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Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : évaluation des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des MK. Étude exploratoire / Emilien Vallet in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019)
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[article]
Titre : Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : évaluation des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des MK. Étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Emilien Vallet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2019.09.005 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accès aux soins ; Evaluation des compétences ; France ; Kinésithérapie (spécialité) ; Raisonnement clinique ; Relations interprofessionnellesRésumé : Introduction
Laccès direct représente pour beaucoup, comme nous le montre les modèles étrangers, lavenir de la profession de Masseur-Kinésithérapeute (MK). Cela-dit, des obstacles sopposent à la mise en place de ce genre de système. Lun deux est la question de la compétence des professionnels pour garantir la sécurité et lefficience des soins. Les compétences de raisonnement clinique (RC) et de collaboration interprofessionnelle (CI), notamment, semblent, selon les experts et la littérature, indispensables pour un accès direct sécurisé et efficient. Il convient alors de se demander si les professionnels sur le terrain possèdent ces compétences ce qui constitue notre problématique : les masseurs-kinésithérapeutes possèdent-ils les compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle pour un accès direct sécurisé et efficient ?
Méthode
Une méthode qualitative a été basée sur 9 entretiens effectués avec des MK français exerçant dans différents champs cliniques. Grâce à une analyse thématique basée sur lautoévaluation de leurs capacités de raisonnement clinique et collaboration interprofessionnelle, nous avons questionné en profondeur la pratique de ces 9 professionnels.
Résultats/Discussion
Les MK semblent très confiants quant à leurs capacités de raisonnement clinique, et moins quant à leur investissement en collaboration interprofessionnelle, bien quils en identifient lindispensabilité pour laccès direct. Malgré ces lacunes en CI, leurs compétences en RC, et le fait quils semblent disposer dune bonne capacité de remise en question, ces professionnels sauraient sadapter demain pour un accès direct sécurisé et efficient.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1331938 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247426
in Kinésithérapie la revue > Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019) . - p. 24-27[article]After implementation of a new 'track and trigger' model, nursing staff showed improved self-assessed knowledge and confidence in detection and management of deteriorating patients / Lindy King in Evidence-Based Nursing, 1 (JANVIER 2014)
[article]
Titre : After implementation of a new 'track and trigger' model, nursing staff showed improved self-assessed knowledge and confidence in detection and management of deteriorating patients Type de document : Article Auteurs : Lindy King, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Confiance ; Connaissances, attitudes et pratiques en santé ; Diagnostic ; Evidence-based nursing ; Formation continue ; Infirmières et infirmiers ; Information ; Raisonnement clinique ; Recherche ; Santé ; Signes et symptômes ; Soins infirmiersDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67354
in Evidence-Based Nursing > 1 (JANVIER 2014) . - p. 29-30[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtapprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche / Nadine Ambard in Perspective soignante, 65 (Septembre 2019)
[article]
Titre : apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins Type de document : Article Auteurs : Nadine Ambard ; Corinne Cellard-Beal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Intelligence ; Pratique clinique ; Raisonnement clinique ; Recherche ; Unité de soinsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250275
in Perspective soignante > 65 (Septembre 2019) . - p. 76-87[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Perspective soignante. 65 (Septembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePerspective soignante. 65 (Septembre 2019) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL' apprentissage du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk (2012)
Titre : L' apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage Type de document : Livre Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6891-9 Note générale : Bibliogr. p. 201-205 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Démarche de soins infirmiers ; Elève infirmier ; Étudiants ; Formation ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Raisonnement clinique ; Résolution de problème ; Soins infirmiersMots-clés : Raisonnement clinique infirmier Compétence clinique Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64296 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 41 PSI Livre Louvain-la-Neuve démarche de soins Prêt autorisé
Disponible37 PSI Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage Type de document : Livre Auteurs : Thérèse Psiuk Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1485-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Démarche de soins infirmiers ; Elève infirmier ; Étudiants des professions de santé ; Formation ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Raisonnement clinique ; Résolution de problème ; Soins infirmiersRésumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255702 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 41 PSIA Livre Woluwe démarche de soins Prêt autorisé
DisponibleLapprentissage du raisonnement clinique infirmier dans le cadre dun dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts / Marie-France Deschênes in Pédagogie médicale, Vol. 21, n° 3 (Octobre 2020)
PermalinkApprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric Antonello in La revue de l'infirmière, 259 (Mars 2020)
PermalinkAssessing clinical reasoning in physical therapy: discriminative validity of the Reasoning 4 Change instrument / Maria Elven ; Katja Boersma ; Thomas Overmeer in Physiotherapy, Vol. 117 (Décembre 2022)
PermalinkL'attachement : approche clinique et thérapeutique / Nicole Guedeney (2016)
PermalinkL'attachement, de la théorie à la clinique / Blaise Pierrehumbert (2005)
PermalinkBeyond research literature: Occupational therapists' perspectives on and uses of "evidence" in everyday practice / Deborah A. Dougherty in Revue canadienne d'ergothérapie, 2016/5 (Décembre 2016)
PermalinkBilan kinésithérapique de Mr P., patient âgé fragile de 93 ans présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë suite à une infection au COVID-19 / Maëva Bossu in Kinésithérapie la revue, Vol. 20, n° 223 (Juillet 2020)
PermalinkBioéthique et transdisciplinarité / Claudine Brelet (2015)
PermalinkPermalinkChallenges nurse educators experience with development of student nurses clinical reasoning skills / Angeline van Wyngaarden in Nurse Education in Practice, Vol. 40 (October 2019)
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