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Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de loralité et du développement / C. Jutard ; D. Mitanchez ; A. Consoli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°8 (Décembre 2019)
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Titre : Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de loralité et du développement Type de document : Article Auteurs : C. Jutard ; D. Mitanchez ; A. Consoli Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 361-367 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement psychomoteur du nourrisson ; Handicap moteur ; Hypotonie ; Nourrisson ; Oralité ; Syndrome de Prader-WilliRésumé : Lannonce du diagnostic du syndrome de Prader Willi (SPW), par la description de lévolution clinique de lenfant, projette la plupart du temps les familles bien au-delà de la période néonatale. Les caractéristiques retenues telles que le retard de développement psychomoteur et cognitif ou encore lhyperphagie ont plus de résonance que lhypotonie sévère et les difficultés de succion présentes à la naissance. Pourtant, ces deux dernières caractéristiques ont des répercussions importantes sur lorganisation sensori-motrice du nourrisson et son développement futur. La construction de la parentalité et des liens affectifs est aussi fragilisée.
Cet article détaille la prise en charge dun nouveau-né hospitalisé dans un service de néonatalogie et pour qui le diagnostic du syndrome Prader Willi a été posé après la naissance. Les travaux dAndré Bullinger sur le développement de lenfant et en particulier sur la période sensori-motrice servent de référentiel théorique et pratique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1336 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247550
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 67, n°8 (Décembre 2019) . - p. 361-367[article]Aide à l'évaluation et à la prise en charge orthophonique précoce des enfants porteurs des syndromes de Rubinstein Taybi, Angelman, Prader Willi, Williams Beuren [Syndromes rares] / Amélie Béziau (2005)
Titre : Aide à l'évaluation et à la prise en charge orthophonique précoce des enfants porteurs des syndromes de Rubinstein Taybi, Angelman, Prader Willi, Williams Beuren [Syndromes rares] Type de document : Document multimédia Auteurs : Amélie Béziau ; Hélène Playez-Cassette Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2005 Importance : Cd-rom Prix : 24.00 Descripteurs : HE Vinci
Evaluation du langage ; Prise en charge logopédique précoce ; Syndrome d'Angelman ; Syndrome de Prader-Willi ; Syndrome de Rubinstein-Taybi ; Syndrome de Williams-BeurenRésumé : Aide à lévaluation des syndrômes rares, amélie Béziau et Hélène Playez-Cassette, orthophonistes, Un cd-rom daide à lévaluation et à la prise en charge orthophonique précoce des enfants porteurs des syndromes de Rubinstein Taybi, Angelman, Prader Willi, Williams Beuren., Un outil clinique dans lequel vous trouverez : - une description théorique des syndromes, - une évaluation adaptée à chaque syndrome, - une boîte à outils pour vous aider dans votre prise en charge. Ainsi que des informations sur les maladies rares, les spécificités des syndromes génétiques, la prise en charge précoce. Un glossaire, une bibliographie sur le sujet, des contacts dassociations. Le Cd-rom est compatible PC ou Mac. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2027 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'alimentation pas à pas avec Zoé la girafe / Julie Poletto (2015)
in Prise en charge diététique des patients atteints de Prader-Willi. Etat des lieux et création dun outil didactique / Julie Poletto (2015)
Titre : L'alimentation pas à pas avec Zoé la girafe Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Julie Poletto, Auteur ; M. Dassy, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Brochure pédagogique pour le patient ; Education nutritionnelle ; Matériel d'enseignement ; Syndrome de Prader-WilliIndex. décimale : TFE - Diététique Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71428 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité POL 15 a Travail de fin d'études Woluwe Comptoir Prêt autorisé
DisponibleApprendre les émotions aux enfants porteurs dun syndrome de Prader-Willi / Nawelle Famelart in Enfance, Vol. 2017, n°4 (octobre - novembre - décembre 2017)
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Titre : Apprendre les émotions aux enfants porteurs dun syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT Type de document : Article Auteurs : Nawelle Famelart, Auteur ; G. Diene, Auteur ; S. Çabal-Berthoumieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 563-569 Note générale : DOI : 10.4074/S0013754517004207 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Syndrome de Prader-WilliMots-clés : Développement émotionnel Programme dintervention Résumé : Le Syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare impliquant des troubles hormonaux et neurodéveloppementaux. Les personnes qui en sont atteintes présentent également des difficultés émotionnelles et sociales. Les quelques études réalisées concernant le développement émotionnel dans cette population mettent en évidence un déficit dans lidentification et la compréhension des émotions, mais ces résultats sont trop lacunaires pour proposer une prise en charge adaptée des difficultés émotionnelles manifestées par ces enfants. L'objectif de cette étude interventionnelle est donc de mieux caractériser les difficultés émotionnelles des enfants avec le SPW en élaborant et testant leffet dun programme centré sur lentraînement aux compétences émotionnelles proposé par lun de leurs thérapeutes habituels, ce qui na jamais été réalisé auprès de cette population alors que la demande est importante. Vingt-deux enfants avec SPW âgés de 5 à 10 ans répartis sur le territoire national ont été inclus soit dans un groupe expérimental (qui bénéficie du programme), soit dans un groupe contrôle. Trois évaluations ont été effectuées à domicile : pré-test et post-tests immédiat et différé. Les résultats révèlent que le programme dintervention proposé aux enfants du groupe expérimental leur a été bénéfique et leur a permis daméliorer un certain nombre de compétences émotionnelles, notamment en production, en reconnaissance et en régulation. Au regard de ces résultats, les limites et intérêts de cette étude ainsi que les possibilités dévolution du programme dintervention sont discutés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121380
in Enfance > Vol. 2017, n°4 (octobre - novembre - décembre 2017) . - p. 563-569[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2017 P2017/4 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCréation d'un jeu de conservation et de sériation pour un enfant atteint de dyspraxie dans le cadre d'un syndrome Praeder-Willi : le monde merveilleux de Thamokigol / Amalia Kafif (2017-2018)
Titre : Création d'un jeu de conservation et de sériation pour un enfant atteint de dyspraxie dans le cadre d'un syndrome Praeder-Willi : le monde merveilleux de Thamokigol : Etude d'un cas clinique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Amalia Kafif ; Aurélie Rossitto, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2017-2018 Collection : Mémoire logopédie Importance : 100 f Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000137028 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Conservation du nombre ; Dyspraxie visuo-spatiale ; Jeux mathématiques ; Syndrome de Prader-WilliIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209467 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3606 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéficiences intellectuelles / Cyrielle Richard (2018)
PermalinkDépister et combattre les maladies rares in Soins pédiatrie/puériculture, 274 (SEPTEMBRE OCTOBRE 2013)
PermalinkDéveloppement et fonctionnement langagier / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkLa diversification alimentaire chez les enfants Prader-Willi / Laurence Croonen (2011)
PermalinkEducation orthophonique précoce de l'enfant porteur de handicap / Dominique Crunelle
PermalinkL'entrée dans l'écrit chez les enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi / Nathalie Marec-Breton in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.2, n°153 (Mars 2018)
PermalinkIs strength training feasible for young people with Prader-Willi syndrome? A phase I randomised controlled trial / Nora Shields in Physiotherapy, Vol. 106, n° 1 (Mars 2020)
PermalinkPermalinkParent Recommendations for Family Functioning With PraderWilli Syndrome / Susan Ann Vitale in Journal of Pediatric Nursing, Vol. 31, n°1 (January/February 2016)
PermalinkPrader-Willi en Angeman syndroom / H. Robberecht in ABTL, 41, n° 4 (2014)
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