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1er en orthographe / E.O. Bled (1995)
Titre : 1er en orthographe : 5e Type de document : Livre Auteurs : E.O. Bled, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 1995 Collection : Aide-mémoire Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-166797-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
OrthographeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'35 BLE Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible20/20 en orthogra(f)phe (2007)
Titre : 20/20 en orthogra(f)phe : du CE1 à la 6ème Type de document : Document multimédia Editeur : s.l. : Club Pom Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Conjugaison ; Orthographe ; Orthographe d'usage ; Orthographe lexicaleNote de contenu : 20 sur 20 en orthographe, avec plus de 120 thèmes abordés, environ 2500 exercices différents et plus de 7000 entrées, couvre l'ensemble des règles d'orthographe (orthographe d'usage, orthographe grammaticale et conjugaison) étudiées depuis le CE1 jusque la 6ème.
20 sur 20 en orthographe permet de paramétrer individuellement le niveau et les notions abordées pour chacun des enfants.
Un contrôle après utilisation permet un suivi précis du travail réalisé au fil des séances par chaque enfant. Ce rapport d'activité peut être imprimé.
20 sur 20 en orthographe doit son efficacité à la quantité et à la qualité des exercices qu'il propose. L'enfant apprend et utilise les règles d'orthographe dans des situations diverses et dans un environnement ludique. Un rappel de la règle à employer est accessible pour chaque exercice.
L'objectif est simple : se déplacer sur le plateau de jeu en répondant à des questions pour réunir quatre objets le plus rapidement possible. L'enfant lutte contre le temps ou contre d'autres joueurs. Certaines cases surprises pimentent le jeu. Une partie non terminée peut être enregistrée et reprise ultérieurement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 923 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLacquisition de lorthographe à lécole élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / Carole Hanner in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021)
[article]
Titre : Lacquisition de lorthographe à lécole élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales Type de document : Article Auteurs : Carole Hanner ; Marie-Line Bosse ; Catherine Brissaud ; Pascal Bressoux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Enseignement primaire ; Orthographe ; Orthographe d'usage ; Orthographe grammaticaleRésumé : L'acquisition de l'orthographe reste une préoccupation importante tout au long de la scolarité des élèves. Après avoie présenté les différentes composantes de la compétence orthographique et leurs difficultés persistantes observées dans différentes études, nous exposerons les données relatives aux prédicateurs précoces des compétences orthographiques à l'école élémentaire et au collège en France, et plus spécifiquement aux liens entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale. Pour finir, des pistes didactiques de travail de ces compétences seront proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267605
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021) . - p. 70-79[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAider les enfants en difficulté d'apprentissage / Jean-Charles Juhel (1998)
Titre : Aider les enfants en difficulté d'apprentissage Type de document : Livre Auteurs : Jean-Charles Juhel Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1998 Autre Editeur : Laval : Presses de l'Université de Laval (PUL) Importance : 360 p. Présentation : ill Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7525-8 Prix : 22.00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cécité ; Dyslexie ; Ecriture ; Enfant (6-12 ans) ; Handicap auditif ; Handicap visuel ; Hyperactivité ; Lecture ; Mathématiques ; Orthographe ; Pédagogie active ; Psychopédagogie ; Rééducation et réadaptation ; Surdité ; Trouble cognitif léger ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203173 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_1030 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible655 JUHA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAlfred Binet et la pédagogie expérimentale / François Zuza (1948)
PermalinkAmbiguity and relatedness effects in semantic tasks : are they due to semantic coding? / Yasushi Hino in Journal of memory and language, Vol. 55, n° 2 (August 2006)
PermalinkAnaLec : Analyse de la compétence en lecture, Détection des dyslexies. Analyse du savoir lire de 8 ans à l'âge adulte / André Inizan (1998)
PermalinkAnalyse psycholinguistique de productions écrites d'élèves de 8 à 11 ans présentant des difficultés dans les apprentissages scolaires / George Hoefflin in Glossa, 40 (Juin 1994)
PermalinkAnticipatory conditioning of spelling-to-sound translation / Rebecca Treiman in Journal of memory and language, Vol. 56, n°2 (February 2007)
PermalinkApprendre grâce au traitement de texte : [une pédagogie novatrice et stimulante..] / Pierre-André Sablé (1995)
PermalinkApprendre l'o.r.t.h.o graphe / Jeanine Guion (2006)
PermalinkApprendre l'o.r.t.h.o graphe / Jean Guion (2005)
PermalinkApprenons à rédiger : du cours élémentaire au cours moyen / Dominique Grandpierre (1990)
PermalinkApprentissage implicite et orthographe : le cas de la morphologie / Sébastien Pacton in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°200 (Décembre 1999)
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