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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio (2019)
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie : Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté : Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société. Type de document : Livre Auteurs : Juliette Lequinio ; Gwendoline Janot ; Gwendoline Janot Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : Avec la collaboration de l'UNAEE (l'Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie). Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Autonomie de l'enfant ; Développement de l'enfant ; Dyspraxie ; Ecole ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant en difficulté sociale ; Ergothérapie ; Personnes handicapées ; Socialisation ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles des habiletés motricesRésumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Lefficacité de leurs interventions a été validée par le biais détudes rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de lenfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à lécole et acquérir de nouvelles compétences ;
. souvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.
Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 LEGD Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible
Titre : 13 cas cliniques en neuropsychologie des émotions Type de document : Livre Auteurs : Julie Péron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 346 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077950-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Démence frontotemporale ; Émotions ; Maladie de Parkinson ; Neuropsychologie ; Traumatismes cranioencéphaliques ; Trouble du spectre autistique (TSA)Mots-clés : Thérapie centrée sur les émotions Prosopagnosie Troubles de la parole Syndrome de Down Tumeurs de l'amygdale Résumé : Alors que les troubles affectifs sont fréquemment observés en cas de syndromes neuropsychologiques, et que les émotions ont un impact majeur sur la cognition, leur dépistage et prise en charge demeurent encore largement le parent pauvre de la neuropsychologie clinique.
Ce livre propose, grâce à l'exposé de 13 cas cliniques d'enfants et d'adultes jeunes et âgés, une mise en situation concrète et pratique du neuropsychologue dans le contexte de la prise en charge de troubles des émotions et de la cognition sociale.
Auteure :
Maître-assistante à l'Université de Genève (Suisse), elle est aussi psychologue clinicienne, spécialisée en neuropsychologie. Son enseignement et ses recherches portent sur la neuropsychologie des émotions. Elle est l'auteur de l'ouvrage "Neuropsychologie clinique des émotions" à paraître chez Dunod en juin 2018.Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/13-cas-cliniques [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.8PERT Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleABLA : un outil d'évaluation à prendre en compte pour établir le programme éducatif individuel des enfants TED sans langage / Stéphane Jacob in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.5, n°110 (Décembre 2010)
[article]
Titre : ABLA : un outil d'évaluation à prendre en compte pour établir le programme éducatif individuel des enfants TED sans langage Type de document : Article Auteurs : Stéphane Jacob Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 437-44 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren (Teacch) ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Le test ABLA permet d'évaluer six compétences de base, à l'arrière-plan de nombreuses activités. Ce test est bien adapté aux personnes avec une déficience intellectuelle importante. Il peut être utilisé auprès d'enfant TED sans langage. Des recherches récentes indiquent l'intérêt qu'il y aurait à utiliser le test ABLA dans la conception de programmes éducatifs individualisés. Cet article présente les caratéristiques principales du test. Les articulations possibles entre l'évaluation avec le test ABLA et la conception du programme éducatif des enfants TED sont discutées.
Mots-clés français :
autisme, TEACCH, ABLA, trouble envahissant du développementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256859
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.22 t.5, n°110 (Décembre 2010) . - p. 437-44[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°110 (Décembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAbsence d'augmentation du risque de troubles du spectre autistique chez les enfants dont la mère est atteinte de lupus érythémateux systémique ou de polyarthrite rhumatoïde / Ping-han Tsai in Revue du rhumatisme, Vol. 86, n°3 (Mai 2019)
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[article]
Titre : Absence d'augmentation du risque de troubles du spectre autistique chez les enfants dont la mère est atteinte de lupus érythémateux systémique ou de polyarthrite rhumatoïde Type de document : Article Auteurs : Ping-han Tsai ; Kuang-Hui Yu ; I.-Jun Chou ; Wen-Yi Tseng ; Lu-Hsiang Huang ; Chang-Fu Kuo Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 288-293 Note générale : Doi:10.1016/j.rhum.2019.02.002 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Lupus érythémateux disséminé ; Polyarthrite rhumatoide ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Objectifs: Déterminer si les nouveau-nés de mères taïwanaises atteintes de lupus érythémateux systémique ou de polyarthrite rhumatoïde ont plus de risques de présenter des troubles du spectre autistique.
Méthodes: Nous avons identifié dans la base de données de lassurance maladie nationale et le registre national des naissances une cohorte de toutes les naissances vivantes à Taïwan entre 2001 à 2012. Les enfants dont la mère était atteinte de lupus érythémateux systémique ou de polyarthrite rhumatoïde ont été identifiés et appariés à huit témoins selon lâge maternel, le score dApgar à 1 minute, le score dApgar à 5 minutes, le type daccouchement, le sexe de lenfant, lâge gestationnel, le poids de naissance et le lieu de résidence. Des modèles marginaux de régression de Cox ont été utilisés pour estimer le risque relatif (RR), avec un intervalle de confiance à 95 %, de TSA chez les nouveau-nés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1290 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248675
in Revue du rhumatisme > Vol. 86, n°3 (Mai 2019) . - p. 288-293[article]Laccompagnement des jeunes adolescents présentant des troubles autistiques autour de leur questionnement sur la sexualité en tant quéducateur spécialisé / Anne-Laure Palante (2018)
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Titre : Laccompagnement des jeunes adolescents présentant des troubles autistiques autour de leur questionnement sur la sexualité en tant quéducateur spécialisé Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Anne-Laure Palante ; Anne-Sophie Laroche, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2018 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Educateur ; Sexualité de la personne handicapée ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Ce travail a été réalisé pour offrir un accompagnement autour du sujet de la sexualité des adolescents présentant des troubles du spectre autistique en considérant quils ont droit à une sexualité épanouissante. Il décrit différentes activités pour réduire les comportements sexuels
inappropriés. Il se penche dabord sur les particularités de lautisme et ses différentes difficultés dans les relations avec autrui. Il présente une explication des différents changements qui sont subis par les jeunes tout-venant dans sa période dadolescence et ensuite se focalise sur les
diverses problématiques liées à la sexualité des sujets souffrant de ces troubles autistiques. Il propose plusieurs pistes daccompagnement pour améliorer la vie affective et sexuels de ces jeunes-là.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248164 Documents numériques
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TFe_eDu_201809_PaLanTe_anne_Laure.pdfAdobe Acrobat PDFAccompagnement orthophonique de l'enfant présentant un trouble du spectre autistique / Christiane Angelmann ; Nicole Denni-Krichel
PermalinkLaccompagnement parental logopédique pour lautisme : État actuel et représentations des parents / Aline Chapuzet (2021)
PermalinkAccompagner lenfant avec autisme grâce aux outils numériques / Étienne Vallart in Soins psychiatrie, vol. 38, n° 311 (juillet 2017)
PermalinkLactivité physique influence-t-elle la communication et le fonctionnement social des enfants et adolescents autistes ? / P. Warreyn in Minerva, Vol. 20, n° 10 (Décembre 2021)
PermalinkLes activités nature, le contact avec les animaux et les activités snoezelen comme outil de diminution de lhypersensibilité sensorielle chez les enfants atteints de troubles du spectre de lautisme / Céline Dedoncker (2023)
PermalinkActivity Participation and Sensory Processing Patterns of Preschool-Age Children With Autism Spectrum Disorder. / Lin, Ling-Yi in American journal of occupational therapy, Vol. 74, n° 6 (November/December 2020)
PermalinkAdaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé / Sarah Amouroux (2020)
PermalinkAgents virtuels pour lapprentissage de compétences sociales dans lautisme : une revue / Jean-Claude Martin in Enfance, Vol.2018, n° 1 (Mars 2018)
PermalinkL'alexithymie dans ses rapports avec un mode de fonctionnement autistique / Olivier Guilbaud in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 50, n°2 (2007)
PermalinkL'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme / Maud Scheen (2020)
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