Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Laccompagnement des jeunes adolescents présentant des troubles autistiques autour de leur questionnement sur la sexualité en tant quéducateur spécialisé / Anne-Laure Palante (2018)
![]()
Titre : Laccompagnement des jeunes adolescents présentant des troubles autistiques autour de leur questionnement sur la sexualité en tant quéducateur spécialisé Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Anne-Laure Palante ; Anne-Sophie Laroche, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2018 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Educateur ; Sexualité de la personne handicapée ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Ce travail a été réalisé pour offrir un accompagnement autour du sujet de la sexualité des adolescents présentant des troubles du spectre autistique en considérant quils ont droit à une sexualité épanouissante. Il décrit différentes activités pour réduire les comportements sexuels
inappropriés. Il se penche dabord sur les particularités de lautisme et ses différentes difficultés dans les relations avec autrui. Il présente une explication des différents changements qui sont subis par les jeunes tout-venant dans sa période dadolescence et ensuite se focalise sur les
diverses problématiques liées à la sexualité des sujets souffrant de ces troubles autistiques. Il propose plusieurs pistes daccompagnement pour améliorer la vie affective et sexuels de ces jeunes-là.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248164 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eDu_201809_PaLanTe_anne_Laure.pdfAdobe Acrobat PDFAccompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban / Camille Messarra in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban Type de document : Article Auteurs : Camille Messarra ; Edith Kouba-Hreich ; Trecy Martinez Perez ; Christelle Maillart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 443-454 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Educateur ; Garderie d'enfants ; Petite enfance ; Prévention logopédique ; Rééducation des troubles de la parole et du langage ; Stimulation langagièreRésumé : Les professionnels de la petite enfance ont un rôle préventif pour les difficultés langagières mais ils peuvent avoir besoin d'accompagnement. Deux orthophonistes ont appris à quatre éducatrices des stratégies de soutien langagier, en combinant plusieurs modalités d'apprentissage (partage d'information, modelage, pratiques guidées et rétroaction). Après l'intervention, des améliorations significatives et spécifiques ont été mises en évidence chez trois des participantes. Ces résultats confirment l'efficacité d'intervention langagière un direct à destination des éducateurs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284590
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 443-454[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Aides techniques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner grâce au vivant / Juliette Cheriki-Nort in Le sociographe, Hors série n°14 (Novembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Accompagner grâce au vivant : Vingt-cinq ans danimation et de médiation par la nature Type de document : Article Auteurs : Juliette Cheriki-Nort Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-38 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecologie ; Educateur ; Education à l'environnement ; Environnement d'apprentissage ; Nature ; Psychologie environnementale ; Relation homme/natureRésumé : Depuis 25 ans, Juliette Cheriki-Nort invite la nature dans ses pratiques danimation, de formation et même de thérapie. La forêt, le ruisseau, la nuit, le jardin deviennent des tiers, des médiateurs qui favorisent le contact avec la nature, la rencontre avec soi et avec lAutre. Elle peut régulièrement observer comment des actions telles que construire une cabane (y compris en ville) ou créer une uvre de land-art permettent aux personnes de donner du sens à ce qui les entoure, dorganiser le chaos, de sinscrire dans un espace-temps. Elle constate également comme les expériences de contact des personnes avec la nature ont tendance à disparaître et comme une faille sest créée entre les humains et leur environnement et leur capacité dinventivité. Malgré tout, elle continue dagir pour que des expériences de nature, permettent à tous, aux enfants comme aux résidents dEHPAD, dexercer leur sensibilité et de construire leur identité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociograph [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285131
in Le sociographe > Hors série n°14 (Novembre 2021) . - p. 21-38[article]Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale / Claude Demateïs in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale Type de document : Article Auteurs : Claude Demateïs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Confiance ; Educateur ; Interaction sociale ; Maison d'accueil ; Philosophie ; Relation d'aide ; SoinsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71316
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p. 7-31[article]Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PerSoi 2015 L53 Périodique papier Louvain-la-Neuve Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Hors bibliothèque
Exclu du prêtREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner sans s'épuiser. Interventions en travail social / M. Arcand (1998)
Titre : Accompagner sans s'épuiser. Interventions en travail social Type de document : Livre Auteurs : M. Arcand ; L. Brissette Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 1998 Collection : Travailleurs sociaux Importance : 140 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-388-3 Descripteurs : HE Vinci
Educateur ; Formation ; Psychologie ; Social ; Sociologie ; Syndrome d'épuisement professionnel ; TravailDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 30 ARCA Livre Woluwe Sciences sociales Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 31/03/2023PermalinkAdolescents dans la cité. Je voudrais qu'on m'aide/m'aime / E. Lapert (2010)
PermalinkAgir en éducateur raisonnable / François Micheletti in EPS Education Physique et Sport, 397 (octobre-novembre-décembre 2022)
PermalinkAide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens / C. Leclercq in L'Observatoire, 105 (Janvier 2021)
PermalinkPermalinkLes bienfaits des jeux de société pour des jeunes atteints de déficience mentale légère / Adeline Landy (2015)
Permalink« Des Bororos chez les éducs. » Enseigner l'anthropologie dans les instituts de travail social / Slimane Touhami in Empan, 75 (2009)
PermalinkLe care et les éducateurs en milieu scolaire / Hedwige D'Hoine in PROF, 53 (Mars-avril-mai 2022)
PermalinkLes carnets de l' éducateur : exploration de la profession / Françoise Gaspar (2000)
PermalinkLes carnets de l'éducateur. Exploration de la profession / Michel Davagle (2012)
Permalink