Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enfances et psy, 100 - 2024/2 - Question de temps |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/06/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Le temps nest pas seulement le temps de la physique, il est vécu, ressenti. Au cours de son développement, lenfant apprend à jouer avec le temps. Les désirs contribuent à organiser le temps, tant dans les actions à réaliser pour les satisfaire[...]
Article
Cet article résume les connaissances scientifiques en psychologie sur le développement des différents aspects du temps chez lenfant. Il relate les travaux montrant que lenfant a un sens précoce de la durée et du rythme, et explique pourquoi la[...]
Article
Cet article part dun étonnement relatif aux stratégies adolescentes pour échapper au temps et les compare aux difficultés rencontrées par les philosophes pour surmonter les apories du temps. Il est montré que le travail de questionnement et dé[...]
Article
La psychiatrie périnatale repose sur les soins conjoints, soins de la relation en construction entre le bébé et ses parents. Ainsi, toute situation qui menace les liens en devenir justifie de proposer un dispositif thérapeutique dintensité vari[...]
Article
À travers le discours dune adolescente, il est proposé de montrer les difficultés de la rencontre entre le temps de ladolescence et le temps de lhospitalisation en psychiatrie dadolescent. Certes, il existe une crainte légitime de nuire aux [...]
Article
Confrontée en tant que clinicienne à la question de lappréhension du temps chez lenfant autiste, lauteur abordera les écueils auxquels lenfant fait face : monde trop rapide, mémoire autobiographique fragmentée. Son rapport atypique au temps [...]
Article
Cette contribution vise à proposer une perspective anthropologique et éducative de lexpérience vidéoludique. Alors que le jeu vidéo se définit comme un espace virtualisé, il convient de se demander si sa pratique modifie notre rapport au temps.[...]
Article
Évoquer le temps, cest souvent penser « course contre le temps », aller toujours plus vite, gagner du temps sur le temps. Les transactions financières se font en nanosecondes. Linformation, vérifiée ou pas, est quasiment disponible en temps ré[...]
Article
Poser un regard critique sur quarante-deux années dactivité revient à relater une expérience personnelle, car il ny a pas de profil type du pédiatre dans la durée de son activité. Lévolution se fait vers un engagement croissant, une implicati[...]
Article
En partant des problématiques denfermement volontaire au domicile, que lon rattache au trouble Hikikomori chez ladulte ou aux phobies scolaires graves chez ladolescent, nous nous interrogeons dans cet article sur larticulation des rapports [...]
Article
Cet article propose une réflexion sur la manière dont des adolescents traversent le temps de ladolescence au regard dun dispositif thérapeutique groupal, plus spécifiquement le psychodrame individuel en groupe. Cette période entraîne de nombre[...]
Article
Le temps adolescent, temps de transition entre le temps de lenfance et celui de lâge adulte, est figuré de multiples façons par le cadre et les activités thérapeutiques de notre hôpital de jour. Lobjectif est dinscrire les expériences des ad[...]
Article
Dans cet article traitant de lévaluation clinique des violences subies à ladolescence, nous proposons dévoquer les enjeux de la rencontre entre expert psychologue et mineur, notamment du côté de la dimension scopique en lien avec la sphère tr[...]
Article
Laccident par brûlure constitue chez lenfant la troisième cause de traumatisme physique après les chutes et les coupures. En fonction de la gravité de la brûlure, jugée sur la surface et la profondeur des lésions, leur localisation et par lex[...]
Article
La pratique de la médiation par lanimal regroupe un ensemble dusages et dapplications qui ne sont pas encore clairement distincts selon chaque discipline et elle ne fait pas encore lobjet dune réglementation juridique précise. Lauteure pro[...]