Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Accompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Apprentissage ; Comportement coopératif ; Elève infirmier ; Enseignement ; Ethique ; Étudiants ; Formation continue ; Humanisation ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers ; Stage ; Stage pratique guidéMots-clés : Étudiants Écoles d'infirmières Formation par simulation Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Laccompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux dordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
Cest à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car cest en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue densemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourdhui, sinterroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série dexpériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue dune pratique réflexive dans limmédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés lencadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés détudiants et de formateurs sur des situations dencadrement, lévaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, lapproche par situations-problèmes, lutilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage sadresse à tous les acteurs de laccompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans lobjectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78756 Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [Livre] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Apprentissage ; Comportement coopératif ; Elève infirmier ; Enseignement ; Ethique ; Étudiants ; Formation continue ; Humanisation ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers ; Stage ; Stage pratique guidéMots-clés : Étudiants Écoles d'infirmières Formation par simulation Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Laccompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux dordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
Cest à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car cest en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue densemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourdhui, sinterroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série dexpériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue dune pratique réflexive dans limmédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés lencadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés détudiants et de formateurs sur des situations dencadrement, lévaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, lapproche par situations-problèmes, lutilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage sadresse à tous les acteurs de laccompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans lobjectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78756 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377 HES Livre Louvain-la-Neuve enseignement infirmier Prêt autorisé
Disponible37 HES Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleAnalyse critique de la pratique réflexive en sciences infirmières / Laurence Bernard in Aporia, Vol. 12, n° 1 (août 2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse critique de la pratique réflexive en sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Laurence Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-25 Note générale : DOI: https://doi.org/10.18192/aporia.v12i1.4833 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Elève infirmier ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Féminisme ; Pratique réflexive ; Soins infirmiersRésumé : La pratique réflexive est une phase non linéaire incontournable de la démarche de soin qui fait appel à différents savoirs. Les étudiantes en sciences infirmières sont encouragées à y recourir afin de dispenser de soins de qualité aux patients, à leur famille et à la population. Toutefois, cette pratique devrait être considérée dans son contexte sociopolitique afin de prendre en compte les mécanismes de pouvoir ainsi que son potentiel dassujettissement des corps des infirmières. Une analyse critique foucaldienne du concept de pratique réflexive permet de rendre visible des théories et pratiques pédagogiques assujettissantes lorsque laveu est privilégié au détriment dune réflexion critique essentielle à la pratique infirmière. Elle interroge lassujettissement des femmes au travers de modèles théoriques valorisant le ressenti aux dépends de dautres types de savoirs. Le concept de pratique réflexive comporte un paradoxe : il appelle à la critique et à la libération, mais contient également des potentiels assujettissants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/aporia/article/view/4833/39 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261034
in Aporia > Vol. 12, n° 1 (août 2020) . - p. 17-25[article] Analyse critique de la pratique réflexive en sciences infirmières [Article] / Laurence Bernard . - 2020 . - p. 17-25.
DOI: https://doi.org/10.18192/aporia.v12i1.4833
Langues : Français (fre)
in Aporia > Vol. 12, n° 1 (août 2020) . - p. 17-25
Descripteurs : HE Vinci
Elève infirmier ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Féminisme ; Pratique réflexive ; Soins infirmiersRésumé : La pratique réflexive est une phase non linéaire incontournable de la démarche de soin qui fait appel à différents savoirs. Les étudiantes en sciences infirmières sont encouragées à y recourir afin de dispenser de soins de qualité aux patients, à leur famille et à la population. Toutefois, cette pratique devrait être considérée dans son contexte sociopolitique afin de prendre en compte les mécanismes de pouvoir ainsi que son potentiel dassujettissement des corps des infirmières. Une analyse critique foucaldienne du concept de pratique réflexive permet de rendre visible des théories et pratiques pédagogiques assujettissantes lorsque laveu est privilégié au détriment dune réflexion critique essentielle à la pratique infirmière. Elle interroge lassujettissement des femmes au travers de modèles théoriques valorisant le ressenti aux dépends de dautres types de savoirs. Le concept de pratique réflexive comporte un paradoxe : il appelle à la critique et à la libération, mais contient également des potentiels assujettissants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/aporia/article/view/4833/39 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261034 Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; France ; Pratique réflexive ; Recherche ; Travail de fin d'étudesRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France sinscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de lEnseignement Supérieur, dun grade de licence. Le système formel dapprentissage souligne la place de la recherche avec lintroduction dune unité denseignement associée à linitiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant laxe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de lanalyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et lutilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, lactualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi quau monde, le développement dune culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, lautoformation, lécrit comme outil de professionnalisation et lintégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir linitiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263043
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [Article] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2020 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; France ; Pratique réflexive ; Recherche ; Travail de fin d'étudesRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France sinscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de lEnseignement Supérieur, dun grade de licence. Le système formel dapprentissage souligne la place de la recherche avec lintroduction dune unité denseignement associée à linitiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant laxe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de lanalyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et lutilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, lactualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi quau monde, le développement dune culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, lautoformation, lécrit comme outil de professionnalisation et lintégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir linitiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263043 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Recherche en soins infirmiers. 142 (Septembre 2020) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt L'analyse post-événementielle, outil d'éthique pratique / Bénédicte Minguet in Ethica clinica, 99 (Juillet - Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : L'analyse post-événementielle, outil d'éthique pratique Type de document : Article Auteurs : Bénédicte Minguet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse éthique ; Comportement collectif ; Deuil (perte) ; Ecoute ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Equipe infirmiers ; Equipe soignante ; Ethique ; Evaluation par les pairs ; Méthodes ; Mort ; Pratique professionnelle ; Pratique réflexive ; Présentations de casRésumé : Cet article présente un outil d'éthique pratique nommé analyse post-évènementielle qui se met en place principalement après chaque décès d'enfant. On exposera la spécificité de la méthode et la situera parmi les divers enjeux que rencontre la réappropriation d'une démarche éthique par les équipes soignantes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262793
in Ethica clinica > 99 (Juillet - Août - Septembre 2020) . - p. 12-21[article] L'analyse post-événementielle, outil d'éthique pratique [Article] / Bénédicte Minguet . - 2020 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 99 (Juillet - Août - Septembre 2020) . - p. 12-21
Descripteurs : HE Vinci
Analyse éthique ; Comportement collectif ; Deuil (perte) ; Ecoute ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Equipe infirmiers ; Equipe soignante ; Ethique ; Evaluation par les pairs ; Méthodes ; Mort ; Pratique professionnelle ; Pratique réflexive ; Présentations de casRésumé : Cet article présente un outil d'éthique pratique nommé analyse post-évènementielle qui se met en place principalement après chaque décès d'enfant. On exposera la spécificité de la méthode et la situera parmi les divers enjeux que rencontre la réappropriation d'une démarche éthique par les équipes soignantes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262793 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ethica clinica. 99 (Juillet - Août - Septembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Ethica clinica. 99 (Juillet - Août - Septembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEthica clinica. 99 (Juillet - Août - Septembre 2020) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt L'analyse de la pratique : une aide à la construction de l'identité professionnelle / Chantal Seuret faugier in Perspective soignante, 44 (SEPTEMBRE 2012)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique : une aide à la construction de l'identité professionnelle Type de document : Article Auteurs : Chantal Seuret faugier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 75-87 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Autonomie ; Cadre de santé ; Identité ; Infirmières et infirmiers ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers ; Travail (emploi)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63661
in Perspective soignante > 44 (SEPTEMBRE 2012) . - p. 75-87[article] L'analyse de la pratique : une aide à la construction de l'identité professionnelle [Article] / Chantal Seuret faugier, Auteur . - 2012 . - p. 75-87.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 44 (SEPTEMBRE 2012) . - p. 75-87
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Autonomie ; Cadre de santé ; Identité ; Infirmières et infirmiers ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers ; Travail (emploi)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63661 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PerSoi 2012 L44 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Hors bibliothèque
Exclu du prêtREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Lanalyse des pratiques professionnelles au bénéfice du savoir analyser / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
PermalinkDe l'analyse des pratiques professionnelles en formation (2005)
PermalinkL'analyse des pratiques de soins au service de la formation / Mylène Prieu in Soins cadres, 80s (Spécial management)
PermalinkL'analyse réflexive autour d'une situation de soins / Christelle Vastrade in Perspective soignante, 44 (SEPTEMBRE 2012)
PermalinkAnalyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / N. Clerc in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
PermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 92s (Novembre 2014)
PermalinkApproche contemporaine de la norme dans le domaine de la natalité / Coralie Penanguer in Les Dossiers de l'obstétrique, 405 (JUIN 2011)
PermalinkL'approche médicale de la maladie d'Alzheimer / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkLautoévaluation accompagnée et contractualisée : Quelles retombées sur le développement professionnel? Ce quen disent les futurs enseignants et formateurs dadultes / Bruno Perrault in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 35-1 (Mai 2019)
PermalinkLe but d'une procédure n'est-il pas de la transgresser ? / Albert Fox in Ethica clinica, 70 (Juin 2013)
Permalink