Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale / Marie-Noëlle Clément in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 68, n°4 (Juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Clément Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 190-195 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement socio-affectif ; Ecran numérique ; Ecran tactile ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Motricité ; Nourrisson ; Troubles du comportementRésumé : Lexposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de lenfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais quelle vient sajouter et non se substituer aux consommations décrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) lusage interactif ou non quils en font 3) lexistence ou non dun accompagnement parental 4) et enfin linterposition de lécran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur lutilisation interactive ou non interactive de loutil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), lexistence dun accompagnement parental, les contenus. De sorte que lévaluation des effets de la consommation porte souvent sur lexposition globale, tous écrans confondus, sans quil soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant linteractivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par laccompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à lutilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/showarticlefile/1367299/main.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255500
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 68, n°4 (Juin 2020) . - p. 190-195[article]100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda Kirby (2011)
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : La dyspraxie, "handicap invisible"? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire... Type de document : Livre Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 200 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-032-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Motricité ; Trouble du développement ; Trouble neuro-moteur ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89630 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible655.1 KIRC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAction observation treatment improves recovery of postsurgical orthopedic patients : evidence for a top down effect ? / G. Belleli in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2010/10 (2010)
![]()
[article]
Titre : Action observation treatment improves recovery of postsurgical orthopedic patients : evidence for a top down effect ? Type de document : Article Auteurs : G. Belleli ; G. Buccino ; B. Bernardini Année de publication : 2010 Article en page(s) : 1489/1494 Descripteurs : HE Vinci
Chirurgie ; Motricité ; Orthopédie ; Rééducation et réadaptationMots-clés : kinesitherapie Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/journal/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116479
in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation > 2010/10 (2010) . - 1489/1494[article]De l' activité graphique à l' écriture / Groupe de conseillers pédagogiques du haut rhin in EPS 1, 136 (jan./fév. 2008)
[article]
Titre : De l' activité graphique à l' écriture Type de document : Article Auteurs : Groupe de conseillers pédagogiques du haut rhin Année de publication : 2011 Article en page(s) : 11/14 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Ecriture ; Éducation physique et entraînement physique ; MotricitéMots-clés : geste prise de conscience du corps Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123480
in EPS 1 > 136 (jan./fév. 2008) . - 11/14[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité EPS 1 2008 136 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActivité physique de l'enfant et apprentissages scolaires / Fabrice Delsahut in EPS Education Physique et Sport, 400 (Juillet-Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : Activité physique de l'enfant et apprentissages scolaires Type de document : Article Auteurs : Fabrice Delsahut Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Développement sensori-moteur ; Ecole primaire ; Enfant (6-12 ans) ; Exercice physique ; MotricitéRésumé : L'éducation corporelle est une éducation motrice fondée sur l'action et qui permet d'accompagner l'enfant dans son développement sensori-moteur. Elle a pour fonction de l'aider à construire la relation la plus riche possible à son corps, à autrui et à l'environnement (matériel, spatial, temporel). Il s'agit donc de favoriser l'expérience du corps engagé dans une action mais aussi celle du corps engagé dans une relation. Pour ce faire, cette éducation doit "équiper" l'enfant de tous les moyens nécessaires à son bon fonctionnement dans sa relation à l'environnement à savoir, de façon globale, son pouvoir d'action, de perception, d'expression et de communication. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=312330
in EPS Education Physique et Sport > 400 (Juillet-Août-Septembre 2023) . - p. 23-25[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité EPS Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEPS Education Physique et Sport. 400 (Juillet - août - septembre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLactivité physique et sportive des + de 50 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles / Philippe Godin in MC-Informations, 262 (Décembre 2015)
PermalinkLes activités physiques adaptées pour personnes âgées dépendantes. Un carrefour disciplinaire / Sylvie Inghels in Evolutions psychomotrices, Vol. 21, n°85 (Septembre 2009)
PermalinkActivités physiques en maternelle / Chantal Cabus (2000)
PermalinkAdding a driving task to AMPS : A pilot study / D. Robertson in Revue canadienne d'ergothérapie, 2011/2 (2011)
PermalinkAdding neuromuscular training to a strengthening program did not produce additional improvement in clinical or kinematic outcomes in women with patellofemoral pain: A blinded randomised controlled trial / Natália Camin Silva ; Matheus de Castro Silva ; Nayara Yamada Tamburús ; Morisa Garcia Guimarães ; Manoela Beatriz de Oliveira Nascimento ; Lilian Ramiro Felicio in Musculoskeletal Science and Practice, Vol. 63 (February 2023)
PermalinkAider son enfant maladroit / Delphine de Hemptinne (2017)
PermalinkAn integrated motor imagery program to improve functional task performance in neurorehabilitation: a single blind randomized controlled trial / T. Bovend'eerdt in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2010/6 (2010)
PermalinkAnalyse du comportement. Conduite motrice et construction de situation / Yannick Vanpoulle in Revue E.P.S., 313 (2005)
PermalinkAnalyse du mouvement humain par la biomécanique / P. Allard (1996)
PermalinkAnalyse quantifiée de la marche / Lena Carcreff in Science et motricité, 2016/3 (2016)
Permalink