Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Prêt à apprendre avec les réflexes! / Sally Goddard Blythe (2020)
Titre : Prêt à apprendre avec les réflexes! : évaluation neuromotrice et programme moteur Type de document : Livre Auteurs : Sally Goddard Blythe, Auteur ; Paul Landon, Traducteur ; Stéphane Vaurs, Traducteur ; Paul Landon, Préfacier, etc. Editeur : Caen : Éditions Ressources Primordiales Année de publication : 2020 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517189-5-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Nourrisson ; Psychomotricité ; Réflexe ; Trouble neuro-moteur ; Troubles moteursRésumé : La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif ). Ces immaturités affectent lenfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est dinhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en difficulté conservent des réflexes primitifs du nourrisson et ne sont pas prêts à apprendre.
Ce livre, qui comporte plus de 100 illustrations, vous présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice. Il sagit des mouvements les plus éprouvés pour intégrer les réflexes et faciliter lapprentissage.
Prêt à apprendre avec les réflexes ! est divisé en 4 sections :
Introduction sur limportance de la maturité neuromotrice, les réflexes archaïques et le mouvement dans lapprentissage.
Évaluations pour les enfants entre 4 et 7 ans (coordination, réflexes, compétences visuelles ).
Évaluations adaptées aux enfants de plus de 7 ans.
Programme détaillé de mouvements à pratiquer en classe ou à la maison (15 min par jour).
Le guide pour tout enseignant, orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, professionnel de santé, éducateur et parent.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 GODP Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleBases neurophysiologiques de la proprioception / J.C. Lamy in Kinesithérapie scientifique, 472 (2006)
[article]
Titre : Bases neurophysiologiques de la proprioception Type de document : Article Auteurs : J.C. Lamy Article en page(s) : 15/23 Descripteurs : HE Vinci
Corps humain ; Espace ; Muscles ; Neurophysiologie ; Orientation ; Position ; Posture ; Proprioception ; Rééducation et réadaptation ; Réflexe ; Schéma corporel ; Stimulation sensorielleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128517
in Kinesithérapie scientifique > 472 (2006) . - 15/23[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Kine Scient 2006 472 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe BN - Biological Nurturing - / Catherine Légier in Les Dossiers de l'obstétrique, 490-491 (Avril-mai 2019)
[article]
Titre : Le BN - Biological Nurturing - Type de document : Article Auteurs : Catherine Légier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Allaitement naturel ; Nouveau-né ; Réflexe ; Relations mère-enfantMots-clés : Biological Nurturing (BN) Résumé : Le BN est une approche de l'allaitement découvert par Suzanne Colson. Il est basé sur plus de quarante ans d'observations et de recherches auprès de mères allaitantes et de leur bébé. Il s'enrichit et se consolide sans cesse au cours du temps grâce aux nouvelles observations, aux découvertes et aux études scientifiques. Le BN prend ses racines dans les recherches sur l'ocytocine, sur le cheminement du nouveau-né vers le sein de sa mère à la naissance, la méthode kangourou, etc. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197925
in Les Dossiers de l'obstétrique > 490-491 (Avril-mai 2019) . - p. 42-43[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Les Dossiers de l obstétrique. 490-491 (Avril-mai 2019) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéconditionnement et créativité / Itzhak Schein in Thérapie psychomotrice et recherches, 147 (2006)
[article]
Titre : Déconditionnement et créativité : Intervention dans le cadre de la formation des psychomotriciens 1971 Type de document : Article Auteurs : Itzhak Schein Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Comportement ; Créativité ; Psychomotricité ; Réflexe
Autres descripteurs
Conditionnement ; DeconditionnementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214768
in Thérapie psychomotrice et recherches > 147 (2006) . - p. 6-9[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 147 (2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtTher psychomot 2006 147 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUne demi-seconde pour l'arrêt décisif / Anna von Hopffgarten in Cerveau & psycho, 78 (Juin 2016)
[article]
Titre : Une demi-seconde pour l'arrêt décisif Type de document : Article Auteurs : Anna von Hopffgarten ; Martin Müller Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Fonctionnement ; Football ; Réflexe ; SportsMots-clés : Entraînement Résumé : Un gardien a environ 500 millisecondes pour arrêter un tir. Or, il en faut presque autant à sa conscience pour percevoir la position de la balle. Comment faire ? Son cerveau prend de l'avance. Il prépare en amont des commandes musculaires qui seront déclenchées le moment venu. Un art neuronal acquis au fil de nombreuses séances d'entraînement.
En savoir plus sur http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-infographie-que-se-passe-t-il-dans-la-tete-du-gardien-de-but-36994.php#wjCJCwlmDfJtpm66.99Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148116
in Cerveau & psycho > 78 (Juin 2016) . - p. 26-27[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CerPsy 2016 P 78 Périodique papier Woluwe Psychologie - Généralité Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéveloppement psycho-moteur du premier âge / Cyrille Koupernik (1954)
PermalinkEffect of different sympathetic stimuli autonomic dysreflexia and head up tilt on leg vascular resistance in spinal cord injury / J. Groothuis in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2010/12 (2010)
PermalinkLes effets du confinement / Hélène Limat in Cahiers pédagogiques, 571 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkL'enfant tonique et sa mère / Suzanne Robert-Ouvray (2007)
PermalinkLes étapes de l' intelligence sensori-motrice de l'enfant de la naissance à deux ans : épreuves adaptées de J. Piaget / Irène Casati (1968)
PermalinkL'être et la maturité du comportement. Une étude sur l'anxiété, le sexe, la gravitation et l'apprentissage / Moshé Feldenkrais (1993)
PermalinkÉvaluation des temps de latence du réflexe ligamento-musculaire, ligament croisé antérieur/ischio-jambiers / J Harnoist in Kinesithérapie scientifique, 565 (Mai 2015)
PermalinkLe grand livre des réflexes / Sally Goddard Blythe (2020)
PermalinkImmediate Effects of Therapeutic Ultrasound on Quadriceps Spinal Reflex Excitability in Patients With Knee Injury / Grant E. Norte in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2015/9 (2015)
PermalinkIntégration motrice primordiale, une nouvelle approche dans les troubles des apprentissages et des coordinations / Hélène Concetti in Evolutions psychomotrices, Vol. 28, n°114 (Janvier 2023)
Permalink