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Analyse compréhensive dune typologie du « vieillir acteur » / Hélène Geurts in Gérontologie et société, Vol. 42, n° 162 (2020)
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Titre : Analyse compréhensive dune typologie du « vieillir acteur » Type de document : Article Auteurs : Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse de regroupements ; Empowerment ; Psychologie ; VieillissementRésumé : Objet : La proportion des aînés au sein de la population croît sans cesse. Au-delà des préoccupations économiques, nombreux se questionnent quant à la place sociale allouée aux personnes âgées fréquemment perçues comme un ensemble homogène contribuant peu au « vivre ensemble ». Ces représentations influeraient négativement sur le statut et le pouvoir des aînés. Alors que les modèles de vieillissement « réussi » et « actif » occupent le devant de la scène, la voix des seniors reste fréquemment sous silence. À ce titre, notre article décrit le développement et surtout la validation qualitative dune typologie du « vieillir acteur » basée sur létude de parcours de vie individuels et dexpériences subjectives de lavancée en âge.
Méthodologie : Une première étude quantitative (N = 351) basée sur la passation dun questionnaire composite a permis, par lapplication dune procédure de clustering hiérarchique descendant, lidentification de cinq profils de rapport au pouvoir daînés. Notre article présente les résultats qualitatifs (N = 61) issus dentretiens mettant à lépreuve cette typologie.
Résultats : Si la majorité de léchantillon sestime titulaire dun pouvoir répondant à ses besoins au quotidien, ce constat nest pas généralisable. Les discours rapportés affirment que celui-ci est tributaire de variables intrinsèques et extrinsèques démontrant limportance de conjuguer « vieillir » au plurielDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-gerontolog [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257178
in Gérontologie et société > Vol. 42, n° 162 (2020) . - p. 39-55[article]Apprendre à se rétablir / Julien Grard in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité, 65-66 (Décembre 2017)
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Titre : Apprendre à se rétablir Type de document : Article Auteurs : Julien Grard ; Céline Letailleur ; Aurélie Tinland Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Empowerment ; Rétablissement de la santé mentaleRésumé : En 2016, suite à la parution dun appel doffres lancé par la Direction Générale de la Santé (DGS), relatif à lautonomie en santé, une coalition dacteurs regroupant usagers en santé mentale, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), lassociation Solidarité-Réhabilitation, lInstitut Régional de Travail Social - Provence Alpes Côte dAzur (IRTS-Paca) ainsi que luniversité Aix-Marseille (AMU), sest réunie dans le but de proposer un projet collectif et radicalement innovant dans le champ français de la santé mentale. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-rhizome-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257387
in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité > 65-66 (Décembre 2017) . - p. 35-36[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rhizome. 65-66 (Décembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAteliers d'entraide Prospect-famille/Unafam : "l'empowerment des aidants, par les aidants" / Marie-Françoise Debourdeau in Santé de l'homme, 413 (MAI JUIN 2011)
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Titre : Ateliers d'entraide Prospect-famille/Unafam : "l'empowerment des aidants, par les aidants" Type de document : Article Auteurs : Marie-Françoise Debourdeau Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aidants ; Empowerment ; FamilleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61062
in Santé de l'homme > 413 (MAI JUIN 2011) . - p. 29-31[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment améliorer la qualité de vie dun patient pris en charge dans un centre dautodialyse à travers lempowerment et le selfmanagement ? / Candy Mathieu (2017)
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Titre : Comment améliorer la qualité de vie dun patient pris en charge dans un centre dautodialyse à travers lempowerment et le selfmanagement ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Candy Mathieu, Auteur ; Cathy Dunemann, Promoteur ; Chantal Saintenoy, Conseiller scientifique Editeur : Bruxelles : ISEI Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Note générale : La couverture porte en plus : "Travail de fin détudes présenté en vue de lobtention du diplôme de Bachelier(e) en Soins Infirmiers" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autosoins ; Dialyse rénale ; Empowerment ; Management ; Prise en charge ; Qualité de vieIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80321 Documents numériques
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TFE électroniqueAdobe Acrobat PDFComment donner une place à l'empowerment-parent et soutenir ce processus dans une unité de néonatalogie ? / Gladys De Hemptinne (2020)
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Titre : Comment donner une place à l'empowerment-parent et soutenir ce processus dans une unité de néonatalogie ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Gladys De Hemptinne, Auteur ; Fabienne Liénard, Promoteur ; Olivier Baise, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Concept du soi ; Empowerment ; Interdisciplinarité ; Néonatalogie ; Parentalité ; Rôle de l'infirmierIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Contexte et objectif : A travers une revue de la littérature, lobjectif poursuivi tout au long de ce Travail de Fin dEtudes, nourri par mes expériences de vie, est de comprendre le concept de lempowerment-parent et sinterroger sur la manière de lintégrer en service de néonatalogie.
Méthode : Une fois les principaux concepts de la question de recherche définis, différents articles scientifiques de recherches réalisées dans des unités de néonatalogie à travers le monde, ont été critiqués, selon les grilles danalyse adéquates. Cette lecture critique a permis la proposition de perspectives et de recommandations impliquant, non seulement les parents, mais surtout les équipes soignantes, dans leurs pratiques quotidiennes, pour favoriser la mise en place du processus dempowerment.
Résultats : Les résultats sont présentés selon trois niveaux distincts.
Au niveau de léquipe soignante : Mise sur pied dune formation continue sadressant au personnel soignant, pour le rendre expert dune approche de soins axée sur lempowerment-parent. Intégration du Family-Centred Care dans les soins quotidiens de base, en vue de libérer les parents de leurs croyances limitantes qui les empêchent dy prendre part. Mise en place de programmes de formation à lintention des parents pour leur apporter des connaissances générales sur le nouveau-né prématuré dans loptique de les inviter à simpliquer dans les soins administrés au bébé.
Au niveau des parents : Importance de la prise en compte des souhaits et attentes des parents via une écoute empathique, dans le respect des choix et des rythmes propres à chaque parent.
Au niveau des établissements de soins : Utilisation dun outil dévaluation des pratiques du Family-Centred Care en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec les parents. Regroupement du service de maternité avec celui de néonatologie afin de développer le pouvoir dagir des parents. Mesures rendues possibles grâce à un leadership de qualité.
Discussion : Ces différents résultats doivent être intégrés avec prudence, chacun présentant des limites quil est impératif de prendre en compte.
Conclusion : Dans une approche dempowerment, le rôle du soignant doit glisser dexpert à partenaire en devenant mobilisateur de ressources afin de redynamiser lestime de soi et la capacité dagir des parents.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257030 Documents numériques
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TFE_DE-HEMPTINNEAdobe Acrobat PDF"Le concept d'empowerment s'est diffusé tardivement en France" / Marie-Hélène Bacqué in La santé en action, 446 (Décembre 2018)
PermalinkDémarche projet autour du concept du "beau" / Hélène Mari-Belou in Soins cadres, 78 (MAI 2011)
PermalinkDéveloppement dun partenariat novateur in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 9 (Septembre 2019)
PermalinkDéveloppement du pouvoir d'agir (2014)
PermalinkDévelopper le pouvoir d'agir des jeunes / Françoise Marchand-Buttin in La santé en action, 446 (Décembre 2018)
PermalinkDevenir retraité : lexpérience de militants dATD Quart-Monde / Caroline Despres in Gérontologie et société, Vol. 42, n° 162 (2020)
PermalinkLe diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient in Santé mentale, 198 (Mai 2015)
PermalinkElaborer le cadre de soin avec les usagers / Pascale Ferrari in Santé mentale, 244 (Janvier 2020)
PermalinkEmancipation et développement du pouvoir d'agir des citoyens / Virginie Poujol in La santé en action, 446 (Décembre 2018)
PermalinkLémancipation : une tambouille de savoirs, savoir-faire et postures / Dorothée Bouillon in Santé conjuguée, 92 (Septembre 2020)
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