Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
207 - Décembre 2019 - Quelle place pour la culture des élèves en classe ? (Bulletin de Le français aujourd'hui)
[n° ou bulletin]
Titre : 207 - Décembre 2019 - Quelle place pour la culture des élèves en classe ? Type de document : Article Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Culture d'origine ; Ecriture ; Lecture ; Pratique culturelle ; Slam
Autres descripteurs
Culture adolescenteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27744 [n° ou bulletin] 207 - Décembre 2019 - Quelle place pour la culture des élèves en classe ? [Article] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Culture d'origine ; Ecriture ; Lecture ; Pratique culturelle ; Slam
Autres descripteurs
Culture adolescenteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le français aujourd'hui. 207 (Décembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'accompagnement d'une mère. Témoignage et questionnement / X. Feintrenie (2010)
Titre : L'accompagnement d'une mère. Témoignage et questionnement Type de document : Livre Auteurs : X. Feintrenie Editeur : Genève : Jouvence Année de publication : 2010 Importance : 156 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-876-4 Descripteurs : HE Vinci
Coma ; Ecriture ; Mort ; Naissance ; Psychologie ; Résilience psychologique ; Souffrance ; SpiritualitéMots-clés : MOURANT ACCOMPAGNEMENT RELATION MERE ENFANT Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111648 L'accompagnement d'une mère. Témoignage et questionnement [Livre] / X. Feintrenie . - Genève : Jouvence, 2010 . - 156 p.
ISBN : 978-2-88353-876-4
Descripteurs : HE Vinci
Coma ; Ecriture ; Mort ; Naissance ; Psychologie ; Résilience psychologique ; Souffrance ; SpiritualitéMots-clés : MOURANT ACCOMPAGNEMENT RELATION MERE ENFANT Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111648 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 18 FEI Livre Louvain-la-Neuve Thanatologie - Mort Prêt autorisé
DisponibleAccompagner lacculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire / Nathalie Gettliffe in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 34-1 (Mars 2018)
![]()
[article]
Titre : Accompagner lacculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire Type de document : Article Auteurs : Nathalie Gettliffe Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Ecriture ; MéthodologieRésumé : Notre recherche se centre sur les pratiques denseignants à lUniversité de Strasbourg (France), dans le cadre de cours de méthodologie du travail universitaire, afin de relever si et comment des enseignants non didacticiens de lécrit proposent daccompagner des étudiants primo-arrivants dans leur acculturation aux écrits scientifiques. Dix enseignants-chercheurs de huit disciplines différentes ont été interviewés et les descriptifs de cours, analysés. Les enseignants disciplinaires ont construit leurs interventions pédagogiques afin dinitier à différents degrés les étudiants aux écrits de leur discipline selon une progression quasi-canonique : entrée des étudiants dans le monde de la recherche (bibliothèque), dans les autoapprentissages, dans les contenus et les disciplinaires, dans la vie professionnelle. Le lien fort entre écrit et discipline dans les cours de méthodologie du travail universitaire pourrait permettre de développer une pédagogie de lécriture scientifique par la tâche en sappuyant sur des enseignants disciplinaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/1267 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85642
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 34-1 (Mars 2018)[article] Accompagner lacculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire [Article] / Nathalie Gettliffe . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 34-1 (Mars 2018)
Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Ecriture ; MéthodologieRésumé : Notre recherche se centre sur les pratiques denseignants à lUniversité de Strasbourg (France), dans le cadre de cours de méthodologie du travail universitaire, afin de relever si et comment des enseignants non didacticiens de lécrit proposent daccompagner des étudiants primo-arrivants dans leur acculturation aux écrits scientifiques. Dix enseignants-chercheurs de huit disciplines différentes ont été interviewés et les descriptifs de cours, analysés. Les enseignants disciplinaires ont construit leurs interventions pédagogiques afin dinitier à différents degrés les étudiants aux écrits de leur discipline selon une progression quasi-canonique : entrée des étudiants dans le monde de la recherche (bibliothèque), dans les autoapprentissages, dans les contenus et les disciplinaires, dans la vie professionnelle. Le lien fort entre écrit et discipline dans les cours de méthodologie du travail universitaire pourrait permettre de développer une pédagogie de lécriture scientifique par la tâche en sappuyant sur des enseignants disciplinaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/1267 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85642 Acculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche / M. Nadjafizadeh in Pédagogie médicale, 4 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Acculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche : le rôle différenciateur du contexte pédagogique Type de document : Article Auteurs : M. Nadjafizadeh, Auteur ; O. Morel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 285-300 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Acculturation ; Analyse de contenu ; Compétence ; Ecriture ; Étudiants ; Formation ; France ; Méthodologie ; Obstétrique ; Pédagogie ; Recherche scientifique ; Travail de fin d'études ; UniversitésRésumé : Contexte : La production écrite dun mémoire de fin détudes dans de nombreuses formations professionnalisantes est considérée comme emblématique de la formation à la recherche et par la recherche. Lobjectif qui sous-tend lactivité scripturale est avant tout de développer une posture réflexive en sappropriant des savoirs spécifiques. But : Analyser par une étude qualitative et observationnelle pourquoi certains étudiants en filières médicales éprouvent plus de difficultés que dautres à être en conformité avec les règles décriture scientifique. Méthodes : Vingt-six mémoires détudiants sages-femmes et dinternes en gynécologie- obstétrique ont été examinés par un comité de lecteurs à laide dun instrument de mesure. Résultats : La problématisation a posé une fois sur deux une difficulté importante pour les étudiants sages-femmes ainsi que la rédaction de la méthode. Toutefois, le point critique dans ces mémoires se situe deux fois sur trois au niveau de la discussion avec une faiblesse dans largumentaire et une insuffisance danalyse critique. Laspect formel est cependant très bien maîtrisé par la majorité de ces étudiants. Les travaux des internes en médecine nont pas révélé décarts majeurs par rapport au code rédactionnel auquel ils sont familiarisés à travers la lecture critique darticle durant leur cursus. Les difficultés relevées pour ces derniers se sont situées une fois sur trois au niveau de la problématisation, mais aussi dans la discussion quand il sagissait dafficher son opinion en tant quauteur. Conclusion : Le contexte dans lequel sont produits les écrits participe à la construction de différenciation entre les groupes détudiants. Savoir rendre compte dun travail scientifique est un apprentissage qui mérite un accompagnement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71090
in Pédagogie médicale > 4 (Novembre 2014) . - p. 285-300[article] Acculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche : le rôle différenciateur du contexte pédagogique [Article] / M. Nadjafizadeh, Auteur ; O. Morel, Auteur . - 2014 . - p. 285-300.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie médicale > 4 (Novembre 2014) . - p. 285-300
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Acculturation ; Analyse de contenu ; Compétence ; Ecriture ; Étudiants ; Formation ; France ; Méthodologie ; Obstétrique ; Pédagogie ; Recherche scientifique ; Travail de fin d'études ; UniversitésRésumé : Contexte : La production écrite dun mémoire de fin détudes dans de nombreuses formations professionnalisantes est considérée comme emblématique de la formation à la recherche et par la recherche. Lobjectif qui sous-tend lactivité scripturale est avant tout de développer une posture réflexive en sappropriant des savoirs spécifiques. But : Analyser par une étude qualitative et observationnelle pourquoi certains étudiants en filières médicales éprouvent plus de difficultés que dautres à être en conformité avec les règles décriture scientifique. Méthodes : Vingt-six mémoires détudiants sages-femmes et dinternes en gynécologie- obstétrique ont été examinés par un comité de lecteurs à laide dun instrument de mesure. Résultats : La problématisation a posé une fois sur deux une difficulté importante pour les étudiants sages-femmes ainsi que la rédaction de la méthode. Toutefois, le point critique dans ces mémoires se situe deux fois sur trois au niveau de la discussion avec une faiblesse dans largumentaire et une insuffisance danalyse critique. Laspect formel est cependant très bien maîtrisé par la majorité de ces étudiants. Les travaux des internes en médecine nont pas révélé décarts majeurs par rapport au code rédactionnel auquel ils sont familiarisés à travers la lecture critique darticle durant leur cursus. Les difficultés relevées pour ces derniers se sont situées une fois sur trois au niveau de la problématisation, mais aussi dans la discussion quand il sagissait dafficher son opinion en tant quauteur. Conclusion : Le contexte dans lequel sont produits les écrits participe à la construction de différenciation entre les groupes détudiants. Savoir rendre compte dun travail scientifique est un apprentissage qui mérite un accompagnement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt De l' activité graphique à l' écriture / Groupe de conseillers pédagogiques du haut rhin in EPS 1, 136 (jan./fév. 2008)
[article]
Titre : De l' activité graphique à l' écriture Type de document : Article Auteurs : Groupe de conseillers pédagogiques du haut rhin Article en page(s) : 11/14 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Ecriture ; Éducation physique et entraînement physique ; MotricitéMots-clés : geste prise de conscience du corps Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123480
in EPS 1 > 136 (jan./fév. 2008) . - 11/14[article] De l' activité graphique à l' écriture [Article] / Groupe de conseillers pédagogiques du haut rhin . - 11/14.
in EPS 1 > 136 (jan./fév. 2008) . - 11/14
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Ecriture ; Éducation physique et entraînement physique ; MotricitéMots-clés : geste prise de conscience du corps Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123480 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité EPS 1 2008 136 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Indéterminé Exclu du prêt Des activités thérapeutiques pour adolescents en crise / Yannick Girault in Soins psychiatrie, 278 (JANVIER FEVRIER 2012)
PermalinkAdos : scarifications et guérison par lécriture / Catherine Rioult (2013)
PermalinkAdultes en difficulté avec lécrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions dun sondage auprès dapprenants en alphabétisation à Bruxelles / Iria Galvan Castano in Le Journal de l'alpha, 218 (3e trimestre 2020)
PermalinkAge effects on sensory-processing abilities and their impact on handwriting / Batya Engel-yeger in Revue canadienne d'ergothérapie, 2012/5 (2012)
PermalinkLes aides-soignantes et leur rapport à l'écriture / Uriel Keradennec in Perspective soignante, 44 (SEPTEMBRE 2012)
PermalinkDes albums de jeunesse pour agir / Jean A. Delcher in EPS 1, 132 (mars/avr. 2007)
PermalinkAlcohol consumption in early and late pregnancy is asociated with poor child reading and writing ability at 8-9 years of age / Beth Bailey in Evidence-Based Nursing, 3 (Juillet 2014)
PermalinkAn examination of the effectiveness of Handwriting Without Tears® / Gwenyth I. Roberts in Revue canadienne d'ergothérapie, 2014/2 (2014)
PermalinkAnalyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkL' analyse et le résumé d'un article de recherche / Marlyne Dabrion (2012)
Permalink