Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Acceptabilité de lutilisation de la téléphonie mobile dans la prise en charge du VIH au Togo / Fifonsi A Gbeasor-Komlanvi in Santé Publique, Vol. 32, n° 2-3 (mars-avril-mai-juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Acceptabilité de lutilisation de la téléphonie mobile dans la prise en charge du VIH au Togo Type de document : Article Auteurs : Fifonsi A Gbeasor-Komlanvi ; Andoche C. Chokpon ; Wendpouiré Ida C Zida-Compaore ; Arnold Sadio ; Léleng G. Bali ; Ayitévi F.E. Hounou-Adossi ; Ephrem Mensah ; Akouda Patassi ; Philippe Lepere ; Didier K. Ekouevi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 253-262 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Assistance par téléphone ; Communication ; Prise en charge personnalisée du patient ; Survivant à long terme d'une infection à VIH ; Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) ; Télémédecine ; Téléphones portables ; TogoRésumé : Objectif : Décrire lacceptabilité de lutilisation de la téléphonie mobile pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Lomé au Togo.
Méthode : Une étude transversale à visée descriptive et analytique a été réalisée du 5 janvier au 31 mars 2018 à Lomé. Les PVVIH ont été recrutées dans le Service de Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU Sylvanus Olympio et à lONG Espoir Vie Togo. Un questionnaire administré en face-à-face a été utilisé pour le recueil des données sociodémographiques et cliniques, ainsi que sur laccès au téléphone portable et lacceptabilité de communication par téléphone portable avec un professionnel de santé.
Résultats : Au total 259 PVVIH (79,6 % de femmes) ont été recrutées. Lâge moyen (+ écart type) des PVVIH était de 43,7 ans (+ 9,8) et la majorité (95,4 %) avait un téléphone portable. La quasi-totalité (98,1 %) des PVVIH ont déclaré que le téléphone portable était un moyen dêtre en contact avec un professionnel de santé. Les appels téléphoniques (43 %), les messages écrits (SMS) (35,1 %), et les messages vocaux (20 %) étaient les principaux modes de communication souhaités avec le personnel de santé. Les facteurs associés à lacceptabilité des SMS émis par le personnel de santé étaient lâge inférieur à 44 ans et un niveau dinstruction supérieur ou égal au secondaire.
Conclusion : Les PVVIH sont favorables à intégrer la technologie mobile dans la gestion des soins. La m-santé pourrait constituer une opportunité pour améliorer la prise en charge de linfection à VIH au Togo.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259674
in Santé Publique > Vol. 32, n° 2-3 (mars-avril-mai-juin 2020) . - p. 253-262[article]Acceptability of telehealth CBT during the time of COVID-19: Evidence from patient treatment initiation and attendance records / Kristy Cuthbert in Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, Vol. 32 n°1 (Mars 2022)
![]()
[article]
Titre : Acceptability of telehealth CBT during the time of COVID-19: Evidence from patient treatment initiation and attendance records Type de document : Article Auteurs : Kristy Cuthbert ; E. Marie Parsons ; Lisa Smith ; Michael W. Otto Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-72 Note générale : 10.1016/j.jbct.2022.01.001 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acceptation des soins par les patients ; Participation des patients ; Télémédecine ; Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)Résumé : The COVID-19 pandemic provided unique conditions for examining outpatient psychotherapy clinics rapid transition to telehealth. The current study utilized data from a large, specialty CBT clinic to investigate attendance and treatment engagement changes when services were provided via telehealth versus in-person. Results indicate that, following a complete transition to telehealth services, clinic referrals were maintained. Further, telehealth treatment appeared to be entirely acceptable as assessed by a decreased missed visit rate of telehealth appointments compared to in-person appointments. Given the elimination of commuting times, telehealth has the potential to address disparities in care linked to physical distance from the clinic and/or differential ability to take time off work for appointments. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1502 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=294443
in Journal of Behavioral and Cognitive Therapy > Vol. 32 n°1 (Mars 2022) . - p. 67-72[article]Acceptability and usability of a telepresence robot for geriatric primary care / Patricia Vermeersch in Geriatric Nursing, Vol. 36, n°3 (May-Juny 2015)
[article]
Titre : Acceptability and usability of a telepresence robot for geriatric primary care : A pilot Type de document : Article Auteurs : Patricia Vermeersch ; Debi D. Sampsel ; Carolyn Kleman Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 234-238 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Ergonomie ; Recherche ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Robot ; Soins de santé primaires ; Soins gériatriques ; Sujet âgé ; Technologie ; TélémédecineRésumé : The dual challenge of increasing numbers of older adults and overall increases in those with some form of insurance is driving the need to develop and evaluate novel methods of primary care delivery such as telehealth. The goal of this study was to explore the acceptability and usability of a remote presence robot (RPR) in a simulated primary care wellness encounter for older adults. A descriptive exploratory study was used to determine the acceptability and usability of the RPR operated by an APRN 250 miles from 13 older adults residing in a high rise during a simulated primary care visit. The results support previous research that technology such as the RPR can be both acceptable and useful for an older adult and primary care provider but only in certain circumstances. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71134
in Geriatric Nursing > Vol. 36, n°3 (May-Juny 2015) . - p. 234-238[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccueillir à distance en télépsychologie / Lise Haddouk in Santé mentale, 264 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Accueillir à distance en télépsychologie Type de document : Article Auteurs : Lise Haddouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Quel accueil pour quels soins ?" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Consultation à distance ; Ordinateurs ; Psychiatrie ; Psychothérapie ; Technologie de l'information ; TélémédecineRésumé : Depuis la pandémie, les pratiques psychothérapiques à distance se multiplient et doivent donc être interrogées. Retrouver en téléconsultation un patient déjà rencontré en présentiel est ainsi très différent dune première rencontre.
Depuis plus dune vingtaine dannées, les technologies de linformation et de la communication (TIC) se développent très fortement, ce qui marque lère de la cyberculture. Ce contexte socioculturel est ainsi caractérisé par la production doutils numériques et lémergence de multiples usages de ces technologies dans nos vies quotidiennes (Breton et Proulx, 2002), qui soulèvent de nombreuses questions.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291734
in Santé mentale > 264 (Janvier 2022) . - p. 52-57[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé mentale. 264 (Janvier 2022) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAdaptation en centre auditif et en téléaudiologie avec Phonak Remote Support / Thomas Bellanger (2021)
![]()
Titre : Adaptation en centre auditif et en téléaudiologie avec Phonak Remote Support : étude prospective sur la satisfaction de lappareillage et la qualité de vie des patients Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Thomas Bellanger, Auteur ; Marie Vander Haegen, Promoteur ; Roni Farah, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 168 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auto-efficacité ; Qualité de vie ; Satisfaction de l'aide auditive ; Satisfaction des patients ; Télé-audiologie ; TélémédecineMots-clés : Stratégie omnichannel Index. décimale : TFE - Audiologie Résumé : Introduction : La téléaudiologie est un sujet dactualité avec la crise sanitaire et en adéquation avec lévolution du numérique que le monde vit actuellement. Cest pourquoi lobjectif de recherche de cette étude est danalyser la satisfaction et la qualité de vie afin dévaluer la prise en charge avec Phonak Remote Support. Cette problématique est sondée afin de comprendre lancrage que peut prendre la téléaudiologie dans le parcours de soins auditifs des personnes malentendantes. Afin dexplorer ce contexte de téléaudiologie, les concepts de qualité de vie, des besoins des patients, du sentiment defficacité personnelle et de satisfaction des patients appareillés sont décrits.
Méthode : Létude a été réalisée avec une méthodologie prospective sur 25 patients équipés dappareils auditifs Phonak avec connectivité et dotés de la puce Marvel et Paradise. Cet échantillon se compose de 18 hommes et 7 femmes âgés entre 18 à 84 ans. Les participants sont à leur domicile connectés à lapplication smartphone MyPhonak 4.0 et laudicien est présent au centre auditif sur Phonak Target. À la fin de la consultation en téléaudiologie, les patients sont invités à remplir plusieurs questionnaires : un questionnaire de satisfaction de leurs appareils auditifs(IOIHA), puis sur leur satisfaction envers la consultation en téléaudiologie, inspiré de Fieux et al.(Fieux et al.), un questionnaire sur la qualité de vie (WHOQOL-BREF) et enfin un dernier questionnaire sur le sentiment defficacité personnelle (Self-Efficacy).
Résultats : Les résultats montrent quatre corrélations significatifs positifs entre la satisfaction de lappareillage et la satisfaction de la téléaudiologie (p-valeur Conclusion : Nous pouvons conclure quune prise en charge avec Phonak Remote Support présente un réel bénéfice pour la qualité de vie, pour la satisfaction de lappareillage des patients, ce qui représente notre objectif de recherche. Donc les bénéfices sont supérieurs à la question de recherche posée puisquen prime de la qualité de vie et de la satisfaction, nous avons fait ressortir le sentiment defficacité personnelle et donc de ladhérence thérapeutique des patients pratiquant la téléaudiologie, qui est meilleure pour ces patients.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271995 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Bellanger_Thomas_TFe.pdfAdobe Acrobat PDFAdaptation des soins et télémédecine en période de confinement et de pandémie de COVID-19 : retour dexpérience dune Maison des Adolescents / E. Carretier ; Sélim Benjamin Guessoum ; R. Radjack ; S.-F. Mao ; Sevan Minassian ; C. Blanchet ; Marie-Rose Moro ; Jonathan Lachal in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°3 (Mai 2021)
PermalinkLes aidants et la santé sur Internet ou les « aidantnautes » sentraident / A. Dubreuil in NPG, 77 (Oct. 2013)
PermalinkPour aller -sans crainte?- dans les nuages... / Pascale Gruber in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, vol. 63, 02 (mars/avril 2020)
PermalinkAn examination of clinical uptake factors for remote hearing aid support: a concept mapping study with audiologists / Danielle Glista ; Susan D. Scollie ; Sheila Moodie ; Robin O'Hagan in International Journal of Audiology IJA, Vol. 60, S.1 (2021)
PermalinkAnalyse et diagnostic au bout du poignet / Jean-Yves Hindlet in VCP, Vol. 22, n°4 (15 Mai - 15 Juin 2017)
PermalinkAOTA'NBCOT® Joint Initiative / Chuck Willmarth ; Shaun Conway in American journal of occupational therapy, Vol. 76, n° 1 (February 2022)
PermalinkLes applications e-santé et leurs usagers / Gérard Raymond in La revue de l'infirmière, 235 (Novembre 2017)
PermalinkLes applications mobiles : une aide au comptage des glucides ? / Eva Bidonnet in ABD, Vol. 60, n° 6 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkApplications et objets connectés, de nouvelles perspectives / Pierre Trudelle in La revue de l'infirmière, 235 (Novembre 2017)
PermalinkApplications smartphone pour promouvoir lactivité physique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde / Edwin Rogez in Kinésithérapie la revue, Vol. 21, n° 240 (Décembre 2021)
Permalink