Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Sciences humaines > Pédagogie > Documentation > Recherche documentaire
Recherche documentaire |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque Lecomte in Soins cadres, 83 (aout 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement des étudiants par les documentalistes Type de document : Article Auteurs : Cyriaque Lecomte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Accompagnement du patient ; Documentation ; Enseignement ; Étudiants ; Formation ; Méthodologie ; Pédagogie ; Recherche documentaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63639
in Soins cadres > 83 (aout 2012) . - p. 49-50[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SoiCad 2012 L83 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUne analyse de documents au centre d'une démarche in Sciences en cadence, 23 (Janvier - Février 2022)
[article]
Titre : Une analyse de documents au centre d'une démarche Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démarche d'investigation ; Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; Recherche documentaireRésumé : L'analyse de documents a occupé une place importante dans la démarche d'investigation racontée dans ce magazine et a permis d'aider les élèves à se construire une nouvelle représentation du cycle anthropique de l'eau. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=303540
in Sciences en cadence > 23 (Janvier - Février 2022) . - p. 27-28[article]L' analyse et le résumé d'un article de recherche / Marlyne Dabrion (2012)
Titre : L' analyse et le résumé d'un article de recherche : initiation à la démarche de recherche ; UE 3.4 S.4 Type de document : Livre Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2012 Collection : Réussir en IFSI !, ISSN 2268-5650 Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-605-8 Note générale : La couv. porte en plus : "UE 3.4 : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes"
Bibliogr. p. 249-257Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture ; Méthodes ; Méthodologie ; Recherche documentaire ; Recherche en soins infirmiers ; Recherche scientifique ; Soins infirmiersMots-clés : Indexation et rédaction du résumé comme sujet Etudiants Article de périodique Index. décimale : 301 METHODOLOGIE Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherche". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée : A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés : Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68442 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377 DAB Livre Louvain-la-Neuve enseignement infirmier Prêt autorisé
Disponible371 DAB Livre Woluwe Méthodologie Prêt autorisé
DisponibleL« année-recherche », un dispositif précieux pour la formation des internes à la recherche / Benjamin J. Blaise in Pédagogie médicale, 4 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L« année-recherche », un dispositif précieux pour la formation des internes à la recherche : lexpérience du Centre hospitalier universitaire de Lyon Type de document : Article Auteurs : Benjamin J. Blaise ; Martine Laville ; Françoise Borson-Chazot ; [et al.] Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 271-275 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation ; Médecins ; Recherche documentaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76686
in Pédagogie médicale > 4 (Novembre 2015) . - p. 271-275[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApports en fibres alimentaires dans le cadre de sténose intestinale chez des patients en oncologie / Alexandra Lemaire (2012)
Titre : Apports en fibres alimentaires dans le cadre de sténose intestinale chez des patients en oncologie : recherche bibliographique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alexandra Lemaire, Auteur ; B. Bertrand, Promoteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bibliographie ; Fibre alimentaire ; Maladies intestinales ; Oncologie médicale ; Recherche documentaire ; Stenose ; Table de compositionIndex. décimale : TFE - Diététique Résumé : Résumé
La sténose intestinale oblige le patient qui en est affecté, à se soumettre à un régime sans déchets strict, interdisant tous les fruits et légumes sous toutes leurs formes afin de limiter à maximum 10 g/jour lapport en fibres, ceci afin de réduire les résidus au minimum.
Pour pallier aux risques réels de dénutrition et de carences en vitamines et minéraux dun tel régime, les médecins et les diététicien(ne)s préconisent dans la pratique un régime sans déchets strict « élargi » dans lequel ils (elles) introduisent des légumes et des fruits cuits et mixés.
Les objectifs du travail ont été de rechercher dans la littérature scientifique les caractéristiques des fibres alimentaires et détudier leurs transformations dans le côlon.
Afin de comparer lapport en fibres des fruits et légumes cuits et crus, des données ont été recherchées dans différentes tables de composition des aliments et dans quinze études ayant mesuré différents composés des fibres et différentes transformations pour un même légume ou un même fruit (seule la pomme a été étudiée).
Ces données ont été appliquées aux légumes des listes de légumes « à conseiller » et « à interdire », reçues via notre enquête auprès des hôpitaux belges.
Le travail a permis de clarifier et de montrer le rôle des fibres insolubles et des fibres solubles sur la masse et le volume des selles.
Les résultats obtenus ont permis de déterminer que les fibres insolubles ne sont pas la cause unique de linterdiction de certains légumes.
Au vu de la grande disparité des résultats, la discussion reste largement ouverte concernant les méthodes utilisées dans les études, leurs limites, lorigine des données des tables de composition des aliments.
Cependant, avec les renseignements fournis par les tableaux, il est possible de quantifier dans un menu, lapport supplémentaire en fibres fourni par les différents légumes cuits, le jus de fruits, le potage, la compote de pommes afin de respecter un apport global entre 10 et 20 g par jour.
Mixer les aliments apparaît également très avantageux pour le régime sans déchets strict « élargi » mais est un sujet de recherche à approfondir.Disponible en ligne : Non Lieu du stage : cliniques Saint-Luc Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LEM 12 Travail de fin d'études Woluwe TFE Prêt autorisé
DisponibleApprendre la lecture critique d'un article médical / Michel Huguier (2004)
PermalinkBases de données en santé & méthodologie de recherche / Florian Leseigneur in Les Dossiers de l'obstétrique, 465 (Janvier 2017)
PermalinkA beginner's guide to evidence based practice in health and social care professions / Helen Aveyard (2009)
Permalink"La boussole de la recherche" : Une introduction à la recherche en éducation médicale / Charlotte Ringster in Pédagogie médicale, 1 (FEVRIER 2013)
PermalinkChercher, analyser, évaluer / Carol Koechlin (2002)
PermalinkComment effectuer une recherche documentaire ? / Christine Paillard in Santé mentale, Hors-Série (Août 2022)
PermalinkComment me documenter? / Maria Antonia Bertrand Baschwitz (2009)
PermalinkComment me documenter ? / Maria Antonia Bertrand Baschwitz (2010)
PermalinkComment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient / Vincent De Andrade in Education thérapeutique du patient, vol. 6, n° 2 (Décembre 2014)
PermalinkComorbidités entre vertiges et émotions dans le quotidien du kinésithérapeute vestibulaire / Hubert Pallier in Kinesithérapie scientifique, 641 (Avril 2022)
Permalink