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Directeur dinstituts de formation : un projet pour donner le cap / Alain Troadec in Soins cadres, Vol. 28, n°114 (Novembre 2019)
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[article]
Titre : Directeur dinstituts de formation : un projet pour donner le cap Type de document : Article Auteurs : Alain Troadec Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2019.09.007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autorité ; Équipe ; Formation ; Projet ; ValeurMots-clés : Institut de formation Regroupement d'instituts de formation de cadres de santé Résumé : Compétentes et motivées, les équipes dun institut de formation des professionnels de santé (IFPS) sont souvent sollicitées. Éviter la dispersion des ressources, partager les compétences et valoriser le travail réalisé, tels sont les objectifs dun projet dinstitut. Véritable feuille de route, ils permettent de donner du sens au regroupement de plusieurs écoles en un seul IFPS, en repérant tout ce qui peut être commun. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1331728
in Soins cadres > Vol. 28, n°114 (Novembre 2019) . - p. 21-23[article] Directeur dinstituts de formation : un projet pour donner le cap [Article] / Alain Troadec . - 2019 . - p. 21-23.
Doi : 10.1016/j.scad.2019.09.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 28, n°114 (Novembre 2019) . - p. 21-23
Descripteurs : HE Vinci
Autorité ; Équipe ; Formation ; Projet ; ValeurMots-clés : Institut de formation Regroupement d'instituts de formation de cadres de santé Résumé : Compétentes et motivées, les équipes dun institut de formation des professionnels de santé (IFPS) sont souvent sollicitées. Éviter la dispersion des ressources, partager les compétences et valoriser le travail réalisé, tels sont les objectifs dun projet dinstitut. Véritable feuille de route, ils permettent de donner du sens au regroupement de plusieurs écoles en un seul IFPS, en repérant tout ce qui peut être commun. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1331728 Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à lorganisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie / Etienne Panchout in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019)
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[article]
Titre : Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à lorganisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie Type de document : Article Auteurs : Etienne Panchout ; F. Doury-Planchout ; Frédéric Launay ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.011 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation ; KINESITHERAPIE ; Modélisation ; Pédagogie ; UniversitéMots-clés : Complexité Résumé : Introduction
Larrêté du 2 septembre 2015 offre une nouvelle formation en masso-kinésithérapie. La modélisation est un outil de compréhension des différents éléments de cette maquette.
Matériel et méthode
La méthodologie utilisée est une méthode qualitative appelée technique combinatoire en considérant la maquette de formation en masso-kinésithérapie comme lobjet de lanalyse. La première étape est la décomposition du problème, suivi dune étape de combinaison des éléments isolés sous forme de modélisation schématique. La troisième étape est lexploration des solutions au problème, pour finir avec la sélection et lévaluation des solutions choisies et utilisées.
Résultats
Un total de 5 modélisations de la maquette en sont issues : une modélisation analytique des compétences par unité denseignement ; une modélisation analytique verticale séparant la maquette en 4 années ; une modélisation analytique horizontale séparant les 3 grands groupes denseignements : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, et lapprofondissement et la professionnalisation ; une modélisation par diagramme dIshikawa montrant la place centrale de lapprofondissement et de la professionnalisation ; une modélisation systémique faisant apparaître les interactions entre ces 3 groupes.
Discussion et conclusion
Ce travail nous permet la proposition dune modélisation complexe réunissant les points forts des modélisations obtenues. Cette complexité schématisée permet dimaginer une organisation pédagogique dans un contexte duniversitarisation et dadossement des enseignements à la recherche.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1320 [...]
in Kinésithérapie la revue > Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019) . - p. 12-18[article] Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à lorganisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie [Article] / Etienne Panchout ; F. Doury-Planchout ; Frédéric Launay ; [et al.] . - 2019 . - p. 12-18.
Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.011
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie la revue > Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019) . - p. 12-18
Descripteurs : HE Vinci
Formation ; KINESITHERAPIE ; Modélisation ; Pédagogie ; UniversitéMots-clés : Complexité Résumé : Introduction
Larrêté du 2 septembre 2015 offre une nouvelle formation en masso-kinésithérapie. La modélisation est un outil de compréhension des différents éléments de cette maquette.
Matériel et méthode
La méthodologie utilisée est une méthode qualitative appelée technique combinatoire en considérant la maquette de formation en masso-kinésithérapie comme lobjet de lanalyse. La première étape est la décomposition du problème, suivi dune étape de combinaison des éléments isolés sous forme de modélisation schématique. La troisième étape est lexploration des solutions au problème, pour finir avec la sélection et lévaluation des solutions choisies et utilisées.
Résultats
Un total de 5 modélisations de la maquette en sont issues : une modélisation analytique des compétences par unité denseignement ; une modélisation analytique verticale séparant la maquette en 4 années ; une modélisation analytique horizontale séparant les 3 grands groupes denseignements : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, et lapprofondissement et la professionnalisation ; une modélisation par diagramme dIshikawa montrant la place centrale de lapprofondissement et de la professionnalisation ; une modélisation systémique faisant apparaître les interactions entre ces 3 groupes.
Discussion et conclusion
Ce travail nous permet la proposition dune modélisation complexe réunissant les points forts des modélisations obtenues. Cette complexité schématisée permet dimaginer une organisation pédagogique dans un contexte duniversitarisation et dadossement des enseignements à la recherche.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1320 [...] Les invisibles de la salle dopération / Zelimir Kovacevic in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 10 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Les invisibles de la salle dopération Type de document : Article Auteurs : Zelimir Kovacevic Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bloc operatoire ; Formation ; Lesion ; Positionnement du patient ; Rôle propre infirmier ; Soins infirmiers au bloc opératoire ; Table d'operation
Autres descripteurs
ProfessionnalisationRésumé : Le personnel qui positionne les patients avant leur opération assume une fonction importante bien que peu connue. Ils permettent par exemple de protéger les patients des lésions articulaires ou nerveuses pouvant résulter d'une mauvaise position durant l'opération. Leur association s'engage pour davantage de professionnalisation. Disponible en ligne : Non
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 10 (Octobre 2019) . - p. 64-65[article] Les invisibles de la salle dopération [Article] / Zelimir Kovacevic . - 2019 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 10 (Octobre 2019) . - p. 64-65
Descripteurs : HE Vinci
Bloc operatoire ; Formation ; Lesion ; Positionnement du patient ; Rôle propre infirmier ; Soins infirmiers au bloc opératoire ; Table d'operation
Autres descripteurs
ProfessionnalisationRésumé : Le personnel qui positionne les patients avant leur opération assume une fonction importante bien que peu connue. Ils permettent par exemple de protéger les patients des lésions articulaires ou nerveuses pouvant résulter d'une mauvaise position durant l'opération. Leur association s'engage pour davantage de professionnalisation. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche. 10 (Octobre 2019) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Écrire dans sa pratique et sur sa pratique / Christophe Rémion in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Écrire dans sa pratique et sur sa pratique : quels freins chez l'éducateur spécialisé ? Type de document : Article Auteurs : Christophe Rémion Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aide à la jeunesse ; EDUCATEUR SPÉCIALISÉ ; Formation
Autres descripteurs
Ecriture professionnelleRésumé : Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de lAide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur lavenir de jeunes et de familles. A partir dune enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à lécrit. Il sinterroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier Disponible en ligne : Non
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 34-38[article] Écrire dans sa pratique et sur sa pratique : quels freins chez l'éducateur spécialisé ? [Article] / Christophe Rémion . - 2019 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 34-38
Descripteurs : HE Vinci
Aide à la jeunesse ; EDUCATEUR SPÉCIALISÉ ; Formation
Autres descripteurs
Ecriture professionnelleRésumé : Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de lAide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur lavenir de jeunes et de familles. A partir dune enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à lécrit. Il sinterroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L'Observatoire. 100 (Octobre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'Observatoire. 100 (Octobre 2019) Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues Exclu du prêt
[article]
Titre : Écrire, un pas de côté ? : d'une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés Type de document : Article Auteurs : François Coppens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; EDUCATEUR SPÉCIALISÉ ; Formation ; RéflexivitéRésumé : Latelier « Parole et écriture », animé dans le cadre de la formation déducateurs spécialisés en activités socio-sportives à la Haute École Léonard de Vinci, repose sur cette idée quen travaillant lécriture, les étudiants sont travaillés par elle. En articulant moments dexpression orale et dexpression écrite, elle vise ainsi une transformation qui se décline autour de trois grands enjeux : la réflexivité, la relation à laltérité, et la perception de lidentité professionnelle dans le paradoxe et limpossibilité qui la définissent. Disponible en ligne : Non
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 39-43[article] Écrire, un pas de côté ? : d'une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés [Article] / François Coppens . - 2019 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 39-43
Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; EDUCATEUR SPÉCIALISÉ ; Formation ; RéflexivitéRésumé : Latelier « Parole et écriture », animé dans le cadre de la formation déducateurs spécialisés en activités socio-sportives à la Haute École Léonard de Vinci, repose sur cette idée quen travaillant lécriture, les étudiants sont travaillés par elle. En articulant moments dexpression orale et dexpression écrite, elle vise ainsi une transformation qui se décline autour de trois grands enjeux : la réflexivité, la relation à laltérité, et la perception de lidentité professionnelle dans le paradoxe et limpossibilité qui la définissent. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L'Observatoire. 100 (Octobre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'Observatoire. 100 (Octobre 2019) Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues Exclu du prêt La réforme des études ende masso-kinésithérapie : immersion dans un collège pour des étudiants dans le cadre du projet « Malraux en mouvement » / Marion Demeure in Kinesithérapie scientifique, 613 (Octobre 2019)
PermalinkAccompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins cadres, Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019)
PermalinkC'est quoi, l'intelligence artificielle (IA) ? in Le manipulateur, 289 (septembre 2019)
PermalinkIntelligence artificielle et soins infirmiers : réflexions en psychiatrie / Marie-Astrid Meyer in Soins, Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019)
PermalinkLintelligence artificielle en santé et la transformation des métiers du soin / Laure Millet in Soins, Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkUne formation en hémophilie pour les infirmières libérales / Sylvie Gérard in La revue de l'infirmière, 253 (Août 2019)
PermalinkFrancophonie et Kinésithérapie : de lhéritage identitaire au handicap scientifique / Michel Gedda in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 212-213 (Août 2019)
PermalinkKinésithérapie francophone dans un petit pays bilingue dénommé Belgique / François Gruwez in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 212-213 (Août 2019)
PermalinkFrancophonie et physiothérapie au Canada : spécificité dun pays bilingue / Marianne Méquignon in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 212-213 (Août 2019)
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