Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1 groupe , 2 jours , 3 enfants : en avant la musique ! / Sophie Béquet ; Karine Mahé-Buisson in Rééducation orthophonique, Vol. 50, n°249 (Mars 2012)
[article]
Titre : 1 groupe , 2 jours , 3 enfants : en avant la musique ! Type de document : Article Auteurs : Sophie Béquet ; Karine Mahé-Buisson Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Groupe ; Musique ; Relations interpersonnelles ; Socialisation ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Les enfants porteurs de TED on des altérations marquées de la communication verbale et non verbale et, de plus, ils montrent parfois une appétence particulière pour le monde sonore. Après avoir réfléchi sur l'intérêt de cette médiation et l'élaboration en CMP d'un groupe thérapeutique utilisant la musique, 2 soignantes (orthophoniste et infirmière) ont mis en place un groupe pour 3 enfants de petites sections de maternelle et présentant un important retard de développement global. Le groupe médiation sonore a eu une mise en place laborieuse et les difficultés de ces enfants sont tellement lourdes que le temps d'accordage est long. Au fil du temps, les enfants se saisissant de cette médiation et de ce temps relationnel ont évolué dans le sens de l'ouverture vers autrui et du plaisir à jouer. Globalement, le bilan paraît positif et chaque enfant montre des signes évidents de progression. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295700
in Rééducation orthophonique > Vol. 50, n°249 (Mars 2012) . - p. 129-138[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°286 (Juin 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Les 30 grandes notions de psychologie sociale Type de document : Livre Auteurs : Sophie Berjot ; Gérald Delelis Mention d'édition : 2e ?edition revue et augment?ee Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Importance : 270 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080127-5 Prix : 19.35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Environnement social ; Groupe ; Psychologie sociale ; Relations interpersonnelles
Autres descripteurs
Relation intergroupeIndex. décimale : 302.01 Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que lessentiel et sont illustrées à laide dexemples ou dexpériences.
Sont ainsi abordées les grandes catégories détude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_22_0003 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAccompagnement au changement dans les cliniques privées / D. Colmont in Soins cadres, 77 (FEVRIER 2011)
[article]
Titre : Accompagnement au changement dans les cliniques privées Type de document : Article Auteurs : D. Colmont Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 49-52 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Changement ; Communication ; Compétence ; Gestion ; Groupe ; HôpitauxDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35736
in Soins cadres > 77 (FEVRIER 2011) . - pp. 49-52[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLaccompagnement citoyen pour lintégration des aînés ayant un trouble mental / Ginette Aubin in Gérontologie et société, Vol. 40, n° 157 (2018)
![]()
[article]
Titre : Laccompagnement citoyen pour lintégration des aînés ayant un trouble mental Type de document : Article Auteurs : Ginette Aubin ; Pierre-Yves Therriault Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 165-180 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Groupe ; Interaction sociale ; Personne âgée fragile ; Troubles de la cognition ; Troubles mentauxRésumé : À partir des résultats dune étude pilote, cet article met en lumière les effets dune approche daccompagnement citoyen pour lintégration dans la communauté daînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales, à partir dexpériences croisées. Lintégration dans la communauté est envisagée comme un processus de reprise du pouvoir dagir, menant à laccomplissement dactivités significatives en réciprocité avec des membres de la communauté. Laccompagnement proposé consiste en des rencontres hebdomadaires personnalisées dun aîné avec un citoyen provenant de la communauté. Les effets de cet accompagnement ont été documentés à laide dentrevues, de questionnaires auprès des accompagnés et des journaux de bord des accompagnateurs. Des effets positifs sur le pouvoir dagir ont été observés et rapportés, les intentions des accompagnés se traduisant en actions, par exemple, sur le plan de la dimension physique, par la mobilisation dans des activités nouvelles, sur le plan social, par une augmentation des interactions sociales et sur le plan psychologique, par un rehaussement du sentiment de communauté. Cette approche citoyenne pourra ainsi constituer une mesure alternative intéressante pour répondre aux besoins de socialisation et dinclusion daînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-gerontolog [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86479
in Gérontologie et société > Vol. 40, n° 157 (2018) . - p. 165-180[article]Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Marielle Crahay (2017)
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : Livre Auteurs : Marielle Crahay ; Julie Lecoq Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 2 Importance : 51 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Apprentissage ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Groupe ; PédagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 378 CRA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAccueil du bébé et de sa famille, en groupe, en CMPI / Marie-Pierre Delaye-Delajoud in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
PermalinkLactivité physique collective, vecteur daltérité / Jean-Michel Bourelle in Santé mentale, 262 (Novembre 2021)
PermalinkActivités thérapeutiques de groupe et intention soignante. / Jacky Merkling in Soins psychiatrie, 248 (Janvier Février 2007)
PermalinkAdolescents : un dangereux besoin de reconnaissance / Coralie Chevallier in Cerveau & psycho, 93 (Novembre 2017)
PermalinkAdos : scarifications et guérison par lécriture / Catherine Rioult (2013)
PermalinkPermalinkDes ailes à nos rêves / Corinne Merkling in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkAméliorer les habiletés sociales / Thierry Garin (2016)
PermalinkAnalyse en sous-groupes et Forest Plot : limites et intérêts / Thomas Filleron in Bulletin du cancer, Vol. 104, n° 1 (Janvier 2017)
PermalinkAnalyse des stratégies dapprentissage dans une méthode dapprentissage par problèmes / Caroline Larue in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 25-2 (Septembre 2009)
Permalink