Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enfance, Vol. 2023, n° 2 - Avril 2023 - Le développement socio-émotionnel dans la recherche et la pratique |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/04/2023 |
Année de publication : | 2023 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
La 14e édition du colloque RIPSYDEVE, accueillie par le Laboratoire de Psychologie Epsylon (Montpellier), visait à renforcer linteraction entre recherche et pratique et à accroître la visibilité de travaux en psychologie du développement et de [...]
Article
La notion de « Troubles neurodéveloppementaux » est examinée à la lumière de la psychopathologie développementale. Ces « troubles » sont-ils des catégories naturelles ? Comment sont-ils identifiés ? Quels en sont les déterminants, les processus [...]
Article
La compréhension des émotions (CdE) est la capacité à identifier, prédire et expliquer ses émotions et celles dautrui. Son développement est influencé par les capacités verbales et de raisonnement, des fonctions souvent déficitaires dans le syn[...]
Article
Lattention conjointe sur un objet nécessite quun partenaire y porte son attention et quau même moment, un autre partenaire coordonne sa propre attention sur ce même objet. Du fait de leurs particularités dans la communication et les interacti[...]
Article
Alors quune sensibilité émotionnelle accrue des adolescent.e.s à lexclusion sociale vécue et observée est cohérente avec les modèles neurocognitifs du fonctionnement adolescent, les résultats de la littérature sont soit limités (dans le cas de[...]
Article
La crèche est devenue un support de plus en plus important dans la vie des familles, et par conséquent, lintérêt pour létude du lien éducatrice-enfant sest accru. La littérature saccorde sur la considération des professionnel(le)s de la peti[...]
Article
Cette étude examine leffet de la valence émotionnelle (négative, positive ou sans polarité marquée et qualifiée ici de neutre) et de la modalité des supports (mots, images) sur les temps de réponse denfants de 4, 5 et 6 ans au cours dune tâch[...]
Article
La régulation émotionnelle est centrale pour lajustement psychosocial des adolescents. Les recherches suggèrent que les répertoires, ou profils de stratégies constituent une piste prometteuse pour expliquer les différences interindividuelles da[...]
Article
La collection darticles présentée dans le numéro thématique « RIPSYDEVE22 » de la revue Enfance a permis de mettre laccent sur le développement socio-émotionnel typique et atypique. En prenant en compte la définition dinclusion sociale de Si[...]