Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accoucheur de savoirs : un métier nécessaire. / G. Chabre in GRASI, 25 (2000)
[article]
Titre : L'accoucheur de savoirs : un métier nécessaire. Type de document : Article Auteurs : G. Chabre Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 3-18 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Pédagogie ; Travail de fin d'études (TFE)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9084
in GRASI > 25 (2000) . - pp. 3-18[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAcculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche / M. Nadjafizadeh in Pédagogie médicale, 4 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Acculturation des étudiants en filières médicale et maïeutique au genre décrit de recherche : le rôle différenciateur du contexte pédagogique Type de document : Article Auteurs : M. Nadjafizadeh, Auteur ; O. Morel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 285-300 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Acculturation ; Analyse de contenu ; Compétence ; Ecriture ; Étudiants ; Formation ; France ; Méthodologie ; Obstétrique ; Pédagogie ; Recherche scientifique ; Travail de fin d'études (TFE) ; UniversitésRésumé : Contexte : La production écrite dun mémoire de fin détudes dans de nombreuses formations professionnalisantes est considérée comme emblématique de la formation à la recherche et par la recherche. Lobjectif qui sous-tend lactivité scripturale est avant tout de développer une posture réflexive en sappropriant des savoirs spécifiques. But : Analyser par une étude qualitative et observationnelle pourquoi certains étudiants en filières médicales éprouvent plus de difficultés que dautres à être en conformité avec les règles décriture scientifique. Méthodes : Vingt-six mémoires détudiants sages-femmes et dinternes en gynécologie- obstétrique ont été examinés par un comité de lecteurs à laide dun instrument de mesure. Résultats : La problématisation a posé une fois sur deux une difficulté importante pour les étudiants sages-femmes ainsi que la rédaction de la méthode. Toutefois, le point critique dans ces mémoires se situe deux fois sur trois au niveau de la discussion avec une faiblesse dans largumentaire et une insuffisance danalyse critique. Laspect formel est cependant très bien maîtrisé par la majorité de ces étudiants. Les travaux des internes en médecine nont pas révélé décarts majeurs par rapport au code rédactionnel auquel ils sont familiarisés à travers la lecture critique darticle durant leur cursus. Les difficultés relevées pour ces derniers se sont situées une fois sur trois au niveau de la problématisation, mais aussi dans la discussion quand il sagissait dafficher son opinion en tant quauteur. Conclusion : Le contexte dans lequel sont produits les écrits participe à la construction de différenciation entre les groupes détudiants. Savoir rendre compte dun travail scientifique est un apprentissage qui mérite un accompagnement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71090
in Pédagogie médicale > 4 (Novembre 2014) . - p. 285-300[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAnalyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; France ; Pratique réflexive ; Recherche ; Travail de fin d'études (TFE)Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France sinscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de lEnseignement Supérieur, dun grade de licence. Le système formel dapprentissage souligne la place de la recherche avec lintroduction dune unité denseignement associée à linitiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant laxe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de lanalyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et lutilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, lactualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi quau monde, le développement dune culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, lautoformation, lécrit comme outil de professionnalisation et lintégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir linitiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263043
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Recherche en soins infirmiers. 142 (Septembre 2020) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'argumentation écrite / Caroline Scheepers (2013)
Titre : L'argumentation écrite Type de document : Livre Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Editeur : De Boeck-Duculot Année de publication : 2013 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Argumentation ; Didactique du français ; Discours ; Dissertation ; Travail de fin d'études (TFE)Résumé : Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l'écriture ;
- des grilles d'évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 SCH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleCas concret de TFE, de la logique d'application infirmière à la posture de recherche. / P. Viollet in Soins cadres, 50 (MAI 2004)
[article]
Titre : Cas concret de TFE, de la logique d'application infirmière à la posture de recherche. Type de document : Article Auteurs : P. Viollet Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 67-68 Descripteurs : HE Vinci
Travail de fin d'études (TFE)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039
in Soins cadres > 50 (MAI 2004) . - pp. 67-68[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment préparer... Le travail de fin d'études (TFE) / Nicole Jeanguiot (2006)
PermalinkComment réussir un mémoire / Jean-Pierre Fragnière (2001)
PermalinkDéchirures périnéales simples et épisiotomies : comparaison de la douleur et de sa prise en charge dans le post-partum précoce (J0-J2) dans deux maternités parisiennes / Marion Ferragu in Profession sage-femme, 230 (Novembre 2016)
PermalinkDevenir et impact sur les pratiques professionnelles des étudiants sages-femmes. / I. Perrier in Revue sage-femme, 4 (SEPTEMBRE 2010)
PermalinkDiplôme d'Etat d'infirmier. Le travail de fin d'études (TFE) / G. Roberton (2004)
PermalinkEcrire les pratiques professionnelles. Dispositifs d'analyse de pratiques et d'écriture / C. Blanchard-Laville (2003)
PermalinkEcrire une recherche : mémoire ou thèse [démarrer l'écriture, organiser, les secrets de l'écriture, la présentation / Martine Lani-Bayle (2002)
PermalinkL'écrit universitaire en pratique / Georgeta Cislaru (2011)
PermalinkL'écrit universitaire en pratique / Georgeta Cislaru (2017)
PermalinkEntre formation et professionnalisation, quelle place pour le travail de fin d 'études. / J.-M. Serafin in Soins cadres, 58 (mai 2006)
Permalink