Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables / Serge Ciccotti (2004)
Titre : 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables Type de document : Livre Auteurs : Serge Ciccotti Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie sociale Importance : XV,323 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048458-4 Prix : 21.65 Descripteurs : HE Vinci
Affect ; Attraction interpersonnelle ; Besoin ; Comportement social ; Conformisme social ; Croyance ; Effet Flynn ; Emotion ; Empathie ; Faux souvenir ; Gestuelle ; Homophobie ; Illusions ; Influence sociale ; Inhibition (psychologie) ; Jugement ; Mensonge ; Perception ; Préjugé ; Psychologie expérimentale ; Psychologie sociale ; Racisme ; Rire ; Stéréotypes ; Tests psychologiques ; Vie quotidienne
Autres descripteurs
Autocomplaisance ; Cliche ; Correlation ; Effet barnum ; Effet cameleon ; Effet de contraste ; Effet westermarck ; Facilitation ; Presentation de soi ; ReactanceRésumé : 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables, Serge Ciccotti : Docteur en psychologie, Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie scientifique en 75 fiches et 150 comptes rendus d expériences ou comment comprendre le fonctionnement psychologique de nos semblables., Sommaire :, 75 questions réparties dans 7 grandes parties : L influence des schémas sur les jugements et les comportements ; Perception, attention, mémoire et intelligence ; Gestion de l image de soi ; Influences sociales, pouvoirs et manipulation ; Jugements, attributions et explications ; Motivation, émotion et personnalité ; Quelques différences hommes-femmes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_22_0017 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible7 souris dans le noir / Ed. Young (1998)
Titre : 7 souris dans le noir Type de document : Livre/périodique jeunesse Auteurs : Ed. Young, Auteur Editeur : Paris : Milan Année de publication : 1998 Importance : 36 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-098-6 Note générale : Sélection prix Versele 98-99 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cinq sens ; Conte ; Jour de la semaine ; Numération ; Perception ; PERCEPTION DE LA FORME ; Relation à l'Autre ; Sagesse ; Toucher (sens) ; VéritéRésumé : Sept souris aveugles sont confrontées à une grosse difficulté. Devant elles se trouve un objet inconnu. De quoi peut-il bien sagir ? Chacune à son tour fera une proposition en ne détenant quun bout de la vérité. Une seule fera véritablement le tour de la question et découvrira ce qui se cache derrière lobjet inconnu. Un conte qui trouve sa source dans une vieille légende africaine et qui montre avec subtilité que construire des connaissances ne peut se faire en utilisant un seul angle dapproche... Un très bel album sur louverture aux autres. Disponible en ligne : Non Récompense : sélection Prix Versele Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90745 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E_1_YOUN 1 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleA YOU Livre Louvain-la-Neuve Littérature jeunesse Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 28/03/2023Acceptability of a programme for the prevention of post-traumatic stress disorder in midwifery : a qualitative investigation with midwives and midwifery managers following feasibility testing / Pauline Slade in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 30, n° 1 (March 2020)
[article]
Titre : Acceptability of a programme for the prevention of post-traumatic stress disorder in midwifery : a qualitative investigation with midwives and midwifery managers following feasibility testing Type de document : Article Auteurs : Pauline Slade ; Kayleigh Sheen ; Sarah Collinge ; Jenny Butters ; Helen Spiby Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.27-32 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Manager ; Perception ; Prévention ; Programme éducatif ; Sage-femme ; Stress post-traumatique ; Troubles de stress post-traumatiqueRésumé : Introduction: Midwives are routinely exposed to events in the workplace that they personally perceive to be traumatic. As a result, a proportion of midwives will experience post-traumatic stress disorder (PTSD). This paper presents midwives' and midwifery managers' views on the feasibility and acceptability of POPPY (programme for the prevention of PTSD in midwifery).
Methods: The POPPY programme, which consists of a stepped-care package of educational workshops, peer support and trauma-focussed psychological intervention, was implemented in one UK hospital between October 2016 and September 2017. Interviews and a focus group with midwives (n=11) and a focus group with midwifery managers (n=11) were conducted to identify perspectives regarding the acceptability, feasibility and utility of the programme.
Findings: Midwives and their managers perceived the programme as highly relevant and useful, and strongly supported its implementation. The educational workshops acknowledged the potential for midwives who have experienced trauma to develop an understanding of early responses and self-management. There was a strong endorsement for peer support, but evidence of reluctance to access this resource due to fear of judgment and breaches of confidentiality. Access to trauma-focussed psychological intervention was also strongly supported.
Discussion: The programme was viewed as highly acceptable and feasible by midwives and their managers. Recommendations from managers to facilitate successful implementation were identified.
Conclusion: Systems to support the midwifery workforce that incorporate prevention of PTSD and, where necessary, intervention, should be implemented and tested at scale, within a systems-wide approach to enable evaluation of effectiveness.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256695
in Midwifery Digest (Midirs) > Vol. 30, n° 1 (March 2020) . - p.27-32[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Midwifery Digest (Midirs). Vol. 30, n° 1 (01/03/2020) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActivités oxydo-réductrices dans la salive : modulation par lalimentation et importance pour la perception sensorielle des aliments / Mathieu Schwartz in Cahiers de nutrition et de diététique, Vol. 55, n°4 (August 2020)
![]()
[article]
Titre : Activités oxydo-réductrices dans la salive : modulation par lalimentation et importance pour la perception sensorielle des aliments Type de document : Article Auteurs : Mathieu Schwartz ; Fabrice Neiers ; Gilles Feron ; Francis Canon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 184-196 Note générale : doi:10.1016/j.cnd.2020.06.004 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Antioxydants ; Oxydoréduction ; Perception ; SaliveMots-clés : Flaveur Résumé : La salive est un fluide complexe contenant des électrolytes, des molécules organiques, des microorganismes, des débris alimentaires et cellulaires, mais aussi des protéines de différentes natures qui lui permettent dassurer de nombreuses fonctions. La salive a entre autres un rôle dans le contrôle et la modulation des dommages résultant de mécanismes oxydants en bouche. Cet article introduit les principaux composés salivaires impliqués dans le stress oxydant et ceux impliqués dans la neutralisation de ces espèces oxydantes, le maintien du potentiel redox et la réparation des dommages issus de loxydation des biomolécules en bouche. Il propose un état des lieux des connaissances sur leffet de lalimentation sur le potentiel antioxydant de la salive. Cet article traite également de lémergence de recherches portant sur le rôle de la capacité antioxydante salivaire dans la perception des aliments, résultant de son impact sur les réactions chimiques et biochimiques se produisant en bouche et impliquant les molécules de la flaveur. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259709
in Cahiers de nutrition et de diététique > Vol. 55, n°4 (August 2020) . - p. 184-196[article]L' alphabétisation: métacognitions et interventions / Hélène Poissant (1996)
Titre : L' alphabétisation: métacognitions et interventions Type de document : Livre Auteurs : Hélène Poissant Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Pratiques pédagogiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2392-5 Prix : 20.33 Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation ; Attention ; Formation des adultes ; Mémoire ; Métacognition ; Perception ; Raisonnement ; Résolution de problème
Autres descripteurs
ExerciceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200602 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_4012 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAltération des cinq sens et maintien au domicile / G. Guillard in Soins gérontologie, 57 (jan./fév. 2006)
PermalinkAlzheimer, que reste-t-il à faire quand il semble quil ny a plus rien à faire ? Léthique à lécoute des petites perceptions / Véronique Lefebvre des Noettes in NPG, Vol. 19, n° 113 (Octobre 2019)
PermalinkAn evaluation of early career academic nurses perceptions of a support program designed to build career-resilience / Aileen Wyllie in Nurse Education in Practice, Vol. 48 (October 2020)
PermalinkAnalyse acoustique et perceptive de babillages français, anglais et chinois d'enfants de 9 mois : une étude de certains paramètres supra-segmentaux / Amélie outensais in Glossa, 106 (Décembre 2008)
PermalinkApplications pratiques de la sensorialité à la période néonatale. / P Kuhn in Profession sage-femme, 160 (NOVEMBRE 2009)
PermalinkApprentissage du monde, interactions sociales et communication / Catherine Tourrette
PermalinkApproche différentielle des relations entre informations de verticalité fournies par le champ visuel et contrôle visuel de la posture / Brice Isabeau
PermalinkApproche fonctionnelle des relations entre perception et action / Y. Coello in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.12 t.4-5, n° 59/60 (novembre/décembre 2000)
PermalinkApproche philosophique de la qualité de vie / Pierre-Henry Frangne in Soins gérontologie, Vol. 24, n° 139 (Septembre 2019)
PermalinkApproche psychomotrice des autoagrippements / Marylise Pagani in Thérapie psychomotrice et recherches, 144 (2005)
Permalink