Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Laccès direct en France : avis des masseurs-kinésithérapeutes libéraux concernant un besoin de formation quant à sa mise en place. Étude exploratoire / Alice Mangot in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Laccès direct en France : avis des masseurs-kinésithérapeutes libéraux concernant un besoin de formation quant à sa mise en place. Étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Alice Mangot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2019.09.006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accès aux soins ; Formation professionnelle ; France ; KinésithérapieRésumé : Introduction
Laccès direct aux soins de kinésithérapie est effectif dans certains pays, comme lAustralie, le Québec, les Pays-Bas et le Luxembourg ; mais pas en France. Afin de comprendre les différences entre ces pays et la France, nous les avons comparés en termes de réglementation de la profession, de compétences du physiothérapeute, de la formation initiale, puis de la prise en charge des soins pour le patient. Les comparaisons effectuées ont comme base les recommandations de la WCPT. La différence principale retrouvée suite à ces comparaisons fut la formation initiale des kinésithérapeutes français avant la dernière réforme de 2015. Le but de cette étude exploratoire fut de recenser les avis des masseur-kinésithérapeutes libéraux concernant une éventuelle formation afin dagir en première intention.
Méthode
Cette étude fut réalisée via un questionnaire destiné aux masseurs-kinésithérapeutes libéraux français afin de savoir sils ressentent un besoin de formation quant à la mise en place de laccès direct. La question des compétences nécessaires et de la rémunération des séances sans ordonnance par lassurance maladie fut aussi posée.
Résultats
Le questionnaire a recueilli 119 réponses. Un total de 94,1 % (112/119) kinésithérapeutes libéraux sont prêts à se former. Les compétences proposées ont obtenu : 89,3 % (100/112) pour le « bilan et lévaluation clinique », 76,8 (86/112) pour « léducation thérapeutique du patient », 75,9 % (85/112) pour la « prévention et santé publique », 75,9 % (85/112) pour « la recherche en masso-kinésithérapie », 99,1 % (111/112) pour « lexpertise en masso-kinésithérapie ». Une solution proposée serait une rémunération plus élevée des bilans réalisés en première intention par lassurance maladie. Ce bilan justifierait les séances qui seraient prises en charge de la même façon que les séances actuelles.
Conclusion
Les masseurs-kinésithérapeutes libéraux concernés par le questionnaire ont exprimé un besoin de se former afin dintégrer laccès direct dans leur pratique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1331934 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247423
in Kinésithérapie la revue > Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019) . - p. 13-17[article]Accès direct au masseur-kinésithérapeute : lavis des usagers du système de santé français. Étude exploratoire / Maxime Hery-Goisnard in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Accès direct au masseur-kinésithérapeute : lavis des usagers du système de santé français. Étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Maxime Hery-Goisnard ; Etienne Panchout ; Sarah Hoarau ; Mélissa Desneux ; Léo Langlais Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2019.09.009 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accès aux soins ; Enquête ; Kinésithérapie (spécialité) ; Techniques de physiothérapieMots-clés : Usager du système de santé Résumé : Introduction
En 2019, laccès direct au kinésithérapeute/physiothérapeute est possible dans plus dune quarantaine de pays. Les études comparant ce modèle innovant de soin et le modèle usuel, nécessitant de consulter au préalable un médecin généraliste, sont nombreuses et tendent à démontrer des bénéfices en matière de coûts de santé ainsi quune augmentation de la satisfaction du patient. En France, les instances représentatives de la profession de Masseur-Kinésithérapeute (MK) souhaitent la mise en place dun accès direct au MK. Cette étude a pour objectif dévaluer la perception des usagers du système de santé français sur linstauration potentielle dun accès direct au MK.
Méthode
Il sagit dune étude qualitative transversale utilisant un questionnaire denquête auto-administré diffusé sur internet pendant un mois. Pour les analyses statistiques, nous avons utilisé des tests de Fisher et de Khi2. Le risque α est fixé à 5 %.
Résultats
Un total de 1122 réponses ont été retenues après vérification des critères dinclusion. Au total, 90,2 % des répondants se déclarent favorables à linstauration de laccès direct au MK. Un total de 92 % déclarent quils utiliseraient laccès direct sil était disponible en cas de nécessité. Une majeure partie des répondants pense que les MK sont compétents en diagnostic dexclusion et différentiel dans le champ musculo-squelettique, ainsi que dans lélaboration dun traitement sans prescription médicale. Seulement, 26,2 % des répondants sont prêts à consulter un MK en accès direct sans remboursement.
Discussion
Les répondants font confiance aux MK pour les compétences nécessaires à laccès direct, souhaitent pouvoir les consulter en première intention, et aimeraient bénéficier dune prise en charge financière pour ce type de consultation. Une enquête avec plus de participants et un meilleur échantillonnage est nécessaire afin de pouvoir extrapoler ces résultats à tous les usagers du système de santé français.
Conclusion
Ce questionnaire montre que les usagers du système de santé français interrogés souhaitent un accès direct au MK. Deux éléments en rapport avec ce mode de consultation les questionnent : la prise en charge financière de ce mode de consultation et lacquisition de compétences diagnostiques suffisantes et nécessaires par la formation des MK.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1331941 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248760
in Kinésithérapie la revue > Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019) . - p. 33-38[article]Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : une enquête dopinion auprès des masseurs-kinésithérapeutes français. Étude exploratoire / Juliette Quentin in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : une enquête dopinion auprès des masseurs-kinésithérapeutes français. Étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Juliette Quentin ; Guillaume Rall Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accès aux soins ; Enquête ; France ; Kinésithérapie ; Kinésithérapie (spécialité)Résumé : Introduction
En France, laccès au masseur-kinésithérapeute (MK) dans le cadre thérapeutique nécessite une prescription médicale. De nombreux pays étrangers ont choisi de permettre à la population de consulter le physiothérapeute sans prescription, en accès direct. Lobjectif de cette étude est de décrire les représentations des MK français au sujet de laccès direct à la kinésithérapie, en termes de compétences ressenties, de freins et de conditions nécessaires.
Méthode
Neuf entretiens semi-directifs exploratoires ont été menés, conduisant à la construction dun questionnaire utilisant loutil LimeSurvey. La diffusion du questionnaire a été réalisée via les réseaux sociaux et les organisations professionnelles. Afin dobtenir un intervalle de confiance à 95 %, un échantillon de 383 personnes était visé.
Résultats
Un total de 2711 réponses a été obtenu (3 % de la population des MK inscrits au tableau de lordre). Un total de 92,3 % des professionnels interrogés se sentent capables de recevoir des patients en accès direct : 65,14 % dans un ou plusieurs champs de la masso-kinésithérapie et 26,89 % dans tous les champs. Laccès direct pourrait être un modèle pertinent pour certains MK (86,17 %), permettant de diminuer le temps dattente pour les patients, les coûts pour le système de santé, la réalisation dexamens complémentaires, et dassurer la sécurité des patients malgré labsence dun passage systématique chez un médecin. Cette enquête a également mis en évidence lexistence de freins à lintroduction immédiate de laccès direct en France.
Discussion
Trop peu de salariés (n =86) ont répondu à lenquête par rapport au nombre de répondants libéraux (n =2493) pour considérer cet échantillon comme représentatif. Cependant, les classes dexpérience sont équilibrées, permettant dobtenir des premières données. Des études complémentaires à plus grande échelle sont nécessaires afin de préciser les données obtenues dans cette recherche, ainsi que pour explorer les compétences des masseurs-kinésithérapeutes français et tirer une conclusion quant à la sécurité dun tel modèle.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1331939 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247427
in Kinésithérapie la revue > Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019)[article]Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : évaluation des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des MK. Étude exploratoire / Emilien Vallet in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : évaluation des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des MK. Étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Emilien Vallet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2019.09.005 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accès aux soins ; Evaluation des compétences ; France ; Kinésithérapie (spécialité) ; Raisonnement clinique ; Relations interprofessionnellesRésumé : Introduction
Laccès direct représente pour beaucoup, comme nous le montre les modèles étrangers, lavenir de la profession de Masseur-Kinésithérapeute (MK). Cela-dit, des obstacles sopposent à la mise en place de ce genre de système. Lun deux est la question de la compétence des professionnels pour garantir la sécurité et lefficience des soins. Les compétences de raisonnement clinique (RC) et de collaboration interprofessionnelle (CI), notamment, semblent, selon les experts et la littérature, indispensables pour un accès direct sécurisé et efficient. Il convient alors de se demander si les professionnels sur le terrain possèdent ces compétences ce qui constitue notre problématique : les masseurs-kinésithérapeutes possèdent-ils les compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle pour un accès direct sécurisé et efficient ?
Méthode
Une méthode qualitative a été basée sur 9 entretiens effectués avec des MK français exerçant dans différents champs cliniques. Grâce à une analyse thématique basée sur lautoévaluation de leurs capacités de raisonnement clinique et collaboration interprofessionnelle, nous avons questionné en profondeur la pratique de ces 9 professionnels.
Résultats/Discussion
Les MK semblent très confiants quant à leurs capacités de raisonnement clinique, et moins quant à leur investissement en collaboration interprofessionnelle, bien quils en identifient lindispensabilité pour laccès direct. Malgré ces lacunes en CI, leurs compétences en RC, et le fait quils semblent disposer dune bonne capacité de remise en question, ces professionnels sauraient sadapter demain pour un accès direct sécurisé et efficient.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1331938 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247426
in Kinésithérapie la revue > Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019) . - p. 24-27[article]L'accès aux soins et les gens du voyage in La revue de l'infirmière, 180 (AVRIL 2012)
[article]
Titre : L'accès aux soins et les gens du voyage Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accès aux soins ; Culture (sociologie) ; Gens du voyage ; Inégalité sociale ; Marginalité ; Précarité ; Qualité de vie ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Santé ; Santé communautaire ; SociétéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62443
in La revue de l'infirmière > 180 (AVRIL 2012) . - p. 17-29[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevInf 2012 L180 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'accès aux soins palliatifs et à l'accompagnement in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 106 (SEPTEMBRE 2011)
PermalinkAccès aux soins des personnes originaires dAfrique subsaharienne vivant avec une hépatite B chronique / Vignier, Nicolas in Santé Publique, Vol. 29, n°3 (mai-juin 2017)
PermalinkL'accès aux soins des personnes en situation de précarité / Jérémy Geeraert in Soins, 790 (Novembre 2014)
PermalinkL'accès aux soins, un problème que l'on croyait résolu... / Latifa Sarguini in Santé conjuguée, 56 (AVRIL 2011)
PermalinkAccessibilité de l'information sur les thèmes de santé pour les personnes en situation de handicap / Allaire, Cécile in Santé de l'homme, 412 (MARS AVRIL 2011)
PermalinkAccessibilité aux soins / Marianne Prévost in Santé conjuguée, 69 (Décembre 2014)
PermalinkAccord de gouvernement Di Rupo : volet soins de santé / Peter Hannes in MC-Informations, 247 (MARS 2012)
PermalinkAccueillir les prodromes de la schizophrénie / Sylvie Tordjman in Santé mentale, 209 (Juin 2016)
PermalinkAddictologie et Approche centrée sur la personne : le point de vue dun médecin de rue / Monnat Diserens, Martine in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 20 ([01/03/2015])
PermalinkAméliorer laccès aux soins palliatifs pédiatriques pour les populations vulnérables du sud / Cécile Choudja Ouabo in Médecine palliative, Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019)
Permalink