Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible500 conseils de l'orthophoniste / Jean-Marc Kremer (1999)
Titre : 500 conseils de l'orthophoniste : Troubles du langage : Bégaiement, retard de parole, dyslexie, voix cassée... Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marc Kremer, Auteur Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : 1999 Importance : 116 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906757-71-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Dyslexie ; Orthophonie ; Troubles du langage ; VoixDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 KRE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLes accidents vasculaires cérébraux in Soins, 757 (Juillet - Août 2011)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAdvanced Therapy in Traumatic Brain Injury Inpatient Rehabilitation: Effects on Outcomes During the First Year After Discharge / Misti Timpson in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Vol. 100, n° 10 (2019)
![]()
[article]
Titre : Advanced Therapy in Traumatic Brain Injury Inpatient Rehabilitation: Effects on Outcomes During the First Year After Discharge Type de document : Article Auteurs : Misti Timpson ; Erinn M. Hade ; Cynthia Beaulieu Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1818-1826 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Ergothérapie ; Kinésithérapie (spécialité) ; Lésions encéphaliques ; Orthophonie ; Réadaptation ; Score de propension ; Thérapie par le loisirRésumé : Objective
To use causal inference methods to determine if receipt of a greater proportion of inpatient rehabilitation treatment focused on higher level functions, for example, executive functions, ambulating over uneven surfaces (advanced therapy [AdvTx]), results in better rehabilitation outcomes.
Design
A cohort study using propensity score methods applied to the traumatic brain injury practice-based evidence (TBI-PBE) database, a database consisting of multisite, prospective, longitudinal observational data.
Setting
Acute inpatient rehabilitation facilities.
Participants
Patients enrolled in the TBI-PBE study (N=1843), aged 14 years or older, who sustained a severe, moderate, or complicated mild TBI, receiving their first inpatient rehabilitation facility admission to 1 of 9 sites in the United States, and consented to follow-up 3 and 9 months postdischarge from inpatient rehabilitation.
Interventions
Not applicable.
Main Outcome Measures
Participation Assessment with Recombined Tools-Objective-17, FIM motor and cognitive scores, Satisfaction with Life Scale, and Patient Health Questionnaire-9.
Results
Controlling for measured potential confounders, increasing the percentage of AdvTx during inpatient TBI rehabilitation was found to be associated with better community participation, functional independence, life satisfaction, and decreased likelihood of depression during the year after discharge from inpatient rehabilitation. Participants who began rehabilitation with greater disability experienced larger gains on some outcomes than those who began rehabilitation with more intact abilities.
Conclusions
Increasing the proportion of treatment targeting higher level functions appears to have no detrimental and a small, beneficial effect on outcome. Caution should be exercised when inferring causality given that a large number of potential confounders could not be completely controlled with propensity score methods. Further, the extent to which unmeasured confounders influenced the findings is not known and could be of particular concern due to the potential for the patients recovery trajectory to influence therapists decisions to provide a greater amount of AdvTx.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241811
in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation > Vol. 100, n° 10 (2019) . - p. 1818-1826[article]Aide aux dys : concrètement, que faire? / Christophe Chauché (2017)
PermalinkApproches et remédiations des dysphasies et dyslexies / Catherine Pech-Georgel (2002)
PermalinkL'autisme dans l'enfance et l'adolescence in Soins pédiatrie/puériculture, 276 (JANVIER FEVRIER 2014)
PermalinkAutismes et psychoses infantiles : quel accompagnement à l'âge adulte ? / Catherine Defives-Jeantoux (2001)
PermalinkAutour d' un enfant, dialogue difficile entre professionnels / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 49 (2010)
PermalinkBenchmarks of Significant Change After Aphasia Rehabilitation / Natalie Gilmore in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Vol. 100, n° 6 (2019)
PermalinkBénéfices d'un plan d'actions coordonnées pour les patients victimes d'un AVC / J. Villy in La revue de l'infirmière, 164 (OCTOBRE 2010)
PermalinkPermalinkBilans orthophoniques pré- et post- implantation cochléaire pédiatrique. / Claire Delore in Interbloc, Vol. 24, n° 2 (juin 2005)
PermalinkA chaque enfant ses talents / isabelle Causse-Mergui (2012)
Permalink