Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : Livre Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Juliette Martin ; Anne Gatecel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Graphisme ; Hyperactivité ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Troubles de la déglutitionMots-clés : Troubles de l'attention Fonctions exécutives Résumé : L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et tine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps. maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114337 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5084 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible641 DIGC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleL'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April (2013)
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Johanne April ; Anik Charron Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Prix : 41.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité préscolaire ; Education préscolaire ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; Organisation spatiale ; Psychomotricité ; Schéma corporelRésumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. Cest pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans Lactivité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, lorganisation spatiale, lorganisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes dintégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qua lenfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour décole, comprennent de nombreuses pistes dobservation et dintervention.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209596 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_3016 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_3016 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAïkido et thérapie psychomotrice / Jean Dreuilhe in Thérapie psychomotrice et recherches, 123 (2000)
[article]
Titre : Aïkido et thérapie psychomotrice Type de document : Article Auteurs : Jean Dreuilhe ; Jean-Pierre Lacombe Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 102-111 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Arts martiaux ; Schéma corporel ; Thérapie psychomotriceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214591
in Thérapie psychomotrice et recherches > 123 (2000) . - p. 102-111[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 123 (2000) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAlignement - relaxation / N. Guerber walsh in Revue E.P.S., 332 (2008)
[article]
Titre : Alignement - relaxation Type de document : Article Auteurs : N. Guerber walsh ; G. Progent Article en page(s) : 51/55 Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Relaxation ; Schéma corporelMots-clés : prise de conscience du corps Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124608
in Revue E.P.S. > 332 (2008) . - 51/55[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevEPS 2008 P332 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLapport des outils psychomoteurs pour le travail de conscientisation corporelle chez des enfants présentant un trouble dorientation spatiale / Marie Goedert (2019)
![]()
Titre : Lapport des outils psychomoteurs pour le travail de conscientisation corporelle chez des enfants présentant un trouble dorientation spatiale Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Goedert ; Cécile Hellin Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2019 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enveloppe psycho corporelle ; Image du corps ; Orientation spatiale ; Psychomotricité ; Schéma corporelIndex. décimale : TFE - Psychomotricité Résumé : Lobjectif poursuivi par ce travail de fin détudes était de vérifier lhypothèse quun travail intensif sur la prise de conscience du corps de lenfant aura un impact positif sur sa capacité de sorienter dans lespace, en accentuant lapport des outils du psychomotricien. Après avoir élaborer dans la partie théorique la notion de conscientisation corporelle et celle de lorientation spatiale, ainsi que les outils spécifiques du psychomotricien, la partie pratique illustrera quant à elle linfluence que peut avoir le travail de la prise de conscience corporelle sur lorientation spatiale dun enfant présentant des troubles du développement sur ces deux niveaux. Cette partie pratique sera agrémentée de deux études de cas. Il semble, au vu des résultats obtenus, que lorientation spatiale puisse être travailler indirectement à travers le travail de conscientisation corporelle, par le biais des outils spécifiques du psychomotricien. A cause de la petite taille de notre échantillon, cette recherche ne peut en aucun cas être généralisée. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254347 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
PMo_TFe_18-19_juin_GoeDeRT_MaRie.pdfAdobe Acrobat PDFApport d'une prise en charge en psychomotricité en complément de la kinésithérapie chez l'enfant IMC ayant subi une intervention multifocale / D. Pierdon in Kinesithérapie scientifique, 515 (2010)
PermalinkApproche psychologique d'une personne amputée / C. Decker in Kinesithérapie scientifique, 512 (2010)
PermalinkAutismes et psychoses / Solveï De Chassey in Thérapie psychomotrice et recherches, 161 (2010)
PermalinkAutour des livres maternelle TPS-PS / Christina Dorner (2020)
PermalinkAvatar et co-construuction symbolique du corps / Jacky Garrone in Thérapie psychomotrice et recherches, 186 (2019)
PermalinkBases neurophysiologiques de la proprioception / J.C. Lamy in Kinesithérapie scientifique, 472 (2006)
PermalinkPermalinkUne bien curieuse apraxie ... une destructuration massive et soudaine du schéma corporel / E. Penlae Flochlay in Repères en gériatrie, 62 (Juin - Juillet 2006)
PermalinkCahier de psychomotricité : 1ère année (6 ans) / Jean-Marie Tasset (1987)
PermalinkCahier de psychomotricité : 2ème année (7 ans) : Corrigé et plan de cotation / Jean-Marie Tasset (1975)
Permalink