Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
17 mars 1808. Napoléon fonde officiellement l'Université in Histoire junior, 116 (Mars 2022)
[article]
Titre : 17 mars 1808. Napoléon fonde officiellement l'Université Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Empereur ; France ; Napoléon ; UniversitésRésumé : Banque de France, Concordat, Légion d'honneur, franc, Code civil... Rien ne semble freiner la frénésie réformatrice de Napoléon qui, en l'espace, d'une quinzaine d'années, dote la France de ses institutions modernes. L'éducation n'y échappes pas : le 17 mars 1808, il fait renaître l'Université, remodelant profondément le système éducatif français Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291823
in Histoire junior > 116 (Mars 2022) . - p. 10-11[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Histoire junior. 116 (Mars 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLabandon aux études doctorales : un problème de direction? / Christelle Lison in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 39-1 (Numéro spécial - hiver 2023)
![]()
[article]
Titre : Labandon aux études doctorales : un problème de direction? Type de document : Article Auteurs : Christelle Lison Année de publication : 2023 Article en page(s) : 21 p. Note générale : https://doi.org/10.4000/ripes.4499 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abandon en cours d'études ; Accompagnement de l'apprenant ; Persévérance ; UniversitésMots-clés : Directeur de recherche Engagement dans les études Résumé : En parcourant la littérature scientifique et professionnelle en enseignement supérieur, il arrive fréquemment de lire quun doctorant sur deux abandonne ses études. Un tel taux dabandon est-il alarmant? Est-il réaliste, voire souhaitable, que tous les doctorants achèvent leurs études? Quelles que soient les réponses à ces questions, il est généralement admis que lencadrement joue un rôle prépondérant dans la persévérance aux études. Toutefois, il nest pas aussi aisé quil y paraît de questionner les pratiques pédagogiques dans le cadre de lencadrement. Dans cet article, les auteures sappuient sur les résultats dune recherche menée auprès de 20 doctorants et de 20 directeurs de recherche sur leurs expériences de lencadrement à la recherche. Elles se penchent sur les potentiels effets de lencadrement sur la persévérance aux études doctorales en trois temps : 1) un recrutement guidé, dès le début, permet déviter certains abandons; 2) la communication transparente, notamment pour gérer les inévitables deuils, affecte favorablement la poursuite des études; 3) linsertion professionnelle, pensée tout au long du parcours, permet de cibler des objectifs concrets et de mieux amener létudiant à se préparer à la suite. Les questions et les réflexions ponctuent cet article de manière à apporter un regard scientifique et pragmatique tout en admettant le travail qui reste à effectuer pour valoriser lencadrement à la recherche et ses limites. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/4499 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=303797
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 39-1 (Numéro spécial - hiver 2023) . - 21 p.[article]Academic-practice partnerships in evidence-based nursing education: Protocol of a theory-guided scoping review / Guiyun Wang ; Yuting Xia ; Xirongguli Halili ; Siyuan Tang ; Qirong Chen in Nurse Education in Practice, Vol. 69 (May 2023)
![]()
[article]
Titre : Academic-practice partnerships in evidence-based nursing education: Protocol of a theory-guided scoping review Type de document : Article Auteurs : Guiyun Wang ; Yuting Xia ; Xirongguli Halili ; Siyuan Tang ; Qirong Chen Année de publication : 2023 Article en page(s) : 103644 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Compétence clinique ; Education ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Réflexion ; Rétroaction ; UniversitésRésumé : Aim This theory-guided scoping review aims to provide an overview of existing literature about academic-practice partnerships in evidence-based nursing education. Background Academic-practice partnership is an approach to improve evidence-based nursing education, to promote evidence-based nursing practice which could reduce the nursing care discrepancy, improve the nursing care quality and patient safety, reduce healthcare costs and promote nursing professional development. However, the related research is limited and there is a lack of systematic review of related literature. Design A scoping review guided by the theories of the Practice-Academic Partnership Logic Model and the JBI Model of Evidence-Based Healthcare. Methods The researchers will use JBI guidelines for scoping reviews and related theories to guide this theory-guided scoping review. The researchers will systematically search Cochrane Library, PubMed, Web of Science, CINAHL, EMBASE, SCOPUS and Educational Resource Information Centre (ERIC) using major search concepts including academic-practice partnership, evidence-based nursing practice and education. Two reviewers will be responsible for independent literature screening and data extraction. Discrepancies would be solved by a third reviewer. Expected results This scoping review will identify related research gaps to provide implications for researchers and identify specific information to provide implications for developing interventions of academic-practice partnerships in evidence-based nursing education. Registration number This scoping review had been registered on Open Science Framework (https://osf.io/83rfj). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=306774
in Nurse Education in Practice > Vol. 69 (May 2023) . - 103644[article]Acculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche / M. Nadjafizadeh in Pédagogie médicale, 4 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Acculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche : le rôle différenciateur du contexte pédagogique Type de document : Article Auteurs : M. Nadjafizadeh, Auteur ; O. Morel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 285-300 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Acculturation ; Analyse de contenu ; Compétence ; Ecriture ; Étudiants ; Formation ; France ; Méthodologie ; Obstétrique ; Pédagogie ; Recherche scientifique ; Travail de fin d'études (TFE) ; UniversitésRésumé : Contexte : La production écrite dun mémoire de fin détudes dans de nombreuses formations professionnalisantes est considérée comme emblématique de la formation à la recherche et par la recherche. Lobjectif qui sous-tend lactivité scripturale est avant tout de développer une posture réflexive en sappropriant des savoirs spécifiques. But : Analyser par une étude qualitative et observationnelle pourquoi certains étudiants en filières médicales éprouvent plus de difficultés que dautres à être en conformité avec les règles décriture scientifique. Méthodes : Vingt-six mémoires détudiants sages-femmes et dinternes en gynécologie- obstétrique ont été examinés par un comité de lecteurs à laide dun instrument de mesure. Résultats : La problématisation a posé une fois sur deux une difficulté importante pour les étudiants sages-femmes ainsi que la rédaction de la méthode. Toutefois, le point critique dans ces mémoires se situe deux fois sur trois au niveau de la discussion avec une faiblesse dans largumentaire et une insuffisance danalyse critique. Laspect formel est cependant très bien maîtrisé par la majorité de ces étudiants. Les travaux des internes en médecine nont pas révélé décarts majeurs par rapport au code rédactionnel auquel ils sont familiarisés à travers la lecture critique darticle durant leur cursus. Les difficultés relevées pour ces derniers se sont situées une fois sur trois au niveau de la problématisation, mais aussi dans la discussion quand il sagissait dafficher son opinion en tant quauteur. Conclusion : Le contexte dans lequel sont produits les écrits participe à la construction de différenciation entre les groupes détudiants. Savoir rendre compte dun travail scientifique est un apprentissage qui mérite un accompagnement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71090
in Pédagogie médicale > 4 (Novembre 2014) . - p. 285-300[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAcculturation aux soins palliatifs par le diplôme duniversité de Corse : évaluation un an après / Paul-Julien Venturini in Médecine palliative, Vol. 14, n° 2 (mai 2015)
![]()
[article]
Titre : Acculturation aux soins palliatifs par le diplôme duniversité de Corse : évaluation un an après Type de document : Article Auteurs : Paul-Julien Venturini ; Jean-Pierre Parocchetti ; Marcel-Louis Viallard Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Culture (sociologie) ; Enseignement ; Soins palliatifs ; UniversitésRésumé : Objectifs : Les contraintes géographiques de la Corse et labsence de centre hospitalo-universitaire rendent plus complexes la mise en place nécessaire de la formation ; la solidarité des référents nationaux et lengagement des professionnels locaux constituent une réponse aux besoins. Lenquête que nous avons réalisée avait pour but dévaluer si la formation universitaire élaborée selon le programme national de développement des soins palliatifs 20082012 et sa mise en place ont permis lacculturation aux soins palliatifs par les soignants formés, contribuant ainsi à dédramatiser le rapport à la mort de la population, à aider les aidants, à démédicaliser et resocialiser la fin de vie et la mort, à faciliter le débat public sur les questions liées à la finitude.
Matériel et méthode : Les soignants, infirmiers et médecins, dhorizons divers et des enseignants ayant participé aux enseignements du diplôme universitaire de soins palliatifs et daccompagnement de luniversité de Corse ont été inclus dans létude. Un an après, lors dentretiens semi-directifs, les enseignants ont été amenés à préciser les objectifs de la formation et les professionnels formés invités à donner leurs avis sur lannée de formation passée, sa mise en uvre et leurs perspectives. Les discours des deux groupes ont été traités par lanalyse statistique informatisée des entretiens au moyen du logiciel Alceste®.
Résultats : Lanalyse statistique ordonne les termes utilisés et hiérarchise les liens établis, elle traduit leurs relations en réseaux de formes qui graduent les informations. Ainsi les expressions contenues dans les discours des soignants formés montrent une appropriation des techniques, des valeurs et de léthique propres à la culture des soins palliatifs et une convergence avec le message des enseignants.
Conclusion : Les discours révèlent la volonté de poursuivre laction collégiale mais aussi identifient labsence des bénévoles. Lanalyse objective que cette formation des soignants aura permis linitiation dune dynamique dacculturation des soins palliatifs en Corse.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/97908 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75445
in Médecine palliative > Vol. 14, n° 2 (mai 2015) . - p. 70-77[article]Actes du 20e congrès de l'AIPU (27 au 30 mai 2003) / Université de Sherbrooke (2003)
PermalinkActions conduites et souhaitées pour la responsabilité sociale dans les facultés de médecine : une étude multicentrique internationale dans 20 facultés de médecine francophones / Nicolas Pierre in Pédagogie médicale, Vol. 20, n° 2 (Avril 2019)
PermalinkUne adaptation française du Questionnaire de Régulation Emotionnelle à la situation d'apprentissage / Véronique Leroy in Mesure et évaluation en éducation, Vol. 36, n°1 (2013)
PermalinkAméliorer les pratiques denseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants - Un accompagnement pédagogique par la recherche-action / Arber Shtembari ; Guillaume Gimenes ; Nicolas Epinoux ; Sophie Haller ; Thierry Olive in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 39-2 (Été 2023)
PermalinkAn injury audit in high-level male youth soccer players from English, Spanish, Uruguayan and Brazilian academies / Elliott C.R. Hall in Physical therapy in sport, Vol. 44 (July 2020)
PermalinkAnalyse de leffet du type de tâche sur lévolution des connaissances à la suite dun processus dapprentissage collaboratif / Sabine Pohl in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 25-1 (Avril 2009)
PermalinkAnalyse de lexpérience denseignants-chercheurs stagiaires dans un dispositif de vidéo-formation à la pédagogie universitaire / Cyrille Gaudin in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 38-2 (Eté 2022)
PermalinkApprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? / Sacha Kiffer in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 34-3 (Novembre 2018)
PermalinkApprendre la grammaire en scènes / Geneviève Briet in Traces de changements, 248 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkApprendre par soi-même in Sciences Humaines, 257 (Mars 2014)
Permalink