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1) Mon enfant pas comme les autres / 2) Magali comédienne / Jean-Marie Cavada (1991)
Titre : 1) Mon enfant pas comme les autres / 2) Magali comédienne Type de document : Document multimédia Auteurs : Jean-Marie Cavada ; Jean-Pierre Bertrand ; Sylvie Faiderbe Editeur : France 3 (FR3) Année de publication : 1991 Autre Editeur : France 3 (FR3) Importance : DVD, 104'+ 15' Descripteurs : HE Vinci
Enfant handicapé mental ; Trisomie 21 ; Trouble autistique
Autres descripteurs
ComedienDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200074 1) Mon enfant pas comme les autres / 2) Magali comédienne [Document multimédia] / Jean-Marie Cavada ; Jean-Pierre Bertrand ; Sylvie Faiderbe . - [S.l.] : France 3 (FR3) : [S.l.] : France 3 (FR3), 1991 . - DVD, 104'+ 15'.
Descripteurs : HE Vinci
Enfant handicapé mental ; Trisomie 21 ; Trouble autistique
Autres descripteurs
ComedienDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200074 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4337 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... / René Pry (2012)
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... Type de document : Livre Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Trouble autistique ; Trouble du développement ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89632 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... [Livre] / René Pry, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 187 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-066-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Trouble autistique ; Trouble du développement ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleABA en IME / I. Allard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°5 (Aout 2013)
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[article]
Titre : ABA en IME Type de document : Article Auteurs : I. Allard Article en page(s) : p. 295-301 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Comportement ; Trouble autistique ; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
Autres descripteurs
Apprentissage ; Prise en chargeMots-clés : comportementalisme Résumé : Buts de létude
Labord comportemental est actuellement la méthode de référence pour la prise en charge de lautisme. Cet article relate les résultats dun centre comportementaliste pour personnes avec troubles envahissants du développement à Paris.
Patients et méthodes
Nous navons retenu que les 26 patients entrés avant lâge de 18ans avec au moins deux ans de prise en charge. À lentrée, ils avaient un âge moyen de 7,4ans (3 à 15), un CARS moyen à 40,2 (25,5 à 54), et un âge développemental moyen au PEP-R à 24,4 mois (6 à 48). La prise en charge consiste à enseigner les fonctions neurologiques qui ne se sont pas mises en place (la communication, la motricité, les coordinations ) ainsi que lautonomie personnelle et domestique, les apprentissages scolaires Elle se fait selon la théorie de lapprentissage, avec félicitations et émotion quand la réponse de lenfant est bonne et son comportement correct. Nous essayons de ne pas renforcer les comportements problématiques. Nous travaillons sur la motivation, et essayons que lenfant ait les mêmes buts que nous. Autonomie, communication et agression ont été régulièrement évaluées à laide déchelle de Likert.
Résultats
Après deux et cinq ans de prise en charge, nous avons constaté une progression significative en termes dautonomie et de communication (p =3,6 10?5). Un enfant a progressé de façon spectaculaire. La plupart des autres a progressé à tous les niveaux mais aucun ne peut intégrer le milieu ordinaire en raison de comportements problématiques. Nous navons pas constaté damélioration significative de lagression (p =0,61). Après cinq ans, cinq adolescents présentent toujours des agressions sévères. Les variables à lentrée prédictrices dun progrès plus modéré sont lâge, la sévérité de lautisme (CARS) et la présence de comorbidité neurologique.
Conclusion
Dans notre expérience, la prise en charge comportementale de lautisme donne de bons résultats parfois même excellents. Les agressions et le retard mental associés limitent lenseignement.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/82773 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217974
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°5 (Aout 2013) . - p. 295-301[article] ABA en IME [Article] / I. Allard . - p. 295-301.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°5 (Aout 2013) . - p. 295-301
Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Comportement ; Trouble autistique ; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
Autres descripteurs
Apprentissage ; Prise en chargeMots-clés : comportementalisme Résumé : Buts de létude
Labord comportemental est actuellement la méthode de référence pour la prise en charge de lautisme. Cet article relate les résultats dun centre comportementaliste pour personnes avec troubles envahissants du développement à Paris.
Patients et méthodes
Nous navons retenu que les 26 patients entrés avant lâge de 18ans avec au moins deux ans de prise en charge. À lentrée, ils avaient un âge moyen de 7,4ans (3 à 15), un CARS moyen à 40,2 (25,5 à 54), et un âge développemental moyen au PEP-R à 24,4 mois (6 à 48). La prise en charge consiste à enseigner les fonctions neurologiques qui ne se sont pas mises en place (la communication, la motricité, les coordinations ) ainsi que lautonomie personnelle et domestique, les apprentissages scolaires Elle se fait selon la théorie de lapprentissage, avec félicitations et émotion quand la réponse de lenfant est bonne et son comportement correct. Nous essayons de ne pas renforcer les comportements problématiques. Nous travaillons sur la motivation, et essayons que lenfant ait les mêmes buts que nous. Autonomie, communication et agression ont été régulièrement évaluées à laide déchelle de Likert.
Résultats
Après deux et cinq ans de prise en charge, nous avons constaté une progression significative en termes dautonomie et de communication (p =3,6 10?5). Un enfant a progressé de façon spectaculaire. La plupart des autres a progressé à tous les niveaux mais aucun ne peut intégrer le milieu ordinaire en raison de comportements problématiques. Nous navons pas constaté damélioration significative de lagression (p =0,61). Après cinq ans, cinq adolescents présentent toujours des agressions sévères. Les variables à lentrée prédictrices dun progrès plus modéré sont lâge, la sévérité de lautisme (CARS) et la présence de comorbidité neurologique.
Conclusion
Dans notre expérience, la prise en charge comportementale de lautisme donne de bons résultats parfois même excellents. Les agressions et le retard mental associés limitent lenseignement.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/82773 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217974 De l'absence à l'excès de violence dans la psychose / Myriam Boubli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 50, n° 6-7 (Novembre 2002)
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[article]
Titre : De l'absence à l'excès de violence dans la psychose Type de document : Article Auteurs : Myriam Boubli Article en page(s) : p. 519-524 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Autiste enfant ; Enfant psychotique ; Trouble autistique ; Troubles psychotiques ; Violence
Autres descripteurs
Langage preverbal ; RepresentationRésumé : Comment se manifestent dans la production prélangagière des enfants autistes et psychotiques et dans nos réactions contretransférentielles, la violence sans objet présente dans les formes d'identifications précoces ainsi que l'agressivité pulsionnalisée objectale des identifications précoces de type projectives ? Nous rendrons compte de cette question à partir de quelques séances qui rendent compte du passage de premiers sons semblables à des coups de glotte semblant réveiller des traces mnésiques sensori-émotionnelles angoissantes et persécutrices à des trouvailles verbales idiosyncrasiques aux sonorités plus douces, pouvant devenir objet de communication. Les émotions de base : peur, colère, violence meurtrière mais aussi douleur, tristesse, curiosité commencent à s'exprimer dans la communication préverbale alors que jusque là elles ne se manifestaient que dans des attitudes corporelles globales, un peu comme si un travail de miniaturisation avait peu à peu réduit les mouvements corporels aux dimensions de l'appareil vocal, en substituant la mimétique des organes de la parole aux gestes corporels. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/19493 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217196
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 50, n° 6-7 (Novembre 2002) . - p. 519-524[article] De l'absence à l'excès de violence dans la psychose [Article] / Myriam Boubli . - p. 519-524.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 50, n° 6-7 (Novembre 2002) . - p. 519-524
Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Autiste enfant ; Enfant psychotique ; Trouble autistique ; Troubles psychotiques ; Violence
Autres descripteurs
Langage preverbal ; RepresentationRésumé : Comment se manifestent dans la production prélangagière des enfants autistes et psychotiques et dans nos réactions contretransférentielles, la violence sans objet présente dans les formes d'identifications précoces ainsi que l'agressivité pulsionnalisée objectale des identifications précoces de type projectives ? Nous rendrons compte de cette question à partir de quelques séances qui rendent compte du passage de premiers sons semblables à des coups de glotte semblant réveiller des traces mnésiques sensori-émotionnelles angoissantes et persécutrices à des trouvailles verbales idiosyncrasiques aux sonorités plus douces, pouvant devenir objet de communication. Les émotions de base : peur, colère, violence meurtrière mais aussi douleur, tristesse, curiosité commencent à s'exprimer dans la communication préverbale alors que jusque là elles ne se manifestaient que dans des attitudes corporelles globales, un peu comme si un travail de miniaturisation avait peu à peu réduit les mouvements corporels aux dimensions de l'appareil vocal, en substituant la mimétique des organes de la parole aux gestes corporels. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/19493 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217196 Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie / Anne Wintgens in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.28 t.5, n°144 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie Type de document : Article Auteurs : Anne Wintgens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 503-510 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic ; Famille ; Fratrie ; Pédagogie ; Psychologie ; Psychopédagogie ; Psychothérapie individuelle ; Trouble autistiqueMots-clés : Accompagnement Résumé : A travers cet article, l'auteure décrit sa place de pédopsychiatre dans l'accompagnement des parents, de l'enfant avec autisme et de la fratrie à partir du moment du diagnostic jusqu'au suivi à l'âge adulte. Cet accompagnement psychologique tient compte des spécificités de l'enfant et de sa manière de fonctionner. L'auteure propose aux parents une guidance psychopédagogique, qui oscille entre une réflexion concernant des problèmes concrets du quotidien et une fonction de contenance du vécu psychique des parents. Elle décrit la psychothérapie individuelle adressée à des jeunes avec autisme ayant accès au langage et ayant des ressources sur le plan cognitif. Ce type de psychothérapie demande une certaine adaptation du cadre théorique tenant compte de la manière de fonctionner des jeunes. Pour temriner, l'auteure réfléchit à la place de la fratrie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222299
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.28 t.5, n°144 (Novembre 2016) . - p. 503-510[article] Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie [Article] / Anne Wintgens . - 2016 . - p. 503-510.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.28 t.5, n°144 (Novembre 2016) . - p. 503-510
Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic ; Famille ; Fratrie ; Pédagogie ; Psychologie ; Psychopédagogie ; Psychothérapie individuelle ; Trouble autistiqueMots-clés : Accompagnement Résumé : A travers cet article, l'auteure décrit sa place de pédopsychiatre dans l'accompagnement des parents, de l'enfant avec autisme et de la fratrie à partir du moment du diagnostic jusqu'au suivi à l'âge adulte. Cet accompagnement psychologique tient compte des spécificités de l'enfant et de sa manière de fonctionner. L'auteure propose aux parents une guidance psychopédagogique, qui oscille entre une réflexion concernant des problèmes concrets du quotidien et une fonction de contenance du vécu psychique des parents. Elle décrit la psychothérapie individuelle adressée à des jeunes avec autisme ayant accès au langage et ayant des ressources sur le plan cognitif. Ce type de psychothérapie demande une certaine adaptation du cadre théorique tenant compte de la manière de fonctionner des jeunes. Pour temriner, l'auteure réfléchit à la place de la fratrie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222299 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°144 (Novembre 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt ANAE 2016 P_144 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Laccompagnement des jeunes adolescents présentant des troubles autistiques autour de leur questionnement sur la sexualité en tant quéducateur spécialisé / Anne-Laure Palante (2018)
PermalinkLaccompagnement des jeunes avec trouble du spectre de lautisme / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, 260-261 (Avril-mai 2020)
PermalinkL'accompagnement scolaire et professionnel des personnes atteintes d'autisme / Maria-Pilar Gattegno in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.15 t.4-5, n° 74/75 (décembre 2003)
PermalinkAccompagner un enfant autiste / N. Poirier (2011)
PermalinkAccompagner, soigner, traiter les personnes avec une déficience intellectuelle, un témoignage / Aimé Ravel in Médecine palliative, Vol. 17, n° 2 (avril 2018)
PermalinkL'acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques / A. Brun in Enfances et psy, 61 (2014)
PermalinkActivités physiques adaptées : apports scientifiques / M.M. Ramanantsoa (1999)
PermalinkActualité sur la prise en charge de lautisme en Algérie, place de la psychomotricité / F. Baraka in Entretiens de psychomotricité, 2014 (2014)
PermalinkActualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement / Florence George (2011)
PermalinkLadaptation de la méthode TEACCH aux personnes âgées en début de démence vivant à domicile / Laurence Squinquel (2018)
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