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Les 18 premiers mois / Anna Tardos (2003)
Titre : Les 18 premiers mois : À l'aventure de la motricité - Découvrir en jouant Type de document : Document multimédia Auteurs : Anna Tardos ; S. Borbély ; M. Majoros ; E. Mozes ; et al. Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2003 Autre Editeur : Association Pikler Loczy ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5299-5 Prix : 30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; MOTRICITE DU NOURRISSON ; Motricité innée ; Mouvement du corps ; PIKLER-LOCZYRésumé : Ce premier film permet d'approcher le thème du mouvement libre.
À l'aventure de la motricité, illustre combien un bébé éprouve du plaisir à exercer librement sa motricité de sa propre initiative : trouver de nouvelles positions, rechercher un équilibre, apprendre à se déplacer dans l'espace, à la rencontre des objets du monde. Cette joie du mouvement chez l'enfant fait partie intégrante de sa joie de vivre, de son plaisir d'essayer et de réussir, d'avoir des initiatives personnelles, de découvrir ses limites et ses compétences. Elle favorise sa connaissance de son corps, le développement de sa pensée, ses acquisitions et ses connaissances.
Découvrir en jouant montre comment curiosité naturelle et capacités innées d'exploration du bébé, s'épanouissent dans un environnement répondant à ses besoins émotionnels, ses possibilités et ses intérêts évolutifs.
S'inspirant de la pédagogie piklérienne, le commentaire suggère certaines pratiques susceptibles de contribuer, dans ce domaine, à l'épanouissement des potentialités innées de l'enfant.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5068 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAccelerometer Measurements Indicate That Arm Movements of Children With Cerebral Palsy Do Not Increase After Constraint-Induced Movement Therapy (CIMT). / Briana M. Goodwin in American journal of occupational therapy, Vol. 74, n° 5 (September/October 2020)
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[article]
Titre : Accelerometer Measurements Indicate That Arm Movements of Children With Cerebral Palsy Do Not Increase After Constraint-Induced Movement Therapy (CIMT). Type de document : Article Auteurs : Briana M. Goodwin ; Emily K. Sabelhaus ; Ying-Chun Pan ; Kristie F. Bjornson ; Kelly L. Pham ; William O. Walker ; Katherine M. Steele Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-9 Note générale : doi:10.5014/ajot.2020.040246 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Membre supérieur ; Mouvement du corps ; Paralysie cérébrale ; Réadaptation ; ThérapeutiqueMots-clés : Thérapie par le mouvement induit par la contrainte kinésithérapie par contrainte Résumé : Importance: Constraint-induced movement therapy (CIMT) is a common treatment for children with unilateral cerebral palsy (CP). Although clinic-based assessments have demonstrated improvements in arm function after CIMT, whether these changes are translated and sustained outside of a clinic setting remains unclear.
Objective: Accelerometers were used to quantify arm movement for children with CP 1 wk before, during, and 4 wk or more after CIMT; measurements were compared with those from typically developing (TD) peers.
Design: Observational.
Setting: Tertiary hospital and community.
Participants: Seven children with CP (5 boys, 2 girls; average [AVE] age ± standard deviation [SD] = 7.4 ± 1.2 yr) and 7 TD peers (2 boys, 5 girls; AVE age ± SD = 7.0 ± 2.3 yr). Intervention: 30-hr CIMT protocol.
Outcomes and Measures: Use ratio, magnitude ratio, and bilateral magnitude were calculated from the accelerometer data. Clinical measures were administered before and after CIMT, and parent surveys assessed parent and child perceptions of wearing accelerometers.
Results: During CIMT, the frequency and magnitude of paretic arm use among children with CP increased in the clinic and in daily life. After CIMT, although clinical scores showed sustained improvement, the children's accelerometry data reverted to baseline values. Children and parents in both cohorts had positive perceptions of accelerometer use.
Conclusions and Relevance: The lack of sustained improvement in accelerometry metrics after CIMT suggests that therapy gains did not translate to increased movement outside the clinic. Additional therapy may be needed to help transfer gains outside the clinic.
What This Article Adds: Accelerometer measurements were effective at monitoring arm movement outside of the clinic during CIMT and suggested that additional interventions may be needed after CIMT to sustain benefits.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://search.ebscohost.com/login.aspx? [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259395
in American journal of occupational therapy > Vol. 74, n° 5 (September/October 2020) . - p. 1-9[article]Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles / Emeline Gillan in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles Type de document : Article Auteurs : Emeline Gillan Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-85 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Individuation ; Mouvement du corps ; Symbolique
Autres descripteurs
Axe du corpsMots-clés : horizontalité verticalité verticalisation Résumé : Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel lenfant quitte lidentification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental dautonomie. La construction de laxe vertical en lien avec le contexte affectif de lenfant, participe de son individuation : de sa construction en tant quêtre. Laxe corporel révèle ainsi lhistoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui nont pas été suffisamment intégrées et dont laxe porte linscription. Le travail corporel peut permettre douvrir un espace dexpérience. Le retour à lhorizontalité et lexploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de laxe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à lexpression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet daccompagner la verticalisation comme un processus vivant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252705
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 172 (2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDe l'acte à la parole : l'espace / temps de la verbalisation / Mado Thiveaud in Thérapie psychomotrice et recherches, 121 (2000)
[article]
Titre : De l'acte à la parole : l'espace / temps de la verbalisation Type de document : Article Auteurs : Mado Thiveaud Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience (de soi) ; Intention ; Mouvement du corps ; Réel ; Rencontre ; VerbalisationMots-clés : Acte Essence de l'homme Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252363
in Thérapie psychomotrice et recherches > 121 (2000) . - p. 16-21[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 121 (2000) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActivité équestre et apprentissages scolaires / Guilhem Scot in Revue E.P.S., 373 (2016)
[article]
Titre : Activité équestre et apprentissages scolaires Type de document : Article Auteurs : Guilhem Scot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82-83 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Confiance ; Education ; Equitation ; Mouvement du corps ; SportsRésumé : Monter à poney engage à construire son nouvel équilibre et à développer des nouvelles actions pour réaliser son déplacement. Comment concilier une pratique fortement structurée en ayant lambition de responsabiliser lélève ? ... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125057
in Revue E.P.S. > 373 (2016) . - p. 82-83[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevEPS 2016 P373 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActivités gymniques : se renverser / Equipe eps 22 in EPS le cahier 3 à 12 ans, 345 (2011)
PermalinkAdvances in the development of whole body computer simulation modelling of sports technique / Mark A. King in Science et motricité, 2015/4 (2015)
PermalinkAider son enfant maladroit / Delphine de Hemptinne (2017)
PermalinkAltered fetal movement / Julia Clark in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 28, n°1 (March 2018)
PermalinkAnalyse dynamique tridimensionnelle du pénalty au handball selon le niveau dexpertise et la zone ciblée / David Villeger in Science et motricité, 2013/2 (2013)
PermalinkAnalyse de la posture, du mouvement, et rééducation / Serge Mesure in Kinesithérapie scientifique, 2008/HS (2008)
PermalinkAnatomie pour le mouvement. Tome 2. Bases d'exercices / Blandine Calais-Germain (2000)
PermalinkAnatomie pour le mouvement, Tome I. Introduction à l'analyse des techniques corporelles / Blandine Calais-Germain (1999)
PermalinkAnatomie pour le mouvement, Tome II. Bases d'exercices / Blandine Calais-Germain (2004)
PermalinkAnatomie et neurophysiologie appliquée pour l'ergothérapie / Ian R. McMillan (2020)
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