Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1/6 La remédiation cognitive [En fiches Les thérapeutiques qui ont marqué la psychiatrie] / Élisée Gauthier in Soins psychiatrie, Vol. 39, n° 314 (Janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : 1/6 La remédiation cognitive [En fiches Les thérapeutiques qui ont marqué la psychiatrie] Type de document : Article Auteurs : Élisée Gauthier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2017.11.010 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Psychothérapie ; Remédiation cognitiveRésumé : Les troubles cognitifs dont souffrent les patients atteints de pathologies psychiatriques participent de manière importante à leurs difficultés quotidiennes. La remédiation cognitive est une technique innovante de prise en charge de troubles tels que le syndrome dysexécutif, le déficit attentionnel ou les perturbations de la cognition sociale. Cette thérapeutique permet une amélioration des performances cognitives et un meilleur fonctionnement psychosocial des patients qui en bénéficient. Elle sintègre dans une démarche globale et pluridisciplinaire de prise en charge du patient, pour laccompagner vers le rétablissement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11938 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84215
in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 314 (Janvier 2018) . - p. 45-47[article] 1/6 La remédiation cognitive [En fiches Les thérapeutiques qui ont marqué la psychiatrie] [Article] / Élisée Gauthier . - 2018 . - p. 45-47.
Doi : 10.1016/j.spsy.2017.11.010
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 314 (Janvier 2018) . - p. 45-47
Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Psychothérapie ; Remédiation cognitiveRésumé : Les troubles cognitifs dont souffrent les patients atteints de pathologies psychiatriques participent de manière importante à leurs difficultés quotidiennes. La remédiation cognitive est une technique innovante de prise en charge de troubles tels que le syndrome dysexécutif, le déficit attentionnel ou les perturbations de la cognition sociale. Cette thérapeutique permet une amélioration des performances cognitives et un meilleur fonctionnement psychosocial des patients qui en bénéficient. Elle sintègre dans une démarche globale et pluridisciplinaire de prise en charge du patient, pour laccompagner vers le rétablissement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11938 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84215 Addictions et remédiation cognitive / Camille Coelho in Santé mentale, 231 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Addictions et remédiation cognitive Type de document : Article Auteurs : Camille Coelho ; Solène Montègue ; Benjamin Rolland ; Eric Peyron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Alcoolisme ; Cognition ; Dépistage systématique ; Echelle d'évaluation ; Neuropsychologie ; Présentations de cas ; Remédiation cognitive ; Troubles cognitifsMots-clés : Bilan psychologique Résumé : Au cours dune consultation, une infirmière repère chez Monsieur André, un patient alcoolodépendant, des troubles cognitifs liés à son addiction. La neuropsychologie et la remédiation cognitive, encore peu utilisées en addictologie, peuvent se révéler des outils précieux. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86442
in Santé mentale > 231 (Octobre 2018) . - p. 68-72[article] Addictions et remédiation cognitive [Article] / Camille Coelho ; Solène Montègue ; Benjamin Rolland ; Eric Peyron . - 2018 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 231 (Octobre 2018) . - p. 68-72
Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Alcoolisme ; Cognition ; Dépistage systématique ; Echelle d'évaluation ; Neuropsychologie ; Présentations de cas ; Remédiation cognitive ; Troubles cognitifsMots-clés : Bilan psychologique Résumé : Au cours dune consultation, une infirmière repère chez Monsieur André, un patient alcoolodépendant, des troubles cognitifs liés à son addiction. La neuropsychologie et la remédiation cognitive, encore peu utilisées en addictologie, peuvent se révéler des outils précieux. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Lamorçage syntaxique comme outil dévaluation et de prise en charge des troubles du langage / Béatrice Bourdin ; Christel Leuwers in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.32 t.3, n°166 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Lamorçage syntaxique comme outil dévaluation et de prise en charge des troubles du langage Type de document : Article Auteurs : Béatrice Bourdin ; Christel Leuwers Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 281-288 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Amorçage par répétition ; Evaluation ; Remédiation cognitive ; Troubles du langageRésumé : Le paradigme d'amorçage syntaxique peut être un outil permettant l'identification et la remédiation des difficultés syntaxiques. Dans tes tâches d'amorçage, les enfants doivent décrire une image cible après que l'expérimentateur a décrit une autre image en utilisant une structure particulière (passive par exemple). La répétition de ces essais permet aux enfants de produire des structures qu'ils ne parviennent pas à utiliser de manière spontanée. Cet effet d'amorçage peut persister sur plusieurs semaines. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261999
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.32 t.3, n°166 (Juillet 2020) . - p. 281-288[article] Lamorçage syntaxique comme outil dévaluation et de prise en charge des troubles du langage [Article] / Béatrice Bourdin ; Christel Leuwers . - 2020 . - p. 281-288.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.32 t.3, n°166 (Juillet 2020) . - p. 281-288
Descripteurs : HE Vinci
Amorçage par répétition ; Evaluation ; Remédiation cognitive ; Troubles du langageRésumé : Le paradigme d'amorçage syntaxique peut être un outil permettant l'identification et la remédiation des difficultés syntaxiques. Dans tes tâches d'amorçage, les enfants doivent décrire une image cible après que l'expérimentateur a décrit une autre image en utilisant une structure particulière (passive par exemple). La répétition de ces essais permet aux enfants de produire des structures qu'ils ne parviennent pas à utiliser de manière spontanée. Cet effet d'amorçage peut persister sur plusieurs semaines. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261999 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.3, n°166 (Juillet 2020) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt ANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Les ateliers de raisonnement logique : pratique et évaluation / Gérard Teschner (1993)
Titre : Les ateliers de raisonnement logique : pratique et évaluation Type de document : Livre Auteurs : Gérard Teschner Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1993 Collection : Pédagogie Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1513-4 Prix : 18.89 Descripteurs : HE Vinci
Atelier logico-mathématique ; Bruner, Jerome Seymour ; Difficulté scolaire ; Jean Piaget ; Lev Vygotski ; Métacognition ; Remédiation cognitive ; Résolution de conflit
Autres descripteurs
Evaluation pedagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200438 Les ateliers de raisonnement logique : pratique et évaluation [Livre] / Gérard Teschner . - Paris : Retz, 1993 . - 192 p. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1513-4 : 18.89
Descripteurs : HE Vinci
Atelier logico-mathématique ; Bruner, Jerome Seymour ; Difficulté scolaire ; Jean Piaget ; Lev Vygotski ; Métacognition ; Remédiation cognitive ; Résolution de conflit
Autres descripteurs
Evaluation pedagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200438 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2055 (A) Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_2055 (B) Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCogni'kit : Les fonctions exécutives, de la rééducation à la vie quotidienne / Elodie Georges (2016)
Titre : Cogni'kit : Les fonctions exécutives, de la rééducation à la vie quotidienne Type de document : Livre Auteurs : Elodie Georges ; Arnaud Gauthier Editeur : Cit'inspir Éditions Année de publication : 2016 Importance : 127 p. Format : 30 cm Accompagnement : contient un CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919675-20-3 Prix : 36,00 Descripteurs : HE Vinci
Cahier d'exercices ; Fonction exécutive ; FONCTIONS VISUO-SPATIALES ; Mémoire ; Rééducation des fonctions exécutives ; Remédiation cognitiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207580 Cogni'kit : Les fonctions exécutives, de la rééducation à la vie quotidienne [Livre] / Elodie Georges ; Arnaud Gauthier . - France : Cit'inspir Éditions, 2016 . - 127 p. ; 30 cm + contient un CD.
ISBN : 978-2-919675-20-3 : 36,00
Descripteurs : HE Vinci
Cahier d'exercices ; Fonction exécutive ; FONCTIONS VISUO-SPATIALES ; Mémoire ; Rééducation des fonctions exécutives ; Remédiation cognitiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5106 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa cognition mathématique : un élargissement conceptuel / Alain Menissier in Ortho magazine, 130 (Mai-juin 2017)
PermalinkDéficiences intellectuelles / Cyrielle Richard (2018)
PermalinkLentraînement de la mémoire de travail est-il bénéfique pour les enfants présentant un trouble déficit de lattention/hyperactivité ? / T. Villemonteix in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 66, n°1 (Janvier 2018)
PermalinkL'examen neuropsychologique de l'enfant et la remédiation cognitive d'élèves en difficultés / Patricia Dubois-Murat in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.26 t.5-6, n°132-133 (Décembre 2014)
PermalinkExercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés / Trevor J. Powell (2015)
PermalinkImplanter la remédiation cognitive sur un territoire / Isabelle Amado in Santé mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkInfirmière en santé mentale, se former pour mieux soigner / Delphine Chipponi in La revue de l'infirmière, 228 (Février 2017)
PermalinkInfirmière thérapeute en remédiation cognitive / Claire Degant in Santé mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkManuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte / K. Merceron (2020)
PermalinkLe neurofeedback dans le trouble déficit de lattention/hyperactivité de lenfant est-il efficace ? Depuis les études rigoureuses jusquaux bonnes pratiques cliniques / Jean-Arthur Micoulaud-Franchi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°7 (Novembre 2015)
Permalink