Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Sciences humaines
Sciences humaines
Commentaire :
terme spécifique, problème concerné
|


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accueil et appauvrissement du lien social / Roland-Claude Gori in Santé conjuguée, 84 (septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Accueil et appauvrissement du lien social : comment accueillir lautre en tant que sujet dune histoire plutôt que sujet de symptôme ? Type de document : Article Auteurs : Roland-Claude Gori Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil ; Humanisme ; Professions ; Sciences humaines ; Valeur de la vieMots-clés : Facteurs sociologiques Résumé : Aujourdhui, au temps des protocoles et des normes technico-gestionnaires (ce que jappelle «la curatelle technico-financière»), les citoyens sont soumis à des codes qui ont envahi les mondes du soin et du social. Dans tous ces dispositifs de contraintes qui tendent à transformer les patients et les soignants en segments de populations statistiques, il sagit de relever un défi humaniste, celui que nous lancent la maladie et la vulnérabilité, et qui exige de nous de nouvelles formes de soin et de fraternité. Ce défi humaniste fait face à de véritables violences, à un système daccouplement des logiques techniques et des programmes gestionnaires que Jacques Ellul appelait déjà «le système technicien». [...] Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "L'accueil, une fonction, un métier de transition" Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Accueil-et-appauvrissement-du-lien-social.html Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=141273
in Santé conjuguée > 84 (septembre 2018) . - p.12-14[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé conjuguée. 84 (septembre 2018) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLaccueil en service de santé mentale : une pratique de funambule ? / Valérie Leemans in Santé conjuguée, 84 (septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Laccueil en service de santé mentale : une pratique de funambule ? Type de document : Article Auteurs : Valérie Leemans Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil ; Communication ; Ethique ; Humanisme ; Santé mentale ; Sciences humainesMots-clés : Usagers Résumé : Laccueil est une notion complexe, riche et contradictoire. Il se dessine sur un fond politique, social et culturel et se situe à larticulation de la clinique individuelle et des mutations sociétales. Il ne se laisse approcher que par petites touches : on ne peut le fixer, lemprisonner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "L'accueil, une fonction, un métier de transition" Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/L-accueil-en-service-de-sante-mentale-une-pratiqu [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=141275
in Santé conjuguée > 84 (septembre 2018) . - p. 18-21[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé conjuguée. 84 (septembre 2018) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAddictologie / Michel Lejoyeux (2013)
Titre : Addictologie Type de document : Livre Auteurs : Michel Lejoyeux, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Abrégés Importance : 376 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71618-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addictologie ; Adolescent ; Alcool ; Alcoolisme ; Analgésiques morphiniques ; Cannabis ; Cocaïne ; Comportement ; Drogue ; Épidémiologie ; Grossesse ; Neurobiologie ; Opium ; Prévention ; Prévention primaire ; Psychiatrie ; Psychopathologie ; Psychothérapie ; Sciences humaines ; Tabagisme ; Thérapeutique ; Troubles liés à une substanceMots-clés : Psychoanaleptiques Usagers de drogues Jeu et accessoires de jeu Index. décimale : 616.89 PSYCHIATRIE Résumé : La diversité des conduites addictives est devenue un problème de santé majeur en termes de prévention et de soins.
Un regroupement des pratiques, des moyens et des lieux de soins s'est opéré autour de l'addiction elle-même, dont la diversité des objets n'entame pas l'unité structurelle.
Ainsi l'addictologie s'est constituée en discipline nouvelle s'intéressant à l'ensemble des aspects cliniques, biologiques, socioculturels et thérapeutiques des conduites addictives.
En réunissant les plus grands spécialistes de l'addiction, cette deuxième édition enrichie se fait l'écho de ces avancées par son approche globale.
Chaque produit fait l'objet d'un chapitre spécifique : alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne et les problématiques transversales telles que ' grossesse et addiction ' ou ' adolescence et addiction ' sont exposées. Un nouveau chapitre sur les dépendances comportementales (achats compulsifs, dépendance au bronzage, à l'exercice physique, etc.) a aussi été ajouté.
La description des prises en charge les plus efficaces comme les TCC, psychothérapies de groupe, communautés thérapeutiques ainsi que des échelles et des questionnaires aideront le praticien dans sa pratique quotidienne.Note de contenu : La couv. porte en plus : "alcool, tabac, canabis..."
Notes bibliogr. IndexDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67203 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 LEJ Livre Louvain-la-Neuve Sciences médicales Prêt autorisé
Disponible616.89 LEJ Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible616.89 LEJA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAdolescence : âge bête ou âge à la con ? / Emmanuelle Piquet in Sciences Humaines, 331 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Adolescence : âge bête ou âge à la con ? Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Piquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 30-31 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Relation parent adolescent ; Sciences humainesRésumé : Agressifs, gauches, avachis, inconscients, maladroits Il faut bien que jeunesse se passe, dit-on. Et si les clichés des parents provoquaient ce quils redoutent ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261702
in Sciences Humaines > 331 (Décembre 2020) . - 30-31 pp.[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 331 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 331 (Décembre 2020) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAn integrative review of humanities-based activities in baccalaureate nursing education / Elizabeth A. Byma ; Lisa Lycette in Nurse Education in Practice, Vol. 70 (July 2023)
![]()
[article]
Titre : An integrative review of humanities-based activities in baccalaureate nursing education Type de document : Article Auteurs : Elizabeth A. Byma ; Lisa Lycette Année de publication : 2023 Article en page(s) : 103677 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2023.103677 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Arts ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Enseignement supérieur ; Sciences humainesMots-clés : Arts libéraux Résumé : Purpose The American Association of the Colleges of Nursing has stressed the importance of the liberal arts as a foundation of nursing education that supports the development of clinical reasoning and judgments in their recently updated essentials for professional nursing education. The purpose of this research was to conduct an integrative review of the literature to explore the use of the humanities in baccalaureate nursing programs. Research question Among undergraduate nursing programs, what types of humanities interventions were used in nursing courses and what were the outcomes of these interventions? Theoretical framework This research was guided by the Aesthetic Knowing and Knowledge conceptual model by Chinn and Kramer, which is based on the Fundamental Patterns of Knowing in Nursing by Carper. Methods An integrative review method, as outlined by Whittemore and Knafl, was used for this research. Results After analysis of 227 titles, 19 studies were selected. Studies used art, literature, music and dance-based interventions. A key theme in examining the use of humanities in nursing education is its connection to aesthetic knowing in nursing. This included moral/ethical comportment, therapeutic use of self and scientific competence, as outlined in the Aesthetic Knowing and Knowledge conceptual model by Chinn and Kramer. Additionally, several other common themes emerged across the studies as nursing students reflected on the impact of the inclusion of humanities in their nursing curricula. Nursing student-recognized benefits included enhanced learning, emotional development, communication and new insights into best nursing practices. Conclusions Humanities-based interventions are a useful addition to undergraduate nursing education. Future research should use randomized controlled designs to strengthen the body of literature regarding this topic. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=308377
in Nurse Education in Practice > Vol. 70 (July 2023) . - 103677[article]PermalinkAnthropologie : Du local au global / Mondher Kilani (2012.-)
PermalinkAprès-propos. Lapproche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants / Florian Forestier in Enfance, Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020)
PermalinkL'art de penser: 15 philosophes au banc d'essai in Sciences Humaines, 34GD (Mars-avril-mai 2014)
PermalinkLes biais cognitifs : percevoir ce qui nous arrange / Enrick Barbillon in Sciences Humaines, 331 (Décembre 2020)
PermalinkUn binôme infirmière et psychologue en cancérologie / Laurence Cludy in La revue de l'infirmière, 178 (Février 2012)
PermalinkCahiers de l'ipsa
PermalinkCatégorisation sociale des bénéficiaires de la CMU par les masseurs-kinésithérapeutes. Analyse dun stéréotype attribué aux patients / Sébastien Herry in Kinésithérapie la revue, Vol. 20, n° 219 (Mars 2020)
PermalinkLa classe interculturelle : guide d'activités et de sensibilisation / Cindy Bailey (1994)
PermalinkComment on devient obsédé... / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 244S (Janvier 2013)
Permalink