Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1, 2, 3, bougez ! / Sylvia Schockaert (2013)
Titre : 1, 2, 3, bougez ! : 80 fiches pratiques pour développer la psychomotricité Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Sylvia Schockaert ; Ingrid Godon, Illustrateur Editeur : Place Baudouin Ier, 2 : Éditions Averbode Année de publication : 2013 Présentation : ill. Format : 24 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3691-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier psychomoteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Ecole maternelle ; Education psychomotrice ; Enfant (6-12 ans) ; Jeu psychomoteur ; PsychomotricitéRésumé : 1,2,3... Bougez ! propose 80 fiches indispensables pour la psychomotricité.
Cet outil comporte 10 thématiques de la vie courante
- 8 fiches A4 recto/verso par thème : 4 pour les plus petits, 4 pour les plus grands
- des suggestions pédagogiques utilisables en classe de maternelle et au cours de gymnastique.
Pour chaque activité, au recto, on retrouve un dessin de Nelly & César en couleurs reprenant lexercice à réaliser et au verso, sont repris quelques textes avec une proposition pour simplifier l'exercice et une autre pour le complexifier.
Thèmes : Lautomne - Lhiver - Le printemps - Lété - Les animaux - Les contes - La fête - Les boîtes - Les ballons - Le cirque
Suggestions pédagogiques : Objectifs de lactivité - Différenciation - Suggestions - santé - Autres développements possiblesNote de contenu : - 1 brochure de suggestions
- 10 onglets de 8 fiches A4 chacun (80 fiches en tout)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209105 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_106_001 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible796 SCH Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
Disponible1) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : test Pierre Vayer. - 2) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : jeux psychomoteurs dirigés et spontanés : observation (1992)
Titre : 1) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : test Pierre Vayer. - 2) Isabelle, 9 ans, enseignement spécial : jeux psychomoteurs dirigés et spontanés : observation Type de document : Document multimédia Editeur : Bruxelles : Ecole spéciale Sainte-Bernadette Année de publication : 1992 Importance : DVD Descripteurs : HE Vinci
Enseignement spécialisé ; Jeu psychomoteur ; Observation du jeune enfant ; Psychométrie ; PsychomotricitéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4332 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible1) Observation psychomotrice. Test Pierre Vayer. 2) Le test du village d'après Mucchielli. 3) Test Ozeretzki / Institut Libre Marie Haps (ILMH) (Ixelles) (1977)
Titre : 1) Observation psychomotrice. Test Pierre Vayer. 2) Le test du village d'après Mucchielli. 3) Test Ozeretzki Type de document : Document multimédia Auteurs : Institut Libre Marie Haps (ILMH) (Ixelles) Editeur : Bruxelles : Ecole spéciale Sainte-Bernadette Année de publication : 1977 Importance : DVD 1) 40' 2) 16'30", 3) Format : N/B Descripteurs : HE Vinci
Observation psychomotrice ; Psychomotricité ; Trouble neuro-moteur
Autres descripteurs
Evaluation psychomotrice ; Mucchielli ; Ozeretzki ; Test du village ; VayerRésumé : Cours d'examen psychologique et psychomoteur (3e PP);, apprentissage de la technique d'application du test, éveil à l'observation psychomotrice et neuromotrice, Etudiants 2e PP., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5011 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 10 - 2018 Type de document : Périodique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
PsychomotricitéDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.psychomotor.gr/contents/volume-10-2018.html Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28290 [n° ou bulletin] Contient
- Creative dance as a tool for developing preschoolers communicative skillsand movement expression. / E. Pavlidou in European psychomotricity journal, 10 (2018)
- Gender differences in perceived movement competence in childhood / Anastasia-Evangelia Afthentopoulou in European psychomotricity journal, 10 (2018)
- Repeatability of lower leg mechanics during gait in Parkinsons disease / Erasmia Giannakou in European psychomotricity journal, 10 (2018)
- Comparative effectiveness of weight loss programs to Reduce Body Fat in Women aged 25-50 in Greece / Kalliopi Kotzailia in European psychomotricity journal, 10 (2018)
- Psychomotor profile of elderly with Intellectual Disabilities: a comparison study with typical elders and with Alzheimer Disease Paula Lebre e Sofia Santos / Ana Claudia Pinheiro in European psychomotricity journal, 10 (2018)
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : Livre Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Juliette Martin ; Anne Gatecel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Fonctions exécutives ; Graphisme ; Hyperactivité ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Trouble de l'attention ; Troubles de la déglutitionRésumé : L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et tine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps. maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114337 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5084 Livre Ixelles Rez Exclu du prêt 641 DIGC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible11 - 2019 (Bulletin de European psychomotricity journal)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink7è journée pédiatrique des enfants malades. Paris , le 12 mai 2005. Compte rendu. in Journal de pédiatrie et de puériculture, 6 (septembre 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLes abîmes de la maltraitance / Suzanne Robert-Ouvray in Thérapie psychomotrice et recherches, 166 (2011)
PermalinkAbus et maltraitance / Sylvia de Lauriston in Thérapie psychomotrice et recherches, 144 (2005)
PermalinkAccompagnement des troubles de l' oralité liés à la nutrition artificielle chez de jeunes enfants transplantés du foie / M. Giraud in Evolutions psychomotrices, Vol. 21, n°86 (2009)
Permalink