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Personnes handicapées mentalesSynonyme(s)Arriération mentale ;Débilité mentale Déficience mentaleVoir aussi |


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Parentalité chez les personnes souffrant dun trouble du développement intellectuel : état de la situation en France / A. David ; A. Contard ; A. Blanc-Pernin ; A. Yailian in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°8 (Décembre 2019)
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[article]
Titre : Parentalité chez les personnes souffrant dun trouble du développement intellectuel : état de la situation en France Type de document : Article Auteurs : A. David ; A. Contard ; A. Blanc-Pernin ; A. Yailian Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 391-396 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement intellectuel ; Parentalité ; Personnes handicapées mentales
Autres descripteurs
Competence parentaleRésumé : La question de la parentalité chez les personnes souffrant dun trouble du développement intellectuel est récente et dactualité, puisquen constante augmentation dans un contexte de volonté dintégration de cette population au sein de la société. Pourtant, malgré le nombre dindividus concernés, il ny a que peu détudes sur le sujet et il nexiste pas de programme-type daide à la parentalité pour accompagner ces familles. Étant donné les multiples difficultés dans lexercice de la parentalité des personnes avec un handicap mental et de leurs enfants qui constituent des sujets plus vulnérables à plusieurs troubles, il semble indispensable de sinspirer de certains modèles déjà expérimentés afin de développer un étayage et un réseau de soutien efficient, accessible et de proximité, bien repéré par chacun afin détablir des situations de parentalité plus apaisées Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1336 [...]
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 67, n°8 (Décembre 2019) . - p. 391-396[article] Parentalité chez les personnes souffrant dun trouble du développement intellectuel : état de la situation en France [Article] / A. David ; A. Contard ; A. Blanc-Pernin ; A. Yailian . - 2019 . - p. 391-396.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 67, n°8 (Décembre 2019) . - p. 391-396
Descripteurs : HE Vinci
Développement intellectuel ; Parentalité ; Personnes handicapées mentales
Autres descripteurs
Competence parentaleRésumé : La question de la parentalité chez les personnes souffrant dun trouble du développement intellectuel est récente et dactualité, puisquen constante augmentation dans un contexte de volonté dintégration de cette population au sein de la société. Pourtant, malgré le nombre dindividus concernés, il ny a que peu détudes sur le sujet et il nexiste pas de programme-type daide à la parentalité pour accompagner ces familles. Étant donné les multiples difficultés dans lexercice de la parentalité des personnes avec un handicap mental et de leurs enfants qui constituent des sujets plus vulnérables à plusieurs troubles, il semble indispensable de sinspirer de certains modèles déjà expérimentés afin de développer un étayage et un réseau de soutien efficient, accessible et de proximité, bien repéré par chacun afin détablir des situations de parentalité plus apaisées Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1336 [...] Handicap mental et violences sexuelles / Audrey Sitbon in La santé en action, 448 (Juin 2019)
[article]
Titre : Handicap mental et violences sexuelles Type de document : Article Auteurs : Audrey Sitbon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education sexuelle ; Personnes handicapées mentales ; Violence sexuelle
Autres descripteurs
VulnerabilitéRésumé : Les besoins en matière de santé des personnes ayant une déficience intellectuelle. Disponible en ligne : Non
in La santé en action > 448 (Juin 2019) . - p. 31-32[article] Handicap mental et violences sexuelles [Article] / Audrey Sitbon . - 2019 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 448 (Juin 2019) . - p. 31-32
Descripteurs : HE Vinci
Education sexuelle ; Personnes handicapées mentales ; Violence sexuelle
Autres descripteurs
VulnerabilitéRésumé : Les besoins en matière de santé des personnes ayant une déficience intellectuelle. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La santé en action. 448 (Juin 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa santé en action. 448 (Juin 2019) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Accompagner les personnes handicapées mentales confrontées à la maladie dAlzheimer / Muriel Delporte in Gérontologie et société, Vol. 41, n° 159 (Avril - Juin 2019)
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[article]
Titre : Accompagner les personnes handicapées mentales confrontées à la maladie dAlzheimer Type de document : Article Auteurs : Muriel Delporte Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : https://doi.org/10.3917/gs1.159.0061 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Besoin spécifique ; Centre psycho medico social ; Famille ; Interdisciplinarité ; Maladie d'Alzheimer ; Personnes handicapées mentales ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Sujet âgéRésumé : En raison de laccroissement de leur espérance de vie, les personnes handicapées mentales font désormais lexpérience de vieillir et, au cours de ce vieillissement, peuvent développer des pathologies telles que la maladie dAlzheimer. La prévalence croissante de la maladie dAlzheimer chez les personnes porteuses dun handicap mental est un constat déjà bien établi dans la littérature internationale, et plusieurs pays ont mis en uvre des dispositifs spécifiques dhébergement et de prise en charge (Courtenay, Jokinen et Strydom, 2010). Les personnes atteintes du syndrome de Down (ou trisomie 21) semblent dailleurs présenter une prévalence particulièrement élevée : daprès la Société Alzheimer du Canada, « quelque 25 % de ceux qui ont plus de 35 ans témoignent de symptômes associés à la maladie dAlzheimer, tandis quon estime que lincidence globale dAlzheimer au sein de la population atteinte du syndrome de Down est de trois à cinq fois plus élevée que chez la population générale » (Société Alzheimer du Canada, 2014, p. 2). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-gerontolog [...]
in Gérontologie et société > Vol. 41, n° 159 (Avril - Juin 2019) . - p. 61-75[article] Accompagner les personnes handicapées mentales confrontées à la maladie dAlzheimer [Article] / Muriel Delporte . - 2019 . - p. 61-75.
https://doi.org/10.3917/gs1.159.0061
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > Vol. 41, n° 159 (Avril - Juin 2019) . - p. 61-75
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Besoin spécifique ; Centre psycho medico social ; Famille ; Interdisciplinarité ; Maladie d'Alzheimer ; Personnes handicapées mentales ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Sujet âgéRésumé : En raison de laccroissement de leur espérance de vie, les personnes handicapées mentales font désormais lexpérience de vieillir et, au cours de ce vieillissement, peuvent développer des pathologies telles que la maladie dAlzheimer. La prévalence croissante de la maladie dAlzheimer chez les personnes porteuses dun handicap mental est un constat déjà bien établi dans la littérature internationale, et plusieurs pays ont mis en uvre des dispositifs spécifiques dhébergement et de prise en charge (Courtenay, Jokinen et Strydom, 2010). Les personnes atteintes du syndrome de Down (ou trisomie 21) semblent dailleurs présenter une prévalence particulièrement élevée : daprès la Société Alzheimer du Canada, « quelque 25 % de ceux qui ont plus de 35 ans témoignent de symptômes associés à la maladie dAlzheimer, tandis quon estime que lincidence globale dAlzheimer au sein de la population atteinte du syndrome de Down est de trois à cinq fois plus élevée que chez la population générale » (Société Alzheimer du Canada, 2014, p. 2). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-gerontolog [...] L'enseignement spécialisé. On se moque de qui / Pierre Waaub in Traces de changements, 239 (Janvier & février 2019)
[article]
Titre : L'enseignement spécialisé. On se moque de qui Type de document : Article Auteurs : Pierre Waaub, Auteur ; Charlotte Lahousse, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Yolande Verbist, Auteur ; Nathalie Dujardin, Auteur ; Christian Heylen, Auteur ; Sarah Stern, Auteur ; Diego Morales Magri, Auteur ; Helena Puissant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement spécialisé ; Handicap moteur ; Intégration scolaire ; Orientation scolaire ; Personnes handicapées mentales ; PsychanalyseNote de contenu : Ce dossier contient :
Quelle place pour l'enseignement spécialisé ?
Une école haut perchée
Il serait mieux dans l'enseignement spécialisé !
Les projets d'intégration, des projets d'avenir !
Gogol du spécialisé... Toi-même !
Les missions de la commission
Désintégré...
L'extérieur sans extériorité
Souplesse dans des structures rigides
Entrer dans une culture mathématique...
S'enraciner pour apprendre...Disponible en ligne : Non
in Traces de changements > 239 (Janvier & février 2019) . - p. 6-24[article] L'enseignement spécialisé. On se moque de qui [Article] / Pierre Waaub, Auteur ; Charlotte Lahousse, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Yolande Verbist, Auteur ; Nathalie Dujardin, Auteur ; Christian Heylen, Auteur ; Sarah Stern, Auteur ; Diego Morales Magri, Auteur ; Helena Puissant, Auteur . - 2019 . - p. 6-24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 239 (Janvier & février 2019) . - p. 6-24
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement spécialisé ; Handicap moteur ; Intégration scolaire ; Orientation scolaire ; Personnes handicapées mentales ; PsychanalyseNote de contenu : Ce dossier contient :
Quelle place pour l'enseignement spécialisé ?
Une école haut perchée
Il serait mieux dans l'enseignement spécialisé !
Les projets d'intégration, des projets d'avenir !
Gogol du spécialisé... Toi-même !
Les missions de la commission
Désintégré...
L'extérieur sans extériorité
Souplesse dans des structures rigides
Entrer dans une culture mathématique...
S'enraciner pour apprendre...Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 239 (Janvier & février 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa préparation physique générale et la préparation physique spécifique : réelle différence et son importance au sein dune institution pour personne en situation dhandicap mental / Jeremy Herinne
Titre : La préparation physique générale et la préparation physique spécifique : réelle différence et son importance au sein dune institution pour personne en situation dhandicap mental Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jeremy Herinne, Auteur Mention d'édition : Janvier Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2019 Importance : 41pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Outils ; Personnes handicapées mentalesMots-clés : Préparation Physique Générale Préparation Physique Spécifique condition physique éducateur socio-sportif Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Ce travail sinscrit comme laboutissement de mes trois années détudes dans le but
dobtenir le diplôme déducateur spécialisé en activités socio-sportives.
Il traite de la différence qui existe entre la Préparation Physique Générale (PPG) et
la Préparation Physique Spécifique (PPS). Au travers de mes recherches, jai tenté
de démontrer que cette différence est notable et quil est utile den avoir
connaissance afin dadapter au mieux ses séances sportives à ses bénéficiaires.
Jy développe des programmes d'entraînement que jai pu mettre en place tout au
long de mon stage, différentes interviews de personnes de références et un retour
critique sur mes activités en tant que stagiaire avec les bénéficiaires de lArche de
Marie.
Ce travail de recherche et de synthèse ma permis de réaliser comment mes
programmes d'entraînement pouvaient être améliorés afin quils soient adaptés au
mieux à mon public.Disponible en ligne : Non La préparation physique générale et la préparation physique spécifique : réelle différence et son importance au sein dune institution pour personne en situation dhandicap mental [Travail de fin d'études] / Jeremy Herinne, Auteur . - Janvier . - Bruxelles (Bruxelles) : Parnasse-ISEI, 2019 . - 41pp.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Outils ; Personnes handicapées mentalesMots-clés : Préparation Physique Générale Préparation Physique Spécifique condition physique éducateur socio-sportif Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Ce travail sinscrit comme laboutissement de mes trois années détudes dans le but
dobtenir le diplôme déducateur spécialisé en activités socio-sportives.
Il traite de la différence qui existe entre la Préparation Physique Générale (PPG) et
la Préparation Physique Spécifique (PPS). Au travers de mes recherches, jai tenté
de démontrer que cette différence est notable et quil est utile den avoir
connaissance afin dadapter au mieux ses séances sportives à ses bénéficiaires.
Jy développe des programmes d'entraînement que jai pu mettre en place tout au
long de mon stage, différentes interviews de personnes de références et un retour
critique sur mes activités en tant que stagiaire avec les bénéficiaires de lArche de
Marie.
Ce travail de recherche et de synthèse ma permis de réaliser comment mes
programmes d'entraînement pouvaient être améliorés afin quils soient adaptés au
mieux à mon public.Disponible en ligne : Non Handicapé psychique âgé, une catégorie ? / Georges Jovelet in Santé mentale, 232 (Novembre 2018)
PermalinkLes obstacles et les facilitateurs à lutilisation de lévaluation du risque de violence auprès des personnes ayant des troubles mentaux / Souli Intissar in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
PermalinkChanges in Energy Intake and Diet Quality during an 18-Month Weight-Management Randomized Controlled Trial in Adults with Intellectual and Developmental Disabilities / Lauren Ptomey in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 118, n° 6 (2018)
PermalinkQuels outils pour évaluer la capcité à habiter ? / Baptiste Gaudelus in Santé mentale, 228 (Mai 2018)
Permalink« Habitat et accompagnement ne vont pas l'un sans l'autre ! » / Marie-Jeanne Richard in Santé mentale, 228 (Mai 2018)
PermalinkHandicap : la scolarisation à tout prix? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkLe vieillissement des personnes en situation de handicap mental et le cas particulier du syndrome de Down / S. Miot in NPG, Vol. 18, n° 104 (Avril 2018)
PermalinkAccompagnement des personnes avec une déficience intellectuelle / Girish Muzumdar in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
PermalinkLes familles de personnes en situation de handicap mental et le besoin de soins palliatifs / Doreen Dugelay in Médecine palliative, Vol. 17, n° 2 (avril 2018)
PermalinkA Novel Weight-Loss Tool Designed for Adolescents with Intellectual Disabilities / Maresa Weems in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 117, n° 10 (2017)
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