DEMENCE SEMANTIQUE ; Maladie d'Alzheimer ; Neuropsychologie ; Présentations de cas ; Prise en charge du schizophrène ; Rééducation et réadaptation ; Rééducation neuropsychologique ; Troubles de la mémoire ; Troubles des fonctions exécutives ; Troubles neurovisuelsRésumé : Illustrations, au travers d'études de cas détaillées, de la rééducation des principaux troubles neuropsychologiques. Les domaines abordés concernent la rééducation des troubles neurovisuels, de la mémoire, des fonctions exécutives et attentionnelles.
La première édition de ce livre, qui paraissait en 1999, était un des premiers textes en langue française consacrés à la rééducation en neuropsychologie. Il témoignait en particulier des progrès effectués par les acteurs de la rééducation sur le plan méthodologique et des apports de la neuropsychologie cognitive à la démarche rééducative.
En l'espace d'une décennie, la rééducation a poursuivi ses progrès en investissant de nouveaux secteurs (neuropédiatrie, psychopathologie) et en mettant encore davantage au centre des préoccupations des cliniciens et chercheurs l'approche écologique en rééducation neuropsychologique.
Les interventions effectuées aujourd'hui ciblent plus souvent des activités de la vie quotidienne. La préoccupation pour les bénéfices apportés dans le quotidien des patients et de leurs proches apparaît plus nettement, y compris en termes de qualité de vie.
L'objectif de cet ouvrage, qui fait suite au deuxième forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré à la rééducation neuropsychologique, est d'illustrer, dans le même esprit que le précédent et principalement au travers d'études de cas détaillées, la rééducation des principaux troubles neuropsychologiques. Les domaines abordés concernent principalement la rééducation des troubles neurovisuels, de la mémoire, des fonctions exécutives et attentionnelles.
La question du counseling aux accompagnants de patients avec maladie d'Alzheimer est également abordée. Les analyses de cas uniques (enfants, adultes et patients déments) ont, cette fois-ci encore, été préférées pour des raisons pragmatiques, permettant un abord plus concret des modalités d'évaluation et de traitement rééducatif des troubles singuliers observés chez tel ou tel patient.
Ce livre s'adresse à tous les professionnels, en formation ou confirmés, confrontés à la prise en charge des troubles neuropsychologiques de patients présentant des dysfonctionnements cérébraux (neurologues, médecins de rééducation, gériatres, psychiatres, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes).Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107895 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3054 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible616.8 ADAA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAdaptation française de l'échelle clinique de mémoire- revisée de Wechsler / C. Dannay-Penhouët
Titre : Adaptation française de l'échelle clinique de mémoire- revisée de Wechsler Type de document : Chapitre de livre Auteurs : C. Dannay-Penhouët ; M. Simon ; M.O. Lebeaux Descripteurs : HE Vinci
Echelle clinique de mémoire de Wechsler (MEM) ; Troubles de la mémoireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200241 Application des techniques de la réalité virtuelle à la neuropsychologique clinique / Didier Le Gall in Champ psychosomatique, 22 (juin 2001)
![]()
[article]
Titre : Application des techniques de la réalité virtuelle à la neuropsychologique clinique Type de document : Article Auteurs : Didier Le Gall ; Philippe Allain Année de publication : 2001 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cérébrolésé ; Rééducation neuropsychologique ; Tests neuropsychologiques ; Troubles de la mémoire ; Troubles des fonctions exécutivesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-champ-psyc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215573
in Champ psychosomatique > 22 (juin 2001)[article]Apprentissages cognitifs / Fredi P. Büchel
Titre : Apprentissages cognitifs Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Fredi P. Büchel ; C. Schlatter Descripteurs : HE Vinci
Approche développementale ; Déficit cognitif ; Mémoire à court terme ; Mémoire à long terme ; Métacognition ; Personnes handicapées mentales ; Traitement de l'information ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles de la mémoireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203069 Approche clinique des syndromes amnésiques / Claudette Pluchon in Rééducation orthophonique, Vol. 38, n°201 (mars 2000)
PermalinkAttention et mémoire : exercices d'attention et de mémoire de travail pour les enfants et les adolescents / Corinne Boutard (2007)
PermalinkAttentional Engagement During Mobile Application Skill Learning Among Patients With Memory Impairment: A Case Series Exploration / Brandon P. Vasquez in American journal of occupational therapy, Vol. 77, n° 1 (janvier 2023)
PermalinkPermalinkLa batterie GRECOGVASC / Martine Roussel (2016)
PermalinkUn cerveau « en phase » tout au long de la vie / Thomas Hinault in Cerveau & psycho, 127 (Décembre 2020)
PermalinkLes chemins de la mémoire / Francis Eustache (2010)
PermalinkConduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant / Michèle Mazeau (2008)
PermalinkLe couteau, la pomme et le mouton Entre neuropsychologie et psychologie interculturelle, quelle perspective pour lévaluation cognitive de la mémoire épisodique des sujets âgés non francophones ? / R. Oulahal in NPG, Vol. 18, n° 105 (juin 2018)
PermalinkLe crépuscule des vieux. Les troubles de la mémoire / Henry Chambon (1989)
Permalink