Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale / Marie-Noëlle Clément in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 68, n°4 (Juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Clément Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 190-195 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement socio-affectif ; Ecran numérique ; Ecran tactile ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Motricité ; Nourrisson ; Troubles du comportementRésumé : Lexposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de lenfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais quelle vient sajouter et non se substituer aux consommations décrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) lusage interactif ou non quils en font 3) lexistence ou non dun accompagnement parental 4) et enfin linterposition de lécran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur lutilisation interactive ou non interactive de loutil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), lexistence dun accompagnement parental, les contenus. De sorte que lévaluation des effets de la consommation porte souvent sur lexposition globale, tous écrans confondus, sans quil soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant linteractivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par laccompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à lutilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/showarticlefile/1367299/main.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255500
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 68, n°4 (Juin 2020) . - p. 190-195[article]1 Bébé, 1 Livre une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis in Enfances et psy, 82 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : 1 Bébé, 1 Livre une action de prévention en orthophonie Type de document : Article Auteurs : Magali Dussourd-Deparis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Lenfant et le livre". - https://doi.org/10.3917/ep.082.0012 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépistage des troubles du langage ; Développement du langage ; Livre ; Logopède ; Nourrisson ; Prévention des troubles du langageMots-clés : Illettrisme Développement lexico-sémantique Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre lillettrisme apparaissent dans le décret dactes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à larticle 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur linformation des parents, des professionnels de léducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de léducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine dannées : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293039
in Enfances et psy > 82 (2019/2) . - p. 12-24[article]1 bébé sur 7 nest pas suivi par un pédiatre ou un généraliste / Vanessa Vanrillaer in Health Forum, 28 (Décembre 2016)
[article]
Titre : 1 bébé sur 7 nest pas suivi par un pédiatre ou un généraliste Type de document : Article Auteurs : Vanessa Vanrillaer ; Wouter Gelade ; Dominique De Temmerman Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Médecins généralistes ; Nourrisson ; PédiatrieMots-clés : Santé de l'enfant Résumé : Pour le deuxième volet du KidOscope, le baromètre de la santé des enfants, les Mutualités Libres se sont intéressées aux prestataires de soins actifs dans la prise en charge des enfants. Durant les deux premières années de vie, le pédiatre lemporte sur le généraliste, mais on constate que 1 bébé sur 7 na pas de médecin de référence, pédiatre ou généraliste, ce qui peut impacter lévolution de lenfant. Pour les bébés issus de familles à faibles revenus (BIM) ou monoparentales, cest pire : 1 sur 5 est concerné. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155221
in Health Forum > 28 (Décembre 2016) . - p. 7-9[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HeaFor 2016 L28 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLes 1000 premiers jours de notre cerveau / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 327 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Les 1000 premiers jours de notre cerveau : Entretien avec Yehezkel Ben-Ari Type de document : Article Auteurs : Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
chercheur ; Fonctionnement du cerveau ; Grossesse ; Nourrisson ; Santé mentaleRésumé : Yehezkel Ben-Ari, père du concept de « neuroarchéologie », sest taillé une réputation mondiale grâce à ses découvertes sur la maturation cérébrale des ftus et des bébés. Selon lui, notre santé mentale se joue en partie in utero, dans cette période risquée où se bâtissent les fondations de notre cerveau. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257673
in Sciences Humaines > 327 (Juillet 2020) . - pp. 22-25[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 327 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 327 (Juillet 2020) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Titre : 50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : Livre Auteurs : Alexandra Bobault ; Françoise Giromini Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Psychomotricité Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4062-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Apprentissage par le jeu ; Bilinguisme ; Comportement d'imitation ; Concept du soi ; Dépression du postpartum ; Dessin ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement du langage oral ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Développement social ; Différence fille garcon ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ennui ; Esprit et humour comme sujet ; Eveil sensoriel ; Foetus ; Grossesse ; Massage bébé ; Multilinguisme ; Nourrisson ; Parturition ; Psychologie du foetus ; Régime alimentaire ; Relaxation ; Retard de développement ; Temps passé sur les écrans ; Troubles psychomoteursRésumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.
Exemples de fiches pratiques :
Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
Des petits trucs pour développer l'estime de soi
Les écrans et vous : recommandations âge par âge
Des jeux âge par âge en imagesNote de contenu : Chapitre 1 : Le développement psycho quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de lenfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de lenfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de lenfant
Chapitre 10 : A quel moment sinquiéter ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 BOBC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible70 activités et jeux pour les 0-6 ans / Jacqueline Gassier (2010)
PermalinkAbandoned babies and absent policies / J. Mueller in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 20, n°2 (June 2010)
PermalinkAbandoned babies in the UK - a review utilizing media reports / L Sherr in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 20, n°2 (June 2010)
PermalinkAbord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de loralité et du développement / C. Jutard ; D. Mitanchez ; A. Consoli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°8 (Décembre 2019)
PermalinkAccompagnement nutritionnel des patients présentant un syndrome de Prader-Willi / Christelle Salabert-Noual ; Maïthé Tauber in Pratiques en nutrition, Vol. 19, n°73 (janvier-mars 2023)
PermalinkAccompagner le bébé souffrant / Bénédicte Colineau (2012)
PermalinkAccompagner le deuil en situation traumatique (2015)
PermalinkAccompagner le développement du jeune enfant [Dossier] / Christine César in La santé en action, 437 (Septembre 2016)
PermalinkAccompagner l'oralité du nouveau-né et du nourrisson / Michelle Pascale Hassler in Les Dossiers de l'obstétrique, 484 (Octobre 2018)
PermalinkAccompagner les parents dont le nourrisson souffre de coliques / Elsa Marre in Sage-femme à l'écoute, 88 (Juillet 2017)
Permalink