Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ethique & santé, Vol. 20, n° 2 - Juin 2023 - La formation clinique : quelle place pour la narration ? |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/06/2023 |
Année de publication : | 2023 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à lépreuve de la maladie. Il suffit dêtre attentif à sa place majeure tant dans lhistoire de la littérature que dans les conversations quotid[...]
Article
Isabelle Galichon, Auteur
|
Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de lapproche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en p[...]
Article
Dans le cadre du projet « Récits face au Covid » porté par linstitut de médecine intégrative et complémentaire (IMIC) du CHU de Bordeaux, soutenu par le groupe Impulsion « Domofrance et Crédit Mutuel du Sud-Ouest » et accompagné par la fondatio[...]
Article
Les premiers contacts avec lunivers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à linitiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de létat du malade dans linterrogatoire. Ils relèvent dune démarche explicative à travers u[...]
Article
Lécriture des récits a lieu lors des séances de cours ; il sagit de récits spontanés, qui font ensuite lobjet dun travail danalyse herméneutique du groupe au cours dune discussion orale. Les deux premières analyses présentées ont été rédig[...]
Article
Nous retraçons la rencontre dun philosophe et dun médecin autour de la question du récit dans le soin. Le récit offre à lexpérience de la maladie une configuration. Le parcours des malades est souvent semé dobstacles, de retournements, dévè[...]
Article
Peut-on enseigner léthique comme on enseignerait une science expérimentale ? Assurément non, comme nous le disaient depuis 2500 ans, Socrate, Platon et Aristote. Mettons-nous à lépreuve de la disputatio, ces temps déchanges argumentés en part[...]
Article
Voici quelques propos détudiants en regard de leur visionnage du film « Le souci de lautre ». Écrits personnels en réponse à deux questions : (a) relever les phrases et idées qui vous interpellent le plus et soulever les contradictions possibl[...]
Article
Alain De Broca ;
E. Beignon ;
E. Lacheré ;
C. Zenobel ;
E. Schaeffer
|
Voici quelques propos détudiants en regard de situations cliniques décryptées par les étudiants. Sont regroupés ici 4 textes riches dune même année détudiants en orthophonie 2e année. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité [...]
Article
La maladie dAlzheimer touche en règle le sujet âgé ou très âgé. Elle affecte progressivement et inéluctablement la mémoire mais non nécessairement la compréhension de lautre. Elle altère la coévolution du malade avec le reste du monde. La rigi[...]
Article
La médecine humanitaire est une pratique singulière, dont les enjeux éthiques sont nombreux. Si elle peut parfois représenter une activité permanente, elle se superpose le plus souvent à une pratique médicale plus habituelle, dans son pays dori[...]