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Accompagner lacculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire / Nathalie Gettliffe in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 34-1 (Mars 2018)
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[article]
Titre : Accompagner lacculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire Type de document : Article Auteurs : Nathalie Gettliffe Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Ecriture ; MéthodologieRésumé : Notre recherche se centre sur les pratiques denseignants à lUniversité de Strasbourg (France), dans le cadre de cours de méthodologie du travail universitaire, afin de relever si et comment des enseignants non didacticiens de lécrit proposent daccompagner des étudiants primo-arrivants dans leur acculturation aux écrits scientifiques. Dix enseignants-chercheurs de huit disciplines différentes ont été interviewés et les descriptifs de cours, analysés. Les enseignants disciplinaires ont construit leurs interventions pédagogiques afin dinitier à différents degrés les étudiants aux écrits de leur discipline selon une progression quasi-canonique : entrée des étudiants dans le monde de la recherche (bibliothèque), dans les autoapprentissages, dans les contenus et les disciplinaires, dans la vie professionnelle. Le lien fort entre écrit et discipline dans les cours de méthodologie du travail universitaire pourrait permettre de développer une pédagogie de lécriture scientifique par la tâche en sappuyant sur des enseignants disciplinaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/1267 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85642
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 34-1 (Mars 2018)[article] Accompagner lacculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire [Article] / Nathalie Gettliffe . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 34-1 (Mars 2018)
Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Ecriture ; MéthodologieRésumé : Notre recherche se centre sur les pratiques denseignants à lUniversité de Strasbourg (France), dans le cadre de cours de méthodologie du travail universitaire, afin de relever si et comment des enseignants non didacticiens de lécrit proposent daccompagner des étudiants primo-arrivants dans leur acculturation aux écrits scientifiques. Dix enseignants-chercheurs de huit disciplines différentes ont été interviewés et les descriptifs de cours, analysés. Les enseignants disciplinaires ont construit leurs interventions pédagogiques afin dinitier à différents degrés les étudiants aux écrits de leur discipline selon une progression quasi-canonique : entrée des étudiants dans le monde de la recherche (bibliothèque), dans les autoapprentissages, dans les contenus et les disciplinaires, dans la vie professionnelle. Le lien fort entre écrit et discipline dans les cours de méthodologie du travail universitaire pourrait permettre de développer une pédagogie de lécriture scientifique par la tâche en sappuyant sur des enseignants disciplinaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/1267 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85642 Acculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche / M. Nadjafizadeh in Pédagogie médicale, 4 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Acculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche : le rôle différenciateur du contexte pédagogique Type de document : Article Auteurs : M. Nadjafizadeh, Auteur ; O. Morel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 285-300 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Acculturation ; Analyse de contenu ; Compétence ; Ecriture ; Étudiants ; Formation ; France ; Méthodologie ; Obstétrique ; Pédagogie ; Recherche scientifique ; Travail de fin d'études ; UniversitésRésumé : Contexte : La production écrite dun mémoire de fin détudes dans de nombreuses formations professionnalisantes est considérée comme emblématique de la formation à la recherche et par la recherche. Lobjectif qui sous-tend lactivité scripturale est avant tout de développer une posture réflexive en sappropriant des savoirs spécifiques. But : Analyser par une étude qualitative et observationnelle pourquoi certains étudiants en filières médicales éprouvent plus de difficultés que dautres à être en conformité avec les règles décriture scientifique. Méthodes : Vingt-six mémoires détudiants sages-femmes et dinternes en gynécologie- obstétrique ont été examinés par un comité de lecteurs à laide dun instrument de mesure. Résultats : La problématisation a posé une fois sur deux une difficulté importante pour les étudiants sages-femmes ainsi que la rédaction de la méthode. Toutefois, le point critique dans ces mémoires se situe deux fois sur trois au niveau de la discussion avec une faiblesse dans largumentaire et une insuffisance danalyse critique. Laspect formel est cependant très bien maîtrisé par la majorité de ces étudiants. Les travaux des internes en médecine nont pas révélé décarts majeurs par rapport au code rédactionnel auquel ils sont familiarisés à travers la lecture critique darticle durant leur cursus. Les difficultés relevées pour ces derniers se sont situées une fois sur trois au niveau de la problématisation, mais aussi dans la discussion quand il sagissait dafficher son opinion en tant quauteur. Conclusion : Le contexte dans lequel sont produits les écrits participe à la construction de différenciation entre les groupes détudiants. Savoir rendre compte dun travail scientifique est un apprentissage qui mérite un accompagnement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71090
in Pédagogie médicale > 4 (Novembre 2014) . - p. 285-300[article] Acculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche : le rôle différenciateur du contexte pédagogique [Article] / M. Nadjafizadeh, Auteur ; O. Morel, Auteur . - 2014 . - p. 285-300.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie médicale > 4 (Novembre 2014) . - p. 285-300
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Acculturation ; Analyse de contenu ; Compétence ; Ecriture ; Étudiants ; Formation ; France ; Méthodologie ; Obstétrique ; Pédagogie ; Recherche scientifique ; Travail de fin d'études ; UniversitésRésumé : Contexte : La production écrite dun mémoire de fin détudes dans de nombreuses formations professionnalisantes est considérée comme emblématique de la formation à la recherche et par la recherche. Lobjectif qui sous-tend lactivité scripturale est avant tout de développer une posture réflexive en sappropriant des savoirs spécifiques. But : Analyser par une étude qualitative et observationnelle pourquoi certains étudiants en filières médicales éprouvent plus de difficultés que dautres à être en conformité avec les règles décriture scientifique. Méthodes : Vingt-six mémoires détudiants sages-femmes et dinternes en gynécologie- obstétrique ont été examinés par un comité de lecteurs à laide dun instrument de mesure. Résultats : La problématisation a posé une fois sur deux une difficulté importante pour les étudiants sages-femmes ainsi que la rédaction de la méthode. Toutefois, le point critique dans ces mémoires se situe deux fois sur trois au niveau de la discussion avec une faiblesse dans largumentaire et une insuffisance danalyse critique. Laspect formel est cependant très bien maîtrisé par la majorité de ces étudiants. Les travaux des internes en médecine nont pas révélé décarts majeurs par rapport au code rédactionnel auquel ils sont familiarisés à travers la lecture critique darticle durant leur cursus. Les difficultés relevées pour ces derniers se sont situées une fois sur trois au niveau de la problématisation, mais aussi dans la discussion quand il sagissait dafficher son opinion en tant quauteur. Conclusion : Le contexte dans lequel sont produits les écrits participe à la construction de différenciation entre les groupes détudiants. Savoir rendre compte dun travail scientifique est un apprentissage qui mérite un accompagnement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Acculturation aux soins palliatifs par le diplôme duniversité de Corse : évaluation un an après / Paul-Julien Venturini in Médecine palliative, Vol. 14, n° 2 (mai 2015)
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[article]
Titre : Acculturation aux soins palliatifs par le diplôme duniversité de Corse : évaluation un an après Type de document : Article Auteurs : Paul-Julien Venturini ; Jean-Pierre Parocchetti ; Marcel-Louis Viallard Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Culture (sociologie) ; Enseignement ; Soins palliatifs ; UniversitésRésumé : Objectifs : Les contraintes géographiques de la Corse et labsence de centre hospitalo-universitaire rendent plus complexes la mise en place nécessaire de la formation ; la solidarité des référents nationaux et lengagement des professionnels locaux constituent une réponse aux besoins. Lenquête que nous avons réalisée avait pour but dévaluer si la formation universitaire élaborée selon le programme national de développement des soins palliatifs 20082012 et sa mise en place ont permis lacculturation aux soins palliatifs par les soignants formés, contribuant ainsi à dédramatiser le rapport à la mort de la population, à aider les aidants, à démédicaliser et resocialiser la fin de vie et la mort, à faciliter le débat public sur les questions liées à la finitude.
Matériel et méthode : Les soignants, infirmiers et médecins, dhorizons divers et des enseignants ayant participé aux enseignements du diplôme universitaire de soins palliatifs et daccompagnement de luniversité de Corse ont été inclus dans létude. Un an après, lors dentretiens semi-directifs, les enseignants ont été amenés à préciser les objectifs de la formation et les professionnels formés invités à donner leurs avis sur lannée de formation passée, sa mise en uvre et leurs perspectives. Les discours des deux groupes ont été traités par lanalyse statistique informatisée des entretiens au moyen du logiciel Alceste®.
Résultats : Lanalyse statistique ordonne les termes utilisés et hiérarchise les liens établis, elle traduit leurs relations en réseaux de formes qui graduent les informations. Ainsi les expressions contenues dans les discours des soignants formés montrent une appropriation des techniques, des valeurs et de léthique propres à la culture des soins palliatifs et une convergence avec le message des enseignants.
Conclusion : Les discours révèlent la volonté de poursuivre laction collégiale mais aussi identifient labsence des bénévoles. Lanalyse objective que cette formation des soignants aura permis linitiation dune dynamique dacculturation des soins palliatifs en Corse.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/97908 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75445
in Médecine palliative > Vol. 14, n° 2 (mai 2015) . - p. 70-77[article] Acculturation aux soins palliatifs par le diplôme duniversité de Corse : évaluation un an après [Article] / Paul-Julien Venturini ; Jean-Pierre Parocchetti ; Marcel-Louis Viallard . - 2015 . - p. 70-77.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 14, n° 2 (mai 2015) . - p. 70-77
Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Culture (sociologie) ; Enseignement ; Soins palliatifs ; UniversitésRésumé : Objectifs : Les contraintes géographiques de la Corse et labsence de centre hospitalo-universitaire rendent plus complexes la mise en place nécessaire de la formation ; la solidarité des référents nationaux et lengagement des professionnels locaux constituent une réponse aux besoins. Lenquête que nous avons réalisée avait pour but dévaluer si la formation universitaire élaborée selon le programme national de développement des soins palliatifs 20082012 et sa mise en place ont permis lacculturation aux soins palliatifs par les soignants formés, contribuant ainsi à dédramatiser le rapport à la mort de la population, à aider les aidants, à démédicaliser et resocialiser la fin de vie et la mort, à faciliter le débat public sur les questions liées à la finitude.
Matériel et méthode : Les soignants, infirmiers et médecins, dhorizons divers et des enseignants ayant participé aux enseignements du diplôme universitaire de soins palliatifs et daccompagnement de luniversité de Corse ont été inclus dans létude. Un an après, lors dentretiens semi-directifs, les enseignants ont été amenés à préciser les objectifs de la formation et les professionnels formés invités à donner leurs avis sur lannée de formation passée, sa mise en uvre et leurs perspectives. Les discours des deux groupes ont été traités par lanalyse statistique informatisée des entretiens au moyen du logiciel Alceste®.
Résultats : Lanalyse statistique ordonne les termes utilisés et hiérarchise les liens établis, elle traduit leurs relations en réseaux de formes qui graduent les informations. Ainsi les expressions contenues dans les discours des soignants formés montrent une appropriation des techniques, des valeurs et de léthique propres à la culture des soins palliatifs et une convergence avec le message des enseignants.
Conclusion : Les discours révèlent la volonté de poursuivre laction collégiale mais aussi identifient labsence des bénévoles. Lanalyse objective que cette formation des soignants aura permis linitiation dune dynamique dacculturation des soins palliatifs en Corse.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/97908 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75445 Anorexie mentale chez une fille de migrants chinois : apports de la psychiatrie transculturelle / Marion Vu-Augier de Montgrémier ; Jonathan Lachal ; C. Blanchet-Collet ; Marie-Rose Moro in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°8 (Décembre 2017)
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[article]
Titre : Anorexie mentale chez une fille de migrants chinois : apports de la psychiatrie transculturelle Type de document : Article Auteurs : Marion Vu-Augier de Montgrémier ; Jonathan Lachal ; C. Blanchet-Collet ; Marie-Rose Moro Article en page(s) : p. 500-507 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Adolescence ; Anorexie mentale
Autres descripteurs
Psychiatrie transculturelleRésumé : Lanorexie mentale pourrait être un syndrome lié aux changements sociétaux rapides ou apparaissant lors de la migration. Lacculturation et le « culture clash », conflit identitaire culturel, seraient des facteurs déclenchants danorexie mentale. Lobjectif de létude est dinterroger lintrication des facteurs transculturels et culturels dans le développement, la symptomatologie, la psychopathologie de lanorexie mentale et de montrer lintérêt dune prise en charge transculturelle complémentaire.
Nous avons analysé la situation clinique dune adolescente anorexique, fille de migrants chinois avec la méthode danalyse thématique qualitative pour extraire les thèmes principaux et avec les outils de la clinique transculturelle : lecture psychiatrique et anthropologique.
Quatre thèmes ont été identifiés : lacculturation, les conflits identitaires culturels, la construction identitaire en situation migratoire et les difficultés familiales amplifiées par la situation migratoire.
Lacculturation de Laure pourrait être responsable de deux symptômes danorexie mentale atypiques par rapport aux anorexiques chinoises. Ses difficultés témoigneraient dun « culture clash », dune fragilisation de la construction identitaire de Laure, ainsi que des atteintes induites par le racisme. La construction de la relation parents-enfants et dans la fratrie serait plus complexe dans les situations de migration. Il peut être proposé, dans ces situations, une prise en charge spécifique, complémentaire : le soin transculturel.
Les facteurs transculturels, lacculturation et le « culture clash », pourraient vulnérabiliser la construction identitaire, les liens avec la famille, et ainsi être des facteurs déclenchants danorexie mentale chez les enfants de migrants. Lapproche transculturelle est alors essentielle pour permettre une meilleure compréhension de ces troubles, favoriser lalliance familiale, améliorer les prises en charge et aider le métissage culturel.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218243
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°8 (Décembre 2017) . - p. 500-507[article] Anorexie mentale chez une fille de migrants chinois : apports de la psychiatrie transculturelle [Article] / Marion Vu-Augier de Montgrémier ; Jonathan Lachal ; C. Blanchet-Collet ; Marie-Rose Moro . - p. 500-507.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°8 (Décembre 2017) . - p. 500-507
Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Adolescence ; Anorexie mentale
Autres descripteurs
Psychiatrie transculturelleRésumé : Lanorexie mentale pourrait être un syndrome lié aux changements sociétaux rapides ou apparaissant lors de la migration. Lacculturation et le « culture clash », conflit identitaire culturel, seraient des facteurs déclenchants danorexie mentale. Lobjectif de létude est dinterroger lintrication des facteurs transculturels et culturels dans le développement, la symptomatologie, la psychopathologie de lanorexie mentale et de montrer lintérêt dune prise en charge transculturelle complémentaire.
Nous avons analysé la situation clinique dune adolescente anorexique, fille de migrants chinois avec la méthode danalyse thématique qualitative pour extraire les thèmes principaux et avec les outils de la clinique transculturelle : lecture psychiatrique et anthropologique.
Quatre thèmes ont été identifiés : lacculturation, les conflits identitaires culturels, la construction identitaire en situation migratoire et les difficultés familiales amplifiées par la situation migratoire.
Lacculturation de Laure pourrait être responsable de deux symptômes danorexie mentale atypiques par rapport aux anorexiques chinoises. Ses difficultés témoigneraient dun « culture clash », dune fragilisation de la construction identitaire de Laure, ainsi que des atteintes induites par le racisme. La construction de la relation parents-enfants et dans la fratrie serait plus complexe dans les situations de migration. Il peut être proposé, dans ces situations, une prise en charge spécifique, complémentaire : le soin transculturel.
Les facteurs transculturels, lacculturation et le « culture clash », pourraient vulnérabiliser la construction identitaire, les liens avec la famille, et ainsi être des facteurs déclenchants danorexie mentale chez les enfants de migrants. Lapproche transculturelle est alors essentielle pour permettre une meilleure compréhension de ces troubles, favoriser lalliance familiale, améliorer les prises en charge et aider le métissage culturel.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218243 Aspects culturels et transculturels des troubles du comportement alimentaire chez des adolescentes et jeunes adultes chinoises / Marion Vu-Augier de Montgrémier ; J. Chen ; K. Guo ; Marie-Rose Moro in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
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[article]
Titre : Aspects culturels et transculturels des troubles du comportement alimentaire chez des adolescentes et jeunes adultes chinoises Type de document : Article Auteurs : Marion Vu-Augier de Montgrémier ; J. Chen ; K. Guo ; Marie-Rose Moro Article en page(s) : p. 146-154 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Anorexie ; Approche transculturelle ; Autonomie ; Boulimie ; Chine ; Construction identitaire
Autres descripteurs
Approche culturelleRésumé : À partir de huit situations cliniques de troubles du comportement alimentaire en Chine, pays vivant de nombreuses mutations, nous interrogeons limpact des changements sociétaux rapides sur ces troubles.
Nous présentons toutes les patientes hospitalisées pour un trouble du comportement alimentaire lors du stage dun médecin français au centre de santé mentale de Shanghai, de décembre 2015 à janvier 2016. Une analyse thématique qualitative a été réalisée et les résultats ont été interprétés avec la méthode complémentariste, cest-à-dire en utilisant une lecture psychiatrique et anthropologiqu
Six thèmes et deux mécanismes principaux ont été identifiés et semblent en lien avec le développement des troubles du comportement alimentaire en Chine : limpact des changements socioculturels et le conflit identitaire culturel.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11199 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218210
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°3 (Mai 2017) . - p. 146-154[article] Aspects culturels et transculturels des troubles du comportement alimentaire chez des adolescentes et jeunes adultes chinoises [Article] / Marion Vu-Augier de Montgrémier ; J. Chen ; K. Guo ; Marie-Rose Moro . - p. 146-154.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°3 (Mai 2017) . - p. 146-154
Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Anorexie ; Approche transculturelle ; Autonomie ; Boulimie ; Chine ; Construction identitaire
Autres descripteurs
Approche culturelleRésumé : À partir de huit situations cliniques de troubles du comportement alimentaire en Chine, pays vivant de nombreuses mutations, nous interrogeons limpact des changements sociétaux rapides sur ces troubles.
Nous présentons toutes les patientes hospitalisées pour un trouble du comportement alimentaire lors du stage dun médecin français au centre de santé mentale de Shanghai, de décembre 2015 à janvier 2016. Une analyse thématique qualitative a été réalisée et les résultats ont été interprétés avec la méthode complémentariste, cest-à-dire en utilisant une lecture psychiatrique et anthropologiqu
Six thèmes et deux mécanismes principaux ont été identifiés et semblent en lien avec le développement des troubles du comportement alimentaire en Chine : limpact des changements socioculturels et le conflit identitaire culturel.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11199 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218210 Assessment in multicultural groups : the role of acculturation / Fons J.R. van de Vijver in Applied psychology: an international review, Vol. 53, n°2 (April 2004)
PermalinkLa communication scientifique : discours, figures, modèles / Daniel Jacobi (1999)
PermalinkLe corps comme espace transitionnel / Christian Mercier in Le journal des psychologues, 245 (2007/02)
PermalinkLe couple en Algérie. Le facteur temps et le phénomène d'acculturation / Dalila Arezki in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 156 (2ème trimestre 2002)
PermalinkÀ la croisée des mondes, aux frontières du réel, rencontre du troisième âge / Yves-Antoine Leroy in Gérontologie et société, Vol. 42, n° 163 (2021)
PermalinkDévelopper le pouvoir d'agir des jeunes d'un quartier prioritaire in La santé en action, 446 (Décembre 2018)
PermalinkEffets du néolibéralisme et services de santé de première ligne / André Crismer in Santé conjuguée, 78 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkÉquipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques : un premier état des lieux national / Alice Ravanello in Médecine palliative, Vol. 15, n° 5 (Octobre 2016)
PermalinkIdentité ethnique et acculturation chez des adolescents timorais vivant au Portugal / Felix Neto in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 46 (Juin 2000)
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