Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : test Pierre Vayer. - 2) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : jeux psychomoteurs dirigés et spontanés : observation. - (00/06/ 1992)
Titre : 1) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : test Pierre Vayer. - 2) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : jeux psychomoteurs dirigés et spontanés : observation. - Type de document : Document multimédia Editeur : Bruxelles : Ecole spéciale Sainte-Bernadette Année de publication : 00/06/ 1992 Importance : DVD Descripteurs : HE Vinci
Enseignement spécial ; Observation ; Psychométrie ; Psychomotricité
Autres descripteurs
Jeu psychomoteurDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200085 1) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : test Pierre Vayer. - 2) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : jeux psychomoteurs dirigés et spontanés : observation. - [Document multimédia] . - Bruxelles : Ecole spéciale Sainte-Bernadette, 00/06/ 1992 . - DVD.
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement spécial ; Observation ; Psychométrie ; Psychomotricité
Autres descripteurs
Jeu psychomoteurDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4332 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'accompagnement infirmier comme médiation thérapeutique / Michèle Tortonèse in Soins psychiatrie, 250 (MAI_JUIN 2007)
[article]
Titre : L'accompagnement infirmier comme médiation thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Michèle Tortonèse Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 41-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Observation ; Patients ; Projet ; Psychiatrie ; Rôle propre infirmierDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27246
in Soins psychiatrie > 250 (MAI_JUIN 2007) . - pp. 41-45[article] L'accompagnement infirmier comme médiation thérapeutique [Article] / Michèle Tortonèse . - 2007 . - pp. 41-45.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 250 (MAI_JUIN 2007) . - pp. 41-45
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Observation ; Patients ; Projet ; Psychiatrie ; Rôle propre infirmierDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27246 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Affectivité et métacognition dans la classe / Louise Lafortune (1998)
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : Livre Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1998 Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Affectivité ; Auto-évaluation diagnostique ; Evaluation ; Métacognition ; Observation ; Processus mentaux ; Travail d'équipeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92038 Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant [Livre] / Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1998 . - 256 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2832-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Affectivité ; Auto-évaluation diagnostique ; Evaluation ; Métacognition ; Observation ; Processus mentaux ; Travail d'équipeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92038 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 LAF Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 23/04/202137.5 LAF Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAnalyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient / Delphine Ballet in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Delphine Ballet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Éducation du patient comme sujet ; Enseignement ; Formation professionnelle ; Maladie chronique ; Observation ; Pratique professionnelleRésumé : Introduction : le développement de lÉducation thérapeutique du patient (ETP) incite aujourdhui les professionnels de santé à revisiter leurs pratiques en y intégrant une dimension éducative.
Objectif : existant peu de travaux sur les pratiques « effectives » des formateurs en ETP, cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui peut caractériser leurs pratiques en situation dapprentissage. Méthode : en prenant appui sur les travaux en sciences de léducation sur lobservation des pratiques enseignantes, plusieurs séances dETP ont été observées, enregistrées et analysées en se focalisant sur les formes et les contenus des interactions verbales du côté des formateurs.
Résultats : les résultats soulignent des variations intra et interindividuelles sur le mode de guidance des formateurs. Discussion : ces résultats sont à mettre en lien avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu.
Conclusion : lobservation des pratiques effectives, complémentée avec lanalyse des pratiques déclarées, est un outil danalyse susceptible de renseigner de la posture pédagogique du formateur et ce, dans une visée de connaissance et de professionnalisation.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135818
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 65-70[article] Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient [Article] / Delphine Ballet . - 2016 . - p. 65-70.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 65-70
Descripteurs : HE Vinci
Éducation du patient comme sujet ; Enseignement ; Formation professionnelle ; Maladie chronique ; Observation ; Pratique professionnelleRésumé : Introduction : le développement de lÉducation thérapeutique du patient (ETP) incite aujourdhui les professionnels de santé à revisiter leurs pratiques en y intégrant une dimension éducative.
Objectif : existant peu de travaux sur les pratiques « effectives » des formateurs en ETP, cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui peut caractériser leurs pratiques en situation dapprentissage. Méthode : en prenant appui sur les travaux en sciences de léducation sur lobservation des pratiques enseignantes, plusieurs séances dETP ont été observées, enregistrées et analysées en se focalisant sur les formes et les contenus des interactions verbales du côté des formateurs.
Résultats : les résultats soulignent des variations intra et interindividuelles sur le mode de guidance des formateurs. Discussion : ces résultats sont à mettre en lien avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu.
Conclusion : lobservation des pratiques effectives, complémentée avec lanalyse des pratiques déclarées, est un outil danalyse susceptible de renseigner de la posture pédagogique du formateur et ce, dans une visée de connaissance et de professionnalisation.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135818 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2016 L126 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt André Bullinger et la question du dualisme. Les indications de soins en Psychomotricité à la lumière de l'Approche Sensori-Motrice du Développement / Marie-Françoise Livoir-Petersen in Thérapie psychomotrice et recherches, 186 (2019)
[article]
Titre : André Bullinger et la question du dualisme. Les indications de soins en Psychomotricité à la lumière de l'Approche Sensori-Motrice du Développement Type de document : Article Auteurs : Marie-Françoise Livoir-Petersen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptabilité ; André Bullinger ; Approche sensori-motrice ; Développement sensori-moteur ; ObservationMots-clés : Fonction d'appui Résumé : Psychomotricité : ce mot sonne bien, mais il peut être lourd à porter. Autant qu'il réunit, il dit la difficulté aujourd'hui encore à reléguer un dualisme dont plus personne ne veut mais qu'il est difficile de dépasser. C'est par cette question du dualisme dans la représentation de l'Homme, représentation toujours remise sur le métier, dont souffre la profession de psychomotricien autant qu'elle en est riche, que j'ai souhaité ouvrir ces journées de travail sur les thérapies psychomotrices. Si en théorie l'Approche Sensori-Motrice du Développement d'A. Bullinger permet de dépasser cette question, comment sert-elle cliniquement ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264692
in Thérapie psychomotrice et recherches > 186 (2019) . - p. 8-23[article] André Bullinger et la question du dualisme. Les indications de soins en Psychomotricité à la lumière de l'Approche Sensori-Motrice du Développement [Article] / Marie-Françoise Livoir-Petersen . - 2019 . - p. 8-23.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 186 (2019) . - p. 8-23
Descripteurs : HE Vinci
Adaptabilité ; André Bullinger ; Approche sensori-motrice ; Développement sensori-moteur ; ObservationMots-clés : Fonction d'appui Résumé : Psychomotricité : ce mot sonne bien, mais il peut être lourd à porter. Autant qu'il réunit, il dit la difficulté aujourd'hui encore à reléguer un dualisme dont plus personne ne veut mais qu'il est difficile de dépasser. C'est par cette question du dualisme dans la représentation de l'Homme, représentation toujours remise sur le métier, dont souffre la profession de psychomotricien autant qu'elle en est riche, que j'ai souhaité ouvrir ces journées de travail sur les thérapies psychomotrices. Si en théorie l'Approche Sensori-Motrice du Développement d'A. Bullinger permet de dépasser cette question, comment sert-elle cliniquement ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 186 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Apprendre en sobservant sur vidéo : une revue systématique de la littérature / Julien Gobeil-Proulx in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 34-1 (Mars 2018)
PermalinkL'art par 4 chemins / Sophie Curtil (2004)
PermalinkL'art de la rencontre. / Dominique Friard in Soins psychiatrie, 248 (Janvier Février 2007)
PermalinkL'art de voir / A. Peppin (1992)
PermalinkAssessing the Sensitivity of the Evaluation of Social Interaction: Comparing Social Skills in Children With and Without Disabilities / Lou Ann Griswold in American journal of occupational therapy, 2012/6 (2012)
PermalinkPermalinkUn bébé peut-il apprendre d'un autre bébé ? / R. Esseily in Enfance, Vol. 2012, n°1 (Janvier-mars 2012)
PermalinkLes Bobinettes / Françoise Clairet Colaruotolo ; Violeta Savic ; Dirou
PermalinkCaregiver person-centeredness and behavioral symptoms during mealtime interactions / Andrea L. Gilmore-Bykovskyi in Geriatric Nursing, Vol. 36 n°2HS (March-April 2015)
PermalinkCartablabla / Françoise Clairet Colaruotolo
Permalink