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100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond (2015)
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien : En difficulté scolaire ou non, un enfant qui souffre doit être pris en charge. Détecté et traité trop tard son mal-être peut avoir des conséquences graves Type de document : Livre Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 194 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 14,50 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Angoisse ; Anxiété ; Décrochage scolaire ; Difficulté d'apprentissage ; Difficulté relationnelle ; Elève en difficulté ; Mal-être ; Souffrance de l'enfant ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du comportementRésumé : De nombreux parents se trouvent démunis et désemparés face à leur enfant qui est triste, ne veut plus aller à l'école, pleure ou est anormalement angoissé au moindre changement dans sa vie quotidienne... Autant de situations, de moments difficiles à vivre, d'incompréhensions, d'inquiétudes, voire d'angoisses. Chez un enfant, le mal-être n'est pas toujours visible, et il peut s'exprimer à travers une grande diversité de comportements : tristesse, isolement, agressivité, échec scolaire, trouble du sommeil, trouble obsessionnel compulsif (TOC), trouble du comportement alimentaire... et surtout, il peut cacher une souffrance plus profonde. Les signes d'alerte de la souffrance d'un enfant sont multiples et pas toujours aisés à comprendre pour ceux qui l'entourent. Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès d'enfants et d'adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et elle vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école et avec ses camarades. Des techniques simples, inspirées des thérapies cognitives comportementales peuvent vous aider. Elles ont prouvé leur efficacité et apportent des solutions adaptées à chacun. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.5 GRA Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible3/6 Thérapies comportementales et cognitives : principales techniques / Nadine Satori in Soins psychiatrie, Vol. 41, n° 328 (Mai 2020)
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Titre : 3/6 Thérapies comportementales et cognitives : principales techniques Type de document : Article Auteurs : Nadine Satori ; Christine Mirabel-Sarron Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-47 Note générale : Doi : 10.1016/S0241-6972(20)30066-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Définition ; Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)Résumé : Les thérapies cognitives et comportementales sont centrées sur le traitement de lanxiété. Leur évolution sadresse essentiellement aux troubles phobiques, puis a permis délargir les indications autour de pathologies telles que la schizophrénie, les troubles de la personnalité, les troubles bipolaires et les addictions. De nouvelles méthodes se destinent au traitement de cliniques spécifiques, comme létat de stresspost-traumatique et les dépressions. Parallèlement se développent des méthodes de soins centrées sur lacceptation des contenus psychologiques. Afin de prévenir les rechutes ou la chronicisation des troubles, des stratégies multiples comportementales, cognitives et émotionnelles, dites de troisième vague, sont essentielles. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261056
in Soins psychiatrie > Vol. 41, n° 328 (Mai 2020) . - p. 43-47[article]Abus, maltraitance et négligence : (1) épidémiologie et retentissements psychiques, somatiques et sociaux / X. Benarous in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°5 (Septembre 2014)
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[article]
Titre : Abus, maltraitance et négligence : (1) épidémiologie et retentissements psychiques, somatiques et sociaux Type de document : Article Auteurs : X. Benarous ; A. Consoli ; M. Raffin ; [et al.] Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 299-312 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abus sexuel ; Adolescent (12-18 ANS) ; Anxiété ; Carence affective ; Dépression ; Enfant (6-12 ans) ; Maltraitance ; Négligence parentale ; Suicide ; Troubles du comportementMots-clés : abus émotionnel abus Résumé : En 2006, lOMS a reconnu la maltraitance infantile comme un problème de santé publique majeur pour lenfant au même titre que dautres pathologies chroniques. Les situations de maltraitance concerneraient entre 1 à 5 % des enfants dans les pays à hauts revenus, avec une association fréquente des différents types de maltraitances. Les études recoupant les informations denquêtes rétrospectives réalisées à lâge adulte et les données de recueil officiel mettent en évidence une sous-évaluation des comportements de maltraitances. En France sur les dernières années on assiste à une stabilisation du nombre denfants concernés avec une diminution du taux dabus sexuels et une augmentation des situations de négligences graves et dabus émotionnel signalées. Les travaux dépidémiologie observationnelle ont permis de mieux définir les différents facteurs de risque associés au contexte de maltraitance (individuels, environnementaux et familiaux), et dévaluer les retentissements psychiques mais aussi somatiques et sociaux à long terme de la maltraitance juvénile. Sur le plan psychiatrique, lassociation avec les troubles anxieux, dépressifs et les troubles du comportement de ladolescent est forte, et surtout présente chez les filles en cas daddiction. Le suicide reste la première cause de mortalité dans cette population. Au-delà de leurs plus fortes prévalences, ces troubles sont aussi plus souvent sévères, résistants et récurrents. Lassociation avec des troubles somatiques comme lobésité ou le diabète a été mise en évidence, mais semble moins claire en cas de plaintes douloureuses comme les plaintes digestives ou les céphalées. Les études de devenir socioprofessionnel et médico-économique montrent que limpact se prolonge au-delà de lenfance. Les travaux sur le développement précoce cérébral ont permis de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans le retentissement de ces traumatismes sur le développement affectif et cognitif. La vulnérabilité pour des troubles psychopathologiques ultérieurs serait en partie modulée par le polymorphisme génétique des sujets qui constitueraient des facteurs de risque ou protecteurs. Limpact sur le développement cérébral de ces contextes environnementaux impliquerait les remaniements épigénétiques concernant le système hormonal de la régulation du stress (le système hypothalamo-hypophysaire) et des structures anatomiques impliquées dans la régulation émotionnelle (comme lamygdale) ou les fonctions inhibitrices (comme le cortex frontal). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/91262 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218037
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 62, n°5 (Septembre 2014) . - p. 299-312[article]Abusive Supervision in Advising Relationships: Investigating the Role of Social Support / Elizabeth V. Hobman in Applied psychology: an international review, Vol. 58, n°2 (April 2009)
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Titre : Abusive Supervision in Advising Relationships: Investigating the Role of Social Support Type de document : Article Auteurs : Elizabeth V. Hobman ; Simon Lloyd D. Restubog ; Prashant Bordia ; Robert L. Tang Année de publication : 2009 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Relation formateur apprenant
Autres descripteurs
Bien-etre psychologique ; Controle excessif ; Support socialDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210315
in Applied psychology: an international review > Vol. 58, n°2 (April 2009)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Applied psychology: an international review. Vol. 58, n°2 (April 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAcceptabilité et tolérance de la thérapie dexposition à la réalité virtuelle dans la prise en charge du syndrome de désadaptation psychomotrice du sujet âgé / H. Rmadi in NPG, Vol. 20, n° 115 (Février 2020)
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[article]
Titre : Acceptabilité et tolérance de la thérapie dexposition à la réalité virtuelle dans la prise en charge du syndrome de désadaptation psychomotrice du sujet âgé Type de document : Article Auteurs : H. Rmadi ; M. Mary ; E. Duron ; T. Pujol ; Y. Gasmi ; P. Maillot ; R. Artico ; [et al.] Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-46 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Chutes accidentelles ; Peur ; Réalité virtuelle ; Sujet âgé ; Syndrome de désadaptation psychomotrice ; Thérapies comportementales et cognitivesRésumé : Contexte
Le syndrome de désadaptation psychomotrice (SDPM), qui associe anxiété, phobie de la chute, troubles psychomoteurs et posturaux, est une complication grave des chutes ou des immobilisations prolongées. La thérapie dexposition à la réalité virtuelle (TERV) a montré son efficacité pour le traitement des troubles anxieux et phobiques des sujets âgés mais na pas été étudiée spécifiquement dans le SPDM.
Objectif
Il sagit dune étude pilote pour évaluer lacceptabilité et la tolérance de la TERV dans le SDPM du sujet âgé.
Méthodes
Trois séances dexposition à la réalité virtuelle (RV) simulant une exposition progressive au vide antérieur ont été proposées à 10 patients (9 femmes et 1 homme ; 86,8±4,56 ans) souffrant de SDPM. Lacceptabilité a été déduite du fait de souhaiter participer aux séances suivantes. La tolérance a été évaluée par léventuelle augmentation de la pression artérielle (PA) et de la fréquence cardiaque (FC), avant, pendant et après lexposition à la RV, et par la comparaison des scores à léchelle danxiété « State Trait Anxiety Inventory forme Y-A » (STAI) avant-après.
Résultats
Aucun sujet na refusé de poursuivre les séances. Aucune élévation des PA et FC na été détectée aux différents temps de mesure. Les valeurs du STAI avant et après exposition chaque jour nont pas varié significativement pour les premiers (t =1,43 ; p =0,185), deuxièmes (t =0,54 ; p =0,601) et troisièmes jours (t =−1,18 ; p =0,269), mais 20 % des patients ont quand même rapporté un sentiment dangoisse. La motricité et léquilibre se sont améliorés (évaluation par le « Test Moteur Minimum » et léchelle « Backward Disequilibrium Scale »).
Conclusion
La TERV semble être bien tolérée et acceptée pour la rééducation du SPDM chez des patients âgés.DOI : Doi : 10.1016/j.npg.2019.10.003|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1348 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251594
in NPG > Vol. 20, n° 115 (Février 2020) . - p. 38-46[article]Access to Maternal Mental Health Services / My Hanh Nguyen in Journal of Pediatric Health Care, Vol. 32, n° 6 (November/December 2018)
PermalinkLes accidents à répétition chez l'adolescent. Traits anxieux, dépressifs et conduites de risque associés / Daniel Marcelli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 48, n° 3 (Avril 2000)
PermalinkUne action de distraction en consultation d'ophtalmologie / Christine Pannetier in Soins pédiatrie/puériculture, 276 (JANVIER FEVRIER 2014)
PermalinkDes actions efficaces contre la peur et la douleur chez l'enfant / Marfurt-Russenberger, Katrin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 7 (Juillet 2019)
PermalinkActivités arithmétiques et anxiété / Michel Fayol in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
PermalinkActivités arithmétiques et anxiété / Michel Fayol in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.5, n°156 (Novembre 2018)
PermalinkAcupuncture and electroacupuncture for anxiety disorders: / Amorim Diogo in Complementary Therapies in Clinical Practice, Vol. 31 (May 2018)
PermalinkFrench adaptation of the Attentional Control Scale: Confirmatory factor analyses and relationship with trait anxiety and efficiency of orienting, alerting, and executive control attentional networks / Vincent Leleu in European Review of Applied Psychology, Vol. 72, n° 2 (March 2022)
PermalinkPermalinkAdditive effects of acupuncture in alleviating anxiety: A double-blind, three-arm, randomized clinical trial / Ali Sabbagh Gol ; Amir Rezaei Ardani ; Seyed Kazem Farahmand ; Malihe Dadgarmoghaddam ; Vahideh Ghorani ; Shima Rezaei ; Ali Khorsand in Complementary Therapies in Clinical Practice, Vol. 45 (November 2021)
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