Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
100 [cent] fiches pour comprendre la sociologie / Marc Montoussé (2006)
Titre : 100 [cent] fiches pour comprendre la sociologie Type de document : Livre Auteurs : Marc Montoussé ; Gilles Renouard Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2006 Collection : 100 fiches pour... Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0606-7 Prix : 26.00 Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Classe sociale ; Conjoints ; Consommation ; Emploi ; Exclusion ; Famille ; individualisme ; Pauvreté ; Socialisation
Autres descripteurs
Pouvoir ; Protection sociale ; Relation professionnelle ; Religion ; SociologieRésumé : Chaque fiche de 2 pages fournit une synthèse complète et accessible des principaux concepts et des démarches de cette discipline. Note de contenu : La sociologie et ses méthodes / Les fondateurs de la sociologie / Les courants de la pensée contemporaine / La socialisation / Les sociétés / Le changement social / Groupes sociaux, exclusions et solidarités / Le travail et les relations professionnelles / Emploi et formation / Famille, consommation et mode de vie / Pouvoir, État et politique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204576 100 [cent] fiches pour comprendre la sociologie [Livre] / Marc Montoussé ; Gilles Renouard . - Rosny-sous-Bois : Bréal, 2006 . - 234 p. ; 24 cm. - (100 fiches pour...) .
ISBN : 978-2-7495-0606-7 : 26.00
Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Classe sociale ; Conjoints ; Consommation ; Emploi ; Exclusion ; Famille ; individualisme ; Pauvreté ; Socialisation
Autres descripteurs
Pouvoir ; Protection sociale ; Relation professionnelle ; Religion ; SociologieRésumé : Chaque fiche de 2 pages fournit une synthèse complète et accessible des principaux concepts et des démarches de cette discipline. Note de contenu : La sociologie et ses méthodes / Les fondateurs de la sociologie / Les courants de la pensée contemporaine / La socialisation / Les sociétés / Le changement social / Groupes sociaux, exclusions et solidarités / Le travail et les relations professionnelles / Emploi et formation / Famille, consommation et mode de vie / Pouvoir, État et politique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_31_6040 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio (2019)
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie : Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté : Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société. Type de document : Livre Auteurs : Juliette Lequinio ; Gwendoline Janot ; Gwendoline Janot Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : Avec la collaboration de l'UNAEE (l'Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie). Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Autonomie de l'enfant ; Développement de l'enfant ; Dyspraxie ; Ecole ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant en difficulté sociale ; Ergothérapie ; Personnes handicapées ; Socialisation ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles des habiletés motricesRésumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Lefficacité de leurs interventions a été validée par le biais détudes rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de lenfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à lécole et acquérir de nouvelles compétences ;
. souvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.
Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264065 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie : Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté : Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société. [Livre] / Juliette Lequinio ; Gwendoline Janot ; Gwendoline Janot . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 208 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-218-7
Avec la collaboration de l'UNAEE (l'Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie).
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Autonomie de l'enfant ; Développement de l'enfant ; Dyspraxie ; Ecole ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant en difficulté sociale ; Ergothérapie ; Personnes handicapées ; Socialisation ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles des habiletés motricesRésumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Lefficacité de leurs interventions a été validée par le biais détudes rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de lenfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à lécole et acquérir de nouvelles compétences ;
. souvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.
Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 LEGD Livre Woluwe (Place de l'Alma) Ergothérapie Prêt autorisé
Disponible27 [vingt-sept] grandes notions de la psychologie sociale / Sophie Berjot (2014)
Titre : 27 [vingt-sept] grandes notions de la psychologie sociale Type de document : Livre Auteurs : Sophie Berjot ; Gérald Delelis Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070528-3 Prix : 14,00 Descripteurs : HE Vinci
Environnement social ; Psychologie sociale ; Socialisation ; Soi
Autres descripteurs
Attitude ; Communication sociale ; Fonctionnement du groupe ; Role social ; Statut socialRésumé : Note de contenu : La socialisation,
Les communications sociales,
Les déterminants de l'attraction interpersonnelle,
Processus et phénomènes intragroupes ou comment fonctionnent les groupes,
Le groupe social,
Le leadership,
Les déterminants de l'influence interpersonnelle,
Processus et phénomènes intergroupes Que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes,
Les catégories sociales et les différences catégorielles,
Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
Les relations intergroupesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207537 27 [vingt-sept] grandes notions de la psychologie sociale [Livre] / Sophie Berjot ; Gérald Delelis . - Paris : Dunod, 2014 . - 224 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-070528-3 : 14,00
Descripteurs : HE Vinci
Environnement social ; Psychologie sociale ; Socialisation ; Soi
Autres descripteurs
Attitude ; Communication sociale ; Fonctionnement du groupe ; Role social ; Statut socialRésumé : Note de contenu : La socialisation,
Les communications sociales,
Les déterminants de l'attraction interpersonnelle,
Processus et phénomènes intragroupes ou comment fonctionnent les groupes,
Le groupe social,
Le leadership,
Les déterminants de l'influence interpersonnelle,
Processus et phénomènes intergroupes Que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes,
Les catégories sociales et les différences catégorielles,
Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
Les relations intergroupesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207537 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_22_0003 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible40 exercices dimprovisation théâtrale. Tome 3 / Caterine Morisson (2001)
Titre : 40 exercices dimprovisation théâtrale. Tome 3 Type de document : Livre Auteurs : Caterine Morisson Editeur : Actes Sud Année de publication : 2001 Collection : Spectacles Importance : 61 p., 21 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-3466-5 Descripteurs : HE Vinci
Créativité ; Jeu ; Socialisation ; Théâtre
Autres descripteurs
Expression artistique ; Imagination ; Improvisation theatraleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206638 40 exercices dimprovisation théâtrale. Tome 3 [Livre] / Caterine Morisson . - [S.l.] : Actes Sud, 2001 . - 61 p., 21 cm.-. - (Spectacles) .
ISBN : 978-2-7427-3466-5
Descripteurs : HE Vinci
Créativité ; Jeu ; Socialisation ; Théâtre
Autres descripteurs
Expression artistique ; Imagination ; Improvisation theatraleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206638 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3162 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible80 activités de coopération pour apprendre ensemble MS-Cycle 2-Rased / Catherine Vialles (2008)
Titre : 80 activités de coopération pour apprendre ensemble MS-Cycle 2-Rased Type de document : Livre Auteurs : Catherine Vialles, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 112 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2712-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de coopération ; Cohésion de groupe ; Jeu de coopération ; Socialisation ; Travail de groupeRésumé : La notion d'activité de coopération ou de jeu coopératif n'est pas familière en France, y compris auprès des professionnels de la pédagogie ou de l'éducation. Pourtant, de récentes études anglo-saxonnes ont démontré l'impact extrêmement positif sur les apprentissages d'une éducation axée sur la coopération plutôt que sur la compétition à outrance entre élèves. II s'agit là d'une réponse possible face à des élèves qui se sentent souvent exclus, démotivés et découragés dans un système gagnants/perdants, basé essentiellement sur la domination, la disqualification et l'élimination d'un tiers.
Ce type d'activité s'impose donc comme autant de médiations, de détours pédagogiques destinés à faciliter non seulement la socialisation, la cohésion du groupe, mais également l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, sans oublier les classes spécialisées, les regroupements d'adaptation et les petits groupes en rééducation.
Regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble ", " Sensibilité, création, imagination ", " Agir et s'exprimer avec son corps " ou " Découvrir le monde ", ces activités visent différents enjeux : La coopération pure, dans laquelle les membres du groupe vont devoir s'organiser en interaction vers un même but, pour le plaisir de s'exprimer, de jouer et créer ensemble, sans qu'il soit question de perdre ou de gagner ; L'affrontement entre équipes à travers des jeux collectifs, de type opposition/coopération. Là, même si les intérêts de chaque équipe sont divergents, il faudra se coordonner, élaborer ensemble une stratégie convergente, pour que le groupe atteigne son objectif ; L'application d'une règle d'entraide et de solidarité lors de défis dans lesquels il faudra franchir des obstacles et gagner ou perdre tous ensemble.
Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, en complément des apprentissages traditionnels, pour sortir d'un système éducatif basé sur la compétition.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102517 80 activités de coopération pour apprendre ensemble MS-Cycle 2-Rased [Livre] / Catherine Vialles, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 112 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2712-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité de coopération ; Cohésion de groupe ; Jeu de coopération ; Socialisation ; Travail de groupeRésumé : La notion d'activité de coopération ou de jeu coopératif n'est pas familière en France, y compris auprès des professionnels de la pédagogie ou de l'éducation. Pourtant, de récentes études anglo-saxonnes ont démontré l'impact extrêmement positif sur les apprentissages d'une éducation axée sur la coopération plutôt que sur la compétition à outrance entre élèves. II s'agit là d'une réponse possible face à des élèves qui se sentent souvent exclus, démotivés et découragés dans un système gagnants/perdants, basé essentiellement sur la domination, la disqualification et l'élimination d'un tiers.
Ce type d'activité s'impose donc comme autant de médiations, de détours pédagogiques destinés à faciliter non seulement la socialisation, la cohésion du groupe, mais également l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, sans oublier les classes spécialisées, les regroupements d'adaptation et les petits groupes en rééducation.
Regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble ", " Sensibilité, création, imagination ", " Agir et s'exprimer avec son corps " ou " Découvrir le monde ", ces activités visent différents enjeux : La coopération pure, dans laquelle les membres du groupe vont devoir s'organiser en interaction vers un même but, pour le plaisir de s'exprimer, de jouer et créer ensemble, sans qu'il soit question de perdre ou de gagner ; L'affrontement entre équipes à travers des jeux collectifs, de type opposition/coopération. Là, même si les intérêts de chaque équipe sont divergents, il faudra se coordonner, élaborer ensemble une stratégie convergente, pour que le groupe atteigne son objectif ; L'application d'une règle d'entraide et de solidarité lors de défis dans lesquels il faudra franchir des obstacles et gagner ou perdre tous ensemble.
Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, en complément des apprentissages traditionnels, pour sortir d'un système éducatif basé sur la compétition.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102517 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 VIA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAccompagnement d'un proche : des conséquences multiples sur l'aidant / Blanche Le Bihan in La santé en action, 443 (Mars 2018)
PermalinkAccompagner les personnes avec déficience intellectuelle vers la promotion de leur santé et leur autodétermination. / Marie-Claire Haelewyck in Laennec, Vol. 65, n° 2 (Avril 2017)
PermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins cadres, 81 (FEVRIER 2012)
PermalinkL'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de la petite enfance / Mélanie Tocqueville in Soins pédiatrie/puériculture, 261 (JUILLET AOUT 2011)
PermalinkL'accueil familial thérapeutique pour adulte (2011)
PermalinkL'accueil et l'intégration des soignants en stage. Quels enjeux ? / Gladys Pierre Louis in Perspective soignante, 42 (DECEMBRE 2011)
PermalinkLes activités en ateliers / Nicole du Saussois (1991)
PermalinkLes activités physiques adaptées pour les personnes âgées / Ricardo Ibanez ; Francisco Martinez ; Arturo Diaz Suarez in Evolutions psychomotrices, Vol. 26, n°105 (Septembre 2014)
PermalinkAdaptation scolaire et sociale en classe ordinaire d'élèves présentant des troubles du comportement / N. Desbiens in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.15 t.1, n° 71 (mars 2003)
PermalinkL' adolescent est une personne / Michel Fize (2006)
Permalink