La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Science > Sciences humaines > Pédagogie > Tutorat
Tutorat
Commentaire :
domaine concerné
Voir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite. / Nadia Péoc'h in Soins cadres, 66 (MAI 2008)
[article]
Titre : L'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite. Type de document : Article Auteurs : Nadia Péoc'h Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 51-55 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Étudiants ; Formation ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; TutoratDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29115
in Soins cadres > 66 (MAI 2008) . - pp. 51-55[article] L'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite. [Article] / Nadia Péoc'h . - 2008 . - pp. 51-55.
in Soins cadres > 66 (MAI 2008) . - pp. 51-55
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Étudiants ; Formation ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; TutoratDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29115 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Elève infirmier ; Étudiants ; Pratique professionnelle ; Soins infirmiers ; Stage ; Supervision de stage ; TutoratRésumé : Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins. La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé.
Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs.
Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256019 L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [Livre] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 1 vol. (186 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Elève infirmier ; Étudiants ; Pratique professionnelle ; Soins infirmiers ; Stage ; Supervision de stage ; TutoratRésumé : Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins. La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé.
Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs.
Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256019 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 41 HES Livre Louvain-la-Neuve Soins infirmiers Prêt autorisé
Disponible37 HES Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleL'accompagnement des nouveaux engagés peut-il être un gage d'attractivité et de fidélisation? / A. Pirard in Agora, 6 (Janvier - Février - Mars 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement des nouveaux engagés peut-il être un gage d'attractivité et de fidélisation? Type de document : Article Auteurs : A. Pirard, Auteur ; Isabelle Bellet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33 Langues : Néerlandais (dut) Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Accompagnement pédagogique ; Écoles d'infirmières ; Formation continue ; Hôpitaux ; Infirmières et infirmiers ; Institution ; TutoratRésumé : Présentation du modèle d'accompagnement des nouveaux engagés infirmiers à la clinique St-Luc de Bouge. la fonction d'ICANE, personnel spécifiquement chargé de l'accompagnement du nouveau personnel, du personnel rentrant et de l'encadrement des étudiants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61687
in Agora > 6 (Janvier - Février - Mars 2012) . - p. 33[article] L'accompagnement des nouveaux engagés peut-il être un gage d'attractivité et de fidélisation? [Article] / A. Pirard, Auteur ; Isabelle Bellet, Auteur . - 2012 . - p. 33.
Langues : Néerlandais (dut) Français (fre)
in Agora > 6 (Janvier - Février - Mars 2012) . - p. 33
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Accompagnement pédagogique ; Écoles d'infirmières ; Formation continue ; Hôpitaux ; Infirmières et infirmiers ; Institution ; TutoratRésumé : Présentation du modèle d'accompagnement des nouveaux engagés infirmiers à la clinique St-Luc de Bouge. la fonction d'ICANE, personnel spécifiquement chargé de l'accompagnement du nouveau personnel, du personnel rentrant et de l'encadrement des étudiants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61687 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Accompagnement par le tutorat. / M. Imbert in Interbloc, Vol. 24, n° 2 (juin 2005)
[article]
Titre : Accompagnement par le tutorat. Type de document : Article Auteurs : M. Imbert ; N Brondino Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 105-108 Descripteurs : HE Vinci
Bloc opératoire ; Formation ; Projet ; Soins infirmiers au bloc opératoire ; Stage ; TutoratDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24372
in Interbloc > Vol. 24, n° 2 (juin 2005) . - pp. 105-108[article] Accompagnement par le tutorat. [Article] / M. Imbert ; N Brondino . - 2005 . - pp. 105-108.
in Interbloc > Vol. 24, n° 2 (juin 2005) . - pp. 105-108
Descripteurs : HE Vinci
Bloc opératoire ; Formation ; Projet ; Soins infirmiers au bloc opératoire ; Stage ; TutoratDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24372 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt L'accompagnement social et éducatif / Valérie Becquet (2017)
Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités? Type de document : Livre Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Collaborateur ; Jean Bourrieau, Collaborateur ; [et al.] Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Les Francas Importance : 169 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Prix : 18 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ethique ; Pédagogie ; Relation d'aide ; TutoratMots-clés : Accompagnement social accompagnement éducatif Résumé : Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114025 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités? [Livre] / Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Collaborateur ; Jean Bourrieau, Collaborateur ; [et al.] . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 169 p. : Ill.. - (Les Francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0 : 18
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Ethique ; Pédagogie ; Relation d'aide ; TutoratMots-clés : Accompagnement social accompagnement éducatif Résumé : Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 48 BECA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Educateur Prêt autorisé
DisponibleAccompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins cadres, Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019)
PermalinkAccompagner les stagiaires pour améliorer la relation avec les enfants hospitalisés. / Brigitte Padovani in Soins pédiatrie/puériculture, 249 (AOUT 2009)
PermalinkL'accoucheur de savoirs : un métier nécessaire. / G. Chabre in GRASI, 25 (2000)
PermalinkAider les élèves en difficulté / Sandrine Maury (2008)
PermalinkAlternance et développement par les compétences : un défi pour la professionnalisation / Hizia Chebli in Interbloc, Vol. 30, HS (mai 2011)
PermalinkAnalyse de la mise en place dune aide individuelle à lécriture du premier script dans un portfolio pour des étudiants du diplôme détudes spécialisées en médecine générale / Mélanie Afonso in Pédagogie médicale, 3 (Août 2016)
PermalinkLanalyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers / Joëlle Penvern in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 325 (Décembre 2019)
PermalinkAnalyser le travail réel pour former / P. Campia in Soins cadres, 76s (NOVEMBRE 2010)
PermalinkApprendre autrement ? Le tutorat entre pairs. / F. Hirschy-Perrin in Perspective soignante, 8 (sept 2000)
PermalinkApprendre à devenir médecin / Jacques E. Des Marchais (1996)
Permalink