Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagner lacculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire / Nathalie Gettliffe in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 34-1 (Mars 2018)
![]()
[article]
Titre : Accompagner lacculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire Type de document : Article Auteurs : Nathalie Gettliffe Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Ecriture ; MéthodologieRésumé : Notre recherche se centre sur les pratiques denseignants à lUniversité de Strasbourg (France), dans le cadre de cours de méthodologie du travail universitaire, afin de relever si et comment des enseignants non didacticiens de lécrit proposent daccompagner des étudiants primo-arrivants dans leur acculturation aux écrits scientifiques. Dix enseignants-chercheurs de huit disciplines différentes ont été interviewés et les descriptifs de cours, analysés. Les enseignants disciplinaires ont construit leurs interventions pédagogiques afin dinitier à différents degrés les étudiants aux écrits de leur discipline selon une progression quasi-canonique : entrée des étudiants dans le monde de la recherche (bibliothèque), dans les autoapprentissages, dans les contenus et les disciplinaires, dans la vie professionnelle. Le lien fort entre écrit et discipline dans les cours de méthodologie du travail universitaire pourrait permettre de développer une pédagogie de lécriture scientifique par la tâche en sappuyant sur des enseignants disciplinaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/1267 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85642
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 34-1 (Mars 2018)[article]Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? / Maud Ménétrier (2022)
![]()
Titre : Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maud Ménétrier, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Curiosité ; Diversité culturelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage écrit ; Lecture ; Livre ; Plaisir de lireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Nous vivons dans une société de lécrit. Nous lisons sans cesse et ce, même sans sen rendre compte. Nous formons dès lors une communauté de lecteurs. Lapprentissage de la lecture, et par la suite de lécriture est un facteur essentiel pour la suite des apprentissages scolaires ainsi que pour lintégration dans la société. Les méthodes pour apprendre à lire sont diverses et très techniques. Il sagit dun apprentissage très complexe. Comment faciliter cet apprentissage ? Pour ne plus le voir comme une contrainte scolaire dénoué de sens ? Pour cela lenfant-élève doit comprendre les différentes fonctions de la lecture et en quoi la compétence lire peut lui être utile. Il serait judicieux quil trouve du plaisir à lire avant de rentrer dans les apprentissages formels. Lacculturation de lécrit commence en classes maternelles mais que faire pour éveiller la curiosité des enfants par rapport à la lecture? Lappropriation et la familiarisation de langue écrite, ses codes et usages par le livre est une piste. Le livre est un bon outil pour éveiller les petits vers la lecture. De plus, lacculturation à lécrit participe à la lutte contre les inégalités scolaires présentes d ès lécole maternelle en réduisant lécart entre la culture scolaire et la culture familiale permettant ainsi à lenfant daccéder à la langue de scolarisation et de devenir élève. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296702 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_MeneTRieR_Maud.pdfAdobe Acrobat PDFAcculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche / M. Nadjafizadeh in Pédagogie médicale, 4 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Acculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche : le rôle différenciateur du contexte pédagogique Type de document : Article Auteurs : M. Nadjafizadeh, Auteur ; O. Morel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 285-300 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Acculturation ; Analyse de contenu ; Compétence ; Ecriture ; Étudiants ; Formation ; France ; Méthodologie ; Obstétrique ; Pédagogie ; Recherche scientifique ; Travail de fin d'études (TFE) ; UniversitésRésumé : Contexte : La production écrite dun mémoire de fin détudes dans de nombreuses formations professionnalisantes est considérée comme emblématique de la formation à la recherche et par la recherche. Lobjectif qui sous-tend lactivité scripturale est avant tout de développer une posture réflexive en sappropriant des savoirs spécifiques. But : Analyser par une étude qualitative et observationnelle pourquoi certains étudiants en filières médicales éprouvent plus de difficultés que dautres à être en conformité avec les règles décriture scientifique. Méthodes : Vingt-six mémoires détudiants sages-femmes et dinternes en gynécologie- obstétrique ont été examinés par un comité de lecteurs à laide dun instrument de mesure. Résultats : La problématisation a posé une fois sur deux une difficulté importante pour les étudiants sages-femmes ainsi que la rédaction de la méthode. Toutefois, le point critique dans ces mémoires se situe deux fois sur trois au niveau de la discussion avec une faiblesse dans largumentaire et une insuffisance danalyse critique. Laspect formel est cependant très bien maîtrisé par la majorité de ces étudiants. Les travaux des internes en médecine nont pas révélé décarts majeurs par rapport au code rédactionnel auquel ils sont familiarisés à travers la lecture critique darticle durant leur cursus. Les difficultés relevées pour ces derniers se sont situées une fois sur trois au niveau de la problématisation, mais aussi dans la discussion quand il sagissait dafficher son opinion en tant quauteur. Conclusion : Le contexte dans lequel sont produits les écrits participe à la construction de différenciation entre les groupes détudiants. Savoir rendre compte dun travail scientifique est un apprentissage qui mérite un accompagnement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71090
in Pédagogie médicale > 4 (Novembre 2014) . - p. 285-300[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'acculturation réciproque / Anna Cattan in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : L'acculturation réciproque Type de document : Article Auteurs : Anna Cattan Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Apprentissage du français ; CultureRésumé : Les apprenants m'ont appris des tas de choses sur les langues, sur les particularismes présents au sein de la francophonie et sur la façon d'apprendre le français. Ce sont eux aussi qui m'ont appris le métalangage pour enseigner la structuration de la langue et la distinction entre ce qui doit être travaillé, corrigé, et ce qui ne le nécessite pas. Enfin, et surtout, ils m'ont appris à m'acculturer à ma propre culture et à l'enrichir de tout ce que m'apportent les personnes de tous horizons que je rencontre, en particulier celles et ceux que j'ai côtoyés lorsque je travaillais à Langues Plurielles. Voici le récit de ces rencontres et de leurs apports. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299279
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAcculturation aux soins palliatifs par le diplôme duniversité de Corse : évaluation un an après / Paul-Julien Venturini in Médecine palliative, Vol. 14, n° 2 (mai 2015)
![]()
[article]
Titre : Acculturation aux soins palliatifs par le diplôme duniversité de Corse : évaluation un an après Type de document : Article Auteurs : Paul-Julien Venturini ; Jean-Pierre Parocchetti ; Marcel-Louis Viallard Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Culture (sociologie) ; Enseignement ; Soins palliatifs ; UniversitésRésumé : Objectifs : Les contraintes géographiques de la Corse et labsence de centre hospitalo-universitaire rendent plus complexes la mise en place nécessaire de la formation ; la solidarité des référents nationaux et lengagement des professionnels locaux constituent une réponse aux besoins. Lenquête que nous avons réalisée avait pour but dévaluer si la formation universitaire élaborée selon le programme national de développement des soins palliatifs 20082012 et sa mise en place ont permis lacculturation aux soins palliatifs par les soignants formés, contribuant ainsi à dédramatiser le rapport à la mort de la population, à aider les aidants, à démédicaliser et resocialiser la fin de vie et la mort, à faciliter le débat public sur les questions liées à la finitude.
Matériel et méthode : Les soignants, infirmiers et médecins, dhorizons divers et des enseignants ayant participé aux enseignements du diplôme universitaire de soins palliatifs et daccompagnement de luniversité de Corse ont été inclus dans létude. Un an après, lors dentretiens semi-directifs, les enseignants ont été amenés à préciser les objectifs de la formation et les professionnels formés invités à donner leurs avis sur lannée de formation passée, sa mise en uvre et leurs perspectives. Les discours des deux groupes ont été traités par lanalyse statistique informatisée des entretiens au moyen du logiciel Alceste®.
Résultats : Lanalyse statistique ordonne les termes utilisés et hiérarchise les liens établis, elle traduit leurs relations en réseaux de formes qui graduent les informations. Ainsi les expressions contenues dans les discours des soignants formés montrent une appropriation des techniques, des valeurs et de léthique propres à la culture des soins palliatifs et une convergence avec le message des enseignants.
Conclusion : Les discours révèlent la volonté de poursuivre laction collégiale mais aussi identifient labsence des bénévoles. Lanalyse objective que cette formation des soignants aura permis linitiation dune dynamique dacculturation des soins palliatifs en Corse.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/97908 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75445
in Médecine palliative > Vol. 14, n° 2 (mai 2015) . - p. 70-77[article]Anorexie mentale chez une fille de migrants chinois : apports de la psychiatrie transculturelle / Marion Vu-Augier de Montgrémier ; Jonathan Lachal ; Corinne Blanchet-Collet ; Marie-Rose Moro in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°8 (Décembre 2017)
PermalinkPour une approche transculturelle des troubles du comportement alimentaire / Marion Vu-Augier de Montgrémier in Soins psychiatrie, vol. 37, n° 307 (novembre 2016)
PermalinkAspects culturels et transculturels des troubles du comportement alimentaire chez des adolescentes et jeunes adultes chinoises / Marion Vu-Augier de Montgrémier ; J. Chen ; K. Guo ; Marie-Rose Moro in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
PermalinkAssessment in multicultural groups : the role of acculturation / Fons J.R. van de Vijver in Applied psychology: an international review, Vol. 53, n°2 (April 2004)
PermalinkAssociations Between Acculturation and Weight, Diet Quality, and Physical Activity Among Latina Breast Cancer Survivors: The ¡Mi Vida Saludable! Study / Margarita Santiago-Torres ; Isobel Contento ; Pamela A. Koch ; Wei-Yann Tsai ; Ann Ogden Gaffney ; Amanda M. Marín-Chollom ; Zaixing Shi ; Kathleene T. Ulanday ; Hanjie Shen ; Dawn Hershman ; Heather Greenlee in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 122, n°9 (September 2022)
PermalinkLa communication scientifique : discours, figures, modèles / Daniel Jacobi (1999)
PermalinkLe corps comme espace transitionnel / Christian Mercier in Le journal des psychologues, 245 (2007/02)
PermalinkLe côté sombre de l'empathie. / Christophe Pacific in Santé mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkLe couple en Algérie. Le facteur temps et le phénomène d'acculturation / Dalila Arezki in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 156 (2ème trimestre 2002)
PermalinkÀ la croisée des mondes, aux frontières du réel, rencontre du troisième âge / Yves-Antoine Leroy in Gérontologie et société, Vol. 42, n° 163 (2020)
Permalink