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Activer ses neurones / Steve Masson (2020)
Titre : Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner Type de document : Livre Auteurs : Steve Masson Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cérébrale ; Enseignement ; Explication ; Neuroéducation ; Plasticité neuronale ; Stratégie d'apprentissageRésumé : "S'appuyant sur plus d'une centaine d'études fascinantes sur le cerveau et l'apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace. Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l'école ou à l'université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes. Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l'école, le travail et la maison. Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète." Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260038 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2131 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 03/10/202337 MASA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleL'activité physique au service de l'amélioration des fonctions cognitives des seniors in Kinesithérapie scientifique, 623 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L'activité physique au service de l'amélioration des fonctions cognitives des seniors Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cognition ; Exercice physique ; Performance psychomotrice ; Plasticité neuronale ; Sujet âgé ; VieillissementRésumé : Au cours des 30 prochaines années, l'augmentation de l'espérance de vie va considérablement modifier la démographie des pays industrialisés. Pour le nombre grandissant de personnes âgées, l'enjeu n'est pas seulement de vivre plus longtemps mais surtout de retarder les effets délétères du vieillissement sur les capacités cognitives et motrices qui altèrent l'autonomie individuelle.
Il est aujourd'hui démontré que l'activité physique exerce des effets protecteurs qui favorisent la constitution d'une réserve cognitive. Dans cet article, nous proposons d'abord un modèle du vieillissement et un modèle des caractéristiques de l'exercice physique. Nous passons ensuite brièvement en revue les effets de l'exercice physique sur la plasticité cérébrale et le fonctionnement cognitif.
Enfin, nous envisageons le rôle des nouvelles technologies et des exergames pour l'amélioration conjointe des capacités physiques et cognitives chez les personnes âgées.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259787
in Kinesithérapie scientifique > 623 (Septembre 2020) . - p. 17-29[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Kinesithérapie scientifique. 623 (Septembre 2020) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre à mieux mémoriser / Jean-Luc Berthier ; Frédéric Guilleray (2020)
Titre : Apprendre à mieux mémoriser : former, entrainer, optimiser ; collège Type de document : Livre Auteurs : Jean-Luc Berthier ; Frédéric Guilleray Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : Du labo à la classe Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124775-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Dispositif pédagogique ; Enseignement secondaire ; Mémoire à court terme ; Mémorisation ; Plasticité neuronale ; Sciences cognitivesRésumé : Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en uvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition.
Les +
- Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.fr.
- Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques dapprentissage, idées clés, pistes pédagogiques.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.2 BER Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 28/09/2023Armeo© : larrivée dune nouvelle technologie en ergothérapie? / M. Meimoun in Ergothérapies, hsjuin2013 (Juin 2013)
[article]
Titre : Armeo© : larrivée dune nouvelle technologie en ergothérapie? Type de document : Article Auteurs : M. Meimoun, Auteur Article en page(s) : pp.6-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Plasticité neuronale ; RobotiqueMots-clés : Thérapie par réalité virtuelle Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125429
in Ergothérapies > hsjuin2013 (Juin 2013) . - pp.6-52[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ERG Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAutisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / Catherine Barthelemy in Enfances et psy, 80 (2018/4)
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[article]
Titre : Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie Type de document : Article Auteurs : Catherine Barthelemy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 147-151 Note générale : Fait partie du dossier "Lautisme : tout un monde". - DOI : https://doi.org/10.3917/ep.080.0147 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche neurodéveloppementale ; Autiste enfant ; Cerveau ; Développement sensori-moteur ; Interaction ; Intervention précoce ; Plasticité neuronale ; Relations interpersonnelles ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Lapproche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire dactivité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il nexiste pas de traitement pharmacologique qui guérisse lautisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et daméliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293073
in Enfances et psy > 80 (2018/4) . - p. 147-151[article]Automatic Prediction of Conductive Hearing Loss Using Video Pneumatic Otoscopy and Deep Learning Algorithm / Hayoung Byun in Ear and hearing, Vol. 43, n°5 (septembre-octobre 2022)
PermalinkBases neurobiologiques de la récupération spontanée et de la rééducation / Catherine Belin
PermalinkBeyond the ear : physiological perspectives on auditory rehabilitation / Kelly L. Tremblay in Seminars in hearing, Vol. 26, n°3 (August 2005)
PermalinkLes bienfaits de la curiosité / Christophe André in Cerveau & psycho, 56 (Mars-Avril 2013)
PermalinkCerveau et comportement / Bryan Kolb (2008)
PermalinkUn cerveau très plastique / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkA chacun son cerveau : Plasticité neuronale et inconscient / François Ansermet (2004)
PermalinkCortical Plasticity in Rehabilitation for Upper Extremity Peripheral Nerve Injury: A Scoping Review / Patrick Zink in American journal of occupational therapy, Vol. 74, n° 1 (January/February 2020)
PermalinkCycling Regimen Induces Spinal Circuitry Plasticity and Improves Leg Muscle Coordination in Individuals With Spinocerebellar Ataxia / Ya-Ju Chang in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2015/6 (2015)
PermalinkDéployer son intelligence / Sandrine Rossi in Cerveau & psycho, 152 (Numéro anniversaire 2003-2023) (Mars 2023)
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