Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Science > Sciences humaines > Pédagogie > Accompagnement pédagogique
Accompagnement pédagogiqueVoirAide à l'élève |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Des accompagnateurs, des accompagnés / Didier Michel in Diversité : Revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 197 (2020)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Diver 2020 P197 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt
[article]
Titre : L'accompagnement des aidants Type de document : Article Auteurs : Magali Dumont, Auteur ; Sabine Delzescaux, Auteur ; Frédéric Blondel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Aidants ; Epuisement ; Famille ; Formation ; Fragilité ; Maintien à domicile ; Maladie d'Alzheimer ; Relation d'aide ; Soins gériatriques ; Sujet âgé ; Unité de soinsRésumé : Sommaire :
°Et vous, comment allez-vous ? ....11
°Aidants de proches atteints de maladies neurodégénératives : de laide à la délégation ....12
°Maladie dAlzheimer, relation daide et fragilité ....18
°Les aidants familiers et leur soutien à domicile ....21
°Le baluchonnage : répit et accompagnement pour les proches des malades Alzheimer ....24
°Une unité de gériatrie ouverte aux familles sans limitation dhoraires ....30Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/revue/sger/2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72510
in Soins gérontologie > 115 (Septembre 2015) . - p. 11-31[article] L'accompagnement des aidants [Article] / Magali Dumont, Auteur ; Sabine Delzescaux, Auteur ; Frédéric Blondel, Auteur . - 2015 . - p. 11-31.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 115 (Septembre 2015) . - p. 11-31
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Aidants ; Epuisement ; Famille ; Formation ; Fragilité ; Maintien à domicile ; Maladie d'Alzheimer ; Relation d'aide ; Soins gériatriques ; Sujet âgé ; Unité de soinsRésumé : Sommaire :
°Et vous, comment allez-vous ? ....11
°Aidants de proches atteints de maladies neurodégénératives : de laide à la délégation ....12
°Maladie dAlzheimer, relation daide et fragilité ....18
°Les aidants familiers et leur soutien à domicile ....21
°Le baluchonnage : répit et accompagnement pour les proches des malades Alzheimer ....24
°Une unité de gériatrie ouverte aux familles sans limitation dhoraires ....30Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/revue/sger/2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72510 L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation / Agnès Phily in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
[article]
Titre : L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation Type de document : Article Auteurs : Agnès Phily, ; Anne-Claire Renaud, Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Cadre de santé ; Créativité ; Écoles d'infirmières ; Elève infirmier ; Innovation pédagogique ; Travail collaboratifRésumé : L'auteur de l'article encourage la créativité dans les instituts de formation ou dans les établissements de santé. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105121
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p. 122-132[article] L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation [Article] / Agnès Phily, ; Anne-Claire Renaud, . - 2019 . - p. 122-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p. 122-132
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Cadre de santé ; Créativité ; Écoles d'infirmières ; Elève infirmier ; Innovation pédagogique ; Travail collaboratifRésumé : L'auteur de l'article encourage la créativité dans les instituts de formation ou dans les établissements de santé. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105121 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Perspective soignante. 64 (Avril 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Laccompagnement des étudiants en Bachelier Soins Infirmiers du site ISEI face aux situations de fin de vie / Hadrien Quinet (2017)
![]()
Titre : Laccompagnement des étudiants en Bachelier Soins Infirmiers du site ISEI face aux situations de fin de vie Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Hadrien Quinet, Auteur ; Thomas Vanaudenhove, Auteur ; T. Samain, Promoteur Editeur : Bruxelles : ISEI Année de publication : 2017 Importance : 51 p. Note générale : La couverture porte en plus : "Travail de fin détudes présenté en vue de lobtention du diplôme de Bachelier(e) en Soins Infirmiers" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Étudiants ; Malades en phase terminale ; MortIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Ce travail est une démarche réflexive sur la préparation et laccompagnement de létudiant concernant les situations de fin de vie et de décès en stage dans le cas de lISEI à Bruxelles en Belgique.
Dans ce TFE, nous proposons lanalyse dun questionnaire présenté aux étudiants infirmiers du Bloc 3 de lISEI. Celui-ci les interroge sur la thématique de la fin de vie, ainsi que leurs attentes, leurs manques et leurs idées quant à celle-ci.
Une recherche théorique a par la suite été effectuée sur les sujets de la fin de vie et de laccompagnement.
Ensuite, des contacts ont été pris à létranger, en vue didentifier les méthodes de travail dans dautres pays.
Enfin, un certain état des lieux représentatif des contenus de cours sur la fin de vie à lISEI a été réalisé.
Lensemble des étapes précédentes nous a amenés à réaliser des liens entre les demandes étudiantes, les recherches théoriques, les méthodes étrangères à la Belgique et ce qui est proposé à lISEI. Ces liens nous ont permis de proposer des pistes de réflexion et damélioration.Note de contenu : TFE de type réflexif Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80326 Laccompagnement des étudiants en Bachelier Soins Infirmiers du site ISEI face aux situations de fin de vie [Travail de fin d'études] / Hadrien Quinet, Auteur ; Thomas Vanaudenhove, Auteur ; T. Samain, Promoteur . - Bruxelles : ISEI, 2017 . - 51 p.
La couverture porte en plus : "Travail de fin détudes présenté en vue de lobtention du diplôme de Bachelier(e) en Soins Infirmiers"
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Étudiants ; Malades en phase terminale ; MortIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Ce travail est une démarche réflexive sur la préparation et laccompagnement de létudiant concernant les situations de fin de vie et de décès en stage dans le cas de lISEI à Bruxelles en Belgique.
Dans ce TFE, nous proposons lanalyse dun questionnaire présenté aux étudiants infirmiers du Bloc 3 de lISEI. Celui-ci les interroge sur la thématique de la fin de vie, ainsi que leurs attentes, leurs manques et leurs idées quant à celle-ci.
Une recherche théorique a par la suite été effectuée sur les sujets de la fin de vie et de laccompagnement.
Ensuite, des contacts ont été pris à létranger, en vue didentifier les méthodes de travail dans dautres pays.
Enfin, un certain état des lieux représentatif des contenus de cours sur la fin de vie à lISEI a été réalisé.
Lensemble des étapes précédentes nous a amenés à réaliser des liens entre les demandes étudiantes, les recherches théoriques, les méthodes étrangères à la Belgique et ce qui est proposé à lISEI. Ces liens nous ont permis de proposer des pistes de réflexion et damélioration.Note de contenu : TFE de type réflexif Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80326 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE électroniqueAdobe Acrobat PDFL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Elève infirmier ; Étudiants ; Pratique professionnelle ; Soins infirmiers ; Stage ; Supervision de stage ; TutoratRésumé : Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins. La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé.
Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs.
Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256019 L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [Livre] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 1 vol. (186 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Elève infirmier ; Étudiants ; Pratique professionnelle ; Soins infirmiers ; Stage ; Supervision de stage ; TutoratRésumé : Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins. La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé.
Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs.
Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256019 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 41 HES Livre Louvain-la-Neuve Soins infirmiers Prêt autorisé
Disponible37 HES Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleL'accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque Lecomte in Soins cadres, 83 (aout 2012)
PermalinkL'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé / Louise Lafortune (2015)
PermalinkAccompagnement et formation / Georges Chappaz (1998)
PermalinkL'accompagnement des nouveaux engagés peut-il être un gage d'attractivité et de fidélisation? / A. Pirard in Agora, 6 (Janvier - Février - Mars 2012)
PermalinkAccompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins cadres, Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019)
PermalinkAccompagner l'enseignant dans son parcours professionnel / Lucie Arpin (2008)
PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkAcculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche / M. Nadjafizadeh in Pédagogie médicale, 4 (Novembre 2014)
Permalink"Ados.com" : sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux et prévention du harcèlement / Helena Pelaez in Percentile, vol. 22, n° 6 (20 décembre 2017 - 20 janvier 2018)
PermalinkAESH et enseignant / Grégoire Cochetel (2017)
Permalink