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L 'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats, perspectives / Jean-Pierre Chevrot in Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues, 22 (décembre 2000)
[article]
Titre : L 'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats, perspectives Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Chevrot ; Michel Fayol Descripteurs : Autres descripteurs
segmentation ; Theorie phonologique
HE Vinci
Acquisition de la liaisonDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215194
in Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues > 22 (décembre 2000)[article] L 'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats, perspectives [Article] / Jean-Pierre Chevrot ; Michel Fayol.
in Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues > 22 (décembre 2000)
Descripteurs : Autres descripteurs
segmentation ; Theorie phonologique
HE Vinci
Acquisition de la liaisonDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues. 22 (décembre 2000) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte / Thérèse Thévenaz-Christen in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
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[article]
Titre : Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte Type de document : Article Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen ; Jessica Claude ; Corine Dombre Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Approche pédagogique ; Cuisine ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche didactique ; Dictee a l'adulte ; Etayage ; Lexicalisation ; Representation de l'ecrit ; segmentationRésumé : La présente contribution cerne les composantes des activités langagières et métalangagières qui font lobjet de la construction dune attention conjointe entre enseignant et élèves dune classe de 2e enfantine à Genève en début dannée scolaire. Sur la base dune observation de 5 moments, lanalyse dune séquence denseignement de dictée à ladulte montre que la construction de lattention conjointe porte tant sur des composantes textuelles que scripturales. La négociation du contenu à dicter et dicté par les élèves à lenseignante conduit à le transformer en un oral écrivable, à le segmenter en mots en fonction de lorganisation du texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212512
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 34-45[article] Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte [Article] / Thérèse Thévenaz-Christen ; Jessica Claude ; Corine Dombre . - p. 34-45.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 34-45
Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Approche pédagogique ; Cuisine ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche didactique ; Dictee a l'adulte ; Etayage ; Lexicalisation ; Representation de l'ecrit ; segmentationRésumé : La présente contribution cerne les composantes des activités langagières et métalangagières qui font lobjet de la construction dune attention conjointe entre enseignant et élèves dune classe de 2e enfantine à Genève en début dannée scolaire. Sur la base dune observation de 5 moments, lanalyse dune séquence denseignement de dictée à ladulte montre que la construction de lattention conjointe porte tant sur des composantes textuelles que scripturales. La négociation du contenu à dicter et dicté par les élèves à lenseignante conduit à le transformer en un oral écrivable, à le segmenter en mots en fonction de lorganisation du texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Apprentissage de la lecture et dyslexie / Pierre Lecocq (1991)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4046 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible
Titre : BELEC : Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Philippe Mousty ; Jacqueline Leybaert ; Jesus Alegria ; Alain Content ; José Morais Editeur : Bruxelles : ULB Année de publication : 1994 Importance : Farde Format : 30 cm. Prix : 50.00 Note générale : 7-12 ans
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http://lcld.ulb.ac.be/component/content/article/139-sonformatmp3/230-fichiersonmp3Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; APPROCHE COGNITIVE ; Dénomination ; Lecture à voix haute ; Lecture de l'image ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Parole ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Comprehension du langage ; Examen clinique ; MÉmoire phonologique ; Mim ; Ortho 3 ; Perception ; Pseudo mot ; Regul ; segmentationMots-clés : belec Résumé : BELEC est basée sur une approche cognitive de la lecture et de ses troubles. Selon cette approche, la lecture est une habileté complexe faisant intervenir une série de processus de traitement de l'information (reconnaissance des lettres, identification des mots, accès à la signification, ...). L'évaluation vise à comprendre, pour chaque enfant, quels processus de traitement sont déficitaires et quelles sont éventuellement les stratégies compensatoires qu'il a pu mettre en oeuvre. L'évaluation cognitive devrait permettre en outre de formuler des hypothèses sur l'origine des déficits observés. Note de contenu : Manuel introduction de 26 p., Protocole individuel : 18 feuilles, Protocole ORTHO 3 : 2 feuilles, Cassette : tests audio, CD-R : copie tests audio,
Enveloppe test REGUL : 1 fiche entraînement + 8 fiches test, Enveloppe test MIM Série A : 2 fiches entraînement + 12 fiches test, Enveloppe test MIM Série B : 12 fiches test, Enveloppe SON des graphèmes : 37 fiches test, Enveloppe NOM des lettres : 26 fiches testDisponible en ligne : Oui En ligne : http://lcld.ulb.ac.be/images/stories/file/BelecREPA99.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200797 BELEC : Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles [Test, jeux et matériel pédagogique] / Philippe Mousty ; Jacqueline Leybaert ; Jesus Alegria ; Alain Content ; José Morais . - Bruxelles : ULB, 1994 . - Farde ; 30 cm.
50.00
7-12 ans
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http://lcld.ulb.ac.be/component/content/article/139-sonformatmp3/230-fichiersonmp3
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; APPROCHE COGNITIVE ; Dénomination ; Lecture à voix haute ; Lecture de l'image ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Parole ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Comprehension du langage ; Examen clinique ; MÉmoire phonologique ; Mim ; Ortho 3 ; Perception ; Pseudo mot ; Regul ; segmentationMots-clés : belec Résumé : BELEC est basée sur une approche cognitive de la lecture et de ses troubles. Selon cette approche, la lecture est une habileté complexe faisant intervenir une série de processus de traitement de l'information (reconnaissance des lettres, identification des mots, accès à la signification, ...). L'évaluation vise à comprendre, pour chaque enfant, quels processus de traitement sont déficitaires et quelles sont éventuellement les stratégies compensatoires qu'il a pu mettre en oeuvre. L'évaluation cognitive devrait permettre en outre de formuler des hypothèses sur l'origine des déficits observés. Note de contenu : Manuel introduction de 26 p., Protocole individuel : 18 feuilles, Protocole ORTHO 3 : 2 feuilles, Cassette : tests audio, CD-R : copie tests audio,
Enveloppe test REGUL : 1 fiche entraînement + 8 fiches test, Enveloppe test MIM Série A : 2 fiches entraînement + 12 fiches test, Enveloppe test MIM Série B : 12 fiches test, Enveloppe SON des graphèmes : 37 fiches test, Enveloppe NOM des lettres : 26 fiches testDisponible en ligne : Oui En ligne : http://lcld.ulb.ac.be/images/stories/file/BelecREPA99.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200797 Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 E Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 F Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleBeyond implicit phonological knowledge : no support for an onset-rime structure in children's explicit phonological awareness / Astrid Geudens in Journal of memory and language, Vol. 49, n°2 (august 2003)
[article]
Titre : Beyond implicit phonological knowledge : no support for an onset-rime structure in children's explicit phonological awareness Type de document : Article Auteurs : Astrid Geudens ; Dominiek Sandra Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
segmentation
HE Vinci
Compétence phonologique ; Conscience phonologique ; Psycholinguistique ; Structure syllabiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211921
in Journal of memory and language > Vol. 49, n°2 (august 2003)[article] Beyond implicit phonological knowledge : no support for an onset-rime structure in children's explicit phonological awareness [Article] / Astrid Geudens ; Dominiek Sandra.
Langues : Anglais (eng)
in Journal of memory and language > Vol. 49, n°2 (august 2003)
Descripteurs : Autres descripteurs
segmentation
HE Vinci
Compétence phonologique ; Conscience phonologique ; Psycholinguistique ; Structure syllabiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211921 Chronosdictées : Outils d'évaluation des performances orthographiques : avec et sans contrainte temporelle / Brigitte Baneath (2006)
PermalinkComment aider les élèves à appliquer la segmentation des phrases en mots dans leurs écrits ? / Alice Baurins (2020)
PermalinkComparaison de deux méthodes de mesure des TLG en TEP au 18-FDG dans le mélanome métastatique / H. Lahousse in Médecine nucléaire, 38, n° 2 (2014)
PermalinkDétecter et segmenter, deux capacités métaphonologiques liées à l'apprentissage de la lecture / Laurent Lefebvre in Glossa, 98 (Décembre 2006)
PermalinkPermalinkDirection phrases / Christine Maeder (2010)
PermalinkEtude expérimentale de la découverte des principes alphabétiques par l'enfant / Brian Byrne
PermalinkÉvaluation de méthodes automatiques de segmentation des volumes tumoraux en tomographie par émission de positons par comparaison avec des contours manuels réalisés par un groupe dexperts / N. Yeni in Médecine nucléaire, 35, n° 3 (2011)
PermalinkLe foie. Segmentation et principales lésions begnines - 1 ère partie / Alfredo Cantarinha in Le manipulateur, 271 (2018)
PermalinkLa lecture : processus, apprentissage, troubles / Pierre Lecocq (1992)
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