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L'accompagnement des perturbations de la communication fonctionnelle chez la personne aphasique / Yves Martin in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°275 (Septembre 2018)
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[article]
Titre : L'accompagnement des perturbations de la communication fonctionnelle chez la personne aphasique Type de document : Article Auteurs : Yves Martin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 191-206 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse de la conversation ; Aphasie ; Communication
Autres descripteurs
Rééducation fonctionnelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214177
in Rééducation orthophonique > Vol. 55, n°275 (Septembre 2018) . - p. 191-206[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 55, n°275 (Septembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
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Rééducation orthophonique 275Adobe Acrobat PDFAccompagner la personne aphasique / Claire Sainson in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°275 (Septembre 2018)
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[article]
Titre : Accompagner la personne aphasique Type de document : Article Auteurs : Claire Sainson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'aphasique ; Aphasie ; Prise en chargeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214166
in Rééducation orthophonique > Vol. 55, n°275 (Septembre 2018) . - p. 5-8[article]Exemplaires (1)
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Rééducation orthophonique 275Adobe Acrobat PDFActualités en pathologie du langage et de la communication / Ghislaine Aubin (2001)
Titre : Actualités en pathologie du langage et de la communication Type de document : Livre Auteurs : Ghislaine Aubin ; Catherine Belin ; Danielle David ; Marie-Pierre de Partz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Collection : Neuropsychologie Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-07-4 Prix : 37.63 Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Compréhension verbale ; Evaluation de la communication ; Mémoire de travail ; Neuropsychologie ; Pathologie de la parole et du langage (spécialité) ; Trouble phonologique ; Trouble sémantiqueRésumé : Il y a tout juste 10 ans se clôturait un des premiers forums thématiques de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré aux aphasies., En reprenant le même thème, le présent ouvrage - issu de la session de formation de décembre 2000 - met l'accent sur les trois champs de développement les plus significatifs des recherches contemporaines en aphasiologie que sont: les neurosciences, les sciences cognitives et la pragmatique. Si ces différents champs de la connaissance ont longtemps été envisagés à l'écart les uns des autres, leur intégration dans l'étude actuelle des aphasies paraît ne plus faire aucun doute. Avec les neurosciences dont les développements sont considérables, la neuropsychologie participe de plus en plus largement au projet qui vise à déterminer les bases neuronales des fonctions cognitives et des fonctions linguistiques en particulier., L'apport des sciences cognitives ne fait que se confirmer, la neuropsychologie contribue toujours davantage à la compréhension des opérations mentales qu'est capable de réaliser le système nerveux central. D'autant que les dissociations et doubles dissociations observées chez les patients porteurs de lésions focalisées s'enrichissent de celles relevées dans les pathologies dégénératives., Quant à la dimension pragmatique et fonctionnelle de l'étude des aphasies, elle prend une orientation nouvelle avec l'exploitation des techniques d'évaluation issue de l"'Analyse conversationnelle"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202170 Contenu
- Déficits de la mémoire sémantique. Apports spécifiques de la démence sémantique et de la maladie d'Alzheimer / John R. Hodges
- Evaluation et rééducation des troubles sémantiques / D. Samson
- Etude d'un cas de démence sémantique / Annik Charnallet
- Les troubles aphasiques de la production des phrases : théorie, évaluation et rééducation / Agnesa Pillon
- Aphasie : données anatomiques / O. Godefroy
- Les relations entre compréhension verbale et mémoire de travail : les approches interactives / Steve Majerus
- Evaluation de la composante phonologique dans les troubles acquis du langage / Renée Béland
- Neurophysiologie du langage : l'apport de l'imagerie fonctionnelle / Jean-François Démonet
- Troubles phonologiques : rééducation du versant expressif / Jocelyne Buttet Sovilla
- Analyse conversationnelle et aphasie / Lisa Perkins
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6028 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible
Titre : Adaptation de la méthode ILAT à des patients aphasiques globaux Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Noémie Bonet ; Cristina Barbu, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; COMMUNICATION DE L'APHASIQUE ; Intensive Language Action Therapy (ILAT) ; Manque de motIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail nait dun constat établi dans le cadre dun stage au sein dun centre de revalidation neurologique, mettant en avant le manque doutils de rééducation logopédique concrets pour les personnes atteintes daphasie globale. Laphasie globale étant une pathologie massive, les logopèdes se trouvent parfois en difficulté face à lélaboration du projet thérapeutique de ces patients. Lélaboration de ce travail de fin détudes a pour objectif de rappeler aux logopèdes limportance des troubles de communication pouvant faire suite à une affection neurologique acquise, de retracer les différentes approches et démarches de rééducation de laphasie, et de mettre en avant les caractéristiques dune prise en charge aphasique optimale pour une récupération bénéfique, tout en prenant en compte limpact de cette pathologie sur lindividu. Afin de pallier au manque doutils thérapeutiques, nous nous sommes intéressées à la méthode ILAT (Intensive Language Action Therapy), une thérapie ciblant le déficit du langage quest le manque du mot, principal symptôme de laphasie. Notre objectif est dexpliquer comment nous appliquerions cette approche pragmatique à un groupe de personnes présentant divers types daphasies, et finalement, dadapter cette méthode à des patients aphasiques globaux. Suite à cette mise en pratique de groupe, nous attendons des progrès au niveau de la dénomination et de la compréhension orale ainsi quune amélioration en répétition de mots et de phrases chez nos patients. Au niveau psychosocial, nous espérons apporter un soutien moral et rompre lisolement du malade. Cette thérapie de groupe a pour objectif de permettre aux participants de développer le langage dans un contexte naturel et spontané de communication. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257736 Documents numériques
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Bonetnoemie_3_adaptationDeLa_Juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFAdd-on Effects of Repetitive Transcranial Magnetic Stimulation on Subacute Aphasia Therapy: Enhanced Improvement of Functional Communication and Basic Linguistic Skills. A Randomized Controlled Study / Ilona Rubi-Fessen in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2015/11 (2015)
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[article]
Titre : Add-on Effects of Repetitive Transcranial Magnetic Stimulation on Subacute Aphasia Therapy: Enhanced Improvement of Functional Communication and Basic Linguistic Skills. A Randomized Controlled Study Type de document : Article Auteurs : Ilona Rubi-Fessen ; Alexander Hartmann ; Walter Huber Article en page(s) : pp. 19351944 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Rééducation et réadaptation ; Stimulation magnétique transcranienneMots-clés : Aphasia Language therapy Thérapie des troubles du langage Transcranial magnetic stimulation Résumé : Objective
To determine to what extent repetitive transcranial magnetic stimulation (rTMS) combined with speech and language therapy improves functional communication and basic linguistic skills of individuals with subacute aphasia.
Design
Randomized, blinded, and sham-controlled study.
Setting
Neurologic rehabilitation hospital.
Participants
Participants (N=30) with subacute aphasia after stroke.
Interventions
During a 2-week treatment period, half of the participants received 10 sessions of 20-minute inhibitory 1-Hz rTMS over the right inferior frontal gyrus (Brodmann area 45), and the other half received sham stimulation. Directly thereafter, all the participants underwent 45 minutes of speech and language therapy.
Main Outcome Measures
Aachen Aphasia Test, Amsterdam-Nijmegen Everyday Language Test (ANELT), a naming screening, and subscales of the FIM, all assessed the day before and the day after treatment period.
Results
The participants who received real rTMS significantly improved with respect to all 10 measures of basic linguistic skills and functional communication, whereas sham-treated participants significantly improved in only 6 of 10 measures (paired t tests, P<.05 there was a significant difference in the gains made by groups on of measures including functional communication analysis variance p> Conclusions
For the first time, this study has demonstrated that basic linguistic skills as well as functional communication are bolstered by combining rTMS and behavioral language therapy in patients with subacute aphasia.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118229
in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation > 2015/11 (2015) . - pp. 19351944[article]Les agnosies auditives et les déficits centraux de l'audition / Bernard Lechevalier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.4, t.3 (Septembre 1992)
PermalinkAlexies et agraphies, aspects anatomo-cliniques / Bernard Croisile
PermalinkAlzheimer, pour une communication en appui sur les symptômes / Jean-Claude Monfort in Santé mentale, 246 (Mars 2020)
PermalinkAméliorer les échanges communicatifs en centre dhébergement / Marie Julien in Rééducation orthophonique, Vol. 47, n°240 (Décembre 2009)
PermalinkAmount of Therapy Matters in Very Early Aphasia Rehabilitation after Stroke: A Clinical Prognostic Model / Erin Godecke ; Tapan Rai ; Natalie Ciccone ; Elizabeth Armstrong ; Andrew Granger ; Graeme J. Hankey in Seminars in Speech and Language, Vol. 34, n°3 ([July 2013])
PermalinkDe lanamnèse à la modélisation neurolinguistique : démarche clinique en neurologie adulte / Joffrey Trauchessec in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
PermalinkPermalinkAndroidBAT : Une « boîte à outils » pour la collecte de données vocales, oculaires et tactiles chez les patients aphasiques bilingues ou plurilingues / Gina Cook in Rééducation orthophonique, Vol. 51, n°253 (Mars 2013)
PermalinkAphasia and acalculia / Gérard Deloche
PermalinkAphasia and apraxia / Klaus Poeck
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